Voir la version complète : D'huile partout côté courroie accessoires
Encore un soucis mes amis!!! :mad2:
Après plusieurs tests en roulant l’Espace d’environ 10km par jour sans problèmes, hier, j’ai ouvert la capot, et bim!…d’huile partout côté courroie d’accessoires (voir les videos ici (https://marcoscontreras.cl/espace4/img/IMG_2100.m4v), et après enlever le bouchon d'huile...ici (https://marcoscontreras.cl/espace4/img/IMG_2101.m4v)).
J’ai noté qu’il y avait un bouchon en plastique qui manquait (voir la photo de Nov. 2020 vs. la photo d’aujourd’hui).
88139
88140
Elle va me rendre fou cette Espace. :banghead:
Je dois remplacer le couvercle de distribution?
Quoi je dois faire? Merci de vos conseil pour réparer cette panne…
Salut,
C'est une pièce qui fait office de bouchon et joint en même temps.
C'est un joint à doubles lèvres obturés en quelques sorte, il existe en PR car besoin de la déposer pour caler. Regarde chez Renault une vingtaine d'euros de mémoire
Merci pour ton avis Marseille-Clé, mais le fait dit que l'huile se trouve 100% côté courroie de accessoires. Ton hypothèse semble fausse car l'huile devrait être partout, vraiment partout (?), et ce n'est pas le cas...
Salut,
Tu as fait faire quoi dessus ? La distribution ? Si c'est le cas effectivement il faut que tu remplace ce "bouchon joint" normalement c'est compris dans la kit de distribution...
slt
remets bouchon en plastique avec pate a joint , avant bien dégraisser
laisser secher
si c'est passage de pression turbo dans le bloc moteur
débranche une durite de suralimentation turbo , faire des essaies sans
et tu seras fixé
Salut Bird971, j'ai changé seulement la courroie d'accessoires car la ancienne était abimée (voir historique des réparations ici (https://marcoscontreras.cl/espace4/EspaceIV.html#alternateur1), et c'est tout.
slt
remets bouchon en plastique avec pate a joint , avant bien dégraisser
laisser secher
si c'est passage de pression turbo dans le bloc moteur
débranche une durite de suralimentation turbo , faire des essaies sans
et tu seras fixé
Merci Zenata, je vais commencer avec ça. La semaine prochaine je vais acheter le bouchon chez Renault et après faire le test.
Aliasfred
17/04/2021, 10h01
Salut Bird971, j'ai changé seulement la courroie d'accessoires car la ancienne était abimée (voir historique des réparations ici (https://marcoscontreras.cl/espace4/EspaceIV.html#alternateur1), et c'est tout.
Salut,
Comme cité par Marseille-Clé, je pense qu'il a raison car cette pièce ne saute pas toute seul.....
Rien à voir avec ta courroie d’accessoire, c'est pas parce que tu l'a remplacée que tu peux te retrouver avec une panne différente.
Il ne saute pas seul sans pression ! des fois fuite par la jauge ou par les injecteurs , en 20 km tu vides l'huile moteur !
Marseille-Clé, en effet, j'ai constaté qui resté très peu d'huile après les videos que j'ai pris. Heureusement j'étais en train de faire de tests autour de la maison, pas plus loin que 5 km autour de la maison pour faire environ 8 à 10 km chaque jour...
En effet le diagnostique peut être quelque chose de sérieux, mais en considérant que l'Espace a été 2 ans à l'arrêt, je pense que la fatigue d'un bouchon en plastique peut arriver...je vais tenter le remplacer comme première option
:16:
Voici ce que j'avais enregistré comme paramètres dans CLIP (j'avais laissé chauffer le moteur avant, à la arrêt, au ralenti environ 15 minutes avant), j'ai conduit pendant 3 minutes et j'ai lancé l'enregistrement dont je parle, avec le résultat connu.
Avant rentrer à la maison j'ai fait une dernière acceleration (L'Espace a répondu formidablement !) -- à environ 7 minutes (470 s) dans le graph, je crois avoir senti un "pouc!", mais je ne suis pas certain...je n'ai pas senti perte de puissance ou quelque qui me montrait de façon flagrante le souci...
88158
88159
Comme vous savez, l'historique est disponible ici (https://marcoscontreras.cl/espace4/EspaceIV.html)
Salut,
Je comfirme ce que dit Marseille clé,
Parfois le bouchon saute à cause du collecteur !
Bilan
1 collecteur
1 bouchon
Et surtout des nouvelles vis pour les brides d injecteur.
Bon week-end
Envoyé de mon PRA-LX1 en utilisant Tapatalk
---------- Post added at 13h08 ---------- Previous post was at 13h05 ----------
Il faut que tu remet un bouchon et que tu control la pression Carter d huile moteur.
Envoyé de mon PRA-LX1 en utilisant Tapatalk
salut, je confirme le diag de marseille cle, collecteur d'admission deformé la pression turbo passe dans l'huile, surpression !!, ejection de la jauge d'huile , et de la pastille +fumée bleue, remplacement du double collecteur et kit joint et la pastille qui se monte a sec toujours pas de pate a joint
@
slt
remplacement du double collecteur si déformation constaté au niveau plan de joint
faire avec une grande regle métal posé sur le plan de joint collecteur
peut etre uniquement les joints qui durci avec le temps et la chaleur !!!!!!
