Voir la version complète : Panne de ralenti K4M
Bonjour,
Ma megane2 1.6 16vm avait fait 2 ou 3 fois il y a 6 mois des caprices intermittent de ralenti,mais c est parti comme c est venu!
Par contre, cette fois le probleme réapparrait en permanent.
Pas de ralenti ou tres tres bas, par contre, en compensant avec l accelerateur et en roulant, tout est bon!
Avec le diag, raz apprentissage, pas de defaut!
Remplacement du boitier papillon/capteur pression admission/capteur t° air/et controle distri.
Seules choses qui ne semblent pas correctes dans les valeurs lues par le diag: pression d admission dans les 600mbar alors qu on devrait etre a 300 au ralenti ainsi que T° air 50°c au lieu des 20/25 effectifs...
Du coup, je me dis, peut-etre une soupape echappement qui renvoi des gaz chauds dans l admission, mais le fait d avoir eu le probleme 6 mois auparavent et que ca ait disparu me laisse avec un gros doute.
Merci pour les idées!
Salut, combien de kms ?
Maladie de ce moteur, les bobines d'allumages, as tu regardé de ce côté la ?
Envoyé de mon ELE-L29 en utilisant Tapatalk
---------- Post added at 11h16 ---------- Previous post was at 11h15 ----------
Concernant ton doute sur une soupape d'admission, fais un test de compression, tu sera vite fixé.
bonjour sur ce type moteur a mon époque
fallait changer
capteur de température d air d admission
capteur de pression
capteur de pmh
ça revenait a la normale et conso en baisse
Salut j'ai vu d'après d'autres messages que tu as roulé a l'éthanol sans modifs, aie aie aie j'espère que le moteur n'a pas surchauffé, je comprend ya crainte concernant une soupape.
Combien de kms as tu roulé a l'éthanol ? Il y a t'il eu surchauffe à un moment ?
Merci pour les reponses.
Pour les bobines, je connais assez bien le phenomene et la ça correspond pas du tout..
Pour le capteur pmh, qui serait le seul de la liste a n avoir pas été changé, j y ai pensé mais idem bobine, ça correspond vraiment pas a mon phenoméne, l auto demarre et roule parfaitement bien..
Pour l ethanol, la 1ere fois que j ai eu le probleme (il y a6 mois), je venais juste d acheter l auto, donc l ethanol n avait pas pu faire encore de degat..? Meme si pour rouler avec ce style de motorisation (k4m et f4r) a l e85 depuis bientot 10 ans, l experience me demontre qu il n y a pas de risque pour le moteur.
Il faut que je prenne les compressions, pas encore fait!
Sinon, il faudrait que j arrive a interpreter cette mesure de t°/pression admission au double de la normale??
Merci pour les reponses.
Pour les bobines, je connais assez bien le phenomene et la ça correspond pas du tout..
Pour le capteur pmh, qui serait le seul de la liste a n avoir pas été changé, j y ai pensé mais idem bobine, ça correspond vraiment pas a mon phenoméne, l auto demarre et roule parfaitement bien..
Pour l ethanol, la 1ere fois que j ai eu le probleme (il y a6 mois), je venais juste d acheter l auto, donc l ethanol n avait pas pu faire encore de degat..? Meme si pour rouler avec ce style de motorisation (k4m et f4r) a l e85 depuis bientot 10 ans, l experience me demontre qu il n y a pas de risque pour le moteur.
Il faut que je prenne les compressions, pas encore fait!
Sinon, il faudrait que j arrive a interpreter cette mesure de t°/pression admission au double de la normale??
Tout dépend de si l'ancien propriétaire ou même ceux d'avant ont déjà roulé a l'éthanol.
Essaie de choper les valeurs de consignes du capteur de pression d'air puis compare les à tes valeurs réelles, en cas de différence majeurs, ton capteur est défectueux et donc c'est de la que viendrait ta panne
Pour l ancien proprietaire, forcement je peux pas savoir..
La valeur au ralenti doit etre de 300mb, je mesure le double!
Le capteur est deja remplacé.
Désolé j'ai oublié que tu l'avais déjà changé. Il reste plus que le test de compression
salut, une prise d'air sur le collecteur d'admission pourrai faire chuter le ralenti
@
salut
oui, il arrive que le collecteur admission fonde au dessus du cata.
En fait, si je provoque une prise d air, en debranchant soit le tuyau de depression du master-vac ou l entrée de la purge canister, je retrouve le ralenti, un peu plus haut que la normale 1200t/ mais ça ne fait pas caler!
Donc, j imagine que s il y avait une prise d air, ça provoquerait le meme phenomene?
Salut,
J'ai pas de nouvelles pistes désolé, par contre je peux te confirmer que lethanol y est pour rien, j'avais fait des recherches à ce sujet pour le moteur K4M à la référence près et elles sont identiques avec les moteurs renault K4M vendu au Brésil où le principal carburant c'est lethanol.
zav_ze_best
27/04/2021, 22h01
Salut jpeto,
Pour m'être fait avoir une fois, j'ai failli remplacer un boîtier papillon pour rien.
