Voir la version complète : UCH Renault serrure hayon - réparable ?
titidu24
01/06/2021, 18h05
Bonjour à tous,
Depuis quelques temps, la serrure de hayon de ma Renault ne fonctionne plus. Je me suis décidé à analyser le problème.
La serrure marche lorsque je la branche en direct sur la batterie 12V, et j'ai
testé la continuité du faisceau depuis l'UCH jusqu'au connecteur de la serrure, tous les fils sont OK.
Il ne reste donc que la possibilité de l'UCH, et d'après la doc Renault, ce sont les broches 11 et 22 qui sont impliquées dans l'ouverture de la serrure.
https://i.postimg.cc/T1MHBvhX/uch.jpg
Pensez-vous que ce soit réparable ?
Merci à tous
Slt l ami pas de model de voiture rien megane 2 y a des problème j'ai déjà vue plusieurs fois
sam27000
01/06/2021, 18h11
salut le mieux est de le remplacer
bon courage
Salut
Deja eu le cas plusieurs fois, je me suis jamais penché sur le problème, le mieux est de le remplacer c’est pas ça qui manque !
Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Bonjour,
Il est vrai que dans certains cas on change la pièce et on se pose pas de questions. Mais la je salue le fait qu'il veut trouver la panne, c'est tout à son honneur. Les gens qui réparent de nos jours sont rares.
Envoyé de mon ELE-L29 en utilisant Tapatalk
re l ami jai mal lu donc c'est un bcm uch plus récent don en partant des broche que tu nous donne tu a suivis le pcb pour contrôler si une résistance ou autre ..
titidu24
01/06/2021, 20h43
Bonsoir, oui c'est un BCM (ref X44-L3), sur Renault Twingo II de 2008 (CN0E). Comme le dit ozilmlk, aujourd'hui on remplace plutôt que l'on répare et c'est dommage. J'ai essayé de suivre les pistes du circuit mais c'est tellement minuscule... Qu'est-ce qu'il faudrait que je vérifie en priorité ?
Un calculateur d'occasion ne vaut pas grand chose et est facile à trouver, mais Renault ne voudra pas le coder. En plus, mettre un calculateur d'occasion ce serait reculer pour mieux sauter, car si c'est un problème récurrent, je retomberai dessus à un moment ou à un autre :( Et je n'ose pas penser au prix de la prestation pour un BCM neuf chez Renault...
titidu24
02/06/2021, 15h58
Bonjour,
Je souhaiterais aller plus loin dans mon diagnostique mais j'aurais besoin de vos lumières.
J'ai rebranché l'UCH, et j'ai procédé à différents tests au niveau du connecteur R15 à l'arrière gauche du véhicule. Je vous montre le schéma électrique.
https://i.postimg.cc/g0F92fkS/R15.png
Lorsque je teste la broche A5 du connecteur R15, correspondant à la fonction "(22) Alimentation autorisée ouverture moteur hayon" de l'UCH, j'ai un signal de 0,01V à l'ouverture et à la fermeture.
Lorsque je teste la broche A4 du connecteur R15, correspondant à la fonction "(11) Commande ouverture moteur hayon", j'ai un signal de 0,01V à la fermeture, mais pas à l'ouverture.
Pour autant, en rebranchant la serrure, elle ne bouge pas, ni à l'ouverture ni à la fermeture.
Comment interpréter ces résultats selon vous ?
Breizhelec
03/06/2021, 06h51
salut
pour ce teste utilise aussi une lampe témoin 21w car le multimètre n'est pas assez rapide pour détecter des hausse de tension car ce n'es alimenté à peine 1 seconde ,
sinon place ta lampe témoin entre 1 du moteur et la masse châssis et actionne la centralisation et voie si la lampe s'allume , ensuite sur le 2 et idem , fait la même chose mais branché du 12v tu pourra ainsi déterminer si il te manque ta commande de masse ou ta commande de +
a tu tester les condensateur cms sur le pcb ? les relais sur l'uch ?
sinon ça peut être un defaut de commande électronique mais là pas grand chose à faire
titidu24
04/06/2021, 21h54
a tu tester les condensateur cms sur le pcb ? les relais sur l'uch ?
Malheureusement je ne suis pas équipé pour tester des éléments aussi petits. Je vais refaire le test avec la lampe et je viendrai re poster les résultats du test.
Sur le principe, est-ce que la serrure est censée recevoir un + permanent, ou elle ne reçoit qu'un signal 12V au moment de l'ouverture/fermeture ? En fait, quel est le comportement "normal" ?
bkprog13
04/06/2021, 22h01
Malheureusement je ne suis pas équipé pour tester des éléments aussi petits. Je vais refaire le test avec la lampe et je viendrai re poster les résultats du test.