---------- Post added at 11h54 ---------- Previous post was at 11h52 ----------
tu en profites pour faire un nettoyage calamine "minutieux "
collecteur , circuit egr , papillon etc ...........
Ah!... d'accord, c'est beaucoup plus complexe...
Merci Marseille-Clé, AliasFred, Zenata, JulienP, jphp !!! :hail:
Dans un prochain message, je vais décrire en detail ce que je vais faire pour pas rater rien...e bien attaquer le sujet :33:
Vous me direz si c'est correcte
En prenant la route pour y aller à la déchèterie ce dimanche, incroyablement j'ai trouvé le bouchon au bord de la route !!! Rhodorseal 5661
88201
Bonjour
Bon, je suis prêt, :11: je vais suivre la ordre de travail suivante: A, B et C.
Les pieces suivante doivent être révisées et éventuellement remplacées.
A. Dans l'illustration suivante:
88202
Regarder l’état du «*Collection joints*7701472450» (numéro 2 dans l’illustration)
Regarder l’état du «*Couvercle Culasse*8200714033» (numéro 1 dans l’illustration)
Pour faire ça je dois utiliser les guides suivants:
Couvre culasse (https://marcoscontreras.cl/espace4/files/Couvre_culasse.pdf)
Injecteur gazole (https://marcoscontreras.cl/espace4/files/Injecteur_gazole.pdf)
Tuyau pompe injection (https://marcoscontreras.cl/espace4/files/Tuyau_pompe_injection.pdf)
QUESTION: clairement, je n’ai pas les outils Renault (Mot. 1549, Mot. 1763) pour enlever les injecteurs. Avez-vous des conseils?
QUESTION: (pour JulienP) dans l'illustration suivante:
88205
Tu parles bien du «*Collection Fix Inj 8200553118*» ? (numéro 7 dans l’illustration), qu'il faut les remplacer par de neufs?
B. Dans l'illustration suivante:
88204
QUESTION: Est-ce que je dois aussi réviser/remplacer le «* Joint Collecteur 8200459613*» (numéro 7 dans l’illustration)
C. Dans l'illustration suivante:
88203
Remplacer le «* Bouchon Etancheit 7700100967*» (numéro 8 dans l’illustration)
QUESTION: peux-je utiliser l'ancien bouchon que j'ai trouvé au bord de la route?
Je vais commencer aujourd’hui doucement…
slt
achetes :
-Collection joints*7701472450» (numéro 2 dans l’illustration)
-photo injecteurs :
pieces ( 14 et 9 )X4
- 1 tube pate a joint et tu remets ton bouchon carter
Bonjour si tu na pas les outils c'est pas grave a moins que tes injecteurs soit grippe dans la culasse . pour le bouchon au bord de la route non , tu vas aussi recupere l'huile qui a couler par terre ?? autant remettre du neuf
Bonjour si tu na pas les outils c'est pas grave a moins que tes injecteurs soit grippe dans la culasse . pour le bouchon au bord de la route non , tu vas aussi recupere l'huile qui a couler par terre ?? autant remettre du neuf
Tu as raison...rien justifie utiliser l'ancien
:6:
---------- Post added at 16h22 ---------- Previous post was at 16h19 ----------
slt
achetes :
-Collection joints*7701472450» (numéro 2 dans l’illustration)
-photo injecteurs :
pieces ( 14 et 9 )X4
- 1 tube pate a joint et tu remets ton bouchon carter
Merci pour la precision Zenata.
:hail:
Bonjour
Après deux demi-journées, j’ai finalement déposé le collecteur d’admission…c’est un sacré boulot!
La synthèse:
Efectivement le joint est totalement endurci et le collecteur déformé. :07:
Je n’ai pas une jauge d'épaisseur, donc j’ai utilisé une feuille de 0,27mm; il rentre très facilement, je pense que c’est plus que 0,27mm…
88239
88240
88241
Je vais donc chercher les pieces sur internet...je vais revenir en Mai, avec la repose.
Merci Marseille-Clé, AliasFred, Zenata, JulienP et jphp pour tous vos conseils. Ils ont été très importants.
Je vais profiter aussi de nettoyer un peu...
88242
Salut
avec une cale à poncer+ abrassif , tu dois pouvoir rattraper
ton collecteur + joints neuf , c'est faisable
---------- Post added at 09h55 ---------- Previous post was at 09h53 ----------
je pense le collecteur doit pas etre donné ????
salut
il doit y avoir chez babin moteur.
Bonjour
J'ai commencé par le nettoyage du circuit de la vanne egr, papillon, etc. (merci pour le conseil zenata!)
J'ai dévissé le tuyau qui viens alimenter le collecteur, j'ai mis un chiffon en bas pour collecter toute la saleté que j'ai enlevée.
Voir les photos avant et après.
