Voir la version complète : Ratés de combustion sur 4 cylindres moteur chaud Dacia Duster 1.2 TCE 125
wallyeric
22/03/2021, 15h07
Bonjour à tous,
J'ai un problème de ratés de combustion sur 4 cylindres avec un Dacia Duster de 2014, équipé du fameux moteur 1.2 Tce 125.
Je précise tout d’abord que le moteur de cette voiture a été remplacé par un moteur d’occasion 10 000 kms provenant du Mégane 4 de 2018 suite à une casse moteur (soupape du cylindre n°3 cassée). Le remplacement a été effectué dans un garage Renault très sérieux. J’ignore si ce problème existait avant le remplacement moteur, je ne l’ai eu que 4 mois avant la casse moteur.
Le problème ? Des ratés de combustion sur les 4 cylindres. Aucun défaut détecté à la CLIP. Les ratés sont visibles dans les paramètres.
Bougies + bobines + injecteurs neufs. Les deux capteurs AAC et le capteur PMH sont neufs également. Contrôle des compressions OK, test d’étanchéité moteur Ok (effectué par Renault), contrôle calage de la distribution OK (Renault). Remplacement de tous les joints d'admission et du boitier papillon, remplacement de la sonde lambda après catalyseur.
Je précise que la voiture marche impeccable à part ces ratés de combustion, aucun trou à l’accélération ou à-coups moteur ou manque de puissance. Aucun défaut détecté par CLIP. Les ratés sont aléatoires et n'apparaissent que lorsque le moteur est chaud. A froid (jusqu'à 60-70°) aucun raté et le ralenti est nickel. Dès que le moteur est chaud, les ratés apparaissent à la CLIP et la pompe HP change de régime (saccade) et on entend des pètes à l'échappement ce qui entraine de légères vibrations dans l’habitacle. J’ai essayé de débrancher les capteurs un par un aucun changement. J’ai essayé de débrancher le capteur AAC admission, et là les ratés s'arrêtent par magie et la pompe HP reprend son régime normal et plus de pètes à l'échappement. Dès que je le rebranche, rebelote. Tous les apprentissages ont été réinitialisés.
J’ai tenté de mettre à jour le calculateur avec le dernier CD de reprog, mais je n’y arrive pas. CLIP m’indique que la dernière version est déjà installée sur le calculateur. Je crois que le garage Renault a également tenté me mettre à jour mais je ne sais pas s’ils ont réussi. Une mise à jour a été effectuée en 2018 (facture de l'ancien proprio).
Dès que la température d'eau atteint les 60-70°, les ratés apparaissent sur CLIP et la pompe HP change de régime et les pètes à l'échappement apparaissent. Lorsque je roule avec la voiture, les ratés sont beaucoup moins importants, 5 à 10 ratés sur chaque cylindre sur un trajet de de 30 à 40 minutes, à condition que la voiture ne soit pas au ralenti. Si je m'arrête et que je reste au ralenti, c'est quasiment 1 raté toute les deux secondes, surtout sur les cylindres 3 et 2.
Autre précision, lorsque le moteur est froid la pression de carburant est entre 27 et 26 bars et ne bouge pas. Lorsque le moteur est chaud et que la voiture commence à déconner, la pression est entre 25 et 24 bars, par contre parfois on la voit monter le temps d'une seconde jusqu'à 42-43 bars. Elle ne fait pas ce saut moteur froid.
Je ne sais plus quoi faire ni quoi vérifier, j’ai essayé de tout vérifier mais là je sèche… merci par avance à toutes les personnes qui prendront le temps de me lire et de m’aider.
uncleseb
22/03/2021, 17h19
Salut,
Il faudrait essayer un autre écu pour voir.
ggvaniou
22/03/2021, 17h33
Salut.
Il y a une maj pour résoudre ce problème.
Post ta flash ori
wallyeric
22/03/2021, 21h47
Salut,
Il faudrait essayer un autre écu pour voir.
Salut uncleseb,
Merci beaucoup pour ton aide. Effectivement, j'ai pensé à essayer un autre ECU mais le souci c'est que cet ECU EMS3150 de mémoire est très rare sur le net, on le trouve d'occasion mais du coup il est en IMMO ON. Je ne sais pas s'il y a un moyen facile pour le IMMO OFF?
---------- Post added at 22h47 ---------- Previous post was at 22h45 ----------
Salut.
Il y a une maj pour résoudre ce problème.
Post ta flash ori
Salut ggvaniou,
Merci beaucoup pour ta réponse. Comment faire pour poster ma flash originale? (si j'ai bien compris). Je dispose seulement de CLIP et de Renolink.
Merci par avance pour ton aide.
salut
commences par
-défaut du capteur de cliquetis entraînant l'apparition d'un phénomène d'autoallumage (dit "LSPI" : Low Speed Pre Ignition16)
-solution actis n° de solution 10 575
bref une vrai merde ce moteur !!!!!!!!!!!
---------- Post added at 23h48 ---------- Previous post was at 23h43 ----------
« les reprogrammations développées par Renault » pour tenter de résoudre le problème de réglage du calculateur d'injection « supprimeraient en partie la dépollution du moteur », mettant ainsi ces moteurs hors des normes d'homologation.
wallyeric
22/03/2021, 22h57
salut
commences par
-défaut du capteur de cliquetis entraînant l'apparition d'un phénomène d'autoallumage (dit "LSPI" : Low Speed Pre Ignition16)
« les reprogrammations développées par Renault » pour tenter de résoudre le problème de réglage du calculateur d'injection « supprimeraient en partie la dépollution du moteur », mettant ainsi ces moteurs hors des normes d'homologation.
Salut Zenata,
Merci beaucoup pour ton aide. Il me semble que la solution Actis 10 575 dont tu parles est prévue pour régler le problème de surconsommation d'huile, or pour le moment, le moteur ne consomme pas d'huile. Je n'ai aucun défaut qui apparait à la CLIP concernant ce capteur de cliquetis. D'ailleurs, je l'ai même débranché pour voir si change quelque chose, et bah rien. Même pas de défaut à la Clip même en le débranchant.
---------- Post added at 23h57 ---------- Previous post was at 23h54 ----------
salut
commences par
Est-ce que tu suggères le remplacement de ce fameux capteur de cliquetis?
https://www.youtube.com/watch?v=Ca0q4A10lcc
H5F-404 ??
H5F-408 ??
H5F-410 ??
---------- Post added at 00h12 ---------- Previous post was at 00h10 ----------
oui , tu perds rien , mais les derniers fabriqués et neuf chez renault
---------- Post added at 00h14 ---------- Previous post was at 00h12 ----------
voir aussi indice thermique des bougies et voir la ref monté actuellement
wallyeric
22/03/2021, 23h24
H5F-404 ??
H5F-408 ??
H5F-410 ??
Le code du moteur d'origine est H5F-404, remplacé par un H5F-408 de 2018. Les blocs sont les mêmes selon ce que j'ai vu sur DIALOGYS, la différence est dans les injecteurs, turbo et pompe HP. Le garagiste Renault qui a effectué le remplacement a aussi effectué la vérification de son côté et il m'a dit que c'était OK. Correctes-moi si je me trompe.
---------- Post added at 00h24 ---------- Previous post was at 00h17 ----------
H5F-404 ??
H5F-408 ??
H5F-410 ??
---------- Post added at 00h14 ---------- Previous post was at 00h12 ----------
voir aussi indice thermique des bougies et voir la ref monté actuellement
L'indice thermique des bougies, j'avoue que je l'ignore. Mais la référence c'est bien la référence d'origine, NGK ILKAR7F7G. J'ai même essayé avec une autre référence prévue apparemment pour les moteurs Euro 6, ILKAR7J7G, aucun changement.
vois aussi avec ggvaniou , c'est un bon , un vrai pro
sinon il y a aussi comment contourner le soucis
mais c'est pas une vrai soluce
change ton radiateur ldr par un radiateur afrique plus gros
plus epaix , de facon a avoir une temperature ldr toujours basse
mais cela va usée la segmentation plus vite (long terme )
---------- Post added at 00h29 ---------- Previous post was at 00h27 ----------
bref , repare la et bazarde la le plus vite possible , lol
wallyeric
22/03/2021, 23h31
vois aussi avec ggvaniou , c'est un bon , un vrai pro
sinon il y a aussi comment contourner le soucis
mais c'est pas une vrai soluce
change ton radiateur ldr par un radiateur afrique plus gros
plus epaix , de facon a avoir une temperature ldr toujours basse
mais cela va usée la segmentation plus vite (long terme )
Merci beaucoup pour ton aide Zenata. Je vais attendre avec impatience la réponse de ggvaniou:willy_nilly:
J'avoue que j'ai tout essayé sans succès, je suis à deux doigts de mettre une allumette dans cette voiture de m***e :33::33::32:
ggvaniou
23/03/2021, 07h33
Salut
Avant toute chose, contrôle ta charge alternateur.
Si c est ok
Lis ta flash et ton id.
Sans ça je pourrais pas t aider.
