PDA

Voir la version complète : Pas de démarrage Mégane 1.5 dci


Nico76
22/04/2021, 15h13
Bonjour à tous,

je suis passé voir "rapidement" une Mégane II 1.5dci (la famille) qui ne démarre pas, ne bossant pas souvent sur la marque je demande votre avis pour gagner du temps.

Le démarreur ne se lance pas (la direction se déverrouille), j'ai passé un coup de diag (WoW) et il en ressort ça côté UPC et ECU injection :

https://rehost.diberie.com/Uploads/0/20210422-154915-0e93e00c-d914-4d2f-a3ef-d7b91f749477.0.min.jpg (https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/38962)
https://rehost.diberie.com/Uploads/0/20210422-154943-8ecd0b5a-727b-49ff-96e8-1dd226950297.0.min.jpg (https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/38963)

J'ai jeté un œil rapidement sur les schémas et il y a un fusible 25A qui protège le solénoïde du démarreur dans l'UPC,
mais vu l'accès de m****, le temps que j'avais devant moi et pas de multimètre, je n'ai pas pu contrôlé.

De plus je n'y crois pas trop étant donné comment est arrivée la panne,
la voiture a calé en rentrant dans la cour et depuis impossible de lancer le démarreur.
Ils ont essayé de la démarrer à "la tirette" et ça démarre pas.

Merci d'avance pour votre aide.

dede83
22/04/2021, 15h30
la distrie est bonne ?

---------- Post added at 16h30 ---------- Previous post was at 16h29 ----------

:behindsofa:bonjour

désolé:behindsofa:

zenata
22/04/2021, 15h49
slt

commencer par UPC est le boitier fusible sous capot moteur pres de la batterie
controle fusibles , relais ????
11.47 v ???? bien charger batterie

---------- Post added at 14h49 ---------- Previous post was at 14h47 ----------

tu n'as pas de 12 v sur ecu moteur cela vient de UPC

Quattro899
22/04/2021, 15h55
Bonjour à tous,

je suis passé voir "rapidement" une Mégane II 1.5dci (la famille) qui ne démarre pas, ne bossant pas souvent sur la marque je demande votre avis pour gagner du temps.

Le démarreur ne se lance pas (la direction se déverrouille), j'ai passé un coup de diag (WoW) et il en ressort ça côté UPC et ECU injection :

https://rehost.diberie.com/Uploads/0/20210422-154915-0e93e00c-d914-4d2f-a3ef-d7b91f749477.0.min.jpg (https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/38962)
https://rehost.diberie.com/Uploads/0/20210422-154943-8ecd0b5a-727b-49ff-96e8-1dd226950297.0.min.jpg (https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/38963)

J'ai jeté un œil rapidement sur les schémas et il y a un fusible 25A qui protège le solénoïde du démarreur dans l'UPC,
mais vu l'accès de m****, le temps que j'avais devant moi et pas de multimètre, je n'ai pas pu contrôlé.

De plus je n'y crois pas trop étant donné comment est arrivée la panne,
la voiture a calé en rentrant dans la cour et depuis impossible de lancer le démarreur.
Ils ont essayé de la démarrer à "la tirette" et ça démarre pas.

Merci d'avance pour votre aide.

salut nico, j'serai de l'avis de zenata

déja la batterie est faible, peut etre qu'elle se décharge a cause de l'uch

t'as pas de jus donc pas de démarreur... pression carburant trop faible, capteur cc a la masse... commence par mettre une deuxieme batterie en parallele essaie de démarrer pour t'orienter dans ta panne ...

bon courage

Nico76
22/04/2021, 16h17
Merci pour vos réponses.

Alors côté batterie j'y ai pensé aussi pourquoi pas, mais vu comment est arrivée la panne


la voiture a calé en rentrant dans la cour et depuis impossible de lancer le démarreur.

De plus


Ils ont essayé de la démarrer à "la tirette" et ça démarre pas.

Côté distribution pour moi cela n'empêcherai pas de lancer le démarreur.

Je cherche à comprendre ce qui ne m'autorise pas la commande du démarreur dans un premier temps (si fusible OK),
certainement conditionnée par l'antidem et le verrou de colonne de direction.

---------- Post added at 17h17 ---------- Previous post was at 17h15 ----------

Les DTC sont en intermittent et effaçable, le seul permanent est le DF025
qui pour moi n'entre pas dans les conditions de commande du démarreur

Quattro899
22/04/2021, 16h28
Merci pour vos réponses.

