Isla47
10/07/2021, 18h05
Bonjour
Grâce à votre forum et à INVICTUS (qui avait posté un sujet relatif) j'ai pu beaucoup avancer dans la réparation de mon ECU IAW5NF.
Je vais tout expliquer :
j'ai obtenu le vehicule avec un défaut de position papillon de gaz.
l'ECU avait été déjà ouvert par un electronicien inconnu qui avait manifestement remplacé les condensateurs ainsi que les 2 mosfet qui alimentent les sondes lambda.
le vehicule demarrait mais restait @ 1200 tours max.
j'ai remplacé le IC MC33186 qui est le power driver pour le papillon des gaz.
Et le moteur s'est mis à obéir normalement à la commande d'accélération, ok.
Lorsque j'ai voulu effacer le défaut, à l'aide d'adaptateur LM327 (de mémoire) et le mobile avec l'appli incarDoc, je me suis retrouvé avec un défaut de circuit de sonde lambda (je n'ai pas bien noté à chaque fois la liste des défauts, j'aurai dû)
Donc j'ai fini par trouver comment étaient alimenté les sondes lambda et j'ai vu que l'ECU les contrôle en les mettant au moins en fait, au travers des 2 mosfet. Ce qui ne se produisait pas (pas de mise à la masse) et la raison est simple : chaque mosfet ne recevait que 1V sur sa gate, alors que la datasheet specifie qu'il lui faut minimum 2V et jusqu'à 4 pour obtenir sa saturation, max admissible 20V.
Je n'ai pas trouvé quel autre composant alimente ces gates, alors j'ai piqué un 5V d'alimentation d'un capteur externe, j'ai levé la patte Gate de chaque mosfet et au travers d'une resistance de 1K par sécurité, j'ai feedé les gates des mosfets.
question : est ce que c'est bon de garder les sondes lambda a chauffer tout le temps ??
retour au diag, apres effacements des defauts, plus de defauts.
....mais toujours la lampe "defaut moteur" qui clignotte (avant elle était fixe je crois)
j'ai déconnecté la batterie toute la nuit..... rien à faire !
on a branché un outil diag performant un launch X431, on a trouvé des défauts que je n'avais jamais vu avant, defaut d'alimentation d'abs (??)
defaut du body computer " U1601 CAN line error, bus off
et defaut ECU "U1602 B-Can Line"
bizarre, je me demande si ce n'est pas le LAUNCH qui provoque le declanchement de ces erreurs lorsqu'on le fait communiquer avec la prise ODB (du genre empêche la communication entre ordinateur de bord et l'ECU moteur durant son scan)
on efface les defauts avec le LAUNCH, mais la lumiere de defaut moteur reste ON !!!
comment faut faire pour la virer ? Seul le diag officiel fiat peut la virer ?
Merci d'avance de votre aide !!
vehicule : fiat doblo modele 223 (essence 16V de 2002)
calculateur magneti marelli IAW5NF T2
Grâce à votre forum et à INVICTUS (qui avait posté un sujet relatif) j'ai pu beaucoup avancer dans la réparation de mon ECU IAW5NF.
Je vais tout expliquer :
j'ai obtenu le vehicule avec un défaut de position papillon de gaz.
l'ECU avait été déjà ouvert par un electronicien inconnu qui avait manifestement remplacé les condensateurs ainsi que les 2 mosfet qui alimentent les sondes lambda.
le vehicule demarrait mais restait @ 1200 tours max.
j'ai remplacé le IC MC33186 qui est le power driver pour le papillon des gaz.
Et le moteur s'est mis à obéir normalement à la commande d'accélération, ok.
Lorsque j'ai voulu effacer le défaut, à l'aide d'adaptateur LM327 (de mémoire) et le mobile avec l'appli incarDoc, je me suis retrouvé avec un défaut de circuit de sonde lambda (je n'ai pas bien noté à chaque fois la liste des défauts, j'aurai dû)
Donc j'ai fini par trouver comment étaient alimenté les sondes lambda et j'ai vu que l'ECU les contrôle en les mettant au moins en fait, au travers des 2 mosfet. Ce qui ne se produisait pas (pas de mise à la masse) et la raison est simple : chaque mosfet ne recevait que 1V sur sa gate, alors que la datasheet specifie qu'il lui faut minimum 2V et jusqu'à 4 pour obtenir sa saturation, max admissible 20V.
Je n'ai pas trouvé quel autre composant alimente ces gates, alors j'ai piqué un 5V d'alimentation d'un capteur externe, j'ai levé la patte Gate de chaque mosfet et au travers d'une resistance de 1K par sécurité, j'ai feedé les gates des mosfets.
question : est ce que c'est bon de garder les sondes lambda a chauffer tout le temps ??
retour au diag, apres effacements des defauts, plus de defauts.
....mais toujours la lampe "defaut moteur" qui clignotte (avant elle était fixe je crois)
j'ai déconnecté la batterie toute la nuit..... rien à faire !
on a branché un outil diag performant un launch X431, on a trouvé des défauts que je n'avais jamais vu avant, defaut d'alimentation d'abs (??)
defaut du body computer " U1601 CAN line error, bus off
et defaut ECU "U1602 B-Can Line"
bizarre, je me demande si ce n'est pas le LAUNCH qui provoque le declanchement de ces erreurs lorsqu'on le fait communiquer avec la prise ODB (du genre empêche la communication entre ordinateur de bord et l'ECU moteur durant son scan)
on efface les defauts avec le LAUNCH, mais la lumiere de defaut moteur reste ON !!!
comment faut faire pour la virer ? Seul le diag officiel fiat peut la virer ?
Merci d'avance de votre aide !!
vehicule : fiat doblo modele 223 (essence 16V de 2002)
calculateur magneti marelli IAW5NF T2