Bonjour à tous,
J'ai un problème de ratés de combustion sur 4 cylindres avec un Dacia Duster de 2014, équipé du fameux moteur 1.2 Tce 125.
Je précise tout d’abord que le moteur de cette voiture a été remplacé par un moteur d’occasion 10 000 kms provenant du Mégane 4 de 2018 suite à une casse moteur (soupape du cylindre n°3 cassée). Le remplacement a été effectué dans un garage Renault très sérieux. J’ignore si ce problème existait avant le remplacement moteur, je ne l’ai eu que 4 mois avant la casse moteur.
Le problème ? Des ratés de combustion sur les 4 cylindres. Aucun défaut détecté à la CLIP. Les ratés sont visibles dans les paramètres.
Bougies + bobines + injecteurs neufs. Les deux capteurs AAC et le capteur PMH sont neufs également. Contrôle des compressions OK, test d’étanchéité moteur Ok (effectué par Renault), contrôle calage de la distribution OK (Renault). Remplacement de tous les joints d'admission et du boitier papillon, remplacement de la sonde lambda après catalyseur.
Je précise que la voiture marche impeccable à part ces ratés de combustion, aucun trou à l’accélération ou à-coups moteur ou manque de puissance. Aucun défaut détecté par CLIP. Les ratés sont aléatoires et n'apparaissent que lorsque le moteur est chaud. A froid (jusqu'à 60-70°) aucun raté et le ralenti est nickel. Dès que le moteur est chaud, les ratés apparaissent à la CLIP et la pompe HP change de régime (saccade) et on entend des pètes à l'échappement ce qui entraine de légères vibrations dans l’habitacle. J’ai essayé de débrancher les capteurs un par un aucun changement. J’ai essayé de débrancher le capteur AAC admission, et là les ratés s'arrêtent par magie et la pompe HP reprend son régime normal et plus de pètes à l'échappement. Dès que je le rebranche, rebelote. Tous les apprentissages ont été réinitialisés.
J’ai tenté de mettre à jour le calculateur avec le dernier CD de reprog, mais je n’y arrive pas. CLIP m’indique que la dernière version est déjà installée sur le calculateur. Je crois que le garage Renault a également tenté me mettre à jour mais je ne sais pas s’ils ont réussi. Une mise à jour a été effectuée en 2018 (facture de l'ancien proprio).
Dès que la température d'eau atteint les 60-70°, les ratés apparaissent sur CLIP et la pompe HP change de régime et les pètes à l'échappement apparaissent. Lorsque je roule avec la voiture, les ratés sont beaucoup moins importants, 5 à 10 ratés sur chaque cylindre sur un trajet de de 30 à 40 minutes, à condition que la voiture ne soit pas au ralenti. Si je m'arrête et que je reste au ralenti, c'est quasiment 1 raté toute les deux secondes, surtout sur les cylindres 3 et 2.
Autre précision, lorsque le moteur est froid la pression de carburant est entre 27 et 26 bars et ne bouge pas. Lorsque le moteur est chaud et que la voiture commence à déconner, la pression est entre 25 et 24 bars, par contre parfois on la voit monter le temps d'une seconde jusqu'à 42-43 bars. Elle ne fait pas ce saut moteur froid.
Je ne sais plus quoi faire ni quoi vérifier, j’ai essayé de tout vérifier mais là je sèche… merci par avance à toutes les personnes qui prendront le temps de me lire et de m’aider.
Bonjour,
Apparemment tu as des sauts de pression de carburant.
Il serait intéressant de connaître la valeur de la pression de collecteur et de vérifier si elle ne fluctue pas avec le pression de carburant. pour cela je préconise de faire des enregistrements de paramètres d'injection.
Je serai tenté de dire qu'il n'y a plus de ratés de combustion moteur froid.
Dans ces conditions le mélange est plutôt riche.
Moteur chaud le mélange devrait être optimum (moins riche qu'à froid) . Mais si le mélange est appauvri on se rapproche des ratées de combustion.
Je pense que la pression collecteur est à regarder de près.
Il ne faut pas écarter un encrassement d'injecteurs.
Bon courage
wallyeric
23/03/2021, 12h39
Bonjour,
Apparemment tu as des sauts de pression de carburant.
Il serait intéressant de connaître la valeur de la pression de collecteur et de vérifier si elle ne fluctue pas avec le pression de carburant. pour cela je préconise de faire des enregistrements de paramètres d'injection.
Je serai tenté de dire qu'il n'y a plus de ratés de combustion moteur froid.
Dans ces conditions le mélange est plutôt riche.
Moteur chaud le mélange devrait être optimum (moins riche qu'à froid) . Mais si le mélange est appauvri on se rapproche des ratées de combustion.
Je pense que la pression collecteur est à regarder de près.
Il ne faut pas écarter un encrassement d'injecteurs.
Bon courage
Bonjour toto014,
Merci beaucoup pour ton aide.
La valeur de pression de collecteur est aux alentours de 350 mbar, je pense qu'elle est correcte. J'ai fais plusieurs tests à froid et à chaud, au ralenti et en roulant Clip branché, aucune valeur n'a attiré mon attention à part ces sauts de 25 bars à 43 bars lorsque le moteur est chaud. Peux-tu STP m'indiquer comment on fait des enregistrements des paramètres d'injection?
Les injecteurs ont été remplacés.
---------- Post added at 13h39 ---------- Previous post was at 13h35 ----------
Salut
Si c est ok
Lis ta flash et ton id.
Salut ggvaniou,
J'ai déjà contrôlé la charge de l'alternateur, elle me semble correcte. Dans le doute, je vais faire un nouveau contrôle ce soir et je posterai les valeurs obtenues au multimètre.
Peux-tu stp m'indiquer comment et avec quel matériel lire la flash et l'id?
Je n'ai que la CLIP et Renolink mais je peux demander à un ami qui est bien équipé. Je te remercie par avance.
zav_ze_best
23/03/2021, 12h41
Bonjour,
Pour faire un enregistrement, en mode diag, tu as la dernière icône en bas à gauche pour les enregistrements et ensuite tu choisis tes paramètres et le temps.
Attention au régulateur de pompe, il est intégré à la pompe, peut être lui qui a du mal à reguler ?
Envoyé de mon EML-L29 en utilisant Tapatalk
wallyeric
23/03/2021, 12h51
Bonjour,
Pour faire un enregistrement, en mode diag, tu as la dernière icône en bas à gauche pour les enregistrements et ensuite tu choisis tes paramètres et le temps.
Attention au régulateur de pompe, il est intégré à la pompe, peut être lui qui a du mal à reguler ?
Merci beaucoup pour ces indications. Je vais tenter de faire les enregistrements et je vais te tenir au courant.
Oui, le régulateur est effectivement intégré à la pompe. Je ne sais pas s'il déconne, mais comme la voiture fonctionne sans soucis ( à part ces ratés de combuistion à chaud et au ralenti), je ne sais pas trop quoi penser... Une vraie galère ce problème !
slt!
Pour ton problème j'aurai tendance à voir du côté des déphaseurs, le fait que ça tourne bien lorsque tu débranches un capteur d'aac désactive la gestion des déphaseurs. Maintenant les déphaseurs dépendent également de la pression d'huile, faudrait voir si t'as pas de problème de pression d'huile à chaud ou carrément un problème sur le kit chaine avec tendeur. Ce moteur présente tellement de problèmes que lorsqu'un client avec ce moteur se pointe avec un problème, je soupire d'avance lol
wallyeric
23/03/2021, 15h35
slt!
Pour ton problème j'aurai tendance à voir du côté des déphaseurs, le fait que ça tourne bien lorsque tu débranches un capteur d'aac désactive la gestion des déphaseurs. Maintenant les déphaseurs dépendent également de la pression d'huile, faudrait voir si t'as pas de problème de pression d'huile à chaud ou carrément un problème sur le kit chaine avec tendeur. Ce moteur présente tellement de problèmes que lorsqu'un client avec ce moteur se pointe avec un problème, je soupire d'avance lol
Salut Tidus97,
Le calage de la distribution a été vérifiée par le même garagiste Renault qui a remplacé mon moteur. Il a dit que le calage est OK et il a vérifié visuellement par la même occasion les déphaseurs d'arbres à cames. Selon lui, c'est OK. Le moteur n'a que 13 000 kms et il est de 2018.
Lorsque je débranche les électrovannes des déphaseurs AAC, rien ne se passe. Lorsque je débranche également le capteur AAC échappement, rien ne se passe aussi. C'est seulement en débranchant le capteur AAC côté admission que les ratés de combustion disparaissent et que la pompe HP retrouve un son normal.