Sur le principe, est-ce que la serrure est censée recevoir un + permanent, ou elle ne reçoit qu'un signal 12V au moment de l'ouverture/fermeture ? En fait, quel est le comportement "normal" ?
salut, sur ton schéma le moteur est a la masse en permanence ce qui veut dire qu’il reçoit le +12v uniquement lors de l’action.
si déjà tu vois pas sa sur le schéma alors dans pcb que va tu réparer..
Salut.
Déjà dans premièr temps il faudrait déterminer le type de panne:
1-La commande d'ouverture arrive-t-elle jusqu'au composant.
2-le composant de puissance qui pilote le moteur fait-il son travail.
3 est-ce vraiment un problème électrique de soft.
Après si cela te semble trop compliqué tu peux aussi bricolé une chose.
Tu peux te placer un relais ou tu en condition d'autorisation d'ouverture tu utilisera la led de verrouillage.
Inconvénient tu perdra l'ouverture à la télécommande.
Mais vue le nombre de personnes qui n'utilise pas cette fonction ou oublie les clefs dans le coffre, de mon point de vue personnel cela devient un avantage.
---------- Post added at 09:12 AM ---------- Previous post was at 09:08 AM ----------
Après je partage l'avis de tous le monde.
Il est tellement facile de ce le procurer et le configurer que la réparation n'a pas vraiment d'intérêt sauf à but éducatif.
titidu24
06/06/2021, 10h26
l est tellement facile de ce le procurer
Se le procurer oui, mais qui aller voir pour le faire encoder ? Car chez Renault, c'est refus d'office, sauf si je commande l'UCH neuf chez eux...
Dommage que nous ne sommes pas à côté.
Je te fais si tu as besoin.
titidu24
16/06/2021, 08h17
Bonjour, je suis toujours sur mon problème de hayon. Quelqu'un pourrait juste m'expliquer une chose svp : sur le schéma, les connecteurs 1 et 2 correspondent au moteur de la serrure. Et le 3 et 4, c'est quoi ? Merci :)
J'hésite entre état de la serrure (coffre ouvert ou fermé) ou demande d'ouverture.
Vu la modélisation plutôt état de la serrure.
Après avec un Metrix tu peux le contrôler très facilement.
Il s'agit d'un retour de masse.
titidu24
16/06/2021, 09h38
OK, car j'ai fait le test avec l'ampoule comme recommandé par Breizhelec.
- Entre la masse du châssis et les connecteurs 1 à 4, elle ne s'allume jamais.
- Entre la batterie et les connecteurs 1 à 4, elle s'allume sur le 1,2 et 4 en permanence, la centralisation n'a aucun effet. Et rien du tout par contre sur le connecteur n° 3.
Du coup je ne sais pas trop interpréter ces résultats...
Arrete de jouer avec le feu.
En premièr tu ouvre ton coffre.
En deuxième tu débranchant ta batterie.
En 3em tu débranché le UCH.
Tu prends ampoule de très faible puissance (3 à 5w) tu te mets entre le +12v et la borne.
Tu regarde si cela s'allume .
Si à reste allume fermé ta gache avec un tourne vis ou un stylo.
Si rien ne se passe appui sur le bouton d'ouverture sur le coffre et regarde si cela s'allume.
Si tu as rien.
Soit le bouton cassé.
Soit un câble coupé.
---------- Post added at 10:48 AM ---------- Previous post was at 10:47 AM ----------
La borne 3.
titidu24
16/06/2021, 10h18
J'ai déjà testé les faisceaux depuis l'UCH jusqu'au coffre, je n'ai aucun câble coupé. Et le bouton du coffre n'est pas en cause puisque quand j'ouvre ou ferme les portes avec la clé, la serrure ne tourne pas.
titidu24
16/06/2021, 11h48
J'ai remarqué un truc, j'ai une continuité au multimètre entre la masse et les 4 bornes du connecteur, c'est normal ?
C'est justement ta masse d'entrée qui passe dans le bouton.
Je te confirme qu'il s'agit du capteur de position serrure.
Il te manque le bouton de consigne d'ouverture.
Maintenant ne le prends surtout pas mal .
Vu comme tu galère pour du très basique.
Je ne vois vraiment pas comment tu pourrai éventuellement simplement penser à réparer ton uch.