AVANT
(Le papillon se fermait à 75% seulement. D'ailleurs c'est pour ça que le moteur se secoussait quand je l'ai arrêtait, je pense...voir video ici (https://marcoscontreras.cl/espace4/img/parada_motor.m4v))
88350
APRÈS
(J'espère que le moteur ne va pas se secousse, quand je l'arreterai, en ayant nettoyé cette partie, et après le remplacement des joints collecteur d'admission, en cours...)
88351
88352
88355
:8:
Prochain weekend, plus de nouvelles...
Bonjour
:focus:
Voici une photo de l'Haute Culasse, après nettoyage, prête à recevoir les nouveaux joints:
88457
Les articles et les outils devraient arriver d'ici à deux semaines, juste avant le long weekend du 13 Mai, je doit attendre... :36:
J'ai mis des photos et une vidéo à propos de quand j'ai déposé le Couvre Culasse, dans mon journal ici (https://marcoscontreras.cl/espace4/EspaceIV.html#r2).
Prochaines nouvelles, dans deux semaines.
Bonjour
En nettoyant hier le couvre culasse, j'ai noté des imperfections, des "rides" (voir les photos).
88481
88482
Et sur le joint aussi, dans les endroits correspondants.
88480
88479
QUESTION 1: Est-ce que c'est probablement par ici qu'il avait une fuite d'air d'admission dans le circuit d'huile?
QUESTION 2: Est-ce que je dois poncer le secteur?
Merci.
nicokartcross
05/05/2021, 08h22
Bonjour
"QUESTION: (pour JulienP) dans l'illustration suivante:
Pièce jointe 88205
Tu parles bien du «*Collection Fix Inj 8200553118*» ? (numéro 7 dans l’illustration), qu'il faut les remplacer par de neufs? "
Petit info rapide il faut absolument respecter le serrage des brides injecteurs car sinon ..... ben les injecteurs vont ce détériore plus rapidement que prevus !!Car cela les fait fonctionner de travers :
Serrage: 6NM DES DEUX COTER ET ENSUITE 360° uniquement la vis coter boite.
Bonne journée
Salut, Oui il faut remplacer le numéro 7.
Toi tu doi avoir des vis. Il faut remplacer par des goujons qui sert ton collecteur . Puis tu sert tes injecteur à tes goujon avec des écrous.
Bonjour mes amis
Quand j'ai cru que ce jour férié, le pont et le week-end, je verrais le bout du tunnel ... quelque chose de tristement douloureux est arrivé. :36:
Hier l'idée était de tout préparer pour installer les injecteurs avec le couvre-culasse, j'avais laissé les injecteurs trempés dans un peu de liquide nettoyante.
88701
Mais en utilisant le kit de nettoyage de puits d'injecteur, devinez ce qui s'est passé?
88702
Oui, le bouchon qui empêche la saleté de pénétrer dans la chambre de combustion y est entré.
88704
Vous ne savez pas à quel point je me suis senti stupide et imprudent. :mad2:
Je pense que le mouvement de la brosse et de sa pointe ont contribué à pousser le bouchon dans la chambre de combustion.
88703
Maintenant, je vais devoir retirer la culasse ... pour pouvoir récupérer le fameux bouchon de merde :banghead:
Par contre ... eh bien, je vais profiter du remplacement du joint de culasse et d'autres choses, des suggestions ?
Puisque tout sera démonté en fait ...
Je vous maintient au courant...
slt
post une photo du bouchon
en plastique ???
Salut
Si ce n'est que du plastique ton bouchon, ce n'est pas bien grave, Tu lance ton moteur vitesse démarreur pendant quelque tours, et ensuite tu démarre normalement.
Ce n’est quand même pas un bout de plastique qui va te faire des dégâts.
---------- Post added at 14h47 ---------- Previous post was at 14h45 ----------
slt
post une photo du bouchon
en plastique ???
Salut
On le vois le petit plastique sur la photo zenata, photo de la valise de nettoyage
il y en un manquant.
Salut mes amis
Malheureusement, c'est du métallique
88710
88711
:32:
Bonjour à tous
Je suis arrivé en fin à déposer la culasse. :20:
88894
88893
Et le bouchon, il est là...dans le chambre de l'injecteur 4...
88895
J'ai fait le test pour voir si la culasse est déformée...et elle n'est pas déformée!
:14:
J'ai tous déjà pour commencer à remonter tout.
88896
:11:
Demain, plus de photos.
Salam
C'est bien tu ne te décourages pas.
Si tu es chaud refait un rodage des soupape +joints de queue de soupape
Cdt
Bonjour mes amis
Dimanche de nettoyage:
Bloque
88925
Culasse
88926
Aujourd'hui, lundi, commencer à monter tout...
Demain, plus de photos
Salut
Attention negrus sur la photo du bloc moteur, l’entretoise de droite (centreur culasse)
Je pense qu’elle va en bas à droite.
Salut
Attention negrus sur la photo du bloc moteur, l’entretoise de droite (centreur culasse)
Je pense qu’elle va en bas à droite.