Effectivement, ce moteur est un nid à problèmes. Vivement que je mette le doigt sur l'origine de cette panne et que je me débarrasse de cette poubelle !
bonsoir
dans un premier temps , tu dois t'assurrer que la mise a jour
ecu moteur à bien été effectué , cette mise à jour consiste
à corriger la pression d'admission
et c'est ce que ta demandé GVANIOU !!!!
pour cela avec ton outil clip , il te faut poster une capture d'ecran
computer identification (c'est d'une ancienne version)
c'est pour comprendre
travail par élimination et tu vas y arriver , patience et bon courage
salut quand tu as démonté tes bougies quelle couleur avaient elles ?
wallyeric
23/03/2021, 21h52
bonsoir
dans un premier temps , tu dois t'assurrer que la mise a jour
ecu moteur à bien été effectué , cette mise à jour consiste
à corriger la pression d'admission
et c'est ce que ta demandé GVANIOU !!!!
pour cela avec ton outil clip , il te faut poster une capture d'ecran
computer identification (c'est d'une ancienne version)
c'est pour comprendre
Bonsoir Zenata,
Je vais essayer de faire ça demain. J'ai téléchargé la dernière version de Reprog V191 pour tenter une mise à jour. La dernière fois j'ai tenté avec la reprog avec la V179 mais CLIP m'indiquait que l'ECU est à jour et annulait la procédure. Je posterai une capture d'écran de la version ECU et version prog.
Pour lire le flash et l'id, je pense qu'il faut KESS V2, mais je ne l'ai pas malheureusement. J'ai un ami qui est bien équipé, je vais essayer de voir avec lui. Merci beaucoup pour ton aide Zenata.
---------- Post added at 22h52 ---------- Previous post was at 22h47 ----------
salut quand tu as démonté tes bougies quelle couleur avaient elles ?
Salut louay,
Les bougies n'avaient pas de couleur ou de dépôts lorsque je les ai démonté. Elles étaient propres et on pouvait voir facilement le métal de l’électrode. Peut être un peu grisâtres... Par contre, il y avait sur les quatre de l'huile un peu d'huile, non pas sur la tête mais sur le joint qui vient s'écraser contre la culasse. Je ne sais d'où vient cette huile...Merci pour ton aide en tous cas.
wallyeric
24/03/2021, 18h32
Salut
Si c est ok
Lis ta flash et ton id.
Salut ggvaniou,
Suivant tes conseils, j'ai recontrôlé la charge de l'alternateur. Cela me semble OK.
Voici les mesures:
Batterie moteur à l'arrêt : 12,6V
Moteur en marche : 14,5V
Moteur en marche + clim + feux + chauffage + dégivrage : 12,7V, ça remonte jusqu'à 13V.
J'ai tenté de mettre à jour l'ECU avec la version CLIP V205 et la reprog V191, malheureusement, CLIP m'indique que le calculateur est à jour (voir les captures d'écran). Je n'ai pas encore le matériel qu'il faut pour lire la flash et l'id mais j'ai fais une capture d'écran de l'historique de prog de l'ECU dans CLIP comme suggéré par Zenata.
J'ai entendu dire que que la Techline Renault réglait parfois certains problèmes d'injection/allumage en appliquant des patchs spéciaux. Tu as entendu parler de ça?
Tu penses qu'une reprogrammation de la carto peut régler ce souci?
Je te remercie par avance pour ton aide.
87690
87691
87692
wallyeric
24/03/2021, 18h43
salut ggvaniou,
suivant tes conseils, j'ai recontrôlé la charge de l'alternateur. Cela me semble ok.
Voici les mesures:
Batterie moteur à l'arrêt : 12,6v
moteur en marche : 14,5v
moteur en marche + clim + feux + chauffage + dégivrage : 12,7v, ça remonte jusqu'à 13v.
J'ai tenté de mettre à jour l'ecu avec la version clip v205 et la reprog v191, malheureusement, clip m'indique que le calculateur est à jour (voir les captures d'écran). Je n'ai pas encore le matériel qu'il faut pour lire la flash et l'id mais j'ai fais une capture d'écran de l'historique de prog de l'ecu dans clip comme suggéré par zenata.
J'ai entendu dire que que la techline renault réglait parfois certains problèmes d'injection/allumage en appliquant des patchs spéciaux. Tu as entendu parler de ça?
Tu penses qu'une reprogrammation de la carto peut régler ce souci?
Je te remercie par avance pour ton aide.
87690
87691
87692
87693
87694
salut wallyeric
237104643R ecu d'origine
puis 237614644R puis 237611643S ????
Est ce que l'ecu a été changé ???
Prends une photo de l'ecu moteur , voir si date de fabrication
correspond a la date de fabrication vehicule
voir si la ref ecu compatible pour la ref moteur
consulter soft DIALOGYS
---------- Post added at 20h21 ---------- Previous post was at 20h18 ----------
Concernant les patch , moi aussi , j'ai entendu parler de patch
---------- Post added at 20h23 ---------- Previous post was at 20h21 ----------
Prends une photo de l'etiquette ecu moteur
---------- Post added at 20h24 ---------- Previous post was at 20h23 ----------
la zone historique est prise de quel calculateur ??? UCH ????
Durant ta mise a jour ecu , tu as branché un chargeur de batterie ???
Salut
Obligatoire oui si non la clip te block la mise a jour si tension inferieur a 13v
Après, ca m’est déjà arrivé d’avoir écrit calculateur a jour et il ne l’était pas.
Lors ce que tu recherches la mise a jour, juste avant de cliquer, coupe le contact, lance la mise a jour et met le contact.
Normalement ça passe si calculateur pas a jour
Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
wallyeric
24/03/2021, 21h37
salut wallyeric
237104643R ecu d'origine
puis 237614644R puis 237611643S ????
Est ce que l'ecu a été changé ???
Prends une photo de l'ecu moteur , voir si date de fabrication
correspond a la date de fabrication vehicule
voir si la ref ecu compatible pour la ref moteur
consulter soft DIALOGYS
---------- Post added at 20h21 ---------- Previous post was at 20h18 ----------
Concernant les patch , moi aussi , j'ai entendu parler de patch
---------- Post added at 20h23 ---------- Previous post was at 20h21 ----------
Prends une photo de l'etiquette ecu moteur
---------- Post added at 20h24 ---------- Previous post was at 20h23 ----------
la zone historique est prise de quel calculateur ??? UCH ????
Salut Zenata,
Merci pour ton aide. J'ai fais des recherches et les numéros 237614644R et 237611643S sont les numéros de la version de la mise à jour. La référence de mon calculateur d'injection est 237104643R, je l'ai vérifié. Il n'y a pas de date inscrite sur l'étiquette. Je ne pense pas que le calculateur ait été changé, j'ai l'historique Renault depuis le début. C'est bien la réf donnée par DIALOGYS pour mon véhicule.
La zone historique a été prise sur le calculateur d'injection, pas l'UCH.
Oui, j'ai branché le véhicule avec des câbles sur un autre véhicule moteur tournant. De toute façon, on ne peut pas accéder à la reprog si pas de chargeur ou de câbles.
---------- Post added at 22h34 ---------- Previous post was at 22h31 ----------
Durant ta mise a jour ecu , tu as branché un chargeur de batterie ???
Oui, j'ai branché des câbles sur le véhicule. A ce qui parait, la réf reprog pour mon ECU 237611643S est la dernière reprog en date. J'ai trouvé cette info sur ce site:
https://www.dacianer.de/threads/softwarestaende-kalibrierung-id-einspritzsteuergeraet.21960/
---------- Post added at 22h37 ---------- Previous post was at 22h34 ----------
Salut
Obligatoire oui si non la clip te block la mise a jour si tension inferieur a 13v
Après, ca m’est déjà arrivé d’avoir écrit calculateur a jour et il ne l’était pas.
Lors ce que tu recherches la mise a jour, juste avant de cliquer, coupe le contact, lance la mise a jour et met le contact.
Normalement ça passe si calculateur pas a jour
Salut Jock66,
Merci pour l'astuce, je vais essayer demain mais je suis un peu sceptique dans mon cas. Apparemment mon ECU est à jour.
sinon demandes à
https://www.mod-files.com
si il on une solution
mod-files et tlemcen c'est le meme big boss
wallyeric
24/03/2021, 23h39
sinon demandes à
si il on une solution
Merci pour cette piste Zenata. J'ai envoyé un message à mod-files.
wallyeric
25/03/2021, 10h52
sinon demandes à
si il on une solution
Salut Zenata,
J'ai envoyé donc un message à mod-files en précisant mon problème (lien vers mon post Tlemcen), et j'ai reçu la réponse de Amine ce matin: "La carto ne pourra rien faire si nous comprenons pas le problème". Voili voiulou !
wallyeric
25/03/2021, 11h31
Salut tout le monde,
J'ai pris quelques captures d'écran des paramètres du calculateur d'injection ce matin.
La première chose que j'ai remarqué dès que j'ai ouvert Clip (le matin avant de démarrer) c'est que la pression rail injecteurs me semble très basse, 5,80 bars alors que la consigne est de 84,40 bars. Qu'est ce que vous en pensez? Vous pensez que cette valeur de 5,80 bars est normale ? Ou qu'il y a une fuite quelque part sur le circuit haute pression? S'il y a une fuite, ça se verrai non?
87717
Au démarrage aucun problème, régime un peu haut mais ça s'est stabilisé au bout de quelques secondes (la pression carburant redevient normale entre la consigne et la pression réelle).
