PDA

Voir la version complète : Problème BMP6 C4 Picasso

Sebastos
01/06/2021, 14h10
Salut à tous,
si possible, j'aurais aimé un coup de main pour diagnostiquer la panne de mon C4 Picasso 2.0 HDI BMP6 FAP de 2007 SVP.

Tout a commencé lorsque le moteur a cassé. :001_07:
Suite à ça, j'ai remplacé le moteur par un autre moteur d'occasion. Je démarre, tout va bien jusqu'au moment de l'apprentissage de la boite BMP6, elle a commencé à faire de gros à-coups jusqu'au moment où les vitesses se sont mises à ne plus passer du tout avec un message "boite de vitesses défaillante".
Dans le doute, j'ai remplacé volant moteur, butée hydraulique et garniture d'embrayage (pas le mécanisme), et ouvert la boite pour vérifier la pignonnerie à l'intérieur (tout est intact de ce coté).
Depuis, j'ai tenté de remplacer le robot de boite puis le BSM, sans réelle amélioration (celà dit c'était des pièces trouvées sur le bon coin, et je ne suis pas sûr qu'elles soient fonctionnelles).

Autrement, au passage sous Diagbox, au début j'avais des défauts de capteur de boite (j'ai oublié de les noter malheureusement mais c'était des défauts liés aux 2 capteurs 2fils identiques sur la boite), mais maintenant le CFC300P ne communique plus du tout. J'ai réussi à la redémarrer une fois après une longue période sans y toucher, j'ai entendu le moteur hydraulique de la boite tourner, elle a démarré et les vitesses passaient normalement. Depuis, le moteur hydraulique ne se met en route qu'à de très rares occasions, et lorsque j'essaie de démarrer, quand la boite l'autorise, le relais du démarreur claque à répétition sans pour autant démarrer, comme si il manquait de courant mais la batterie est chargée à fond.

Pour ma part, je serais tenté de dire que soit le BSM, soit le faisceau électrique a un problème car par moments, j'ai d'autres calculateurs qui ne communiquent pas non plus, mais ça reste passager, alors que le CFC300P lui, ne répond plus du tout. Autrement, j'ai vérifié tous les fusibles présents sur le véhicule, ils sont tous OK.

Auriez-vous une idée de ce que je pourrais faire pour approfondir mon diag. SVP? :2:

Merciiiiii!!!!!!!!!!!

zenata
01/06/2021, 17h40
slt

post screens diagbox , diag complet

Sebastos
01/06/2021, 21h47
slt

post screens diagbox , diag complet

Merci de ta réponse zenata, je te fais ca demain. 👍

Bird971
01/06/2021, 23h08
Salut,

Alors tu as une maladie très connue, juste au dessus de la batterie tu as une tonne de fils qui passe et d'après ce que j'ai compris il d'oxyde très souvent et sont cassant, va peut crée un tas de problème.

Commence par regarder ça.

Zozoouf
02/06/2021, 09h42
Salut,
Je dis peut être une connerie mais tu n'a pas un apprentissage au diagbox pour ta boite ?

123Robby
02/06/2021, 10h12
Bonjour Sebastos,

Comme Bird, je pense à un problème de faisceau.
Ensuite, regarde ce que disais Bird, il a l'air de savoir !

Sebastos
02/06/2021, 10h53
Merci à tous pour votre aide! Bird, il me semble avoir regardé, sans avoir remarqué de probleme, mais maintenant que tu le dis, je vais regarder ça avec plus d'attention ce soir en rentrant. Pour Zozoof, l'apprentissage n'est plus possible car la boite ne communique plus malheureusement.

Bird971
02/06/2021, 11h16
Salut,

Regarde bien les fils de mémoire c'est les vapeur de la batterie qui ronge le plastique et une fois à nu soit tu as des C.C ou alors Le fils soxyde ( un sorte de poudre bleu apparaît) et le fils se coupe. Regarde derrière le scotch noir pas juste en surface ou les fils sont visible.

Je vais essayer de te retrouver la vidéo qui explique en détails cela.

Shadows93
02/06/2021, 11h16
Salut a tous,

au vu de ta panne je pense également comme bird971 il y a fort a parié que le faisceau est pris un coup a cette endroit.
Par la meme occasion verifie le BGPA ( le boitier present sur la batterie avec les fusibles) sort bien les alimentations.

Bon courage

Bird971
02/06/2021, 11h19
Voici la vidéo en question c'est en anglais mais c'est en lien avec les histoire de vapeur, le système d'évacuation mal conçu.

https://youtu.be/Jh9Ctv-1WlU

---------- Post added at 10h19 ---------- Previous post was at 10h18 ----------

*Vapeur que la batterie émet.

sadna
02/06/2021, 12h03
Salut,

Cela aurait ete pas mal de Lire les code Defauts de la boite a chaque etapes plutot que d'y jetter plein de pieces de remplacement comme ca.

ton Tout premier probleme ressemble a un défaut signal de position de l'actionneur de boite de vitesse, si ce dernier marche pas, le moteur hydraulique ne se lance pas.