Alors côté batterie j'y ai pensé aussi pourquoi pas, mais vu comment est arrivée la panne



De plus



Côté distribution pour moi cela n'empêcherai pas de lancer le démarreur.

Je cherche à comprendre ce qui ne m'autorise pas la commande du démarreur dans un premier temps (si fusible OK),
certainement conditionnée par l'antidem et le verrou de colonne de direction.

---------- Post added at 17h17 ---------- Previous post was at 17h15 ----------

Les DTC sont en intermittent et effaçable, le seul permanent est le DF025
qui pour moi n'entre pas dans les conditions de commande du démarreur

ok mais pour moi si le DF025 était la seule cause je pense que le démarreur tournerait quand meme mais que tu n'aurais pas d'injection, ou alors probleme d'ECU

comme tu dis check ton relais de préchauffage mais en meme temps j'pense que tu devrais mettre une batterie en parrallèle

zav_ze_best
22/04/2021, 17h01
Salut Nico.

Je suis désolé les images que tu as mises sont toutes floues pour moi.

Dans un premier temps, lorsque tu insérés ma carte, quel est le comportement de la LED antidem ?

Effectivement branche une batterie en parallèle, et ensuite si ta led antidem s'éteint bien, je contrôlera l'excitation du démarreur, si elle n'arrive pas, direction Upc...

Envoyé de mon EML-L29 en utilisant Tapatalk

kaki02
22/04/2021, 17h04
Salem et salut,
1- ne focalisez pas sur la tension batterie donnée par WoW, par expérience WoW donne des infos erronées à propos de la tension batterie en plus fais un test par multimètre et tu vas voir que l'info tension batterie délivrée par WoW est erronée.
2- y'a pas un message injection à contrôler par hasard ? la pression Rail sous contact elle est à combien ? elle est au normal au alentour de 0 bar sous contact, vous dites que la voiture a calée ensuite pas de démarrage : s'il ya un court circuit au plus capteur pression rail sa doit caller le véhicule et empêche le démarrage et même action démarreur. bref s'il ya court circuit au plus sa doit donner sous contact une pression de 1400 à 2000 bars et ça empêche le démarrage même y'aura pas d'action démarreur. vérifie cette piste

akasa67
22/04/2021, 17h15
Slt l ami regarde le fusible du demarreur avant tous sais généralement un blanc 25 ah ensuite tu nous redit

Nico76
22/04/2021, 17h37
Encore une fois les DTC ont été effacés et n'étaient pas en permanent,
pression de rail à 0 de mémoire au +APC mais je revérifierai.

Pour ce qui est de la tension donné par WoW je suis d'accord aussi mais,
n'ayant pas de multimètre j'ai testé avec plusieurs consommateurs et phares/plein phare ça chutait pas, et le démarreur ne lance pas du tout.
Mais je testerai avec un multimètre dès que j'y retourne.

Pas de message au TdB.

Je suis vraiment passé rapidement sur le véhicule,
j'ai ouvert ce post pour gagner du temps sur ce que qu'il y a à vérifier en premier pour la commande du démarreur.

Salut greg,

Slt l ami regarde le fusible du demarreur avant tous sais généralement un blanc 25 ah ensuite tu nous redit

Je suis complètement d'accord avec toi


J'ai jeté un œil rapidement sur les schémas et il y a un fusible 25A qui protège le solénoïde du démarreur dans l'UPC,
mais vu l'accès de m****, le temps que j'avais devant moi et pas de multimètre, je n'ai pas pu contrôlé.


Je cherche à comprendre ce qui ne m'autorise pas la commande du démarreur dans un premier temps (si fusible OK),
certainement conditionnée par l'antidem et le verrou de colonne de direction.

Mais vu l'accès faut démonter carrément batterie/support/ECU moteur pour accéder au fusible qui sont sur l'UPC, bien joué Renault.

---------- Post added at 18h33 ---------- Previous post was at 18h31 ----------

Pour moi la led antidem s'éteint bien.

En faite je pense que le fait que le véhicule est calé,
et que le démarreur ne lance plus, sont liés.

