Voir la version complète : 1.2 tsi CBZB raté combustion
jacketman79
10/05/2021, 15h49
Bonjour à tous,
Voila je viens vers vous car j'ai un problème sur un skoda yéti 1.2 tsi.
Il y a environ 2 mois le véhicule avait des ratés, la personne à fait changer les bougies, bobines et à fait une mise à jours du calculateur chez skoda.
Depuis presque plus de raté.
Ensuite la personne vient me voir, bruit métallique, je change la chaine par un kit " renforcé " de chez wv ( pignon, chaine, poussoir etc ) et des le premier démarrage le véhicule ne tourne pas rond et les ratés reviennent.
Passage à la valise, raté combustion cylindre 1.
Je vérifie mon calage, ras, tout est ok.
J'ai inversé deux injecteurs voir si le problème se déplace de cylindre, pareil ras, ça reste sur le cylindre n 1.
Echangé les bougies, fils et nouvelle bobine, pareil , toujours cylindre n 1
J'ai démonté l'acc pour contrôler visuellement si une came avait tourné, pas de défaut visuel.
Voila je commence à sécher, je me posait la question : si la mise à jours a été fait sur une chaine détendu et que maintenant la chaine est neuve, ça peut créer ce défaut ?
J'ai aussi regardé avec une caméra l'état des pistons, RAS, a par le piston n 1 qui est noir.
Merci d'avance,
Bonne journée
Salut,
prends les compressions.
jacketman79
11/05/2021, 05h54
Oups j’ai oublié de noté , j’ai 9,4 sur le 1 , 9 sur le 2, 10,1 sur le 3 et 9,1 sur le 4
Lorsque le véhicule est rentrée, à part "bruit métallique",
y avait il des ratés de combustion sur le cylindre n° 1 (toujours faire un diag sur le véhicule avant intervention, ça évite les surprises) ?
Faire un essai d'étanchéité de cylindres (mise sous pression),
qui peut révéler des choses que le test de compression ne révèle pas toujours (étanchéité soupapes notamment)
Combien de kms le véhicule ? Quel carburant utilisé ?
jacketman79
11/05/2021, 06h56
Quand le véhicule est rentré il tournait bien.
Mais je n’ai pas fait de lecture lors de la rentré dans l’atelier. J’ai seulement fait une lecture une fois le problème apparut.
Tu ne réponds pas à toutes les questions..
Et oublis pas d'appuyer sur thanks quand les gens t'apportent leur aide l'ami
Prise de compression et etancheité soupapes à faire.
maitresox
11/05/2021, 16h54
Salut
Tu as fais la vidange avec la distri neuve ?
Du coup tu as mis quoi comme huile ?
Pour répondre à ta question je dirais que la mise à jour peux avoir effectivement un effet par rapport à la tension de la nouvelle chaine. Appelle VV pour voir si une mise à jour n'est pas disponible pour le kit renforcé.
jacketman79
11/05/2021, 19h38
Pour le test d’étanchéité vous faites comment ?
Oui j’ai fais la vidange avec changement de filtre à huile et l’huile 5w30 qui provient de notre bar à lub en Racing V ( huile qui correspond aux critères de la marque )
J’ai appelé chez Skoda , ils veulent bien faire une mise à jours mais le technicien m’a clairement dit qu’il ne sait pas ce qu’il injecte lors de la MAJ
Le véhicule a 142000 et d’après le client il roule au sp95 ordinaire.
Pour l'etancheité je fais dans le basique. Piston au PMH (soupapes fermées) je souffle dans le puit de bougie avec un mano de gonflage et voir ce qui se passe (il faudra se fabriquer un petit truc pour cela). Ca ne sera pas étanche à 100% mais la pression doit monter sur le mano. Si ça reste à 0 ou quasi, il y a fuite sur une soupape.
SLT
¨Post log auto scan vcds
Pour le test d’étanchéité vous faites comment ?