87716
Quelques captures d'écrans sur lesquelles on remarque qu'à froid, aucun raté de combustion, dès que le moteur a atteint 72° (de mémoire), les ratés ont commencé à pleuvoir... Donnez-moi vos avis s'il vous plaît. Dites-moi si vous remarquez quelque chose de chelou. Je publie les captures d'écran en fonction de la température moteur (logique). Merci beaucoup encore une fois pour votre aide.
87713
87714
87718
wallyeric
25/03/2021, 11h35
La suite des captures d'écran:
87719
87720
87721
87722
87723
wallyeric
25/03/2021, 11h38
Suite et fin:
Paramètres admission:
87724
Paramètres suralimentation:
87726
Paramètres régulation de ralenti:
87725
wallyeric
25/03/2021, 18h21
slt!
Salut Tidus97,
J'ai un doute sur la valeur RCO commande décaleur AAC admission. Est-ce que c'est normal qu'elle soit sur 0% moteur chaud à 94°? Voir la capture d'écran "paramètres admission" de mon précédent post.
J'ai trouvé un post sur Tlemcen qui parle de cette valeur. Ce n'est pas le même véhicule mais le membre avait un souci alors qu'il avait comme valeur 46% moteur chaud, la norme selon lui étant 60%. Voici le lien:
https://www.tlemcen-electronic.com/forum/showthread.php?t=17336
Je me suis documenté un peu et j'ai trouvé ça:
87737
Les électrovannes de déphaseur AAC sont au repos avant démarrage, actives au ralenti, activées RCO en charge partielle et au repos en vitesse et charges élevées. Pour mon cas, j'ai des ratés au ralenti en permanence, quelques ratés lorsque je roule jusqu'en 3ème, et plus de ratés ou presque plus lorsque je roule sur les voies rapides. Qu'est ce que tu en penses?
Salut
decalage arbre a came echappement : 0
Consigne aac echappement : 1
Je pense soucis au niveau distri
chaine , tendeur , dephaseur .....
Des que le moteur chauffe , l'huile devient plus fluide , la pression d'huile baisse
comme si un dephaseur ne fait pas son job
change ton filtre a huile et met une huile moteur plus épaisse
---------- Post added at 19h57 ---------- Previous post was at 19h53 ----------
pour la pression rail 5.8bar
https://www.tlemcen-electronic.com/forum/attachment.php?attachmentid=87717&d=1616671680
retires le relais pompe a carburant et mets un shunt pour voir
et refais des screens
l'ancien moteur dispo , pour prelever des pieces ???
wallyeric
25/03/2021, 19h44
Salut
Je pense soucis au niveau distri
chaine , tendeur , dephaseur .....
Des que le moteur chauffe , l'huile devient plus fluide , la pression d'huile baisse
comme si un dephaseur ne fait pas son job
change ton filtre a huile et met une huile moteur plus épaisse
---------- Post added at 19h57 ---------- Previous post was at 19h53 ----------
pour la pression rail 5.8bar
https://www.tlemcen-electronic.com/forum/attachment.php?attachmentid=87717&d=1616671680
retires le relais pompe a carburant et mets un shunt pour voir
et refais des screens
Salut Zenata,
Quand tu dis dephaseur, tu parles de l'électrovanne ou de la poulie de déphasage ?
Je vais essayer de retirer le relais pour voir, merci pour l'astuce.
---------- Post added at 20h44 ---------- Previous post was at 20h43 ----------
l'ancien moteur dispo , pour prelever des pieces ???
Malheureusement non. Le moteur a été récupéré par le garagiste et je ne sais pas ce qu'il a fait avec.
Qu'est ce que tu voulais suggérer de récupérer comme pièces ?
Bonjour,
Carburant non conforme ? (ratées de combustion sur les 4 cylindres).
Bon courage
Des changements réguliers d'huile moteur et de filtres tous les 10 à 15 000 kilomètres ont un impact positif sur la durée de vie de la chaîne ainsi que sur le turbocompresseur.
poulies dephaseur , tu en a deux , une par arbre a came
debranches une electrovanne arbre a came echappement
(sur le coté distri ) et fais tes essaies pour voir si c'est mieux
pour voir si c'est lié
apres tu peux inverser les electrovannes aac (si c'est les meme ref)
et faire des essaies
l'ideal , essayes de recuperer ton ancien moteur , pour les pieces
Salut
Moteur h5f ou h5h ?
Si h5h soucis d’electrovanne dephaseur.
J’en ai changé pas mal deja, mais ça te remonte un defaut.
Les compressions sont bonne a chaud ?
Ça peut etre problème pression essence, essence mauvaise qualité, soupapes encrassées ou dephaseur.
Prends les compressions a chaud l’ideal voir deja si ok ou pas.
wallyeric
25/03/2021, 23h17
Salut
Moteur h5f ou h5h ?
Si h5h soucis d’electrovanne dephaseur.
J’en ai changé pas mal deja, mais ça te remonte un defaut.
Les compressions sont bonne a chaud ?
Ça peut etre problème pression essence, essence mauvaise qualité, soupapes encrassées ou dephaseur.
Prends les compressions a chaud l’ideal voir deja si ok ou pas.
Salut Jock66,
Le moteur est un H5F 408. Les compressions sont bonnes à chaud et à froid. Un test d’étanchéité moteur (plus précis à ce qui parait que le test de compression) a aussi été effectué par un garage Renault, tout est OK.
Effectivement, j'ai l'impression que ça peut venir d'une poulie de déphaseur. Les électrovannes ont été démontées nettoyées et interverties (c'est la même réf admission et échappement) mais pas de changement. Je ne sais pas si ça peut quand même venir des électrovannes. Qu'est ce que tu en penses?
---------- Post added at 00h17 ---------- Previous post was at 00h11 ----------
Des changements réguliers d'huile moteur et de filtres tous les 10 à 15 000 kilomètres ont un impact positif sur la durée de vie de la chaîne ainsi que sur le turbocompresseur.
poulies dephaseur , tu en a deux , une par arbre a came
debranches une electrovanne arbre a came echappement
(sur le coté distri ) et fais tes essaies pour voir si c'est mieux
pour voir si c'est lié
apres tu peux inverser les electrovannes aac (si c'est les meme ref)
et faire des essaies
l'ideal , essayes de recuperer ton ancien moteur , pour les pieces
Zenata,
J'ai déjà démonté, nettoyé, et inversé les deux électrovannes (même réf), aucun changement. J'ai aussi refais l'apprentissage des électrovannes, aucun changement non plus. Ce qui m'étonne c'est que même si je débranche une électrovanne moteur en marche, rien ne se passe. Clip ne détecte même pas qu'elle a été débranchée... Soit les deux électrovannes sont HS, soit les deux sont OK. Soit c'est les poulies déphaseurs...
tu fais test a froid a chaud
idem pour aac admission
pour cibler ton soucis
---------- Post added at 10h20 ---------- Previous post was at 10h19 ----------
je veux voir si a froid la valeur aac suit la consigne ???
---------- Post added at 10h24 ---------- Previous post was at 10h20 ----------
Tu debranches une electrovanne et pas de DTC ?????
Bizzare ???? debranches plusieurs capteurs voir si quelqu'un
n'a pas fait table des dtc off
"Ce qui m'étonne c'est que même si je débranche une électrovanne moteur en marche, rien ne se passe. Clip ne détecte même pas qu'elle a été débranchée..."
tu debranches elv , tu mets contact , tu enleves contact , tu remets contact
et c'est la que le dtc ce met en mémoire (logiquement )
ggvaniou
26/03/2021, 10h35
Salut
Avant tous chose l ami.
Tu as contrôler la pression des cylindre ?
wallyeric
26/03/2021, 11h18
Salut
Avant tous chose l ami.
Tu as contrôler la pression des cylindre ?
Salut ggvaniou,
Tu parles des compressions? Si c'est ça les compressions sont OK à chaud et à froid, un teste d’étanchéité du moteur aussi a été effectué=OK.
post organigramme en debut de diag can clip
voir tous les calculos !!!!!!!!!!!!
salut, il ni aurai pas un probleme de chaine de tendeur de pignons et d'arbres a cames comme chez PSA ? usure prématurée !!??
salut, il ni aurai pas un probleme de chaine de tendeur de pignons et d'arbres a cames comme chez PSA ? usure prématurée !!??
Bonsoir jphp
a 6.40 mn
https://www.youtube.com/watch?v=INQdFQ6fkYU
---------- Post added at 21h04 ---------- Previous post was at 20h58 ----------
ou sont les vieilles RENAULT 12 et PEUGEOT 504 , increvables
les constructeurs francais , c'est finis , ils perdent la confiance
des consomateurs ................
salut zenata les constructeurs francais ils font fabriquer au maroc et ailleur l'ami :banghead::yield:
salut zenata les constructeurs francais ils font fabriquer au maroc et ailleur l'ami :banghead::yield:
NON , jphp , les moteurs sont montés chez vous
c'est juste des usines d'assemblage
la recherche et devellopement c'est chez vous
ils gaspillent des milliards d'euro et ils sont pas foutus
de fabriquer un moteur correct
wallyeric
26/03/2021, 22h46
Salut les gens,
Tout d'abord, j'ai fais le test des électrovannes déphaseur AAC (tests statiques dans le calculateur d'injection) et il s'avère que les deux électrovannes admission et échappement fonctionnent bien et qu'on peut les mettre hors de cause. J'ai vérifié aussi les consignes de décalage des arbres à cames admission et échappement, elles me semblent correctes au ralenti. Consignes 0 pour les deux, échappement= 0, admission = 0, 0,2, 0,9, 0, 0,6. A ce qui parait, rien d'alarmant.