Non regarde plus haut la photo du bloc avec le joint en place
Bonjour
Je continue le montage des pièces...
Après avoir dégraissé, j'ai posé le Joint de Culasse
89008
J'ai posé la culasse, et la nouvelle courroie de distribution.
89009
Et la nouvelle boîte d'eau.
89010
Je me suis arrêté à 23h hier soir.
J'espère continuer aujourd'hui après le boulot
Salut Negrus
Ouvre une chaîne YouTube :) ;)
C'est bien il avance ton chantier.
Mais c'est ouf quand même à cause d'un kit de nettoyage de puits.
Cdt
Salut
Negrus donne nous la marque de ton outillage pour nettoyer les puits d’injecteur
Que l’on achète pas le même.
Sinon très bon travail et très propre
Salut
Negrus donne nous la marque de ton outillage pour nettoyer les puits d’injecteur
Que l’on achète pas le même.
Sinon très bon travail et très propre
J'ai pas osé demander
Salut les gars , c'est la pas les brosses de nettoyage qui a cassé , il a poussé un bouchon de protection avec le kit de nettoyage
Salut les gars , c'est la pas les brosses de nettoyage qui a cassé , il a poussé un bouchon de protection avec le kit de nettoyage
Oui gary89
Mais quand même c'est pas censé tomber aussi facilement à moins que notre ami y a été avec cœur et les deux mains ;).
djazairi42
26/05/2021, 06h02
Ça me rappelle moi avec mon espace 4 2.2 dCI , j'ai eu toutes les pannes possible et inimaginable ! En tout cas bravo tu ne te décourages pas pour ce sacré chantier !
Petite question vue que je vois que tu es bien lancé, As-tu déjà vérifié tes coussinets de bielle ? Sur 3 espaces que j'ai eues aux alentours des 150 000km les 3 avaient les coussinets pratiquement HS et je les ai remplacés aux bons moments
123Robby
26/05/2021, 06h38
Ça me rappelle moi avec mon espace 4 2.2 dCI , j'ai eu toutes les pannes possible et inimaginable ! En tout cas bravo tu ne te décourages pas pour ce sacré chantier !
Petite question vue que je vois que tu es bien lancé, As-tu déjà vérifié tes coussinets de bielle ? Sur 3 espaces que j'ai eues aux alentours des 150 000km les 3 avaient les coussinets pratiquement HS et je les ai remplacés aux bons moments
Bonjour Negrus,
J'ai eu 2 espaces en 2.2L et j'ai changé les coussinets de bielle à chaque fois.
Ils étaient en fin de vie à 20000km, comme le dit djazairi.
Je te recommande aussi de les changer : c'est beaucoup plus facile que de déculasser.
Il faut changer le joint de carter d'huile ; il n'aime pas le démontage/remontage et fuit une fois sur deux...
Merci mes amis pour tous les conseils et encouragements.
Je suis d'accord, il va falloir changer les coussinets de bielle (ils ont 98000 km pour l'instant, donc d'ici aux vacances d'été je vais les changer...promis). Suggestion des marques ?
89053
En relation au kit, c'est un kit chinois...(pas cher => cher!)
89050
Je me prépare à installer le couvre-culasse, le distributeur d'admission et le papillon + vanne EGR, après le boulot.
89052
89051
Ah, je préfère partager mon aventure via ce forum et avec mon journal, avec mes amis, ald de Youtube.
Demain, plus de photos.
djazairi42
26/05/2021, 12h39
J'ai pris des coussinets tri-métal basique
Pour le couvre culasse , prend bien ton temps pour le joint, surtout vers le passage des arbres à cames , j'ai toujours eu un peux d'huile ici après le remplacement.
Pour le couvre culasse , prend bien ton temps pour le joint, surtout vers le passage des arbres à cames , j'ai toujours eu un peux d'huile ici après le remplacement.
Bonjour djazairi
Question: Il faut mettre de la pâte à joint partout ou pas?
Initialement je vais mettre seulement dans les secteurs indiqués dans la RTA.
Bonjour mes amis
Dernières étapes.
Je me prépare à faire la dernière phase du chantier, en ayant monté déjà le couvre culasse et la courroie des accessoires.
89097
89098
Ce samedi peut être sera le but du tunnel (?), je l'espère.
Salut negrus
C'est beau
Reste sur ça et ne touche plus à rien :) et tu vas normalement sortir du tunnel aujourd'hui.
Cdt
Bonjour mes amis
Tout est prêt, tout installé et connecté.
89139
89140
Je croisse les doigts, j'ai effacé tous les codes d'erreurs avec CLIP.
89141
Pas de codes d'erreur, maintenant, donc.
Et......
pas de chance...(voir video ici (https://marcoscontreras.cl/espace4/img/IMG_2281.m4v))
J'ai essayé plussieurs fois... :001_07:
Il aura quelque chose avec la mise à point, quand j'ai changé la courroie de distribution?..
Par contre j'ai me bien assuré de suivre tous les consignes de Renault...
Je vais me donner un peu de temps pour en réfléchir...
