Voir la version complète : Diagnostic renault espace 4 2.0 Turbo Essence
augustinlec
16/06/2021, 12h47
Bonjour à tous,
C'est un père de famille désespéré qui demande de l'aide...
Notre renault Espace de 2007 Essence Phase 2 2.0 Turbo a un problème depuis le mois de Février dernier.
La voiture marche normalement mis à part dans les montées :
Si j'appuie légèrement sur la pédale d'accélération, a haut régime, la pédale d'accélération ne répond plus et nous oblige à nous garer sur le bas coté, un message d'erreur s'affiche (Controler Injection, ou Controler ESP dans certains cas) ... pas pratique sur l'autoroute. Nous re démarrons le véhicule, et nous pouvons repartir, jusqu'au prochain "blocage"
Le garagiste nous demande 1000 euros pour réparer boitier papillon, argent que nous n'avons pas.
J'ai donc décidé d'investir dans un boitier OBD2 à 10 euros, et une licence EOBD Facile à 20 euros.
Voici ce que me dit le diagnostic :
ECU Moteur :
P0638-DE : Commande d'actuateur de papillons, problème de performances/de limites
P0105-52: Capteur de pression absolue du collecteur d'admission/capteur de pression atmosphérique-panne du circuit.
P0235-C5 : Capteur de pression absolue du collecteur d'admission A, circuit du turbocompresseur-panne du circuit
ECU transmission :
P0600-49 : Bus de données CAN - panne
J'ai donc commencé par nettoyer le boitier papillon.
Puis changé les joints des capteurs de pression de l'admission (Avant et Après boitier papillon), car ceux ci étaient un peu branlants dans leurs encoches.
J'ai reset les codes défauts
Nous reprenons la route, les accélérations passent normalement, et montées OK, magnifique.
Au bout de 100 km, la voiture toussote legerement dans les montées, puis erreur de nouveau ... ESP a controler, ou injection a controler
J'ai vérifié si il y avait des durites fendues / abimées, je n'y trouve rien.
Je n'ai pas de ratés d'allumage, ni autres dans les données gelées.
Ref Calculateur :
ISO 14230-4 (fast init)
REF MPR : 8200554954
VDIAG : 08
Fournisseur : A40
Version Hard : 8200256858
Num Prog : 0930
Version log : 2025
Version de la calibration : 1818
J'ai pensé à un reprog du calculateur, avec DDT4ALL sur windows, mais ma valise n'est compatible que IOS et Android :
https://www.amazon.fr/gp/product/B077F8F6TB/ref=ppx_yo_dt_b_asin_image_o04_s00?ie=UTF8&psc=1
Que dois je faire pour avancer ?
Je commence à être désespéré, j'ai besoin de votre aide
Augustin
OVERSPEED
16/06/2021, 13h19
Bonjour
elle combien de kilometres la voiture ?
un boitier papillon Bosch neuf sur le net c'est dans les 200 a 300 Euro , les prix Renault concession sont astronomiques et n ont rien a voir avec la realité .
il ne sert a rien de vouloir reprogrammer le calculateur et encore moins sans connaissances dans ce domaine , il faut identifier et changer les pieces defectueuses et rien d autres
Au revoir
OS
---------- Post added at 13h19 ---------- Previous post was at 13h18 ----------
un capteur de pression c est 30 Euro en neuf les refrences Bosch ou autres sont gravées dessus
Bonjour
Avant tout, il faut que tu regarde les circuits (états de masse, signal,...)
Ensuite tu regarde les capteurs.
As-tu la documentation nécessaire? Visu?, Manual d'Atelier?
OVERSPEED
16/06/2021, 15h27
Bonjour
une panne de capteur pression turbo sur une voiture de 14 ans cela n a rien d extraordinaire et c est une panne courante , il se peut aussi que le capteur soit sale ou huileux si le turbo a du kilometrage .
vidanger / nettoyer l echangeur est aussi une bonne chose
Au revoir
OS
Mecanisman
16/06/2021, 16h42
Essayez PyClip, c'est l'Android Can-clip. Je vous conseille d'acheter celui-ci, il fonctionne très bien avec PyClip.
OBD2 Bluetooth ELM 327 (https://www.amazon.fr/iLC-Bluetooth-Voiture-Diagnostique-Scanner/dp/B01N30RQNH/ref=pd_bxgy_img_2/257-9715649-9169015?_encoding=UTF8&pd_rd_i=B01N30RQNH&pd_rd_r=1ee88249-c04b-49bc-a77a-f39877c33419&pd_rd_w=Fa5Ds&pd_rd_wg=HYSRZ&pf_rd_p=bb63dce0-3f95-4b21-85c5-231ff4cb5de1&pf_rd_r=X93MS1WN2DMYS0CSQB3T&psc=1&refRID=X93MS1WN2DMYS0CSQB3T)
89362
OVERSPEED
16/06/2021, 16h49
Bonjour
il est aussi possible d utiliser un multimetre a 15 Euro pour verifier le capteur de pression et le papillon .
