Voir la version complète : Comment vous vous etes formés ?
mawoussiboris
26/06/2021, 23h50
Hello tout le monde, j'espère que vous allez bien.
Comme vous tous je suis un passionné de l'automobile, quand je dors je rêve de mécanique mdr. J'ai commencé en novembre 2020. Ça fait pas très longtemps mais j'évolue bien.
Je passe mes journées sur le forum à lire et à apprendre, à bricoler ma voiture et à me gaver de rta et vidéos de mécanique.
Cependant je veux devenir plus "fort", du genre les comme vous (Zenata, Akassa, etc) je suis informaticien de formation développeur.
Je me demande déjà comment est-ce que chacun de vous a fait pour atteindre ce niveau et s'il existe des formations (gratuites ou payantes mais pas trop chères non plus) pour pousser son niveau.
Toute réponse est la bienvenue :smile:
Quattro899
27/06/2021, 00h08
Salut mawoussi
L’ expérience est la meilleure des formations mon ami...
Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Salut mawoussi
Salut. Quattro a tout dit.
Continue comme tu fais t as pris le bon chemin pour l'instant.
Les formations spécifiques à l électronique auto tu n'en a pas vraiment dans le cursus officiel de l éducation nationale ou autre.
Après tu as des sociétés qui proposent des petits stages mais en générale c'est plus sur des modules spécifiques.
Quoiqu il en soit la patience sera ta meilleure allié
Salut ,pour moi sur le tas beaucoup de sueur froide des soudures foirer un ou deux calculo hs et beaucoup de lecture et investissement dans le matos .
Salut ,pour moi sur le tas beaucoup de sueur froide des soudures foirer un ou deux calculo hs et beaucoup de lecture et investissement dans le matos .
slt les gars
j en suis a cette etape la.. :14:
mais bon petit a petit ca crame moins
mawoussiboris
27/06/2021, 09h56
Salut mawoussi
Salut Quattro ça fait plaisir de te lire. Je suis conscient que l'expérience c'est la base mais il m'arrive d'avoir des tas de questions sans réponses.
Je fais des recherches mais je ne trouve pas toutes les réponses sur internet et je ne veux pas me retrouver à inonder le forum de messages.
Dans ce cas je me demande comment est-ce que je dois faire ? Payer une formation ou harceler quelqu'un de questions mdr.
De plus c'est difficile de partir de 0 à expert tout seul sans formation ni mentor
---------- Post added at 08:56 AM ---------- Previous post was at 08:54 AM ----------
Salut. Quattro a tout dit.
Continue comme tu fais t as pris le bon chemin pour l'instant.
Les formations spécifiques à l électronique auto tu n'en a pas vraiment dans le cursus officiel de l éducation nationale ou autre.
Après tu as des sociétés qui proposent des petits stages mais en générale c'est plus sur des modules spécifiques.
Quoiqu il en soit la patience sera ta meilleure allié
Salut Jah, ça faisait longtemps que je ne t'avais pas lu. Justement donne moi ton avis de devancier sur ces formations. J'en ai cherché sur Google mais je ne veux pas me jeter à corps perdu et si tu as des recommandations je suis preneur.
Merci mon ami
Salut Quattro ça fait plaisir de te lire. Je suis conscient que l'expérience c'est la base mais il m'arrive d'avoir des tas de questions sans réponses.
Je fais des recherches mais je ne trouve pas toutes les réponses sur internet et je ne veux pas me retrouver à inonder le forum de messages.
Dans ce cas je me demande comment est-ce que je dois faire ? Payer une formation ou harceler quelqu'un de questions mdr.
De plus c'est difficile de partir de 0 à expert tout seul sans formation ni mentor
oui harcele quattro...mdrrr
mawoussiboris
27/06/2021, 10h01
Hello Snatch, rires je suis préparé mentalement à me manger des murs et à foirer des trucs.
Mon dilemme est de savoir si je dois prendre une formation spécifique, me chercher un mentor ou apprendre sur le tas.