Salut
Salut Negrus
Prends un café et reviens dessus.
Contrôle calage,faisceau, capteur, durite, gasoil etc...
C'est ce que je fais à chaque fois que ça m'arrive après un gros remontage.
C'est souvent un truc con
Cdt
zav_ze_best
30/05/2021, 15h39
Salut Negrus,
Lorsque tu as fait la distri, tu as bien pigé vilo et les 2 aac ?
Tu as pompé ton filtre pour reamorcer le circuit de gasoil ?
Envoyé de mon EML-L29 en utilisant Tapatalk
salut
Oui souvent la purge HP est assez merdique.
Bonsoir,
Je pense que Marseille clé est dans le vrai. C'est du grand classique ce type d'erreur sur ce moteur.
123Robby
31/05/2021, 06h52
Salut
Si t'as tourné le moteur pendant le "déculassage" , le repère de pompe HP servant au capteur AAC est sans doute décalé de 180° , lis tes défauts ... t'es dans le mauvais tour déposé le capteur pige le moteur AAC + VILO tu seras fixé si tu ne vois pas la cible ... faut re-déposer la distri pour recaler comme il faut !
https://youtu.be/V6QdE1MV_Tc?t=399
Bravo Marseille-clé !
C'est certainement la cause. Si tous les capteurs ont été rebranchés et qu'il n'y a pas de défauts électroniques, c'est un mauvais calage de la distri.
Bonjour, c'est un excellent conseil Marseille Clé !
Je vais regarder ça après boulot, et je vais prendre une photo.
Je vais enlever le capteur de repérage cylindre (3), et voir s'il y a la marque de répérage.
89154
Salut, et merci encore à vous tous
Salut Negrus,
Lorsque tu as fait la distri, tu as bien pigé vilo et les 2 aac ?
Tu as pompé ton filtre pour reamorcer le circuit de gasoil ?
Envoyé de mon EML-L29 en utilisant Tapatalk
Oui, zav_ze_best, j'ai fait tous les choses que tu bien de décrire.
Merci pour le support!
Bonjour
Je viens de suivre le conseil de Marseille Clé pour verifier les marques.
En effet, lorsque le vilebrequin il est en point mort (voir la flèche), tu trouve deux marques sur le pignon.
89155
Je pense qu'on doit réaliser le calage de courroie avec la marque complète sur le pignon.
89157
Quand j'ai calé la courroie, je suis tombé probablement sur la marque à la moitié
89156
Merci encore.
Dans le jours qui viennent, après le boulot, je vais commencer à démonter des choses pour refaire le calage de courroie de distribution.
Salut
Bonjour
Merci à Marseille Clé et à vous tous :hail:
J'ai réussi hier soir à faire tourner l'Espace. :8:
Voir la vidéo ici (https://marcoscontreras.cl/espace4/img/IMG_2310.m4v)
Par contre, j'ai quelques soucis à rattraper :36:
a) Démarrage, il n'est pas facile, prends du temps (voir la vidéo ci-dessus, au début)
Cause: mise à point courroie distri? --> recaler le point?
b) Un Son du moteur type claquete, clac clac, pas le son normal (voir une vidéo précédente ici (https://marcoscontreras.cl/espace4/img/parada_motor.m4v))
Cause: mise à point courroie distri? --> recaler le point?
Par contre, quand j'arrête le moteur, il fait un stop instantanée maintenant (à cause nettoyage côté papillon je crois :14:)
c) Fuite de l'huile coté droite arrière, entre le cuivre culasse et la culasse...
Voir video ici (https://marcoscontreras.cl/espace4/img/IMG_2312.m4v)
Cause: Mauvaise étainchéité --> déposer-reposer le cuivre-culasse ou changer le cuivre-culasse?
Merci d'avance des vos avis
Bon weekend
Salut Negrus
Félicitations elle démarre.
Effectivement elle claque fort et ne demarre pas de suite. Tu es proche de la vérité.
Moi je reprendrais le calage et voir si tu est ok.
De mémoire il y a des vis à boutonnière dessus (trou oblong) les as tu devissées et calé les poulies en butée sens horaires? avant de placer et tendre ta courroie?
Apres tension et serrage des vis as tu tout recontrolé tout tes repères ?
Pour ton couvre culasse resserre un peu mais vas y molo ça devrait le faire.
Cdt
---------- Post added at 11h18 ---------- Previous post was at 11h16 ----------
J'ai pas vu la 2eme vidéo ah oui c'est une belle fuite.