Suite à démontage pour nettoyage de celui ci j'ai fait un raz de son apprentissage, et en redémarrant ralenti aux fraises.
En cherchant dans le MR, la dessus lorsque tu fais des raz apprentissages, il faut ensuite faire une coupure contact, attendre la perte de comm, et remettre le contact pendant 30 sec sans rien toucher qu'il fasse ses apprentissages.
Essaye toujours, ça ne mange pas de pain.
Envoyé de mon EML-L29 en utilisant Tapatalk
En fait, si je provoque une prise d air, en debranchant soit le tuyau de depression du master-vac ou l entrée de la purge canister, je retrouve le ralenti, un peu plus haut que la normale 1200t/ mais ça ne fait pas caler!
Donc, j imagine que s il y avait une prise d air, ça provoquerait le meme phenomene?
Bonjour,
Le capteur de pression absolue voit une pression de 600 mb, c'est vrai c'est complètement anormal.
D'après tes indications en provoquant une prise d'air le moteur monte en régime.
D'après ces éléments je verrai bien un tuyau d'air (collecteur et capteur de pression) vieillit par le temps et surtout fendu.
Un petit bonjour et un merci fait toujours plaisir (la base de la convivialité)
Bon courage
Bonjour et merci a tous pour vos idées!
Aujourd hui en rentrant du boulot, j ai fait 2 ou 3 grosses acceleration, dans l idée que si c etait une soupape encrassée..peut-etre...
Du coup, j ai fini le trajet avec un ralenti parfait!!
Je verrais demain matin en repartant si ça a "tenu".
vraiment incomprehensible.
Bonjour,
Donc aujourd hui plus de ralenti!
Je sais plus trop quoi penser..
baccaraboss
29/04/2021, 12h46
Salut,
as tu essayer le RAZ apprentissage que t'a recommandé zav_ze_best ?
Salut,
oui apprentissage refait!
zav_ze_best
29/04/2021, 17h05
Salut,
Prend du nettoyant fréon et bombarde en vers l'admission voir si tu as pas une prise d'air, tu auras un changement de régime si c'est le cas
nastradini
29/04/2021, 17h19
si le moteur aspire de l'air derrière le boite papillon ,,, le régime du moteur augmente au-dessus de 2000 rpm:peep:
baccaraboss
29/04/2021, 23h29
Quand tu dis que tu retires la durite du master-vac, la voiture accélère a 1200T/min, tu as quoi comme donnée a la valise?
Il se peut que ton capteur de pression absolu soit mal taré et donne une fausse valeur même si elle est neuve, regarde si tu as pas une perte sur le faisceau entre le capteur et le calculateur de même pour le débitmètre
Tes bougies ont combien de Km?
salut ,
qiuand elle fait la panne de ralenti ,
1er
essaye de la coller a 2000tr/m a l'arret durant 10/15s , puis laisse la tomber au ralenti , voir si ensuite elle cale ou pas (poulie dephaseur se coince , a voir au diag ....)
2eme ,
fait attention niveau de carburant, si haut reservoir ou pas ( canister en cause )
3eme,
aucun dtc n'est en memoire ( capteur aac, vilo, dephaseur ?)
4eme ,
regarde bien tes bougies, 600mb, peut sous entendre ratee cylindre et la pression tubulure remonte , d'ou le ralentie cale
ce phenomene est tres frequent sur 1.6 16s , et pleins de chose possibles ....courage !
Bonjour et encore merci a tous!
Du coup, ce w-e je vais pouvoir m y remettre en prenant compte des differents posts.
Ce qui est sur c est que quand elle bien bien chaude (apres les grosse accelerations ou roulage assez long), plus de probleme!!
Pour la poulie dephaseur et son capteur aac, le def remonte episodiquement, mais j ai tellement eu ce genre de motorisation avec ce def quasi" normal" qui l accompagne que j ai vraiment de la peine a croire qu il puisse provoquer cette panne..? En tout cas ce serait bien la 1ere fois.
zav_ze_best
30/04/2021, 14h16
Salut jpeto,
Si a chaud elle disparaît cela fait vraiment penser à une prise d'air qui s'en va lorsque le métal et les matières se sont bien dilatées et comblent la prise...
Essaye avec nettoyant frein sur l'admission, papillon etc...
zav_ze_best
30/04/2021, 16h28
Quand tu dis que tu retires la durite du master-vac, la voiture accélère a 1200T/min, tu as quoi comme donnée a la valise?
Il se peut que ton capteur de pression absolu soit mal taré et donne une fausse valeur même si elle est neuve, regarde si tu as pas une perte sur le faisceau entre le capteur et le calculateur de même pour le débitmètre
Tes bougies ont combien de Km?Salut baccara,
Un moyen simple pour voir si ton capteur est viable, c'est de voir sous contact s'il donne la même valeur que le capteur de Patmo. Déjà tu as un signe.