Je ne pense pas que le probleme soit profond le 4 cylindre turbo est assez simple et vu les defauts c est classique sur un moteur de 15 ans .
Au revoir
OS
salut
ne pas faire de reprog
changer la pompe électrique a essence situé dans le reservoir
+ filtre a essence
---------- Post added at 16h31 ---------- Previous post was at 16h26 ----------
tirer sur les câbles , un par un du connecteur papillon
voir si ils tiennent bien sur leur fiche
augustinlec
16/06/2021, 18h21
Bonjour Overspeed, elle a 217 000 kilomètres, merci pour ton aide
---------- Post added at 19h18 ---------- Previous post was at 19h17 ----------
Jai nettoyé les capteurs et changé les joints oui
---------- Post added at 19h21 ---------- Previous post was at 19h18 ----------
Zenata, quand je vois le code BUS CAN, c'est pour cela que je comptais faire une reprog, mais je te suis ...
Pour toi, ce serait le filtre a essence, je vais regarder lentretien ...
OVERSPEED
16/06/2021, 18h59
Bonjour
nettoyer mais verifier avec un multimetre qu il fonctionne ?
l echangeur de turbo a éte nettoyé / vidangé par 217000 km il doit y avoir 1/4 litre d huile dedans c est parfait pour tout noyer dans l huile
comme dit Zenata le filtre a essence il date de quand ?
comme dit plus haut pour le papillon il faudrait deja verifier le connecteur et le circuit avec un multimetre
Au revoir
OS
augustinlec
16/06/2021, 19h04
Bonsoir Overspeed, jai regardé dans lentretien, le filtre a essence na jamais été changé.
Je vais commander un ohmmetre pour verifier la commande papillon oui.
Pour revenir a L ECU, je vois des forums qui disent que quand la batterie est ko, cela peut deregler l ECU, ce qui m'est arrivé il y a 2 ans.
Bonne soiree
augustinlec
16/06/2021, 19h25
Mecanisman merci, Bluetooth ou wifi ?
---------- Post added at 20h25 ---------- Previous post was at 20h21 ----------
Bonsoir Negrus, jai la rta oui, mais je ne vois pas les codes défauts
zav_ze_best
16/06/2021, 21h21
Bonsoir,
Par rapport à tes défauts, on dirai un papillon qui regula mal effectivement, voire peut être une sural qui a un problème.
Nettoyer le boîtier papillon c'est bien, mais il faut ensuite refaire son apprentissage en effaçant les anciennes données en mémoire, et ça sans diag c'est chaud.
Bonne idée pour le filtre à essence, s'il y en a un ça ne fait pas de mal !
Envoyé de mon EML-L29 en utilisant Tapatalk
Bonjour augustinlec,
Après ta réparation tu as de nouveaux essayer la voiture ? OUI (1) / NON (1)
OUI (1) => Elle a de nouveau fait des accoups ? OUI (2) / NON (2)
NON (1) => Essayer la voiture pour voir si tous roule bien après réparation ? OUI (3) / NON (3)
OUI (2)=> Il faut relever les nouveaux codes défauts et nous les transmettre en ligne pour voir quel défaut est de nouveaux présent et poursuivre le diag
NON (2)=> Problème résolue
OUI (3) => Problème résolue
NON (3) => Faire l'étape de OUI 2.
mawoussiboris
17/06/2021, 14h05
Hello tout le monde.
Il faudrait déjà penser à refaire un scan vu que vous avez le elm327 ne vous en privez pas. Vous pouvez aussi faire des enregistrements avec eobd facile lorsque vous prenez les côtes pour voir les valeurs ça pourrait éclairer.(rendez vous dans la partie mesures)
À mon avis vu que c'est seulement lorsque vous êtes sur pente (le moment où le moteur a le plus besoin de patate) je soupçonne un turbo encrassé ou le boîtier papillon qui fait n'importe quoi. Vu le kilométrage ce ne serait pas étonnant.
Les capteurs ne sont pas très chers, vous pouvez aussi les changer pour voir ce que ça donne. Ça ne fera pas de mal à la voiture. Mais pensez à les tester au multimetre avant.