Parce que quoiqu'il en soit on ne devient pas pro avec Google hélas.
Mon but ultime comme vous le savez c'est d'ouvrir un garage comme Gas Monkey ou Wheeler Dealer où je peux retaper mes caisses tout seul.
(vu le niveau de nos mécaniciens ici je vous assure que c'est pas un luxe)
---------- Post added at 09:01 AM ---------- Previous post was at 09:00 AM ----------
oui harcele quattro...mdrrr
MDR Phil, je n'aime pas abuser de la gentillesse des gens. Et il va finir par prendre sera jambes à son cou mdr
Les qualités des formations je peux pas te dire j en ai pas fait. Je pense qu elle servent surtout à gagner du temps par rapport à un apprentissage indépendant
Trouver un mentor.... Le problème c'est que le mentor se retrouve souvent couilloné à la fin du coup a part trouver un sado Mason qui a envie de se tirer une balle dans le pied ç est compliqué.
Sans en arriver là tu peux quand même avoir de l aide pour répondre à des problèmes spécifiquesbsur le forum.
Ca, plus tes recherches persos, essais etc... Et ça viendra tout seul. Mais t attends pas a être opérationnel dans 6 mois 1 an.
mawoussiboris
27/06/2021, 10h27
Les qualités des formations je peux pas te dire j en ai pas fait. Je pense qu elle servent surtout à gagner du temps par rapport à un apprentissage indépendant
Trouver un mentor.... Le problème c'est que le mentor se retrouve souvent couilloné à la fin du coup a part trouver un sado Mason qui a envie de se tirer une balle dans le pied ç est compliqué.
Sans en arriver là tu peux quand même avoir de l aide pour répondre à des problèmes spécifiquesbsur le forum.
Ca, plus tes recherches persos, essais etc... Et ça viendra tout seul. Mais t attends pas a être opérationnel dans 6 mois 1 an.
C'est clair que j'en ai encore pour plusieurs mois avant d'avoir un niveau conséquent.
Je vais déjà voir du côté des formations ce qu'ils proposent et faire plus de recherches. Si ça ne donne rien je vais devoir faire des recherches et/ou des demandes sur le forum.
En espérant ne pas me faire agresser sous prétexte que je veuille du tout cuit
slt marseille
tu vois ce qui me gene c est que tu dise pompage ds ton post ..j aurai preferer partage l ami
mawoussiboris
27/06/2021, 10h33
Salut
Auto formation , test sur pièces d'occasion ECU & BCM , pompage sur l'ancien https://www.tlemcen-electronic.com/ ( qui n'est pas le même que celui de avant 2015 ) , et investissement massif dans du matériel à la pointe de la technologie .
Bon après en 2021 tout arrive tout cuit grâce au chinois et à YouTube , "keyFirst" ancien trépané fait à ce jour office de référence ...
https://www.youtube.com/watch?v=juQzWa-pjP0
Mais le top du top reste encore !
www.google.fr
Un conseil arrêtez de poser ce type de sujets sur un forum , vous faites fuir ceux qui savent , ceux qui aident !
Coucou Marseille, si Google pouvait faire sortir l'historique de mes recherches ça ferait pâlir un bibliothèquaire. Rires dites vous que h24 je fais des recherches.
Si justement je ne pose pas très souvent de questions sur le forum c'est parce que je sais qu'il faut chercher et c'est ce que je fais. Je dois avoir lu une bonne partie de ce forum.
Je trouve des réponses mais je veux rehausser mon niveau car comme susmentionné, on ne part pas de 0 à expert avec Google d'où ce post.