Par contre, j'ai découvert un truc TRÈS BIZARRE ! Lorsque le moteur est chaud au ralenti, j'ai forcément des ratés de combustions sur les 4 cylindres sans arrêt. Sauf que, j'ai arrêté le moteur à un moment donné parce que CLIP s'est planté, j'ai remis le contact, j'ai attendu que Clip s'ouvre, page VIN véhicule, charge, réseaux multiplex etc etc, puis j'arrive sur la page de choix des calculateurs, je choisis Injection, paramètres, je mets mets sur les paramètres avant de démarrer le véhicule. Je démarre le véhicule, je surveille le compteur des ratés de combustion, 1 minute 0 ratés, 2 nada, 3 nothing, 4 walou, 5 nichts... pas de ratés du tout alors que le moteur est chaud et au ralenti !
Au bout de 10 minutes au ralenti avec 0 ratés, je me décide de quitter la page de diagnostic Clip. 3 secondes après avoir fermer page, j'entends la pompe HP se remettre à saccader, les pouf pouf à l'échappement, les ratés sont de retour youhouuuu ! J'ouvre de nouveau la page des paramètres Clip, sans arrêter le moteur ou toucher à quoi que ce soit, les ratés sont de retour.
Énervé, j'éteins le moteur, je soupire un bon coup, et finalement je me décide à réessayer... Je ferme complétement Clip, je mets le contact, je lance Clip jusqu'à arriver à la page des paramètres (moteur toujours éteint), je démarre la voiture, je surveille les ratés = 0 ratés en 15 minutes au ralenti. D'habitude, 15 minutes au ralenti, je suis à 150-200 ratés sur chaque cylindre (un peu plus sur le 2 et 3). 15 minutes 0 ratés, je quitte la page des paramètres, et encore une fois la pompe HP qui se mets à saccader et les pètes à l'échappement, j'ouvre de nouveau la page et les ratés sont de retour.
J'ai fais la manip une dizaine de fois, c'est toujours pareil.
Pour résumer, si avant de démarrer le moteur j'ouvre Clip et je me mets sur la page des paramètres d'injection, pas de ratés. Si je quitte cette page (que je me mette sur la page d’accueil (pour choisir un calculateur), les ratés reviennent dès que la page des paramètres est fermée.
Je suis désolé, j'ai été long dans mes explications, mais je voulais être le plus précis possible.
Dites-moi ce que vous en pensez svp. De mon côté, j'ai l'impression que le calculateur d'injection lorsqu'il est connecté à Clip et qu'il est sur la page des paramètres d'injection, il n'est plus malade...Je me dis donc que le calculateur d'injection n'arrive pas à garder en mémoire les paramètres d'injection (pour quelle raison, j'en sais rien).
Qu'est ce que vous en pensez? Les spécialistes de l'électronique et du diag, il y a un mandat de recherche délivré à votre encontre.
Merci beaucoup à tous ceux qui m'aideront à comprendre ce phénomène (peut-être une piste)...
---------- Post added at 23h41 ---------- Previous post was at 23h34 ----------
NON , jphp , les moteurs sont montés chez vous
c'est juste des usines d'assemblage
la recherche et devellopement c'est chez vous
ils gaspillent des milliards d'euro et ils sont pas foutus
de fabriquer un moteur correct
100% d'accord avec toi Zenata ! Cette bouse de 1.2 Tce est conçue en France, non pas au Maroc ou en Turquie... que cette bouse soit assemblée au Maroc, Turquie, Espagne, etc elle a été développée et conçue dans l'Hexagone.
---------- Post added at 23h46 ---------- Previous post was at 23h41 ----------
Salut jphp,
Le moteur n'a que 13 000kms mais c'est possible... Pas de bruits suspects côté admission, pas de symptômes de perte de puissance ou autre, seulement ces foutus ratés de combustion moteur chaud au ralenti.
Salam à tous
il y’a un de mes client a qui sa voiture avait les mêmes symptômes et le problème venez je d’une durite débranché sur le couvre culasse
---------- Post added at 11h04 ---------- Previous post was at 11h02 ----------
https://uploads.tapatalk-cdn.com/20210326/b47db53db8259ed32c0e4ebfcb7ef18d.jpg
wallyeric
26/03/2021, 23h25
Salam à tous
il y’a un de mes client a qui sa voiture avait les mêmes symptômes et le problème venez je d’une durite débranché sur le couvre culasse
---------- Post added at 11h04 ---------- Previous post was at 11h02 ----------
https://uploads.tapatalk-cdn.com/20210326/b47db53db8259ed32c0e4ebfcb7ef18d.jpg
Salut Samir,
C'est la durite de recyclage des vapeurs d'huile si je ne me trompe pas. Pour mon cas, elle est en place et en bon état.
Salut
entre la durite et le cache culbuteur il y’a un manchon vérifie bien qu’il est pas fissuré ou autre moi c’était justement mon cas
zav_ze_best
27/03/2021, 08h14
Bonjour, avec ce que tu as expliqué, je vais peut être dire une bêtise, mais tu as peut être un problème au niveau du canister ?
wallyeric
27/03/2021, 08h16
Salut,
Quel est le rapport avec le Canister ?
zav_ze_best
27/03/2021, 08h44
Bonjour,
S'il ne fait pas bien son taff, mauvaise gestion ou manque d'étanchéité de l'EV, donc prise d'air, et rate de combustion.
C'est peu probable mais autant tout vérifier !
c'est domage , tu reponds pas
les dephaseurs suivent la consigne ???
Test , diag a froid et a chaud ???
beaucoup parlent de monter un décanteur
https://www.oreca-store.com/blog/tutoriels-cat/comment-monter-un-decanteur-dhuile/
---------- Post added at 11h10 ---------- Previous post was at 11h06 ----------
si tu as un doute sur le canister
tu le debranches du collecteur d'admission et tu bouches le conduit
coté moteur (pour faire tes essais )
---------- Post added at 11h12 ---------- Previous post was at 11h10 ----------
essaies ddt4 all by cedric
calculateur injection :
V42 2C 39 V01
Cherches dans configuration !!!!!!!!
---------- Post added at 11h14 ---------- Previous post was at 11h12 ----------
afin de te familiariser avec le soft
tu as la fonction simulateur
il existe sur le forum , les dernieres versions 2021
wallyeric
27/03/2021, 10h48
Salut Zenata,
Désolé, je n'ai pas été précis dans ma réponse. J'ai fais le test à chaud et à froid et aussi au ralenti et en roulant avec la voiture. Dans tous les cas, j'ai l'impression que les décaleurs AAC admission et échappement suivent les consignes. Parfois au ralenti à chaud, consigne déphaseur admission 0, décalage 0.3, 0.6 et ça revient à 0. C'est tout. En roulant, consigne par exemple 36, décalage 35 ou 36 et lorsqu'on revient au ralenti, 0 consigne; décalage 0.
https://www.oreca-store.com/blog/tutoriels-cat/comment-monter-un-decanteur-dhuile/
J'ai lu ça, mais je ne vois pas le rapport avec mon problème?
Est ce que il y a un canister sur ce moteur ?? Il y a une durite de 20 cm qui va du couvre culasse comme sur les photos et qui va dans la pipe d'admission. J'ai déja démonté cette durite, bouché ce trou, et bouche le trou dans la pipe d'admission, pareil.
calculateur injection :
V42 2C 39 V01
J'ai déjà Renolink et DDT2000. Ce n'est pas la même chose?
Qu'est ce que je dois chercher avec ce soft?
Merci Zenata, je vais l'installer de ce pas.
Qu'est ce que tu penses de l'histoire avec CLIP? Je pense de plus en plus que le problème que j'ai vient du calculateur d'injection ou d'un problème électrique (court-circuit ou masse). La voiture fonctionne nickel, pas de ratés si je branche la valise avant de démarrer et que je me mets sur la page des paramètres. Si un déphaseur est décalé, il sera décalé tout le temps. Quand je fais cette manip, aucun souci. Dis-moi ce que t'en penses stp.
zav_ze_best
27/03/2021, 10h52
Bonjour,
Je te parlais du canister car c'est un essai simple à faire et comme ça tu écartes une chose de plus. Comme à dit zenata c'est vite fait.
Oublie pas le thanks stp.
Zenata, penses tu que les dephaseur interviennent de manière significatives, ou même interviennent tout court au ralenti ?
wallyeric
27/03/2021, 11h00
calculateur injection :
V42 2C 39 V01
Bonjour,
Je te parlais du canister car c'est un essai simple à faire et comme ça tu écartes une chose de plus. Comme à dit zenata c'est vite fait.
