Voir la version complète : Corsa C de 2002 : ECU vs sonde lambda
The-Dude
08/06/2021, 22h18
Bonjour,
Je rencontre un souci sur ma Corsa C essence de 2002 Z12XE avec ECU bosh 0261207423
J'ai eu un problème de sonde lambda (la 1ere) qui ne faisait plus la regul correctement, je le voyais avec mon ELM327 et les appli CarScanner et EOBD Facile
Je l'ai remplacé
Entre temps, mon cousin a tenu à me faire une démonstration de sa "valise delphi". quand il l'a branché, le logiciel a demandé de faire une MAJ pour se connecter à la voiture (de quoi ? j'en sais rien !)
On a réussi à faire joujou, mais en partant la voiture a commencé à moins bien marcher, elle a fait des ratés de plus en plus souvent (les bougies sont neuves)
Tellement qu'aujourd'hui elle ne roule plus !!
J'ai mesuré une tension de 2V pour l'alim de la chauffe des sondes lambda (les résistances de chauffe sont alimentées par des sorties de l'ECU)
2V me paraît trop faible pour que ces sondes fonctionnent correctement
Les applis citées plus haut me confirment qu'il n'y a plus de regul
1) est-ce que vous pensez que le problème vient de l'ECU et/ou de son software ?
2) ou j'ai toujours des problèmes de sondes lambda ?
Pour info, la résistance interne est autour de 5 ohm
Je vous remercie pour votre aide !
The-Dude
09/06/2021, 21h47
Hello,
quelqu'un pour m'aider ?
Bonjour,
Lors de la connexion du Delphi à la voiture, l'interface a sûrement fais une mise à jour du pilote, rien à voir avec une quelconque mise à jour de la voiture.
Essaies d'utiliser une vraie valise de diagnostique pour ta corsa, par exemple delphi, wow, opcom etc... Et poste le rapport de diag, avec l'ELM327 tu seras vite limité
Envoyé de mon ELE-L29 en utilisant Tapatalk
Bonjour surtout pourquoi reparler de la sonde lambda ? as tu des défauts a ce niveau ?
MecaTech
10/06/2021, 14h20
Bonjour,
Je rencontre un souci sur ma Corsa C essence de 2002 Z12XE avec ECU bosh 0261207423
J'ai eu un problème de sonde lambda (la 1ere) qui ne faisait plus la regul correctement, je le voyais avec mon ELM327 et les appli CarScanner et EOBD Facile
Je l'ai remplacé
Entre temps, mon cousin a tenu à me faire une démonstration de sa "valise delphi". quand il l'a branché, le logiciel a demandé de faire une MAJ pour se connecter à la voiture (de quoi ? j'en sais rien !)
On a réussi à faire joujou, mais en partant la voiture a commencé à moins bien marcher, elle a fait des ratés de plus en plus souvent (les bougies sont neuves)
Tellement qu'aujourd'hui elle ne roule plus !!
J'ai mesuré une tension de 2V pour l'alim de la chauffe des sondes lambda (les résistances de chauffe sont alimentées par des sorties de l'ECU)
2V me paraît trop faible pour que ces sondes fonctionnent correctement
Les applis citées plus haut me confirment qu'il n'y a plus de regul
1) est-ce que vous pensez que le problème vient de l'ECU et/ou de son software ?
2) ou j'ai toujours des problèmes de sondes lambda ?
Pour info, la résistance interne est autour de 5 ohm
Je vous remercie pour votre aide !
Slt,
Essai un débitmètre d'air !!
*
The-Dude
12/06/2021, 22h38
Bonjour à tous !
Merci pour vos retours, je me sens moins seul
J'ai 3 codes défaut moteur en code confirmés :
- P0170 - ajustement carburant
- P0135 - commande de chauffage de la sonde lambda - panne de circuit (ligne 1 capteur 1)
- Et le code P0130 en non confirmé ; sonde lambda - panne de circuit (ligne 1 capteur 1)
J'ai mesuré 2 V pour alimenter la chauffe de la sonde lambda (entre fils blancs), et ça me paraît insuffisant
La sonde est neuve
Je me demande si je n'ai pas 1 sortie ou 2 HS pour l'alim des sondes, et j'envisageais de remplacer l'ECU pour un autre d'occaz, pour peu que j'arrive à faire ce qu'il faut avec OPCOM
J'ai regardé il y a plusieurs semaines la courbe du débimètre, je n'avais rien vu d'anormal
Par contre, j'ai clairement vu une courbe pas bonne pour tension de la sonde lambda
Je me demande si je n'aurai pas un pbm dans l'ECU, qui n'alimenterait pas suffisamment les sondes
Qu'en pensez-vous ?