Je profite pour ajouter que je ne parle pas de reprog, Clé, etc mais de diag et mécanique. Pour les reprogs etc on va attendre de maîtriser le diag on n'apprend pas à courir avant de marcher.
slt mawoussiboris
deja tu a la bonne formule tu participe a la hauteur de tes connaissances ...je me fait pas de souci pour toi les grand freres t aideront
...partage c'est dans les 2 sens , entre membres du même niveau , Pompage c'est pour les cancres toujours dans un seul sens :biggrinjester:
Le pire c'est que c'est les plus mauvais qui font la réputations d'un métier
https://www.youtube.com/watch?v=qfdNd_U7lBc
entre membres du même niveau? a quoi sert le savoir si c est pour pas le transmettre ..des"petit sans savoir" mon deja depanner et donner des pistes de pannes ...on ne sais pas tout dans la vie .
l important c est de partager les connaissances
apres c est juste ma vision des choses l ami ...
mawoussiboris
27/06/2021, 11h01
Moi aussi je parle de réparation auto , je suis mecanicien , j'ai débuté sur des R18 et fini sur les derniers Renault DXI 13 , ma spécialité c'est les boites robotisé PL , les vérin clapet & distributeur de porte voiture , les remorquage VL PL , les pare brise , .... , Les clés c'est juste mon job actuel .
Ah d'accord autant pour moi, j'essaie de "pomper" autant que je peux. Mais ne t'en fais pas (je me permets de tutoyer j'espère que ça ne dérange pas) je ne suis pas le genre à venir flooder le forum de questions même quand je ne trouve pas je cherche.
Le but de ce post c'est juste de me faire aiguiller par des gens qui ont ton expérience pour savoir comment rehausser mon niveau et me métamorphoser de "pompeur" à "partageur" :smile:
ggvaniou
27/06/2021, 11h05
Salut
Pour une fois que je suis d accord avec clé de Marseille.
Pour faire l électronique auto ,il faut déjà la base de la mécanique pour faire les choses.
Comprendre les schémas électriques , identifiés les pannes ...etc
Et beaucoup pratique et beaucoup expérience.
Et ensuite tu pourras aller vers la partie codage et reprogrammation.
mawoussiboris
27/06/2021, 11h12
Salut
Pour faire l électronique auto ,il faut déjà la base de la mécanique pour faire les choses.
Coucou Ggvaniou
J'ai déjà une petite base, on a fait un peu d'électronique à l'université. J'ai aussi des notions en mécanique. C'est juste que je veux avoir un meilleur niveau sinon je sais tester un composant au multimetre, la résistance, les 5v, les diags etc mais je veux juste me rapprocher du niveau des membres de ce forum.
Ne t'en fais pas l'ami je ne suis pas (plus) au niveau 0. Je répète que je ne parle pas de programmation pour le moment mais bien de diag et de mécanique pure. Où j'ai des notions et un peu de matos
slt mecatech
attention mecateck rode avec sa schlague...lol
jeremy72
27/06/2021, 11h18
salut, la base c'est déjà le fonctionnement d'un moteur, ensuite schéma électrique, circuit multiplexer, ensuite identifier les pannes tous ça c'est des années a se gratter la tête.
l’expérience ne s'apprend pas dans les livres......
Salut
C est un imposteur !!!, je sais pas ce qui c est passé les chinois s nous on mis une contre façon ! Rendez nous notre Marseille clé original, the real one! Celui qui écrivait sur tout les post possibles les solutions quasi de A à Z avec le nom des tools etc...
mawoussiboris
27/06/2021, 11h26
salut, la base c'est déjà le fonctionnement d'un moteur, ensuite schéma électrique, circuit multiplexer, ensuite identifier les pannes tous ça c'est des années a se gratter la tête.
l’expérience ne s'apprend pas dans les livres......
Hello jeremy, je connais tout ça. J'expliquais même hier le fonctionnement du moteur à ma copine.
Je crois qu'il y a un léger amalgame, je n'ai pas dit que je pars de 0. J'ai du matos de diag et de mécanique. J'ai même un testeur de compression et de pompe à huile et essence que je viens de commander et je sais parfaitement m'en servir. C'est vrai que j'ai 2 ou 3 zones d'ombres mais je m'en sors assez bien.