Oublie pas le thanks stp.
Zenata, penses tu que les dephaseur interviennent de manière significatives, ou même interviennent tout court au ralenti ?
Salut, zav_ze_best,
Je ne sais pas où se trouve le canister sur cette bagnole. Mais la durite de recyclage comme je l'ai dis (celle branchée depuis le couvre culasse vers la pipe d'admission comme sur la photo postée par Samir44), je l'ai débranchée, bouché des deux côtés et ça n'a rien donné.
zav_ze_best
27/03/2021, 11h23
Reniflard et canister rien à voir.
Je cherche une photo pour essayer de te montrer
---------- Post added at 12h23 ---------- Previous post was at 12h19 ----------
Je ne trouve pas de photo satisfaisante il doit être pris sur la pipe d'admission et doit aller du côté distri branché sur une EV.
Essaye de trouver un tuyaux comme ça.
SURTOUT NE PAS BOUCHER RENIFLARD ATTENTION !!!!!!!!!!!!
les dephaseurs fonctionnent avec la pression d'huile moteur
fais des essaies dynamique (routier) avec can clip , parametres
voir ce que ca donne
cherches si il y a pas un reset compteur de clictis avec ddt4all
patience , tu vas finir par trouver
---------- Post added at 13h44 ---------- Previous post was at 13h41 ----------
et suivant le regime moteur et c'est le calculo qui pilote
zav_ze_best
27/03/2021, 12h57
voir ce que ca donne
Oui, justement, ce que je comprends pas c'est pourquoi ca se mettrai a varier alors que le regime et la pression d'huile sont les mêmes, tu vois ce que je veux dire?
bonjour
pour moi au ralenti les déphaseurs sont inactifs
wallyeric
27/03/2021, 13h12
voir ce que ca donne
Je vais chercher dans les paramètres de DDT4ALL pour voir si on eut faire un reset des cliquetis. Sur Renolink, on peut mettre la valeur qu'on veut, mais il n'y a pas de bouton reset. Tu penses que je peux mettre toutes les valeurs à 0? C'est possible avec Renolink. Moi j'ai cru que c'est valeurs sont définies par le constructeur en fonction de chaque cylindre, c'est pour ça que je ne les ai pas mises à 0.
Zenata, je pense sérieusement que le moteur n'a rien du tout. Il n'a que 13000kms et le garagiste Renault qui l'a remplacé c'est lui même qui a vérifié le calage de la distribution. Il m'a dit que le calage est OK. J'ai fais tous les tests de mon côté à chaud et à froid, au ralenti et en roulant, la valeur de consigne pour les déphaseurs AAC est la même ou presque (30.2 > 30.4, 0.00, 0.30 etc). Un ami qui suit le post m'a appelé et m'a dit qu'il y a de fortes chances que le calculateur ait dérivé. Lorsque je branche CLIP et que je me mets sur la page des paramètres d'injection avant de démarrer le moteur, j'ai 0 ratés à froid, à chaud, au ralenti et en roulant. Dès que je débranche CLIP ou que je quitte la page des paramètres, les ratés reviennent. Ce qui veut dire que les composants mécaniques sont hors de cause. Calculateur ou faisceau ou masses, j'en sais rien.
Quel est ton avis la dessus?
---------- Post added at 14h12 ---------- Previous post was at 14h10 ----------
bonjour
pour moi au ralenti les déphaseurs sont inactifs
Salut dede83,
C'est exact ! C'est ce que j'ai trouvé dans la documentation. D'ailleurs, j'ai 0 en consigne et 0 en décalage, parfois 0.2, 0.6 mais ça revient à zéro.
alors si tu penses que c'est un soucis calculo
achetes un deuxieme que tu virginises et tu
le reprogramme (quitte a lui faire immo off )
je toucherais pas a celui d'origine (garder de coté)
tu trouveras bien quelqu'un sur le fofo
pour t'en vendre un (reprogrammé avec la derniere version et avec immo off)
---------- Post added at 15h41 ---------- Previous post was at 15h39 ----------
faire des back up : flash et eprom
Salut,
Tu as peut-être seulement un soft qui ne correspond pas à ton moteur.
---------- Post added at 17h01 ---------- Previous post was at 17h00 ----------
Ta des photos du identification du soft qui allait avec ton moteur occasion ?
Rajoutes des masses exterieurs sur connecteur ecu + Masse carcasse ecu
https://manual.ecu-service.info/MULTI_CAN/MANUALS/VALEO_V42.html
+ masse batterie / Groupe moteur
Resserres toutes les bornes + faisceau moteur /boite fusible compartiment moteur
wallyeric
27/03/2021, 17h50
Salut,
Tu as peut-être seulement un soft qui ne correspond pas à ton moteur.
---------- Post added at 17h01 ---------- Previous post was at 17h00 ----------
Ta des photos du identification du soft qui allait avec ton moteur occasion ?
Salut,
Je n'ai pas la version soft du moteur d'occasion mais une chose est sûre c'est bien le même bloc, la seule différence d'après les infos que j'ai pu obtenir chez Renault entre le H5F404 et le H5F408, c'est les injecteurs et le turbo et les deux ont été repris de mon moteur cassé.
Le soft ça ne sera pas le même parce que la Mégane est programmée pour 130 cheveux alors que le Duster est programmé pour 125.
zav_ze_best
27/03/2021, 18h18
Tu avais ce problème aussi avant de changer le moteur ou c'est depuis que tu as changé ?
Par contre, j'ai découvert un truc TRÈS BIZARRE ! Lorsque le moteur est chaud au ralenti, j'ai forcément des ratés de combustions sur les 4 cylindres sans arrêt. Sauf que, j'ai arrêté le moteur à un moment donné parce que CLIP s'est planté, j'ai remis le contact, j'ai attendu que Clip s'ouvre, page VIN véhicule, charge, réseaux multiplex etc etc, puis j'arrive sur la page de choix des calculateurs, je choisis Injection, paramètres, je mets mets sur les paramètres avant de démarrer le véhicule. Je démarre le véhicule, je surveille le compteur des ratés de combustion, 1 minute 0 ratés, 2 nada, 3 nothing, 4 walou, 5 nichts... pas de ratés du tout alors que le moteur est chaud et au ralenti !
Au bout de 10 minutes au ralenti avec 0 ratés, je me décide de quitter la page de diagnostic Clip. 3 secondes après avoir fermer page, j'entends la pompe HP se remettre à saccader, les pouf pouf à l'échappement, les ratés sont de retour youhouuuu ! J'ouvre de nouveau la page des paramètres Clip, sans arrêter le moteur ou toucher à quoi que ce soit, les ratés sont de retour.
Salut, selon ce que tu as écrit je pense que ton problème provient de l’écu, ggvaniou et uncleseb on eu le nez fin dès le départ en suspectant la gestion ecu. Si ton ecu est bien à jours et qu’il contient le bon soft, il faudrait envisager une panne hardware de celui ci. Trouve quelqu’un qui est équipé pour soustraire ta flash, comme te l’a proposé ggvaniou il pourrait te la vérifier.
Voilà un thread concernant la lecture et écriture de ton ecu.
https://www.tlemcen-electronic.com/forum/showthread.php?t=88202
Bon courage
Je lis et je pense tu as une cartographie euro 5
ET ton nouveau moteur est en euro 6
La difference c'est le capteur de pression essence
euro 5 : noir
euro 6 : bleu
essayes un capteur de pression noir
pour moi , c'est ca ton soucis (j'espere ) , parce que ton vehicule est de 2014
Tu es a cheval entre euro 5 et l'apparition euro 6
wallyeric
27/03/2021, 22h40
Je lis et je pense tu as une cartographie euro 5
ET ton nouveau moteur est en euro 6
La difference c'est le capteur de pression essence
euro 5 : noir
euro 6 : bleu
essayes un capteur de pression noir
Zenata,
La rampe d'injection sur laquelle est installée le capteur de pression carburant est celle de mon ancien moteur. C'est bien donc le capteur noir EURO5 qui est installé actuellement. J'ai récupéré toutes les pièces démontées du nouveau moteur, rampe d'injection (avec le capteur bleu EURO6), turbo, boitier papillon, bobines, boitier thermostat d'eau, etc). En gros, le garage a démonté tous les capteurs et tous les composants sur le nouveau moteur et il a remis ceux du moteur HS. Pour te dire, j'ai même essayé la rampe avec le capteur bleu, la rampe avec les anciennes injecteurs et le capteurs bleu, mais c'était pire. La voiture démarrait mais elle était bridée, manque de puissance. Les injecteurs EURO6 et le capteur EURO6 ne sont pas compatible avec ma carto, ça c'est certain. Le garagiste Renault a même vérifier sur DIALOGYS si les arbres à cames, les déphaseurs, les EV, la distri, le volant moteur, etc etc ont la même réf sur H5F 404 et H5F 408 et c'est la même chose. J'ai passé pas mal de temps aussi à tout vérifier sur DIALOGYS, le bloc en lui même est identique, ce qui est différent c'est l'injection et le turbo.