Bonjour à tous !
Merci pour vos retours, je me sens moins seul
J'ai 3 codes défaut moteur en code confirmés :
- P0170 - ajustement carburant
- P0135 - commande de chauffage de la sonde lambda - panne de circuit (ligne 1 capteur 1)
- Et le code P0130 en non confirmé ; sonde lambda - panne de circuit (ligne 1 capteur 1)
J'ai mesuré 2 V pour alimenter la chauffe de la sonde lambda (entre fils blancs), et ça me paraît insuffisant
La sonde est neuve
Je me demande si je n'ai pas 1 sortie ou 2 HS pour l'alim des sondes, et j'envisageais de remplacer l'ECU pour un autre d'occaz, pour peu que j'arrive à faire ce qu'il faut avec OPCOM
J'ai regardé il y a plusieurs semaines la courbe du débimètre, je n'avais rien vu d'anormal
Par contre, j'ai clairement vu une courbe pas bonne pour tension de la sonde lambda
Je me demande si je n'aurai pas un pbm dans l'ECU, qui n'alimenterait pas suffisamment les sondes
Qu'en pensez-vous ?
Slt pour moi soucis ecu moteur ..si tous le faisceau lambda et ok
mawoussiboris
13/06/2021, 22h08
Coucou tout le monde :smile: j'ai le même problème avec la voiture de mon pote. Sonde neuve mais souci de chauffage. Par contre je vais essayer de mon côté de vérifier les fusibles et la tension vu que je ne sais pas si c'est du 2V aussi.
Par contre je penche pour le diagnostic de Akasa. Ça ressemble à un ecu qui perd la boule.
Ps: The Dude, si jamais tu trouves la solution n'oublies pas de partager. J'en ferai autant si je trouve.
:smile:
The-Dude
14/06/2021, 17h05
Bonjour tout le monde
OK pas de problème, le 1er qui trouve a gagné !! :coolgleamA:
sinon, je poste le screenshot de EOBD Facile avec tous les codes défauts
codes confirmés :
P0170
P0135
codes non confirmés
P0170
P0135
P0130
Je suis allé voir un préparateur sur Salon de Provence, ils m'ont bien accueillis et accordés qlq minutes, mais selon eux ça ne viendrait pas du calculateur.
Mais bon, ils n'ont pas cherché en savoir plus : ils ne l'ont pas branché /testé.
Peu importe, je vais trouver un autre pro sur aix, on ne sais jamais !
Et moyennant un billet si intervention bien sûr
Demain je posterai aussi un schéma du circuit électrique, car il y a truc à creuser, et je voudrais avoir votre avis
sur ces voitures là, le circuit de chauffe des sondes lambda passe par une "vanne EGR" ou plutôt une sorte d'électrovanne fixée sur la culasse qui dérive du liquide de refroidissement
cette électrovanne a une résistance interne de 10 ohm, ça me paraît correct, mais je n'ai aucune valeur de référence.
Si cette résistance est trop élevée suite à panne, elle peut empêcher le bon fonctionnement des sondes lambda
Je trouve que c'est foutu bizzarement, mais bon !
Slt l ami si tu regarde le p0130 tu vois bien que ta sonde n'est donc pas reconnu tu a tester le faisceau
The-Dude
14/06/2021, 17h28
Hello,
Merci encore à tous pour vos commentaires !