Il n'y a pas de débitmètre la dessus me semble, si ?
salut essaye une sonde temperature d"eau gestion moteur
@
zav_ze_best
30/04/2021, 19h46
salut essaye une sonde temperature d"eau gestion moteur
@Salut jp,
Ç'est vrai que dit comme ça cela me semble évident, mais vu le premier post je me suis dis qu' il a contrôlé ça... Si c'est bien ça chapeau !
il faut essayer possible que sa sonde deconne ca coute pas cher c'est remplacé en 2 mn pas de codage faudrait pas passer a coté
attention temperature d'eau gestion moteur il y a surement une autre sonde de temperature d'eau celle pour le voyant et l'aiguille pas celle là
@
zav_ze_best
30/04/2021, 20h31
il faut essayer possible que sa sonde deconne ca coute pas cher c'est remplacé en 2 mn pas de codage faudrait pas passer a coté
attention temperature d'eau gestion moteur il y a surement une autre sonde de temperature d'eau celle pour le voyant et l'aiguille pas celle là
@Sur k4m c'est la même qui fait les deux elle est sur le boîtier d'eau. L'injection transmet l'info au tdb. Peut être déjà regarder la valeur à froid le matin, ça doit a peu près correspondre à la temp ambiante à 2 3 degrés près.
Bonjour, deja pour l instant il pleut et j ai pas d abri donc les tests seront certainement demain..
Pour la t° de l eau, le diag me la donne et elle est tres coherente!
Plus haut, il etait question aussi de la pression et idem a l arret, elle est proche de l atmo!
D ailleurs, pour etre sur, j ai remplacé capteur pression/t° air/electrovanne canister/boitier papillon.. j ai un scenic2 avec la meme motorisation et je peux facilement intervertir les pieces!
Bonjour.
Ce matin j ai eu le temps, j ai donc inversé entre mes 2 moteurs:
bougies, bobines ,rampe injecteurs ,collecteur admission complet.
Le scenic redemarre parfaitement, la megane demarre et cale aussitot, toujours obligé de compenser avec l accelerateur.
Sinon, j ai provoqué une panne permanente sur le capteur aac (court-circuit a la batterie). Impossible a effacer, malgré le rempt. Sinon, le connecteur est alimenté en 12v..du coup, faisceau ou ecu!!
salut a toi je vais te dire le soucis que j'ai eu sur ce moteur clio II (la voiture de ma sœur qui l a eu neuve ) papillon change tous vérifier prise d'air allumage ....puis un jour j'étais echez un agent renault ce qui m'a permis d'avoir dialogis (il y a dix ans ) sur cd et je l'ai eplucher et j'avais trouver une note sur le faisceau du boitier papillon de ce fait j'ai suprime faisceau origine et tire direct du calculo au boitier papillon (plus court qu a l origine) et plus eu aucun soucis je l'ai fait alors quelle avait dans les 110 00 km elle en a 240 000 et plus jamais ete emmerder a voir
Salut,
Oui un probleme de faisceau pourrait expliquer le phenomene.
Bonjour,
J ai trouvé une poulie dephaseur a 20 balles d occaz et du coup pour le prix, je me suis dit autant essayer ça.
Malgré que j y croyais pas du tout que ça puisse me provoquer ce genre de panne, c etait bien elle le probleme!!
Le ralenti est revenu comme si de rien etait, imcomprehensible pour moi!?!
Merci a tous pour votre aide.
salut
je la change systématiquement à la distribution de 200 000km.
Salut,
Attention il y a une méthode spécifique sur les 1.6i de mémoire ils ont un pignons non clavetés au niveau du vilebrequin.
Je peux essayer de te retrouver la procédure.
Il arrive aussi que parfois que le pignon soit bien bloqué donc pas facile à extraire mais il faut le faire impérativement sinon tu auras une mauvaise tension sur la courroie de distribution.
Bonjour,
J ai trouvé une poulie dephaseur a 20 balles d occaz et du coup pour le prix, je me suis dit autant essayer ça.
Malgré que j y croyais pas du tout que ça puisse me provoquer ce genre de panne, c etait bien elle le probleme!!
Le ralenti est revenu comme si de rien etait, imcomprehensible pour moi!?!
Merci a tous pour votre aide.
merci pour le retour ,c'est tres frequent la poulie comme dit dans ma reponse precedente, et avec les defaut il ne fallait pas passer a coter
je ne pense pas que mecaniquement le moteur ne peut fonctionner , je pense que c'est un mode degrader volontaire de la gestion moteur
quand la distri n'est pas en phase consigne reel , elle coupe l'allumage simplement, si tu regarde attentivement quand elle cale , la pression collecteur est en ordre pour fonctionner , meme en creant une prise d'aire elle calera quand meme , si tu accelere elle se remet reel/consigne en ordre et ne cale pas
par contre si tu demarre et l'accelere au dessus de 2000trm , la poulie se deplace et habituellement elle ne cale plus jusqu'a etre de nouveau au repose
a l'oreille si pas de bruit de poulie , cela ne veut pas dire qu'elle nest pas defaillante , il faut bien regarder les valeur de dephasage au diag ,tu le voit que si elle se coince pile au moment ou il y a la panne
compliquer
vBulletin® v.3.8.11, Copyright ©2000-2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org