Franchement avec le boulot que tu viens de fournir tu devrais changer le couvre culasse
Cdt
Mecanisman
04/06/2021, 15h47
Vérifiez également le système de dévaporisation du moteur et que la soupape PCV n'est pas obstruée, car elle a pour fonction de relâcher la pression existant dans le carter moteur en raison de l'actionnement du piston et de l'augmentation de la température qui se produit à l'intérieur du moteur.
valve PCV (https://www.google.com/search?q=valve+pcv+renault+2.2+l+tdi&tbm=isch&ved=2ahUKEwj7ifirm_7wAhUSNhoKHdcwDCwQ2-cCegQIABAA&oq=valve+pcv+renault+2.2+l+tdi&gs_lcp=CgNpbWcQDFDb-AZY8vsGYKiKB2gAcAB4AIABcYgB2wGSAQMwLjKYAQCgAQGqAQt nd3Mtd2l6LWltZ8ABAQ&sclient=img&ei=9zu6YLuyAZLsaNfhsOAC&bih=568&biw=1366&rlz=1C1RXQR_esES950ES950)
Vérifiez également le système de dévaporisation du moteur et que la soupape PCV n'est pas obstruée, car elle a pour fonction de relâcher la pression existant dans le carter moteur en raison de l'actionnement du piston et de l'augmentation de la température qui se produit à l'intérieur du moteur.
valve PCV (https://www.google.com/search?q=valve+pcv+renault+2.2+l+tdi&tbm=isch&ved=2ahUKEwj7ifirm_7wAhUSNhoKHdcwDCwQ2-cCegQIABAA&oq=valve+pcv+renault+2.2+l+tdi&gs_lcp=CgNpbWcQDFDb-AZY8vsGYKiKB2gAcAB4AIABcYgB2wGSAQMwLjKYAQCgAQGqAQt nd3Mtd2l6LWltZ8ABAQ&sclient=img&ei=9zu6YLuyAZLsaNfhsOAC&bih=568&biw=1366&rlz=1C1RXQR_esES950ES950)
Salut Mecanisman
Où se situe la soupape PCV? :yield:
Mecanisman
05/06/2021, 08h20
Si votre moteur est un G9T, il parait qu'il n'a pas de valve PCV, certains moteurs en ont dans le couvre culasse. J'ai trouvé un forum avec un cas similaire au vôtre (en espagnol), j'ai traduit le paragraphe le plus intéressant car il propose une solution :
Le fait est que lorsque je mets le moteur que je viens d'acheter et sans aucune garantie, il démarre parfaitement, il fonctionne bien ou plutôt il fonctionne très bien et le son est parfait. Mais je découvre que comme c'est très courant dans ce moteur, il a un défaut dans le joint des injecteurs et des réchauffeurs, expulsant de l'huile lorsque le moteur tourne et lui donne un peu de canne. J'ai enlevé toutes les décorations que Renault met au dessus du cache culbuteurs et j'ai mis un carton propre dessus pour voir où il renversait de l'huile quand il roulait, il renversait de l'huile à travers trois injecteurs. Les injecteurs et bougies de préchauffage sont insérés à travers les cavités qui ont la conception du couvercle en plastique et sont directement installés dans la culasse en aluminium, pour séparer les injecteurs et les bougies de préchauffage du boîtier des culbuteurs il a un joint en caoutchouc ou en silicone avec structure métallique , ce joint sépare également l'aspiration des autres systèmes. L'injection, les réchauffeurs, la fermeture des culbuteurs et l'admission d'air se partagent ce joint, si cela tombe en panne le moteur peut directement aspirer de l'huile par l'admission ou il peut mettre de l'air sous pression (turbo) dans le cache culbuteur, tout cela n'est pas bon. Un autre problème est la conception du séparateur d'huile que possède le cache-culbuteurs, ce qui fait qu'une grande quantité d'huile traverse le reniflard du cache-culbuteurs vers l'admission à travers le reniflard dans l'admission d'air du turbo. Cette prise de reniflard du moteur n'a pas de soupape PCV, lorsque le turbo aspire en force, aspire littéralement l'huile de la sortie du bouchon et la met dans tout le système d'admission, y compris l'EGR, et tout est gâché. Le cache culbuteur a à l'intérieur un système qui sépare les gaz du carter de l'huile liquide et pour évacuer l'huile de ce séparateur il a une paire de tubes qui entrent directement dans la culasse, ces conduits peuvent se boucher et alors il arrive que le le niveau d'huile dans le séparateur augmente et peut pénétrer dans l'admission en grande quantité. Je pense que le couvercle est mal conçu au niveau de ce séparateur et au niveau du joint qui sépare les injecteurs du reste des systèmes. Ma solution était... bien sûr de changer tous les joints du couvercle et aussi de changer le couvercle (280 avec TVA). eh bien, cela semble être ce que tout le monde a fait, et je l'ai fait aussi, mais je ne suis pas content parce que je sais que cela se reproduira. Pour éviter cela, j'ai modifié le couvercle à l'intérieur avec quatre trous percés sous le reniflard pour que si les tuyaux d'évacuation d'huile du séparateur tombent en panne, l'huile tombe directement dans la culasse, qui a également des tuyaux par lesquels l'huile descend C'est bien pour s'assurer que l'huile ne se retrouve pas dans les pistons mais une autre chose que j'ai faite est d'annuler la sortie d'évent vers l'admission, avec cela elle n'avalera pas d'huile à travers l'admission et elle pas salir l'EGR. Bon le problème maintenant c'est que faire de ces vapeurs d'huile... après divers tests je constate que presque aucune huile ne s'écoule par le reniflard, mais j'ai installé un filtre à huile moteur de type standard modifié de cette manière. condenser ces gaz et filtrer tout ce qui peut sortir ou entrer par la sortie de gaz interne du moteur.