Salut,
tu prends une vieille bougie que tu perces au centre,
puis tu fixes (soudage/taraudage) un raccord rapide pneumatique ou une valve,
tu mets le cylindre en bascule, montes la bougie et met le circuit sous pression,
puis tu vérifies l'étanchéité avec un manomètre monté sur le circuit.
Le véhicule a 142000 et d’après le client il roule au sp95 ordinaire.
Avant ton intervention ça tournait bien,
forcément on peut légitimement remettre en cause la pause,
ou les pièces (non adaptées ou défectueuses).
Essaie de croiser aussi bougies et bobine (si possible) pour voir si le problème se déplace.
salut, d après ce que tu dit l ECU voit juste si ta tète de piston est noir ratio trop riche; tu est bien sur des compression?
La voiture ne tournerai pas a l'éthanol ?
jacketman79
14/05/2021, 06h22
Bonjour à tous,
Etant débordé de boulot, je n'ai pas eu le temps de retoucher à l'auto pour faire le test d'étanchéité.
Je reviens vers vous une fois le test fait.
Je vous remercie pour votre aide.
jacketman79
14/05/2021, 07h14
Pour info, j'ai croisé bougie et fils et c'était pareil.
J'ai aussi mis une nouvelle chaine, tendeur et pareil aussi.
djbilbao
25/05/2021, 21h22
Salut l ami ,j'ai déjà eu le cas sur un V6 VW , tu as déjà fait les essais bobines , bougies + inversion il te reste filerie comme j'ai eu les fils ne sont pas totalement coupés mais leur valeur ohmiques augmente avec le tempq ce qui bloque le signal , et sur un V8 les soupape restait ouverte parce ce que tordu du coup rate allumage
Envoyé de mon M2012K11AG en utilisant Tapatalk
jacketman79
16/06/2021, 10h02
Bonjour à tous,
Alors je viens d'effectuer le test d'étanchéité, je monte à 8bars de pression, puis la pression chute lentement ( on entend l'air passer par les segments ).
Pensez vous qu'il est possible que lorsque la chaine était détendu qu'une soupape aurait pue toucher et faire tourner légèrement une came ? à l'oeil mes cames ont l'air bien mais bon..
fayssal2017
16/06/2021, 22h05
Bonsoir,
Post un scan complet de tous les calculateurs (utilise vcds ou odis),
C'est la moindre des choses, et c'est très facile à réaliser:18:
Bon diag,
jacketman79
17/06/2021, 05h52
Actuellement je ne pourrais pas vous mettre un scan, le moteur est partiellement démonté afin de voir si quelque chose ne va pas.
Mais des qu’il est en route je vous fait ça.
si les soupapes on toucher suite a chaine détendue ce qui est possible, cela aurait un incidence pas que sur un cylindre ; pour aac je ne sait pas s il sont composer !
Bonjour à tous,
Alors je viens d'effectuer le test d'étanchéité, je monte à 8bars de pression, puis la pression chute lentement ( on entend l'air passer par les segments ).
Pensez vous qu'il est possible que lorsque la chaine était détendu qu'une soupape aurait pue toucher et faire tourner légèrement une came ? à l'oeil mes cames ont l'air bien mais bon..Bonjour, d'après ce que tu décris, segmentations HS
Envoyé de mon ELE-L29 en utilisant Tapatalk
jacketman79
17/06/2021, 17h57
La segmentation n’aurait pas lâché comme ça.
Je viens de contrôler le circuit d’huile il m’a l’air bien.
fayssal2017
17/06/2021, 19h32
Oups j’ai oublié de noté , j’ai 9,4 sur le 1 , 9 sur le 2, 10,1 sur le 3 et 9,1 sur le 4
Bonsoir,
Il faut signaler que le test de compression dans un cas similaire (régime moteur instable) n'est pas fiable à 100%, tout dépend du compressiomètre utilisé dans le test,,,
Compressiomètre à aiguille:
En regardant l’avance de l’aiguille pendant l’essai, on peut en tirer les indications suivantes sur les conditions du moteur :
- Avance rapide pendant les premiers tours du moteur et montée lente jusqu’au
maximum pendant les tours suivants = segments élastiques et soupapes en bon état.