J'espère vous avoir avancé :smile:
augustinlec
17/06/2021, 18h57
Bonsoir Zav,
Je suis daccord avec toi, mais pourquoi devoir re apprendre a l ECU le réglage du papillon ?
Jai fais des tests en mesures cet aprem a vide.
Niveau données papillon je nai que :
hauteur max : 87.75%
Hauteur min : 9.36 %
Du coup, sans avoir de données variables sur le papillon en fonction de la pression sur l'accélérateur...
Je vais poster mes mesures demain
---------- Post added at 19h54 ---------- Previous post was at 19h52 ----------
Bonsoir Wayne, je confirme que les codes défauts sont exactement les mêmes que ceux relevés dans mon premier post (apres reset bien sur)
---------- Post added at 19h57 ---------- Previous post was at 19h54 ----------
Bonsoir Maw,
Oui, papillon, turbo, durite, ou capteurs.
Les capteurs sont clean, je vais mesurer la tension du papillon demain, et nettoierai le connecteur au passage.
Je ne vois pas ou est le turbo dans mon espace 4 :(
Merci a tous
Augustin
Bonsoir
"Je suis daccord avec toi, mais pourquoi devoir re apprendre a l ECU le réglage du papillon ?"
parce que tu la laver (intérieur du corps papillon) et que le dosage d'air
papillon fermé n'est plus le même que lorsqu'il était sale
le faite de refaire l’adaptation tu retrouves un meilleur régime ralenti
après il y a des méthodes pour nettoyer correctement le papillon !!!!!!!!
---------- Post added at 20h53 ---------- Previous post was at 20h51 ----------
avant de faire des mesures , changer tous ce qui est consommable
par ex les filtres
---------- Post added at 20h54 ---------- Previous post was at 20h53 ----------
le thanks en bas à droite c'est pour dire merci
OVERSPEED
22/06/2021, 06h09
Bonjour
Et donc , des nouvelles ?
Au revoir
OS
augustinlec
28/06/2021, 12h07
Après nettoyage des capteurs de pression + faisceau du papillon, je l'ai poussée dans une montée, elle s'est mise en sécurité une nouvelle fois :
P0638, toujours le probleme de papillon, il faut que je prenne les voltage du papillon en pedale accelerateur ouverte (15 v attendu) fermée (5V attendu)
Je vous tiens au courant
augustinlec
02/07/2021, 12h38
Bonjour, j'ai bien 5 volts sur les branches du papillon excepté les dernières bornes de droite qui sont la masse, et signal potentiomètre n°1.
Il y a une erreur dans le commentaire ci dessous, Le voltage doit rester constant
Du coup, toujours largué ...
---------- Post added at 13h38 ---------- Previous post was at 13h29 ----------
Je vais changer tous les filtres, c'est décidé, merci Zenata
Bonjour,
est ce que tu as changé tes consommables comme zenata te l'a dit plus haut ? tu as vérifié ta pompe de gavage ? Comment demarre le vehicule ? Tu tournes avec quel carburant ?
augustinlec
05/07/2021, 12h51
J'ai commandé le nouveau filtre à carburant. Le véhicule démarre du premier coup. C'est une essence 170 ch 2.0 T Grand Espace 4
Salut
Tu as nettoyé les capteurs de pression suralimentation quand tu as changé les joints ? Les 3/4 du temps c’est l’huile qui se loge dedans et vieillit, un coup de nettoyant frein et ça repart !
Pour ton papillon, si propre as tu fais un apprentissage ?
As tu controler le faisceau ?
Si oui j’ai belle et bien peur qu’il soit hs …
Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
augustinlec
12/07/2021, 12h12
Salut
Tu as nettoyé les capteurs de pression suralimentation quand tu as changé les joints ? Les 3/4 du temps c’est l’huile qui se loge dedans et vieillit, un coup de nettoyant frein et ça repart !
Pour ton papillon, si propre as tu fais un apprentissage ?
As tu controler le faisceau ?
Si oui j’ai belle et bien peur qu’il soit hs …
Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Bonjour Jock66,
J'ai bien nettoyé les capteurs de pression avec du nettoyant contact.
A froid, le papillon s'ouvre bien sur l'accélération, en revanche,il n'y a pas d'apprentissage au moment du contact, le papillon ne bouge pas
Le faisceau du papillon est bien nettoyé, les tensions sont bien à 5 V excepté le signal potentiomètre 1 et la masse.
J'ai reçu le filtre à essence, et cherche désespérément son emplacement, à priori, il serait "Intégré" à la pompe de gavage, ou séparé (a coté). J'attends d'aller à la campagne pour pouvoir démonter cette partie car cachée par un grand cache plastique
Mecanisman
13/07/2021, 06h36
S'il a un filtre à essence, vous l'avez dans la vidéo (https://drive.google.com/file/d/1TDgoemcroLaZvVFkJVQ42h3ufWo8_ZU7/view?usp=sharing).