Si votre moteur est un G9T, il parait qu'il n'a pas de valve PCV, certains moteurs en ont dans le couvre culasse. J'ai trouvé un forum avec un cas similaire au vôtre (en espagnol), j'ai traduit le paragraphe le plus intéressant car il propose une solution :
Le fait est que lorsque je mets le moteur que je viens d'acheter et sans aucune garantie, il démarre parfaitement, il fonctionne bien ou plutôt il fonctionne très bien et le son est parfait. Mais je découvre que comme c'est très courant dans ce moteur, il a un défaut dans le joint des injecteurs et des réchauffeurs, expulsant de l'huile lorsque le moteur tourne et lui donne un peu de canne. J'ai enlevé toutes les décorations que Renault met au dessus du cache culbuteurs et j'ai mis un carton propre dessus pour voir où il renversait de l'huile quand il roulait, il renversait de l'huile à travers trois injecteurs. Les injecteurs et bougies de préchauffage sont insérés à travers les cavités qui ont la conception du couvercle en plastique et sont directement installés dans la culasse en aluminium, pour séparer les injecteurs et les bougies de préchauffage du boîtier des culbuteurs il a un joint en caoutchouc ou en silicone avec structure métallique , ce joint sépare également l'aspiration des autres systèmes. L'injection, les réchauffeurs, la fermeture des culbuteurs et l'admission d'air se partagent ce joint, si cela tombe en panne le moteur peut directement aspirer de l'huile par l'admission ou il peut mettre de l'air sous pression (turbo) dans le cache culbuteur, tout cela n'est pas bon. Un autre problème est la conception du séparateur d'huile que possède le cache-culbuteurs, ce qui fait qu'une grande quantité d'huile traverse le reniflard du cache-culbuteurs vers l'admission à travers le reniflard dans l'admission d'air du turbo. Cette prise de reniflard du moteur n'a pas de soupape PCV, lorsque le turbo aspire en force, aspire littéralement l'huile de la sortie du bouchon et la met dans tout le système d'admission, y compris l'EGR, et tout est gâché. Le cache culbuteur a à l'intérieur un système qui sépare les gaz du carter de l'huile liquide et pour évacuer l'huile de ce séparateur il a une paire de tubes qui entrent directement dans la culasse, ces conduits peuvent se boucher et alors il arrive que le le niveau d'huile dans le séparateur augmente et peut pénétrer dans l'admission en grande quantité. Je pense que le couvercle est mal conçu au niveau de ce séparateur et au niveau du joint qui sépare les injecteurs du reste des systèmes. Ma solution était... bien sûr de changer tous les joints du couvercle et aussi de changer le couvercle (280 avec TVA). eh bien, cela semble être ce que tout le monde a fait, et je l'ai fait aussi, mais je ne suis pas content parce que je sais que cela se reproduira. Pour éviter cela, j'ai modifié le couvercle à l'intérieur avec quatre trous percés sous le reniflard pour que si les tuyaux d'évacuation d'huile du séparateur tombent en panne, l'huile tombe directement dans la culasse, qui a également des tuyaux par lesquels l'huile descend C'est bien pour s'assurer que l'huile ne se retrouve pas dans les pistons mais une autre chose que j'ai faite est d'annuler la sortie d'évent vers l'admission, avec cela elle n'avalera pas d'huile à travers l'admission et elle pas salir l'EGR. Bon le problème maintenant c'est que faire de ces vapeurs d'huile... après divers tests je constate que presque aucune huile ne s'écoule par le reniflard, mais j'ai installé un filtre à huile moteur de type standard modifié de cette manière. condenser ces gaz et filtrer tout ce qui peut sortir ou entrer par la sortie de gaz interne du moteur.
Merci Mecanisman, très intéressant :yo:
Je vais en premier, pour éviter la fuite d'huile, essayer de serrer in peu plus le la vise du couvercle proche de la fuite...il faut essayer...:nopity:
Mais certainement, c'est un mauvais design d'ingénierie de Renault !
Bonjour mes amis
Pour le calage de la courroie de distribution, maintenant, c'est tout clair pour moi la procedure.
Il y a une vidéo en russe, oui en russe (merci à v_i_t_a_l_y), mais qui est très didactique et bien faite, ici (https://www.youtube.com/watch?v=KafdXlfSBdA).
Avec des tips que tu peux arriver à comprendre, comme les illustrations dedans.
89245
89246
Bon weekend à tous
Bonjour à tous
Premier souci résolu!
L'Espace à trouvé son point, le calage de la courroie de distribution est le correcte cette fois-ci (voir la vidéo ici (https://marcoscontreras.cl/espace4/img/IMG_2318a.m4v))
Le son est varient agréable maintenant.
Je me sens très content! :8:
Par contre, probablement je devrais acheter un nouveau couvercle, j'ai essayé de serrer la vis du côté de la fuite sans succès. :banghead:
Merci encore pour vos conseils (en especial à Marseille Clé), à tous les amis du forum merci.