---------- Post added at 18h37 ---------- Previous post was at 18h33 ----------

ok mais pour moi si le DF025 était la seule cause je pense que le démarreur tournerait quand meme mais que tu n'aurais pas d'injection, ou alors probleme d'ECU

comme tu dis check ton relais de préchauffage mais en meme temps j'pense que tu devrais mettre une batterie en parrallèle

Je suis d'accord avec toi l'ami


Les DTC sont en intermittent et effaçable, le seul permanent est le DF025
qui pour moi n'entre pas dans les conditions de commande du démarreur

J'avais pas ce qu'il fallait sous la main pour mettre une batterie en parallèle quand j'y suis allé,
mais la prochaine fois ce sera testé.

kaki02
22/04/2021, 17h41
Re,
l'ami tu peux faire un diag approfondi, exploites l'UCH et l'UPC et ses données en temps réel et tu focalises sur les autorisations démarrage quand tu appuie sur la touche Start. on veut savoir qui empêche en réalité le démarreur de se lancer l'UCH, l'UPC ou l'ECM? et j'ai un fort doute que c l'ECM car la voiture à calée fort possible l'ECM a reçu une info non plausible des capteurs essentiel ex pression rail trop haute ou pression suralim trop haute. je m'explique de plus en plus, vous roulez tranquillement en 2eme vitesse à 30 ou 40 km/h ensuite l'ECM reçoit une pression rail de 1400 bar ca va callé brusquement le véhicule, idem si l'ECM recoit par exemple une pression suralim de 3 bar = arret brusque du moteur avec panne injection à contrôler d'ou mon avis de vérifier la référence 5Volts des capteurs : EGR, MAP, Rail, Pression Clim si un des signaux de ces capteurs a un courcircuit à la masse ou au +5V de réf sa peut influencer sur la pression rail ainsi sur la pression suralim. je parle trop là mais j'aspère que mon idée est reçu

Nico76
22/04/2021, 17h47
J'ai bien compris ton raisonnement l'ami j'ai le même,
et avec le peu de temps que j'avais je suis parti dans le même sens que toi..

Mais les seuls défauts que j'avais dans l'ECM qui auraient pu foutre la m****,
étaient en intermittent et j'ai pu les effacer.

Mais je vais continuer dans ce sens dès que je retourne dessus.

Nico76
23/04/2021, 13h12
Salut à tous,

je suis passé ce matin sur le véhicule,
batterie faible (le véhicule a été déplacé entre temps à la barre et ils ont utilisés la batterie (+APC/cligno/etc...)
Mise en place véhicule en parallèle, idem.

Vérification commande solénoïde, +12V qui arrive mais démarreur ne lance pas.
Dépose du démarreur, alimentation sur table, idem.

Ce qui m'a influencé c'est l'historique de la panne donné par le propriétaire.
Voiture qui cale et depuis impossible de lancer le démarreur,
puis apparemment pas de démarrage à la "tirette".

Démarreur en commande, on va déjà commencer par ça.

Merci à tous pour vos idées.

Aliasfred
23/04/2021, 13h40
Salut,

Capteur PMH hs peut être ?

MOUS25
23/04/2021, 16h43
Slt essaye un démarrage au start pilote ,une fois démarrè ,refais un diag complet....

---------- Post added at 15h43 ---------- Previous post was at 15h42 ----------

Oups le démarreur ne tourne pas j ai parlè trop vite.

Aliasfred
23/04/2021, 16h55
Salut,

Si la voiture à calé en roulant pourquoi le démarreur ?

Envoyé de mon SM-G955F en utilisant Tapatalk

Nico76
23/04/2021, 17h05
Salut,

faut lire le post en entier les gars...

Aliasfred
23/04/2021, 17h27
Salut,

faut lire le post en entier les gars...Désolé j'ai zappé ton contrôle démarreur sur table [emoji6]

Envoyé de mon SM-G955F en utilisant Tapatalk

Negrus
23/04/2021, 18h55
Bonjour Nico76
C'est peu probable, mais regarde les faux contacts au niveau des connecteurs des ordinateurs.
Voir mon histoire ici (https://marcoscontreras.cl/espace4/EspaceIV.html#grand)
Cordialement

samaren1
05/05/2021, 19h37
bonsoir regarde les retours sur les quatre injecteurs ca arrive que ca démarre pas et que çà cale pas besoin de bouteille tire les petite durite une a une et tu regarde si y an as qui pisse a fond une fois que tu demarreras bien sur

jphp
05/05/2021, 19h47
salut je reviens sur la distribution au premier post!! elle a calée en roulant !!! controle si le moteur n'est pas bloqué avec une cle de 18 sur la poulie

Nico76
10/05/2021, 05h28
Salut,

pour faire un retour sur cette panne,
démarreur changé le véhicule démarre.

Merci à tous.