---------- Post added at 23h40 ---------- Previous post was at 23h35 ----------
pour moi , c'est ca ton soucis (j'espere ) , parce que ton vehicule est de 2014
Tu es a cheval entre euro 5 et l'apparition euro 6
J'aurai bien aimé que ce soit ça mais hélas non. C'est l'une des premières choses auxquelles j'ai pensé et que j'ai vérifié.
Je suis de plus en plus convaincu que c'est l'ECU ou le câblage. Je démarre la voiture elle ratatouille et fait des ratés, je la redémarre en ayant branché au préalable CLIP et mis sur les paramètres et tout disparaît comme par magie.
alors , il te reste a preparer
un deuxieme calculo en euro 6 , 130 ch
puisque tu as les pieces , non ????
---------- Post added at 23h44 ---------- Previous post was at 23h41 ----------
Mets des alimentations direct avec des cables volants
sur les cables connecteur ecu , apres ca , si pas de resultat
changes ton calculo
wallyeric
27/03/2021, 22h51
Tu avais ce problème aussi avant de changer le moteur ou c'est depuis que tu as changé ?
Zav,
Je n'ai eu la voiture que 3 mois avant la casse du premier moteur. J'y ai pensé et j'ai l'impression que le problème existait même sur le moteur cassé. Je me rappelle avoir remplacé le joint du cache culbuteur avec un ami car il y avait de l'huile à ce niveau là, et lorsque nous avons démarré le véhicule, je me rappelle lui avoir dis que j'vais l'impression le moteur ne tournait pas rond et que le ralenti était bizarre. Je l'ai rappelé le lendemain pour lui dire finalement que le ralenti était redevenu normal. Donc, oui, je ne suis pas sûr mais j'ai vraiment l'impression que le problème existait même sur l'ancien moteur.
wallyeric
27/03/2021, 23h05
alors , il te reste a preparer
un deuxieme calculo en euro 6 , 130 ch
puisque tu as les pieces , non ????
---------- Post added at 23h44 ---------- Previous post was at 23h41 ----------
Mets des alimentations direct avec des cables volants
sur les cables connecteur ecu , apres ca , si pas de resultat
changes ton calculo
Je ne pense pas que je puisse installer la carto EURO6 sur mon ECU, du moins je ne le sais pas. J'ai lu quelque part que les moteurs EURO6 sont équipé du calculateur EMS3155, EURO5 EMS3150.
Je pense que je vais essayer de trouver un EMS3150, trouver quelqu'un pour le IMMO OFF (il n' y a pas de virgin sur ce ECU je crois). Mais avant bien sûr, je vais démonter l'ECU, vérifier le faisceau, les masses etc.
Qu'est ce que tu veux dire par des câbles volants? Les câbles doivent être soudés à l'intérieur de l'ECU ou juste trouver la masse et le + sur la prise ECU et shunter sur les deux fils une masse et un + depuis la batterie sur ces deux fils?
Zenata, tu es mon ange gardien ! Je te tire ma révérence ! Merci infiniment pour toute ton aide depuis le début !
wallyeric
27/03/2021, 23h22
Salut, selon ce que tu as écrit je pense que ton problème provient de l’écu, ggvaniou et uncleseb on eu le nez fin dès le départ en suspectant la gestion ecu. Si ton ecu est bien à jours et qu’il contient le bon soft, il faudrait envisager une panne hardware de celui ci. Trouve quelqu’un qui est équipé pour soustraire ta flash, comme te l’a proposé ggvaniou il pourrait te la vérifier.
Voilà un thread concernant la lecture et écriture de ton ecu.
https://www.tlemcen-electronic.com/forum/showthread.php?t=88202
Bon courage
Salut Djacou,
Merci beaucoup. Tu confîmes mes doutes, effectivement unclese, que je remercie à l'occasion, a été le premier a répondre à mon post et il a tout de suite suggéré detester un autre ECU.
Pour la flash, un ami va me prêter un Kess V2 clone, sur le thread que tu m'as envoyé Kess peut la lire et l'écrire.
Il me faudrait donc une ori du même ECU pour essayer de re flasher l'ECU. L'ECU est peut être fichu (hardware) mais j'aimerais bien re flasher avant d'envisager le remplacement. Quelqu'un aurait-il l'ori de cet ECU, EMS3150, réf 237104643R, hardware réf 237103333R?
Je cherche par la même occasion un ECU IMMO OFF EMS3150 réf 237104643R, quelqu'un sait-il à qui je peux m'adresser sur le forum?
zav_ze_best
27/03/2021, 23h31
Nous avions déjà eu un cas comme ça au garage, mais nous avions des remontées de défaut.
Cela était du à une agression câblage entre le démarreur et le boîtier d'eau en gros.
Mais je pense aussi de plus en plus à un pb de calculateur.
wallyeric
27/03/2021, 23h38
Nous avions déjà eu un cas comme ça au garage, mais nous avions des remontées de défaut.
Cela était du à une agression câblage entre le démarreur et le boîtier d'eau en gros.
Mais je pense aussi de plus en plus à un pb de calculateur.
Même motorisation ou véhicule différent?
EMS3150 continental ET VALEO 42 (le tient origine)
Est ce que c'est le meme conecteur (faisceau) ????
ouvres ton calculo , inspectes les soudures , le pcb à la loupe
---------- Post added at 00h45 ---------- Previous post was at 00h43 ----------
juste trouver la masse et le + sur la prise ECU et shunter sur les deux fils une masse et un + depuis la batterie sur ces deux fils
et tu rajoutes des fusibles avec porte fusible (autoradio)
---------- Post added at 00h50 ---------- Previous post was at 00h45 ----------
post des photos du calculeur
wallyeric
28/03/2021, 00h14
EMS3150 continental ET VALEO 42 (le tient origine)
Est ce que c'est le meme conecteur (faisceau) ????
ouvres ton calculo , inspectes les soudures , le pcb à la loupe
---------- Post added at 00h45 ---------- Previous post was at 00h43 ----------
juste trouver la masse et le + sur la prise ECU et shunter sur les deux fils une masse et un + depuis la batterie sur ces deux fils
et tu rajoutes des fusibles avec porte fusible (autoradio)
---------- Post added at 00h50 ---------- Previous post was at 00h45 ----------
post des photos du calculeur
Non, ce n'est pas le même faisceau. Le connecteur de l'ECU EMS3150 a 3 prises.
Je vais ouvrir l'ECU et vérifier si il n' y a rien de chelou, je ne toucherai à rien dedans car je ne suis pas doué avec les soudures...je fais des catastrophes avec un fer à souder :smile::smile:
Shunter deux fils par contre sur un câblage externe, ça je sais faire. J'ai ce qui faut pour sécuriser le branchement, porte fusibles notamment.
attention quand tu ouvres le boitier , c'est collé
il faut y aller doucement
tu trouves des methodes sur le forum
---------- Post added at 02h22 ---------- Previous post was at 02h19 ----------
https://manual.ecu-service.info/MULTI_CAN/MANUALS/EMS_3150.html
Pour tes cables
wallyeric
28/03/2021, 00h28
attention quand tu ouvres le boitier , c'est collé
il faut y aller doucement
tu trouves des methodes sur le forum
---------- Post added at 02h22 ---------- Previous post was at 02h19 ----------
https://manual.ecu-service.info/MULTI_CAN/MANUALS/EMS_3150.html
Pour tes cables
Merci infiniment Zenata !!! :smile:
salut pour la dacia 1.2 125 change directement le calculateur
wallyeric
28/03/2021, 09h39
salut pour la dacia 1.2 125 change directement le calculateur
Salut Azizh1,
Merci pour ta contribution.
Pourquoi je dois le changer directement ? T'as déjà eu un cas similaire ?
Merci.
zav_ze_best
28/03/2021, 10h47
Même motorisation ou véhicule différent?Salut, Duster et H5F aussi.
Mais comme je te dis nous avions des remontées de défauts.
---------- Post added at 10h47 ---------- Previous post was at 10h44 ----------
Et cela survenait aussi à chaud.
Je me rappelle le défaut était sur la "Tension n°1 des capteurs"
Peut être regarder ce paramètre à la clip voir si il varie.
Oui je t ai dit de changer le calculo mais pour ton defaut tu na donner aucune information sir le code defaut ta dit que tu a changer tout neuf donc cest a toi de choisir
Salut
Problème electrovanne dephaseur beaucoup sur h5h et moins fréquent sur h5f.
C’est bizarre ton histoire.
Canister pas rempli d’essence ?
Reniflard ect ok ?
Si oui possible probleme calculateur
wallyeric
28/03/2021, 23h28
Oui je t ai dit de changer le calculo mais pour ton defaut tu na donner aucune information sir le code defaut ta dit que tu a changer tout neuf donc cest a toi de choisir
Salut Azizh1,
Je n'ai pas bien compris ta réponse. Pour le code défaut, je n'ai donné aucune information parce que tout simplement je n'ai aucun défaut détecté par CLIP.
wallyeric
28/03/2021, 23h56
Salut
Problème electrovanne dephaseur beaucoup sur h5h et moins fréquent sur h5f.