L'objectif de ce post était de savoir comment chacun de vous a atteint son niveau histoire déjà de partager (pour une fois que je peux partager mdr d'habitude je "pompe") et de savoir en fonction de vos expériences si je dois continuer à apprendre sur le tas en autodidacte (ce que j'ai fait depuis novembre 2020), prendre une formation pro ou continuer à poser des questions sur le forum (ce qui ne m'enchante guère)
si je dois continuer à apprendre sur le tas en autodidacte (ce que j'ai fait depuis novembre 2020), prendre une formation pro ou continuer à poser des questions sur le forum (ce qui ne m'enchante guère)
Les solutions que tu cites sont comptables entre elles ;)
---------- Post added at 12:48 PM ---------- Previous post was at 12:47 PM ----------
Compatibles
MecaTech
27/06/2021, 12h21
Slt à tous :wink_ancien:
Voici un exemple :yo:
[Technologie fonctionnelle] de l'automobile Tome-1 et 2 ! :50:
https://www.tlemcen-electronic.com/forum/showthread.php?p=877833#post877833
@ de suite sur TE !
*
Quattro899
27/06/2021, 12h23
J’avoue marseille-clé t’as pris un coup de soleil frero qu’est ce qui t’arrive ?? Lol
Mawoussi t’es sur la bonne route arme toi de parience et de perseverance
Aussi j’ai hommis le fait qu’il est indispensable d’avoir une bonne base en electricité, ensuite des connaissances sur les reseaux multptiplexés
Perso l’argent que coute les formations je les aurai investi dans les outils... a chacun son feeling
Sa reste un monde de loup tout le monde essaie de te monter dessus c’est pour sa que quand t’es dans le circuit tu montre les dents et tu mets du scotch pour cacher tes tools quand tu bosse lol
Bon chance l’ami
slt mecatech
ca va etre chiant a lire un dimanche...lool
MecaTech
27/06/2021, 12h27
slt mecatech
ca va etre chiant a lire un dimanche...lool
Slt :yo:
Si tu as besoin pour la semaine j'en possède une centaine d'autre
:peace::peace::peace::peace::peace:
*
ggvaniou
27/06/2021, 12h36
Salut , ca c'était avant l'arrivé des gratteurs , j'ai vu des "clients" filmer mes tools , filmer comment ouvrir une voiture au palpeur , et certains pensent encore de mon AVDI est un FVDI ....
A cause de tout montrer on finit par faire que de l'impossible du AKL que du travail risqué .... je suis passé de -2000€ d'investissement à +20 000€ pour rester dans le coup juste sur les voitures "basique" .
Les tuto avec ELM327 c'est fini pour moi , je laisse la place à KeyFirst , j'ai pas envie de finir sur du BMW et du Mercedes pour remplir mon frigo ::D
Qu est ce qu'il t arrive??
Comme dis Jah ,
C est une version clone. Lol
Sérieusement ,c est bien te voir compréhension à notre écart.
Salut , ca c'était avant l'arrivé des gratteurs , j'ai vu des "clients" filmer mes tools , filmer comment ouvrir une voiture au palpeur , et certains pensent encore de mon AVDI est un FVDI ....
A cause de tout montrer on finit par faire que de l'impossible du AKL que du travail risqué .... je suis passé de -2000€ d'investissement à +20 000€ pour rester dans le coup juste sur les voitures "basique" .
Les tuto avec ELM327 c'est fini pour moi , je laisse la place à KeyFirst , j'ai pas envie de finir sur du BMW et du Mercedes pour remplir mon frigo ::D
En espérant que ça t aura donné une idée du gros fuck que tu faisais à tout ceux qui ont commencé à investir des sommes conséquentes bien avant toi et qui te voyait tout étaler en publique, bien souvent par narcissisme.
mawoussiboris
27/06/2021, 14h56
Slt à tous :wink_ancien:
Voici un exemple :yo:
[Technologie fonctionnelle] de l'automobile Tome-1 et 2 ! :50:
https://www.tlemcen-electronic.com/forum/showthread.php?p=877833#post877833
@ de suite sur TE !