Finalement je me suis dis pourquoi remettre à demain ce que je peux faire aujourd'hui
Voici une exemple de ce genre de pièce en question, la fameuse "vanne EGR" !
https://www.auto-doc.fr/ridex/8153134
Et sa résistance interne est de 10 ohm
Je vais chercher si cette valeur est OK
The-Dude
14/06/2021, 17h29
Bonjour akasa67
oui je l'ai testé, mais je peux le refaire demain
The-Dude
14/06/2021, 17h38
Avec les images c'est peut être mieux, non ?
salut
t est trop loin:peep:
The-Dude
19/06/2021, 18h16
Bonjour,
Vous avez une idée de grandeur du courant qui passe dans une sonde lambda ?
je poursuit mes recherches
Merci !
salut, elle n'est pas alimenté ta sonde lambda, fusible ? tu as changé la bonne ? il y en a 2,et par la meme ref que celle d'origine ??
Bonjour comme dit plus haut ce n'est (pour moi) pas un probleme d'ecu moteur plutôt sonde lambda. Pour tes sondes lambda quelle outils de diag as tu ? en liste données tu peux voir "l'activité" sondes lambda . au ralenti la sonde amont doit varier de 100mv a 800 mv environ . Tu peux aussi cliquer sur le bouton Thanks en bas a droite pour les personnes qui t'on aider .
The-Dude
20/06/2021, 18h38
Bonjour,
Je remercie toutes les personnes qui ont contribuer à ma recherche de panne, grâce à vous j'y vois plus clair !
j'utilise une interface ELM327 bluetooth et les applis EOBD facile et Car Scanner
sinon, j'ai vérifié le câblage, les fusibles : tout est en ordre
J'ai mesuré une résistance d'environ 16 ohm entre les bornes 49 et 50, c'est à dire entre le câble qui alimente la chauffe de la sonde, et le retour de la "vanne EGR", ces 2 composants sont en montés série
Avec du 12 V ça donne du 0,75 A --> ça fait pas beaucoup pour chauffer une sonde à 300 ou 400° !!
J'allais shunter la "vanne EGR" pour faire tomber la résistance de ce circuit à 5 ohm (donc un courant de chauffe à 2,4 A quand même !!), mais je rencontre un nouveau problème : j'ai le code erreur P1616 ...
:banghead: :banghead: :banghead:
Bah ouais, gros malin que je suis, j'ai essayé de mettre un ECU d'occaz, je n'ai pas fait de reset ou autre, ça n'a pas marché. Alors j'ai remis l'ECU d'origine, et j'ai le code P1616 qui est apparut, et qui a écrasé les autres codes défaut
Donc, d'après ce que j'ai lu jusqu'à maintenant, il faut que je ré-appaire le body avec l'ECU avec OPCOM
Donc je vais résoudre ce problème, avant de résoudre les autres
On est des résolveurs de problèmes !!! J'adore ça ! :sifone:
---------- Post added at 19h38 ---------- Previous post was at 19h30 ----------
Aussi, j'ai trouvé cette video sur youtube
https://www.youtube.com/watch?v=HUveKBFBTq0
est-ce que c'est ça que je dois faire ?
Re , donc avec ton elm tu vas pas aller loing ! Acheté un opcom la on pourra avancé
The-Dude
20/06/2021, 21h35
Alors j'ai oublié de dire que j'ai OPCOM
j'ai réussi à programmer les télécommandes d'ouverture des portes, et un transpondeur de clé, pour tester
demain, j'ai l'intention de faire ça
https://www.youtube.com/watch?v=No2U3gzuVY4&t=170s
Merci encore
The-Dude
29/06/2021, 22h18
Bonjour,
J'ai essayé de faire des manip' avec opcom, mais je flippe un peu (pour ne pas dire beaucoup !!), et j'ai peur de faire une connerie que je ne saurais pas rattraper
Est-ce que vous pouvez me confirmer la procédure à suivre pour supprimer le code P1616 ?
J'ai fait une recherche documentaire, et j'ai écris cette synthèse :
1 - reset key dans immobiliser,
2 - reset ecu (moteur)
3 - reset icm (instrument)
4 - reset bcm (body)
5 - retour sur immobiliser ; apprentissage des clefs
6 - ecu : initianilisation et programmation
7 - bcm : initianilisation et programmation
8 - icm : initianilisation et programmation
9 - terminer avec n° série VIN
Aussi, est-il possible de supprimer ce code défaut en mettant l'immo sur off ?