- Avance lente de l’aiguille dès les premiers tours du moteur = sièges de soupapes probablement brûlés.
- Avance rapide pendant les premiers tours du moteur et ensuite montée faible =
conditions générales d’usure et étanchéité insuffisante de tous Ies organes.
Compressiomètre digital:
La valeur qu'on lit sur l'écran indique la pression en chambre d'explosion à la fin du cycle de compression.
Cependant, si le cylindre est intact, la pression augmente immédiatement à partir du processus de démarrage jusqu’à une valeur maximale.
Personnellement, je n'aime pas le compressiomètre digital, pars qu'il n'est fiable que dans un seul est unique cas: quand le cylindre est hors service.
J'espère que c'est clair cette explication, sinon regarde sur le net pour plus de détails.
jacketman79
29/06/2021, 15h21
Le test a été fait avec un compressiomètre à aiguille et sur chaque cylindre la montée de l'aiguille était la même.
Voici mon diag vcds:
Type chassis: 5L-SK35 (7N0)
Scanner: 01 02 03 08 09 10 15 16 17 19 25 2E 42 44 46 4F 52 56 62 72
VIN: TMBJF75L9C6013264 Kilométrage: 138460km
01-Moteur -- Etat: Défaut 0010
02-Boite auto -- Etat: OK 0000
03-Freins ABS -- Etat: Défaut 0010
04-Angle de direction -- Etat: OK 0000
08-Climatronic -- Etat: OK 0000
09-Centrale Elec. -- Etat: OK 0000
10-Assistance stationnt -- Etat: OK 0000
15-Airbags -- Etat: OK 0000
16-Volant multifonct. -- Etat: OK 0000
17-Instruments -- Etat: OK 0000
19-Gateway CAN -- Etat: OK 0000
25-Anti-démarrage -- Etat: OK 0000
2E-Lect. multiméd. 3 -- Etat: OK 0000
42-Porte conducteur -- Etat: OK 0000
44-Direction assistée -- Etat: OK 0000
46-Module confort -- Etat: OK 0000
4F-Centrale Elect. II -- Etat: OK 0000
52-Porte passager -- Etat: Défaut 0010
56-Radio -- Etat: OK 0000
62-Porte AR gauche -- Etat: OK 0000
72-Porte AR droite -- Etat: OK 0000
-------------------------------------------------------------------------------
Adresse 01: Moteur (J623-CBZB) Labels:. 03F-906-070-CBZ.clb
No. pièce Log: 03F 906 070 JJ Mat: 03F 907 309 N
Pièce: SIMOS10.12H03 5441
Révision: --H03--- No. de série:
Codage: 002500D6232400080000
No. Atelier: WSC 33361 790 00999
Jeu de données ASAM: EV_ECM12TFS02103F906070JJ 004005
ROD: GV_ECM12TFS021VW36X.rod
VCID: 73E56ACBDAB5211E1F-8026
2 Codes défaut trouvés:
6350 - Cylindre 1 Ratés de combustion détectés
P0301 00 [039] - -
Non Confirmé - Testé depuis RàZ mémoire
Capture:
Etat du défaut: 00000001
Priorité du défaut: 2
Fréquence du défaut: 1
Kilométrage: 138462 km
Date: 2021.06.29
Temps: 15:04:35
Régime moteur: 578.00 /min
Valeur de charge normée: 32.5 %
Vitesse du véhicule: 0 km/h
Température du liquide de refroidissem.: 48 °C
Température air d'admission: 24 °C
Pression de l'air ambiant: 1010 mbar
Tension borne 30: 14.003 V
Compteur de désapprentissage selon OBD: 40
Nombre de ratés cylindre 1 ds cycle de conduite-CTR_MIS_DC_CYL[0]: 131
CTR_MIS_TOT_DC: 131
MIS_SUM_A: 0
Compteur de l'ensemble des ratés-Détection de ratés: totalisateur de ratés: 131
11836 - Désactivation cylindre