Quels sont les codes defaut que tu as aujourd'hui ?

@+

rapou30
02/06/2021, 12h43
Bonjour, si avant la casse moteur tout fonctionnait, je commencerai a remettre les pièces d'origine ( BSM , le robot de boite ) puis chercherai une panne électrique. Les connecteurs de capteurs ne sont pas inversés ? Les masses moteur et carrosserie sont bien branchées

Sebastos
02/06/2021, 13h52
Voici la vidéo en question c'est en anglais mais c'est en lien avec les histoire de vapeur, le système d'évacuation mal conçu.

https://youtu.be/Jh9Ctv-1WlU

---------- Post added at 10h19 ---------- Previous post was at 10h18 ----------

*Vapeur que la batterie émet.

Excellent cette vidéo, ça me redonne espoir du coup! :)
Effectivement, je n'ai jamais ouvert le scotch pour vérifier dedans. Je vais checker ça ce soir en rentrant. Mais effectivement, au vu des symptômes ça pourrait bien être ça le problème!
Je vous dis ce qu'il en est dès que j'ai vérifié. Merci encore!

Sebastos
02/06/2021, 14h04
Salut,

Cela aurait ete pas mal de Lire les code Defauts de la boite a chaque etapes plutot que d'y jetter plein de pieces de remplacement comme ca.

ton Tout premier probleme ressemble a un défaut signal de position de l'actionneur de boite de vitesse, si ce dernier marche pas, le moteur hydraulique ne se lance pas.

Quels sont les codes defaut que tu as aujourd'hui ?

@+

Effectivement ça avait été fait (mais j'ai zappé de faire des captures d'écran), et maintenant que tu le dis, c'était bien ça le problème avant que le calculateur devienne illisible. Celà dit, je pense que le problème venait effectivement plus du faisceau que des capteurs, car en inversant les 2 capteurs, le problème ne se déplaçait pas, il restait lié à la fiche en question. Après, j'avais fait tout ça y'a 2 ans donc c'est un peu vague. Comme ma femme avait absolument besoin d'une voiture et que citroën nous annonçait plus de 6000€ de frais, on a préféré racheter une voiture, et comme j'étais arrivé à saturation avec cette voiture, elle est restée dans un coin du jardin tout ce temps... Et là, l'envie de la réparer me reviens, alors je reprends où j'en étais lol.

Bird971
02/06/2021, 17h41
Avec plaisir ;) on va bien finir par trouver ta panne !

Sebastos
02/06/2021, 19h52
Alors comme convenu, voici le résultat de mes recherches:

J'ai ouvert le faisceau tout autour de la batterie, malheureusement, à première vue, tout a l'air OK de ce côté:

https://www.tlemcen-electronic.com/forum/attachment.php?attachmentid=89201&stc=1&d=1622659560
https://www.tlemcen-electronic.com/forum/attachment.php?attachmentid=89202&stc=1&d=1622659569
https://www.tlemcen-electronic.com/forum/attachment.php?attachmentid=89203&stc=1&d=1622659590

Ensuite j'ai refait un diag et voici le résultat:

https://www.tlemcen-electronic.com/forum/attachment.php?attachmentid=89198&stc=1&d=1622659512
https://www.tlemcen-electronic.com/forum/attachment.php?attachmentid=89199&stc=1&d=1622659532

zenata
02/06/2021, 21h15
illisible
diag complet !!!!!!!

Bird971
02/06/2021, 22h38
Tu as aussi vérifié ce qu'il y avait dans la boîte rouge ?

Essai de vérifié ça => https://youtu.be/sP88jLJAqAI

---------- Post added at 21h38 ---------- Previous post was at 21h37 ----------

Il s'agit pas d'une boîte BMP6 mais le symptômes reste similaire.

Sebastos
03/06/2021, 21h34
illisible
diag complet !!!!!!!

Effectivement j'avais pas fait gaffe, désolé, je refais des screens ASAP.

Sinon, pour le boitier rouge, oui, j'ai vérifié tous les fusibles et même tous les fusibles de la voiture, ils sont tous bons.

Jock66
04/06/2021, 18h36
Salut

Deja tu communiques pas avec le calculateur de boite, debranche le et met le vieux, si communication ok, calculateur hs, si non verifie les broches et fusible bsm !!

Controle tes alimentations, broches et faisceau.

Si la communication revient, fait apprentissage des vitesses et embrayage, mise en pression du circuit !

Le niveau de liquide est bon ?