C’est bizarre ton histoire.
Canister pas rempli d’essence ?
Reniflard ect ok ?
Si oui possible probleme calculateur
Je n'ai pas encore vérifié le canister, c'est l'une des dernières choses que je dois vérifier. Sais-tu où il se situe sur ce moteur?
Schématique circuit canister
https://www.google.com/search?q=Schématique+circuit+canister&client=opera&hs=Rl2&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=2ahUKEwjUleX5jNTvAhUI8hQKHUg_Al4Q_AUoAXoECAEQA w&biw=1230&bih=822
c'est simple , il suffit de suivre un tyau , élémentaire mon cher watson
wallyeric
29/03/2021, 12h15
Schématique circuit canister
https://www.google.com/search?q=Schématique+circuit+canister&client=opera&hs=Rl2&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=2ahUKEwjUleX5jNTvAhUI8hQKHUg_Al4Q_AUoAXoECAEQA w&biw=1230&bih=822
c'est simple , il suffit de suivre un tyau , élémentaire mon cher watson
MDR :21:
Je dois boucher à quel endroit zenata?
J'ai trouvé où se situe ce fameux canister, voir le schèma. 87806
tu debranches le tyau du collecteur admission
tu mets un bouchon sur orifice collecteur admission
mets un bouchon aussi sur le bout du tyau pour ne pas avoir
vapeurs d'essence dans le compartiment moteur
wallyeric
29/03/2021, 14h10
tu debranches le tyau du collecteur admission
tu mets un bouchon sur orifice collecteur admission
mets un bouchon aussi sur le bout du tyau pour ne pas avoir
vapeurs d'essence dans le compartiment moteur
ça marche ! Merci beaucoup Zenata.
Je vais essayer ça ce soir.
wallyeric
30/03/2021, 10h41
ça marche ! Merci beaucoup Zenata.
Je vais essayer ça ce soir.
Salut Zenata,
J'ai bouché la durite qui va vers le canister ainsi que l'orifice du collecteur d'admission. Aucun changement. Fallait faire le test au ralenti, on est d'accord?
Salut
Je viens d’avoir un duster h5h avec des accoup verdict electrovanne dephaseur échappement.
Si ça peut t’aider voila la méthode de confirmation.
Une autre note aussi controler le tuyau d’air entrée turbo qui peut avoir un problème a la fabrication et se boucher.
---------- Post added at 16h02 ---------- Previous post was at 15h58 ----------
https://uploads.tapatalk-cdn.com/20210330/2b2f0c2a851370be05f9ba5cce8703f2.jpg
https://uploads.tapatalk-cdn.com/20210330/9626be9ba602f2200eaf9a541f4c4fd0.jpg
https://uploads.tapatalk-cdn.com/20210330/08076e9b8fef93662252fd6318df7748.jpg
https://uploads.tapatalk-cdn.com/20210330/509545ef7fa78c1af14556ec4324c1e1.jpg
https://uploads.tapatalk-cdn.com/20210330/2e8de6d7dd77e6e4f31afd7098511fb9.jpg
https://uploads.tapatalk-cdn.com/20210330/f52ac17ee1d3ea7c6d5db2b0af9dfbf5.jpg
wallyeric
30/03/2021, 18h55
Salut
Je viens d’avoir un duster h5h avec des accoup verdict electrovanne dephaseur échappement.
Si ça peut t’aider voila la méthode de confirmation.
Une autre note aussi controler le tuyau d’air entrée turbo qui peut avoir un problème a la fabrication et se boucher.
---------- Post added at 16h02 ---------- Previous post was at 15h58 ----------
https://uploads.tapatalk-cdn.com/20210330/2b2f0c2a851370be05f9ba5cce8703f2.jpg
https://uploads.tapatalk-cdn.com/20210330/9626be9ba602f2200eaf9a541f4c4fd0.jpg
https://uploads.tapatalk-cdn.com/20210330/08076e9b8fef93662252fd6318df7748.jpg
https://uploads.tapatalk-cdn.com/20210330/509545ef7fa78c1af14556ec4324c1e1.jpg
https://uploads.tapatalk-cdn.com/20210330/2e8de6d7dd77e6e4f31afd7098511fb9.jpg
https://uploads.tapatalk-cdn.com/20210330/f52ac17ee1d3ea7c6d5db2b0af9dfbf5.jpg
Salut Jock66,
Merci beaucoup pour toutes ces photos. J'ai suivi exactement la même méthode de confirmation pour tester les EV, elles sont hors de cause.
Les photos serviront certainement à d'autres personnes qui auront ce souci d'électrovanne de déphaseur AAC sur le H5H.
Tu as regardé le canister ?
Tu l’as trouvé il est sous le phare AVD.
Franchement je vois pas ton problème, controle la durite du turbo tu veux la note ?
wallyeric
01/04/2021, 15h17
Tu as regardé le canister ?
Franchement je vois pas ton problème, controle la durite du turbo tu veux la note ?
Salut Jock66,
Oui, j'ai vérifié le canister. J'ai bouché l'orifice situé sur le collecteur d'admission et la durite qui va vers le canister. Au ralenti, aucun changement.
Je suis dans l'attente d'un calculateur d'occas IMMO OFF. Dès que je le reçois et que je le monte, je vous fais un retour.
---------- Post added at 14h17 ---------- Previous post was at 14h15 ----------
[QUOTE=Jock66;857462]Tu as regardé le canister ?
Si tu as une note, je veux bien que tu la partages STP.
Salut
Ok je te la partage demain.
Qu’elle version soft tu as dans référence calculateur opérationnel sous clip ?
La dernière ?
wallyeric
04/04/2021, 07h08
Salut
Ok je te la partage demain.
Qu’elle version soft tu as dans référence calculateur opérationnel sous clip ?
La dernière ?
Salut Jock66,
Voici la capture d'écran de Clip concernant les mises à jours du soft:
https://www.tlemcen-electronic.com/forum/attachment.php?attachmentid=87693&d=1616611258
Salut
Le mien était a jour, regarde la version a reference calculateur opérationnel https://uploads.tapatalk-cdn.com/20210404/9328e95bbba2b89633a852c2825f70f0.jpg
wallyeric
12/04/2021, 23h26
Salut les gens,
Le problème a été résolu.
J'ai enfin remplacé le calculateur et j'ai trouvé aussi en démontant le câblage du calculateur un fil qui semble avoir subi un dommage. Je crois que c'est le fil du signal du capteur de pression de carburant.
J'ai tout remis en ordre et pour l'instant les ratés de combustion on quasiment disparus.
J'ai encore 1 à 2 ratés sur 2 ou 3 cylindres à froid mais rien avoir avec la quantité de ratés que j'avais avant. Avant au ralenti lorsque le moteur est chaud, j'avais un raté toutes les deux secondes quasiment sur chaque cylindre.
La pompe HP ne saccade plus et plus de pètes à l'échappement.
Le souci est donc résolu pour moi.
Merci infiniment à tous ceux qui m'ont aidé à résoudre ce problème, particulièrement à Zenata qui m'a vraiment guidé pas à pas. J'ai réglé le problème grâce à l'aide de la crème de la crème des professionnels de la mécanique et diagnostic automobile que je remercie chaleureusement
Salut
Du coup tu penses que c’était le calculateur ou le faisceau ?
wallyeric
15/04/2021, 06h48
Sincèrement, je ne peux pas te le dire.
Je n'ai pas osé démonter le calculateur une nouvelle fois et monter celui d'origine pour vérifier. J'ai peur que ça déconne de nouveau.
J'ai toujours quelques ratés sur 2 ou 3 cylindres ( jusqu'à 10 ratés en tout sur un trajet de 40 minutes).
Est-ce que c'est tolérable ? C'est normal docteur ?
Si je ne roule pas et que je laisse le véhicule au ralenti jusqu'à ce qu'il devienne chaud (90 degrés) = 0 ratés.
SLT
Content pour toi
il faut essayer , remettres le calculo d'origine
c'est tres facile , débranches avant les cosses batterie
attends 10 mn que tous ce met en veille avant de retirer
les connecteurs ecu
---------- Post added at 10h58 ---------- Previous post was at 10h54 ----------
Salut
Le mien était a jour, regarde la version a reference calculateur opérationnel https://uploads.tapatalk-cdn.com/20210404/9328e95bbba2b89633a852c2825f70f0.jpg
pour wallyeric
post deux screens des deux ecus , identique a celle de Jock
Salut
Quelques ratés je pense que c’est normal, les moteurs s’encrassent ect
Rien d’alarmant 5 rates sur 40 km
Faute de combustion sur peugeot essense quelque soit la marque changer la { bobine}
---------- Post added at 22h08 ---------- Previous post was at 22h01 ----------
Salut Code acces pour telecodage et désactiver alarme peugeot 607 hdi le code 01134 ou 03114 ca ne marche pas qui peut me donner le vrais code merci
vBulletin® v.3.8.11, Copyright ©2000-2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org