*
En fait MecaTech c'est le gars qu'il faut voir dès qu'on a besoin de docu. Il a de tout en documentation.
MDR tu dois avoir une sacrée bibliothèque chapeau mon gars t'es le boss de la docu.
Ps: juste pour rire :smile:
---------- Post added at 01:56 PM ---------- Previous post was at 01:47 PM ----------
J’avoue marseille-clé t’as pris un coup de soleil frero qu’est ce qui t’arrive ?? Lol
Mawoussi t’es sur la bonne route arme toi de parience et de perseverance
Aussi j’ai hommis le fait qu’il est indispensable d’avoir une bonne base en electricité, ensuite des connaissances sur les reseaux multptiplexés
Perso l’argent que coute les formations je les aurai investi dans les outils... a chacun son feeling
Sa reste un monde de loup tout le monde essaie de te monter dessus c’est pour sa que quand t’es dans le circuit tu montre les dents et tu mets du scotch pour cacher tes tools quand tu bosse lol
Bon chance l’ami
En électricité et électronique je me débrouille, je suis moyen mais je suis très autonome et autodidacte, j'apprends très vite c'est pas un problème.
Pour les formations, c'est justement pour ça que je demande vos avis avant d'en faire. Parfois on n'apprend pas plus que l'on en sait dans les formations et ça coûte cher. Autant acheter le matos et me manger des murs en apprenant. L'inconvénient c'est qu'il y a des petits secrets et subtilités qui font la différence.
Une des raisons de ce post était de savoir si l'un de nous en a déjà fait et si ça a été bénéfique. Apparemment ce n'est pas le cas.
En effet j'ai remarqué l'énorme, que dis-je, la titanesque méfiance dans ce domaine. Beaucoup de snobisme et de méfiance. On se dit qu'on veut vulgariser notre art (rires je me permets de dire notre) et arracher à des gens qui ont charbonné leur business.
Rassurez-vous tout le monde je suis en Côte d'Ivoire, ça en fait des kilomètres. Et je ne prétend pas vouloir du tout cuit non plus.
chipshop
27/06/2021, 16h43
Salut, au lieu d'ouvrir un poste comme ça tu devrais plutôt poser des questions sur le problème rencontré car comme ça tu n'auras pas beaucoup d'informations qui te chamboule la tête car trop d'info ça tue l'info!
mawoussiboris
27/06/2021, 16h51
Salut, au lieu d'ouvrir un poste comme ça tu devrais plutôt poser des questions sur le problème rencontré car comme ça tu n'auras pas beaucoup d'informations qui te chamboule la tête car trop d'info ça tue l'info!
Coucou c'est noté merci l'ami
Salut
Marseille clé a amplement raison, j’ai deja vu des clients aussi insister sur le matos sûrement pour essayer de savoir ce que c’est.
Du coup maintenant je fais rien devant eux du moins quand c’est possible !
Pour répondre a la question posée, deja en allant a l’ecole, faire un bts en mécanique, puis en faisant environ 1 a 2 fois par mois les formations de la marque, c’est compliqué la mécanique, alors sans aucune formation ( je veux pas te dégoûter loins de la ) mais tu risques d’avoir du mal ( enfin si tu veux travailler sur des voitures de 30 ans ça va, sur des modèles de l’année ça sera plus compliqué)
Il y a pas un gnfa dans ta region, tu vas les voirs et tu récupères les livres des formations ( il en reste toujours) et tu les lis ( c’est un peut complexe mais souvent bien expliqué) tu devrais du coup avoir les bases
mawoussiboris
27/06/2021, 17h52
Salut
Marseille clé a amplement raison, j’ai deja vu des clients aussi insister sur le matos sûrement pour essayer de savoir ce que c’est.