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

jphp
04/06/2021, 20h24
salut, c'est arrivé suite au remplacement du moteur, ca marchait avant pourquoi chercher dans le faisceau ou autre ?? elle avait rien la boite ! cherche plutot si c'est le bon volant moteur le meme embrayage etc il y as un truc capteur de boite le seul ou le faisceau peut perturber le capteur PMH le cable doit etre fixé comme a l'origine , recontrole tous cà @

Jock66
04/06/2021, 21h15
Salut

Faisceau tout simplement en sortant ou rentrant le moteur c’est pas impossible de le pincer, ou de casser une cosse ect

Sebastos
04/06/2021, 22h27
salut, c'est arrivé suite au remplacement du moteur, ca marchait avant pourquoi chercher dans le faisceau ou autre ?? elle avait rien la boite ! cherche plutot si c'est le bon volant moteur le meme embrayage etc il y as un truc capteur de boite le seul ou le faisceau peut perturber le capteur PMH le cable doit etre fixé comme a l'origine , recontrole tous cà @
Je suis d'accord avec toi, mais comme le calculateur de boite ne communique plus, je me dis qu'il doit y avoir autre chose qu'un problème mécanique.

Autrement, je viens de remettre le BSM d'origine, et avant de temps en temps, la boite se remettait à fonctionner un cout laps de temps de manière très occasionnelle, là, depuis que je l'ai remis, pour l'instant plus rien... Mais le calculateur de boite ne communique pas plus. Effectivement, la prochaine étape sera de remettre le calculateur d'origine et voir si il y a du changement. :der:

Shadows93
05/06/2021, 02h21
Sebastos, ont va reprendre depuis le début, a tu vérifier si il y a de l'alimentation a l'entrer de ton calculateur de boite ?

Normalement tu devrais avoir du 12v sur les pin 5 & 3 du connecteur noir 28 voies du calculateur de boite.

Si ca n'est pas le cas, je te conseille de jeter un œil sur le boitier BPGA (boitier qui se trouve sur la batterie) dont je t'ai parler dans mon poste précédant.

Vérifie les fusible F2 F6 & F12 de ce boitier si tu a du 12v en sortie dec'est fusibles et pas sur le connecteur de boite alors tu a un soucis de câble d'alim boite sinon c'est soit les fusible soit le boitier BPGA qui est foutu ( plus particulièrement le relais sur le boitier).

Test et fait nous un retour, si tout est ok niveau alim ont passera a l’étape suivante.

Sebastos
05/06/2021, 07h34
Merci beaucoup pour cette marche à suivre précise Shadows93, ça va beaucoup m'aider à avancer! Là je pars pour le week-end, mais des que je peux, je vérifie ça et je vous dis ce qu'il en est.

yann3
05/06/2021, 08h12
faisceau abimé derriere la batterie et bsm

Sebastos
12/08/2021, 14h52
faisceau abimé derriere la batterie et bsm

Salut Yann, si ça venait du faisceau, je remarquerais des changements en le bougeant non?
Genre reprise de la communication, voir coupure plus franche, etc.
Là par moments, dans de rares occasions, ça recommunique quelques secondes sans avoir rien fait, pour se recouper direct sans aucune raison, et le fait de bouger les fils ne change absolument rien. Bref, c'est bizarre...

akasa67
12/08/2021, 19h53
Slt l ami faut trouver schemas calculateur de boite et continuité avec obd pour can etc et alim masse tu a pas oublier une masse ..

Jock66
12/08/2021, 21h27
Salut

Comme dit akasa, controle alimentation calculateur, et résistance du reseau can.

Je pencherai quand même pour un problème faisceau/prise ou bsm si tu communiques par moment, c’est bizarre !

sadna
13/08/2021, 09h58
illisible
diag complet !!!!!!!

Ohlala, toujours pas réglé ce probleme ???

en meme temps, on attend toujours de voir la liste des défauts du calculateur de boite :\

@+

akasa67
13/08/2021, 11h55
Slt les gars j'en ai racheter un aussi de c4 bmp6 la 2 jours voyant moteur dtc p1510 communication avec la boite de vitesse hier je le prend plus rien quand j'aurai le temps je regarderai sa..

manudiag
13/08/2021, 20h11
quand les fils se coupent derrière la batterie ils sont tellement pourri que même si tu bouge le faisceau aucune communication revient il faut vraiment les vérifier en les touchant et le bougeant, ça m est déjà arrive que l enveloppe du fils soit correct et le cuivre dedans pourri donc plus de contact

Sebastos
18/08/2021, 15h53
Ohlala, toujours pas réglé ce probleme ???

en meme temps, on attend toujours de voir la liste des défauts du calculateur de boite :\

@+

Ben je peux pas car le calculateur de boite n'est pas accessible... Mais après je t'avoue que je sature avec cette voiture. Pour l'instant elle est dans un coin du jardin et je me penche dessus quand l'envie me prends... :44:

sadna
18/08/2021, 22h32
Ben je peux pas car le calculateur de boite n'est pas accessible... Mais après je t'avoue que je sature avec cette voiture. Pour l'instant elle est dans un coin du jardin et je me penche dessus quand l'envie me prends... :44:

Le c4 dispose de son Cache moteur inferieur ?