Voir la version complète : Mazda Mx-5 démarre pas
Medhy596
08/07/2021, 12h20
Bonjour
Je suis en présence d une mx5 cab.
Moteur 1.6 essence moteur B6D
Elle s est arrêté sur la route sans raison.
Lecture défaut : absence signal arbre à came.
Je vérifié le calage : qui est ok
Je change le capteur d arbre à came.
Toujours pareil.
Voyant anti démarrage éteins.
Tentative de démarrage au start pilote ca part pas.
Il n y a pas d allumage visiblement.
Ce moteur est équipé de deux bobines différentes.
Aucun fusible grillé.
J ai bien deux + et deux masses sur le 6 V gris des bobines.
Les deux autres cosses je ne sais pas à quoi elles correspondent.
La je sais cale un peu.
Une idée merci ?
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J ai passé wow et launch et aucun défaut suite au changement du capteur d arbre à came.
Medhy596
08/07/2021, 12h32
Elle a 136000 est d année 2004
OVERSPEED
08/07/2021, 12h45
Bonjour
Regardez ca , courant sur les Miata
https://www.youtube.com/watch?v=Mf6LZQO23ZU
Au revoir
OS
Medhy596
08/07/2021, 13h10
Selon la vidéo si j ai bien compris ça concerne les essuis glace la radio etc...
Moi j ai du démarreur et du carburant manque que l allumage.
Jordan38
08/07/2021, 15h24
Regarde si la cible de l’arbre à came et en bonne état
SLT
Ce véhicule peut contenir des modules MS/CAN
Est ce que votre interface de diagnostic à un interupteur HS/MS CAN ????
Utiliser forscan et poster le scan complet
bkprog13
08/07/2021, 17h20
salut, j’ai déjà eu panne de démarrage sur mx5 et personne n’avait rien toucher…le mecano avait remonter la cible pmh (couronne dentée avec deport)a l’envers ..
OVERSPEED
08/07/2021, 17h28
Bonjour
Le contacteur rotatif alimente plusieurs circuits dont les essuis glaces et les accessoires mais pas que
au besoin j ai la doc Mazda atelier circuit et cablage annee 2000 et année 99 et 94 le manuel moteur 94 et le manuel training concession 2005
si besoin en pdf
Au revoir
OS
Bonjour à tous
Enlève une bougie et mes la contre le bloc moteur
Regarde si tu a bien une étincelle qui ce produit
Attention met pas les mains sur la bougies
Medhy596
08/07/2021, 19h02
Justement la cible est comment sur cet arbre ? J ai deux méplats
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J ai pas forscan
J ai juste wow et launch en multimarque
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Oui mais la la voiture s est arrêté seule sur la route.
Et j ai débranché la cible pour voir et ça remonte bien un défaut.
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Je veux bien OS merci.
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J ai deux trois étincelles ensuite cela s arrête
---------- Post added at 20h02 ---------- Previous post was at 20h00 ----------
En forçant un peu j arrive à faire remonter un défaut toujours sur l arbre à came absence de signal
P1345
Sur le 3 voies j ai une masse un + 12V et un 5 V
J ai pas le schéma
FORScan for Windows v2.3.41 - free
https://forscan.org/download.html
https://forscan.org/forum/viewtopic.php?f=4&t=6142
Sur toute les bougies ta 2-3 étincelle puis plus rien ?
Le 5V c’est le signal qu’il envoie le capteur AAC
Mais vue que la cible elle bouge tu devrais avoir des variations de tension quand tu fais tourné
Medhy596
08/07/2021, 20h40
Zenata il faut une interface spécifique pour utiliser ça ??
P3dro oui ensuite plus rien.
C est bien le calculateur qui envoie le 5 V ?
Les mesures ont été réalisées connecteur débranché.
Demain j essai connecteur branché pour voir la variation.
Donc les 5v que tu voie débrancher c’est un check controle qui fais le calculateur avec tous c’est capteur
Tu dois faire la mesure capteur AAC branché pour voir se que le capteur envoie
Voir si le capteur voie bien sa cible
Medhy596
09/07/2021, 07h04
Je fais le test et je reviens vers toi P3dro
Medhy596
09/07/2021, 13h24
Résultat test capteur aac branché
4.9V nominal en signal.
Entre 3.5 et 5 V sous démarreur.
Le capteur AAC envoie bien des informations alors
Si hier tu avais 5V débranché c'est que le fil n'est pas coupé
La cible du capteur aurais pas bougé ?
Peut-tu inversé le capteur AAC admission avec celui d'échappement ?
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Je viens de faire attention tu a 6V sur les bobines
Sa me parait très peu tu devrais avoir du 12V
pour moi c est un capteur a effet hall
donc se basé sur la tension me parais zarbi
il vaut une 30 d euros sur autodoc
Salut
Bah non un effet hall est alimenté en 5 volt, et sont information du coup est de 3,5 v a 5 v suivant si il y a la piste métallique devant ou non ….
Un effet hall renvoie bien une information sous forme de variation de tension c’est la base ça ….
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C'est toujours mieux de prendre un signal avec un oscilloscope c'est sur.
Mais pas tous le monde en a alors que le multimètre c'est la base quand on touche dans l'électronique des véhicules
Salut
Effectivement un oscilloscope est recommandé, car en cas par exemple de parasite sur la ligne, au multimètre tu le verras pas.
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OVERSPEED
10/07/2021, 09h18
Bonjour
Beaucoup de multimetre d atelier ont une frequence d echantillonage faible et ne permettent pas de voir les variations d un signal , l usage du multimetre est reservée a la mesure de tensions stables ou fixes comme des tensions d alimentation et pas de signaux.
Pour visualiser un signal il faut un oscillo qui lui va echantillonner une frequence de plusieurs MHz au minimum comme pour un modele bas de gamme USB comme le classique Hantek 6022 a 70 Euro sur le net
Attention de mettre un attenuateur lors de la mesure pour proteger l oscillo
https://www.hantek.fr/accessoires-d-oscilloscope/83-hantek-ht201-attenuateur-20-1-pour-oscilloscopes-pour-automobiles.html
Au revoir
OS
Salut
Bah mesurer une fréquence via multimètre est impossible….
Un multimètre fera une simple moyenne du signal, du coup tu ne sauras en aucun cas si parasiter, ni l’amplitude ect ….
Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
OVERSPEED
10/07/2021, 17h55
Bonjour
en 2021 vouloir faire de l electronique meme de base ( ABS , capteurs moteur .. ) sur une voiture demande un minimum de materiel dont un oscilloscope , le multimetre basique c etait bon dans les années 90.
Pour ce qui est de l investissement un Hantek 6022 ou similaire avec deux trois cordons et des aiguilles et un attenuateur et deux pinces crocos on doit etre á 120 Euro sur le net donc en gros 1.5 heures de facturation pour un petit garage . Si on ajoute un pince amperemetrique on est a 200 Euro donc pas franchement un investissement infaisable .
Il est facile de perdre 2 a 3 heures en recherche á l aveugle et quelques dizaines d Euro en changement de capteur inutile voir pire de passer á coté d un probleme et de rendre au client un vehicule a moitie reparé .
Au revoir
OS
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