Du coup maintenant je fais rien devant eux du moins quand c’est possible !
Pour répondre a la question posée, deja en allant a l’ecole, faire un bts en mécanique, puis en faisant environ 1 a 2 fois par mois les formations de la marque, c’est compliqué la mécanique, alors sans aucune formation ( je veux pas te dégoûter loins de la ) mais tu risques d’avoir du mal ( enfin si tu veux travailler sur des voitures de 30 ans ça va, sur des modèles de l’année ça sera plus compliqué)
Il y a pas un gnfa dans ta region, tu vas les voirs et tu récupères les livres des formations ( il en reste toujours) et tu les lis ( c’est un peut complexe mais souvent bien expliqué) tu devrais du coup avoir les bases
Salut Jock, ton commentaire ne m'a pas dégouté de la chose bien au contraire. C'est totalement véridique il n'y a pas de magie.
Par contre ici il n'y a pas vraiment d'école de mécanique mais quelqu'un m'a dit qu'on formait bien en Afrique Arabe (Maroc Tunisie Algérie etc) je vais essayer de voir de ce côté.
Merci encore pour ton apport :smile:
Salut
Bah les marocains algériens ect font partie des meilleurs je dirais ! Avec le peut de moyens qu’ils ont, ils arrivent a se débrouiller et a reparer !!!
Si tu peux aller quelques temps avec eux la c’est sur tu vas apprendre !
mawoussiboris
27/06/2021, 21h51
Salut
Bah les marocains algériens ect font partie des meilleurs je dirais ! Avec le peut de moyens qu’ils ont, ils arrivent a se débrouiller et a reparer !!!
Si tu peux aller quelques temps avec eux la c’est sur tu vas apprendre !
C'est ce que je vais faire. D'ailleurs ici les meilleurs garages sont tenus par des marocains
C'est ce que je vais faire. D'ailleurs ici les meilleurs garages sont tenus par des marocains
les couscous aussi ..lol
Salam au moins il font pas concurrence pour la bonne cuisine ivoirienne comme le :
Le garba.
Le poisson sauce claire.
Le foutu banane.
L'alloco.
L'akpessi d'igname.
L'attiéké
Le kedjenou de poulet.
Le placali.
J'entends et j'oublie, je vois et je me souviens, je fais et je comprends.
mawoussiboris
27/06/2021, 22h19
Salam au moins il font pas concurrence pour la bonne cuisine ivoirienne comme le :
Le garba.
Le poisson sauce claire.
Le foutu banane.
L'alloco.
L'akpessi d'igname.
L'attiéké
Le kedjenou de poulet.
Le placali.
Rires mais tu es super bien informé dis donc tu as déjà fait un tour ici apparemment
Rires mais tu es super bien informé dis donc tu as déjà fait un tour ici apparemment
Quand tu vois ce qu’est devenu akouedo et la palmeraie
Sans parler du ghetto pour riche de Beverly Hills
C’est vrai qu’il leur faut de bons garagistes [emoji1787]
mawoussiboris
28/06/2021, 08h52
Quand tu vois ce qu’est devenu akouedo et la palmeraie
Sans parler du ghetto pour riche de Beverly Hills
C’est vrai qu’il leur faut de bons garagistes [emoji1787]
MDR avoue tu vis à Abidjan aussi.
Moi j'habite à la Palmeraie.
MecaTech
28/06/2021, 12h24
Slt à tous,
Voici:
[Advanced Automotive]News Technology,Maintenance,Repair!
• Advanced Automotive Fault Diagnosis, Automotive Technology, Vehicle Maintenance and Repair 364Pages! •
• Automobile Electrical and Electronic Systems 701Pages! •
• Automobile Mechanical and Electrical Systems 379Pages! •
https://www.tlemcen-electronic.com/forum/showthread.php?t=98521
:yo::yo::yo::yo::yo::yo::yo::yo::yo:
*
vBulletin® v.3.8.11, Copyright ©2000-2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org