CSYSTEME
16/06/2021, 11h56
bonjour
dans l uch ,il peut avoir le mofset cramer ,j ais dejas eu le cas
essaye d'ouvrir l uch pour essayer de localiser le mofset ,souvent c'est visible asi il est eclater
cordialement
titidu24
16/06/2021, 12h03
Je ne le prends pas mal, car je n'ai pas spécialement prévu de le réparer moi même :) Mais par contre j'essaie de faire le diagnostique moi même, car c'est amusant et intéressant de s'intéresser à de nouveaux sujets :)
C'est justement ta masse d'entrée qui passe dans le bouton.
Donc selon toi, le bouton HS pourrait causer une absence de fonctionnement de la serrure ?
le mofset cramer
Et ça peut n'avoir d'effet que sur la serrure de hayon ?
Tu n'as aucun transistor de puissance brûlé puisqu'à la télécommande tu ouvre.
Tu as donc un problème d'entrée (consigne )
Ou de soft.
Ton contrôleur attend un niveau bas .
titidu24
16/06/2021, 12h53
Et par rapport à ça, qu'en penses-tu ?
J'ai remarqué un truc, j'ai une continuité au multimètre entre la masse et les 4 bornes du connecteur, c'est normal ?
Le plan parle de lui même "oui".
De toute façon tu n'aura pas de réponse avec ce plan.
Car tu arrive actionner la gâche avec le plip et tu a bien ton retour de position du coffre.
titidu24
16/06/2021, 15h02
Je pense que tu as mal compris mon problème, la clé n'active pas la gâche. La serrure est complètement inopérante, que ce soit avec la clé ou le bouton de déverrouillage du tableau de bord. Elle ne s'ouvre ni se ferme.
Quattro899
16/06/2021, 15h06
Je pense que tu as mal compris mon problème, la clé n'active pas la gâche. La serrure est complètement inopérante, que ce soit avec la clé ou le bouton de déverrouillage du tableau de bord. Elle ne s'ouvre ni se ferme.
Salut l’ami
Demonte la gache du coffre de l’interieur et regarde l’etat de l’electronique.. a mon avis sa doit etre oxydé par la comme disait akasa plus haut
titidu24
16/06/2021, 15h38
Il n'y a rien d'oxydé à ce niveau, et le test de continuité du faisceau entre l'UCH et le hayon est OK. La serrure je l'ai démontée, et elle fonctionne lorsque je la branche en direct sur la batterie. Par contre, si je la remet à sa place et que je branche le faisceau sur la batterie en enlevant l'UCH, là il ne se passe rien.
Quattro899
16/06/2021, 16h05
Il n'y a rien d'oxydé à ce niveau, et le test de continuité du faisceau entre l'UCH et le hayon est OK. La serrure je l'ai démontée, et elle fonctionne lorsque je la branche en direct sur la batterie. Par contre, si je la remet à sa place et que je branche le faisceau sur la batterie en enlevant l'UCH, là il ne se passe rien.
Ah ok desolé j’ai mal suivi
Il m'a semblé avoir lu que cela fonctionné avec la carte.
Alors autant pour moi.
Transistor possible.
titidu24
17/06/2021, 10h37
Pas de soucis :)
Pour en revenir à mon test d'ampoule, j'ai fait ce que tu disais. J'ai débranché l'UCH.
Ensuite, j'ai branché la batterie sur la broche 21 du connecteur UCH et j'ai branché la lampe sur la borne 2 du connecteur de la serrure, ça s'allume bien. Ensuite, j'ai enlevé l'ampoule, j'ai branché la batterie sur la broche 11 du faisceau UCH et ça a commencé à chauffer avant même que je ne branche la lampe sur le connecteur de la serrure.
Du coup, étant donné que parallèlement à ça le multimètre détecte bien une continuité entre l'UCH et le hayon, est-ce que je n'aurais pas un câble qui est à la masse par hasard ?
titidu24
17/06/2021, 14h11
Une petite image pour illustrer le cas qui pose problème, pas d'UCH, pas de consommateur (serrure ou lampe) côté hayon, juste le +12V de la batterie et le faisceau noté 86H.
https://i.postimg.cc/HkWF9thR/situation.png
titidu24
17/06/2021, 14h26
Désolé pour les muti-posts mais je n'arrive pas à éditer mes précédents posts :(
J'ai vérifié avec le multimètre, il m'affiche 12V lorsque je mets la pointe rouge sur le + de la batterie, et la pointe noire sur la broche 11 du connecteur UCH, toujours sans de branché sur le connecteur de la serrure. J'ai refait le test en déconnectant le connecteur R15 dans la porte, et j'ai le même résultat. Donc s'il y a un court circuit, c'est entre l'UCH et la porte.
Est-ce que quelqu'un peut confirmer que je ne me trompe pas ? :)
vBulletin® v.3.8.11, Copyright ©2000-2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org