P130A 00 [038] - -
Intermittent - Non Confirmé - Testé depuis RàZ mémoire
Capture:
Etat du défaut: 00000001
Priorité du défaut: 2
Fréquence du défaut: 1
Kilométrage: 138462 km
Date: 2021.06.29
Temps: 15:04:36
Régime moteur: 1305.00 /min
Valeur de charge normée: 6.7 %
Vitesse du véhicule: 0 km/h
Température du liquide de refroidissem.: 48 °C
Température air d'admission: 24 °C
Pression de l'air ambiant: 1010 mbar
Tension borne 30: 13.867 V
Compteur de désapprentissage selon OBD: 40
Temps écoulé depuis le démarrage du moteur: 67.0 s
Couple moteur: 12.06250 Nm
Course de pédale d'accélérateur-Position de pédale d'accélérateur: 0.00 %
Angle d'allumage du cylindre actuel: valeur effective-Angle d'allumage: valeur effective: -27.375 °
Tests passés: 0110 0101
-------------------------------------------------------------------------------
Adresse 02: Boite auto Labels: 0AM-927-769.clb
No. pièce Log: 0AM 300 052 D Mat: 0AM 927 769 D
Pièce: GSG DSG AG7 421 2712
Révision: 00042014 No. de série: CU501106226371
Codage: 0000020
No. Atelier: WSC 33361 790 00999
VCID: 2C57B1B78F0B3EE69E-8078
Aucun code défaut trouvé.
-------------------------------------------------------------------------------
Adresse 03: Freins ABS (J104) Labels:. 1K0-907-379-60EC1F.clb
No. pièce Log: 1K0 907 379 BJ Mat: 1K0 907 379 BJ
Pièce: ESP MK60EC1 H31 0121
Révision: 00H31001
Codage: 913F200E092305FD890D04EA901DA040350000
No. Atelier: WSC 33361 790 00999
VCID: 7BF542EBFAE5695E47-802E
1 Code défaut trouvé:
01314 - calculateur moteur
013 - Lire la mémoire de défauts - Intermittent
Capture:
Etat du défaut: 00101101
Priorité du défaut: 2
Fréquence du défaut: 1
Compteur de RAZ: 210
Kilométrage: 138462 km
Heure: 0
Date: 2015.10.09
Temps: 18:42:39
Capture:
Décompte: 0
Décompte: 12
Décompte: 29184
Décompte: 8196
Décompte: 49920
Décompte: 57088
Décompte: 766
Décompte: 0
Merci de votre aide.
La je ne sais plus où chercher
fayssal2017
30/06/2021, 08h57
Bonjour,
Essaye de réinitialiser les valeurs autoadaptatives du calculateur moteur en effaçant la mémoire d'évènement 3 fois de suite en l'espace de 28 seconde env.
Est-ce que tu entends un cognement métallique après le démarrage du moteur?
fayssal2017
30/06/2021, 09h10
Bonjour à tous,
Alors je viens d'effectuer le test d'étanchéité, je monte à 8bars de pression, puis la pression chute lentement ( on entend l'air passer par les segments ).
Pensez vous qu'il est possible que lorsque la chaine était détendu qu'une soupape aurait pue toucher et faire tourner légèrement une came ? à l'oeil mes cames ont l'air bien mais bon..
Bonjour,
Peut-être que le piston du 1er cyl est cassé (déposer le carter d'huile et vérifier si la zone inférieure des pistons est fissurée).
OVERSPEED
30/06/2021, 09h13
Bonjour
Les conduits d admission ont ete nettoyés ? c est indispensable sur les TFSI car les soupapes d admission s encrasse au point de boucher les conduits dans la culasse
https://www.youtube.com/watch?v=CDk1q32QzJA
Au revoir
OS
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