PDA

Voir la version complète : bruit de ressort au premier roulage

abuowais
20/04/2021, 16h32
Salam à tous,
Je viens vers vous car j'ai un bruit dont je n'arrive pas à trouver la provenance.

La voiture un touran 1.9tdi 105ch 2008
190000km

Le kit embrayage sachs volant moteur à été changé avec la butée et guide de butée il y a 10000km environ + vidange de boîte.

La voiture démarre bien roule bien, le problème est le suivant:

Quand je démarre est roule que sa soit en 1 ou 2 et que je dépasse environ 20km/h, j'entends un bruit de ressort 1 seul fois. Ensuite plus rien jusqu'au prochain démarrage, exemple je gare la voiture et la reprends 30min après.

J'ai vérifié le train avant, changé l'émetteur et récepteur d'embrayage mais rien n'y fait.

Auriez vous une idée.

Merci

Joubard
20/04/2021, 17h27
salut es tu sur que le bruit viens du compartiment moteur ?
se ne serait pas ton freins de stationnement qui aurai du mal à ce defaire ?

jeager13
20/04/2021, 17h40
Salut,

Essaye de débrayer quand tu entends le bruit pour voir si le bruit disparait ou s'il est différent ??

abuowais
20/04/2021, 19h03
Merci pour votre retour,
le bruit vient de l'avant de la voiture, lorsque que sa le fais je n'ai plus le pieds sur la pédale d'embrayage. Je dépasse 20km/h et sa fais un bruit de ressort qui se relâche.

A l'arrêt moteur tournant, je n'ai aucun bruit, je peux embrayer et débrayer 20 fois aucuns bruit.

---------- Post added at 18h03 ---------- Previous post was at 18h01 ----------

Le bruit viens de l'avant.

jeager13
20/04/2021, 19h12
OK, mais ma question est

en appuyant sur la pédale sa change ?

abuowais
20/04/2021, 19h18
Malheureusement, je ne sais pas, car le bruit dure 1 seconde et j'ai même pas le temps d'appuyer sur la pédale et par la suite impossible de réitéré le bruit, sauf si je laisse la voiture reposer un bon moment.

oliviermoi
20/04/2021, 20h23
si c'est un bruit de ressort qui se détend regarde si tu a pas une tête d'amortisseur qui grippe

RALPH
20/04/2021, 21h25
salut, bruit existant avant intervention? boite meca? si tu fait une marche arrière et relance cela le fait?

abuowais
20/04/2021, 21h54
Les amortisseur sont neufs. Le bruit viens plus derrière les pédales.

Si je fais une marche arrière et ensuite une marche avant impossible de refaire le bruit.

Le bruit n'est pas apparu après le changement de l'embrayage volant moteur mais peut être 8000km après

Joubard
21/04/2021, 06h46
Quel est la qualité de ton liquide de frein si trop vieux ça peut poser des soucis

abuowais
21/04/2021, 06h57
Salut,

Le liquide de frein a été purgé en même temps que le changement de l'émetteur et récepteur d'embrayage du dot 4 de la marque textar.

Pense tu qu'une mauvaise purge du système de frein puisse produire se bruit, car le bruit ne se produit pas lorsque je freine.

J'ai aussi une suspicion sur le bloc refroidissement egr qui est derrière le moteur ? Ou peut-être le master-vac qui se mets en dépression, il y a un ressort à l'intérieur, non?

Joubard
22/04/2021, 08h14
Bonjour pour le master vac c'est crédible mais rare un peu de graisse sur son axe coulissant ne fera jamais de mal
Quand au ressort dans l'EGR avant de l'entendre il faudrait avoir une ouïe extrêmement fine (c'est mon humble avis)
On peut aussi contrôler l'émetteur d'embrayage

dede83
22/04/2021, 09h05
bonjour

tu as graisser l axe de la pédale ?

la pédale est pas déformée ?

gary89
22/04/2021, 09h12
Bonjour ne serait ce pas le calibrage de l'esp (autotest) qui s'effectue a chaque demarrage ? Si c'est cela c'est tout a fait normale . Cela fait une petite vibration dans la pedale de freinage .

abuowais
23/04/2021, 06h05
Merci pour tout vos messages.

Pour l'émetteur d'embrayage il est neuf avec le récepteur.

Pour ce qui est de l'auto test esp , je connaissais pas.

En faite le bruit viens des que je dépasse 20km/h, que je sois en point mort, 1er ou 2eme.

Donc c'est vraiment indépendant de l'embrayage ou régime moteur.

---------- Post added at 05h01 ---------- Previous post was at 04h56 ----------

Bon bhe je pense que tu as raison, j'ai trouvé un témoignage sur un forum renault, et c'est exactement ce que j'ai sur ma voiture.

moi aussi j'ai un scenic II 2.0 16 V tout neuf avec 130 km au compteur
j'ai aussi ce bruit sourd comme un claquement qui se produit à 12 km/h et une seule lorsque j'ai démarré le véhicule au contact.
je suis passé chez renault qui m'a confirmé ,apres essai du véhicule, que c'est l'initialisation du systeme hydraulique du bloc ESP après qqls tours de roue. bruit tout à fait systematique sur scenic et megane (d'apres le concessionnaire) et bruit plus faible sur la laguna( à peine audible).

---------- Post added at 05h05 ---------- Previous post was at 05h01 ----------

Donc apparemment tout a fait normal, juste bizarre qu'avant elle le fesai pas.

Je vais quand même faire une purge du liquide de frein, car sa fait 2ans que je l'ai et j'ai purgé que l'embrayage.
Sa ne lui fera pas de mal.

Et je passerai un diag au vcds.