Bonne semaine à tous.
kalagane
06/06/2021, 19h17
Salut, Oui il faut remplacer le numéro 7.
Toi tu doi avoir des vis. Il faut remplacer par des goujons qui sert ton collecteur . Puis tu sert tes injecteur à tes goujon avec des écrous.
Ou bien alors cette solution, je l'ai fait et c'est impeccable, tu peux meme le faire avec ton collecteur voilé.
Bonjour mes amis
Voici la cause de la fuite...l'excès de silicone :banghead:
A été le SEUL endroit où j'ai constaté cet erreur... j'ai mis trop de produit.
89317
89318
C'est vraiment un truc hyper précis à faire.
Il faut faire beaucoup d'attention les gars.
Il faut mettre un petit morceau dans la surface horizontal!
Pour pas rater le montage, et y aller plus tranquille, je vais commander un nouveau couvercle ... :15:
Bon weekend
Mecanisman
12/06/2021, 07h18
D'après l'apparition du silicone il semble que vous l'ayez mis avec le moteur chaud ou qu'il ait séché avant que le joint ne soit réglé, le siège doit être parfaitement propre et sec d'huile.
Si le bouchon n'est pas déformé je réessayerais, je pense qu'ils sont trop chers €.
Mecanisman
12/06/2021, 11h06
Je ferais ce qui suit à ta place :
1. Je nettoierais le couvre-culasse et le siège avec du solvant ou de l'essence (pas du diesel)
2. Je mettrais une bande de silicone sur tout le couvercle.
3. Je mettrais le joint sur le couvercle.
4. Je mettrais une bande de silicone sur tout le joint.
5. Je mettrais le couvercle sur le moteur.
6. J'attendrais 2 heures que le silicone sèche.
Le silicone doit provenir du carter moteur (noir), si vous faites comme ça vous ne perdrez plus jamais d'huile, du moins à travers ce joint.
Bonjour mes amis
Merci Mecanisman pour tes avis.
J'ai commencer pour nettoyer la culasse avec acetone pour qu'elle soir prête.
89333
Je vais commander un nouveau joint, pour essayer à nouveau.
djazairi42
14/06/2021, 10h04
Pour le couvre culasse , prend bien ton temps pour le joint, surtout vers le passage des arbres Ã* cames , j'ai toujours eu un peux d'huile ici après le remplacement.
Salut ,
Je te l'avais annoncé de bien prendre ton temps, et surtout ne mets pas trop de patte Ã* joint
Salut ,
Je te l'avais annoncé de bien prendre ton temps, et surtout ne mets pas trop de patte Ã* joint
D'accord, djazairi42, j'avoue que tu m'avais prévenu :6:
Bonjour,
En me préparant pour installer le couvercle, en le nettoyant, j'ai détecté une fissure au même secteur de la fuite de l'huile...(voir la photo)
89416
Conclusion rapide, je devrai changer le couvercle, je vais l'acheter aujourd'hui...
Bien à vous
c est un 2.2 dci le fameux cache culbuteur qui vaut un bras
Mecanisman
22/06/2021, 06h02
Ce n'est rien, c'est une fissure externe, avec du silicone il n'y a pas de problème.
Eh bien mes amis... la lumière ! la fin du tunnel, L'Espace marche encore, sans problèmes. :8:
Après avoir monté le nouveau couvre-culasse, cette fois-ci avec une repose très soigné, sans excès de silicone, chirurgicalement monté les injecteurs, et tout le reste.
89554
Comme montre la vidéo (ici (https://marcoscontreras.cl/espace4/img/IMG_2340.m4v)), le moteur son formidablement bien.
J'ai fait deux ballades de 15km chacune sans soucis.
Je voudrais remercie à tous mes amis du forum pour cette grosse réparation, vos avis on été cruciaux, merci de vrai :hais:
Cordialement
Negrus
Mecanisman
03/07/2021, 09h25
Le moteur tourne et sonne bien.: auto:
Bonjour mes amis,
Grâce au boulot fait ensemble (vous avec les conseils, et moi dans mon atelier), je suis fier de vous partager que l'Espace a fait presque 190 km sans problèmes depuis sa réparation. Et 100 000 KM au compteur! :20:
(Voir une petite video, ici (https://marcoscontreras.cl/espace4/img/100milKM.m4v))
Merci encore.
Merci encore aux amis de tlemcem-electronic.com.
2360 km depuis la réparation, l'Espace roule sans aucun problème.
Vos conseils, j'ai les apprécié énormément.
Bonnes fêtes de fin d'année.
Bonjour mes amis,
Merci encore, grâce au boulot fait ensemble (vous avec les conseils, et moi dans mon atelier), je suis fier de vous partager que l'Espace a fait 5 000 km depuis sa réparation. :14:
95444
Cet'été je voudrais changer les coussinets de bielle...c'est difficile? (...une reco de 123Robby) :11:
Bon weekend
vBulletin® v.3.8.11, Copyright ©2000-2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org