Je dois arriver à 150 messages (https://www.tlemcen-electronic.com/forum/showthread.php?t=90252) d'une manière ou d'une autre.
augustinlec
13/07/2021, 12h05
S'il a un filtre à essence, vous l'avez dans la vidéo (https://drive.google.com/file/d/1TDgoemcroLaZvVFkJVQ42h3ufWo8_ZU7/view?usp=sharing).
Je dois arriver à 150 messages (https://www.tlemcen-electronic.com/forum/showthread.php?t=90252) d'une manière ou d'une autre.
Merci Mecanisman
Les défauts de boitier papillon ne sont pas rares sur cette motorisation,
Je l'ai déjà remplacé sur le mien vers les 110000 km
augustinlec
28/07/2021, 12h51
Bonjour, je ne sais pas comment changer le filtre a essence, a priori il faudrait démonter le réservoir... grosse galère , je ne vois pas comment faire, avez vous des conseils ?
Merci a vous
Bonjour, je ne sais pas comment changer le filtre a essence, a priori il faudrait démonter le réservoir... grosse galère , je ne vois pas comment faire, avez vous des conseils ?
Merci a vous
Salam je m’intéresserai au potentiomètre de l’accélérateur qui peut être en cause
Pour le filtre sur ton modèle 170
Il est sur le côté avant du réservoir pièce numéro 9 https://uploads.tapatalk-cdn.com/20210728/bc435a1a40d01b8c783d4e0a71cd8ac2.jpg
J'entends et j'oublie, je vois et je me souviens, je fais et je comprends.
Mecanisman
29/07/2021, 07h12
Selon ce manuel de 2005, le filtre est intégré à la pompe à essence. Veuillez vérifier si votre moteur est dans la liste, JK0B - JK0D - JK0G - JK0H - JK0J - JK0K - JK0F.
MR-361-ESPACE 1 BIS-1.pdf (https://drive.google.com/file/d/1Ds1kj9qMbTa9hiUlr4HI0hkekYejz7as/view?usp=sharing)
Mecanisman
29/07/2021, 07h23
Désolé, JK0B - JK0D - JK0G - JK0H - JK0J - JK0K - JK0F, c'est le type de véhicule, je l'ai vu avec un moteur F4R Espace IV.
Après nettoyage des capteurs de pression + faisceau du papillon, je l'ai poussée dans une montée, elle s'est mise en sécurité une nouvelle fois :
P0638, toujours le probleme de papillon, il faut que je prenne les voltage du papillon en pedale accelerateur ouverte (15 v attendu) fermée (5V attendu)
Je vous tiens au courant
tu as seulement ce défaut qui remonte ?
les autres n'apparaissent plus si oui soit câblage ou boitier papillon
augustinlec
29/07/2021, 13h20
Bonjour Funzy, oui ce defaut unique remonte après mise en mode sécurité
---------- Post added at 14h19 ---------- Previous post was at 14h15 ----------
Désolé, JK0B - JK0D - JK0G - JK0H - JK0J - JK0K - JK0F, c'est le type de véhicule, je l'ai vu avec un moteur F4R Espace IV.
Bonjour Mecanisman, oui cest un F4R, je ne vois pas le filtre sur le côté droit, du coup, j'envisage de faire tomber le réservoir.
Merci pour ton aide
Augustin
---------- Post added at 14h20 ---------- Previous post was at 14h19 ----------
tu as seulement ce défaut qui remonte ?
les autres n'apparaissent plus si oui soit câblage ou boitier papillon
Bonjour Funzy, oui uniquement ce defaut après mise en sécurité
Mecanisman
30/07/2021, 06h41
Normalement les filtres quand ils sont encrassés le véhicule se met à saccader, manque de puissance dans le moteur.
Si vous démontez la pompe vous ne pourrez pas bien nettoyer le filtre, vous devrez sûrement le changer puisque le filtre a un régulateur de pression intégré.
La référence de votre pompe je pense est : 8200760583
Sur cette page ils vendent des filtres en vrac, si vous configurez votre voiture il vous dira si c'est correct, je n'en ai jamais changé, donc je ne sais pas si c'est faisable.
https://avto.pro/part-8200760583-RENAULT-497/
https://avto.pro/part-8200760583-RENAULT-497/#/products/8200760583;43;0000;115593
vBulletin® v.3.8.11, Copyright ©2000-2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org