Merci encore pour votre aide !
Jérôme
The-Dude
21/12/2021, 09h35
Bonjour,
Je déterre ce post pour vous partager les dernières nouvelles
J'ai réussi à changer l'ECM, et re-programmer l'ensemble des calculos
Pour ceux qui sont intéressés, à titre d'info, pour moi ça a fonctionné :
1) avec OPCOM ou CARPROG : récupérer le code pin (4 chiffres) de la voiture ; je ne détaille pas la procédure ici car elle facile à trouver sur youtube
2) monter le 2ème ECU (d'occaz)
3) avec CARPROG, il faut chercher le code pin de cet ECU (le 2ème, celui d'occaz)
- identifier la marque / modèle d'ECU (ici, BOSH ME1.5.5)
- on cherche dans le menu de carprog son ECU + double clic
- on fait lecture "read all info" --> on obtient le code pin
- puis reset ECU
4) avec OPCOM, on reprogramme l'ensemble des calculo
- a) engine / ecu / programming / reset ecu / avec le code pin qu'on obtenu avec carprog
- b) body / immo / programming / security / mettre code pin de la voiture / program immo function / choisir dans le menu "engine controller installed"
- c) engine / ecu / vin programming / taper vin de la voiture (voir sur carte grise)
- d) body / instrument / programming / reset ipc / mettre code pin voiture / program ipc (j'ai eu un message d'erreur sur cette dernière étape, je ne sais pas si elle est nécessaire car tout à fonctionner)
- e) body / bcm / programming / mettre code pin voiture / reset bcm / couper le contact + attendre 10 sec MINI avant de le remettre / program bcm / taper code pin voiture / security code / taper code pin voiture
- f) couper contact + démarrer !!!!
J'ai changé :
- l'ECU
- le capteur MAF, le nouveau donne le même signal que celui qui était monté
- la sonde lambda et vérifié son câblage
j'avais même fait un montage où la chauffe de la sonde était branchée en 12V permanent
j'ai même essayé une sonde de clio 2 qui fonctionne (j'ai adapté les prises)
et je n'ai pas de meilleur résultat
le moteur démarre, peut monter dans les tours correctement pendant 3 à 5 secondes, puis fait des ratés au régime de ralenti alors que je suis pied au plancher, puis cale.
Il y a une forte odeur d'essence, et sur CarScanner, l'ECU ne fait aucune régulation en short ou long trim ...
voici des vidéos :
https://www.youtube.com/watch?v=2yESordSzAs&list=PL9LsCSEE14ZAWLwZcrVtod8ceSYnT3kQb&index=2
https://www.youtube.com/watch?v=jsmH54-T1Ms&list=PL9LsCSEE14ZAWLwZcrVtod8ceSYnT3kQb&index=3
https://www.youtube.com/watch?v=5N8vQO-wMkg&list=PL9LsCSEE14ZAWLwZcrVtod8ceSYnT3kQb&index=4
https://www.youtube.com/watch?v=5xliR6OKLeU&list=PL9LsCSEE14ZAWLwZcrVtod8ceSYnT3kQb&index=5
https://www.youtube.com/watch?v=a4kxBnWKjD4&list=PL9LsCSEE14ZAWLwZcrVtod8ceSYnT3kQb&index=6
La franchement, je ne sais plus quoi faire !!!
Sur la revue technique, il y a 9 capteurs qui animent l'injection et l'allumage :
1) ECU --> vu et RAS
2) vanne EGR --> même avec une neuve je n'ai pas mieux
3) sonde T°C liquide refroidissement --> je vois d'aiguille au tableau de bord qui est OK
4) capteur position arbre à cames --> s'il y avait un problème, le moteur de démarrerai pas
5) MAF --> vu et RAS
6) sonde lambda de régulation --> vu et RAS
7) boitier papillon --> il a l'air de fonctionner, sinon je ne pourrais pas accélérer
8) capteur vilo --> s'il y avait un problème, le moteur de démarrerai pas
9) sonde lambda catalyseur --> vu et RAS
Est-ce que vous avez des idées sur l'origine de la panne ?
Merci pour votre aide
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