Voir la version complète : Réaprentissage injecteur Jumper 3 puma
Legrizzly
17/07/2021, 12h45
Salutation, je viens quérir votre aide !
J'ai un Citroen jumper 3 de 2018 avec un moteur puma, en fait les injecteur on laché les un après les autres, d'abbort réparer, puis remplacé à neuf, actuellement les 4 sont neuf, le véhicule à 54 000 km et j'ai le N° 3 qui a rendu l'âme, je l'ai remplacer, rentré le code, mais j'ai vu via diagbox qu'aucun des injecteur n'a été recalé (réapprentissage = 0Km parcouru depuis le dernier).
Seulement voila, j'ai beau avoir le capot ouvert, le moteur à ¨+ de 80 °, le point mort, la pression entre 800 et 1200 mB enfin tout ce qu'il me demande et la procedur ne se lance pas sans me précisé la raison et m'indique de contacter l'assistance.
J'ai commander un module s1279 que j'ai recablé, il me reste les calculateur d'angle mort innacessible mais cela n'a rien changer.
j'ai essayer de reclassifier les 4 injecteur, de lui dire que j'avais changer la pompe à injection, j'ai même fait la procedure de changement calculateur moteur avec regeneration de FAP et tout mais impossible de faire le réapprentissage des injecteur.
Dans info carburant 2 j'ai ces valeur de correction
https://zupimages.net/viewer.php?id=21/28/dgn1.jpg
Mon hypothèse c'est que le 1 et le 4 sont legerement malade, et que remplacer les injecteur 1 à 1 empêche le reaprentisage et donc les injecteur finisse par clamsé à force de compenser .
Votre avis m'interesse :)
---------- Post added at 13h45 ---------- Previous post was at 13h43 ----------
https://zupimages.net/viewer.php?id=21/28/dgn1.jpg
saadaoui frere
18/07/2021, 00h35
salut mon ami pour cette apprentissage d injecteur il faut un bon version (diagbox 5.57)et interface full chip (ou originale) apret je te dit comment faire
avec S1279
bonjour, a tu essayé de les recaler en roulant y'avait une procédure, et a tu au moins un recallage partiel ou rien?
les valeurs de correction je ne m'y fie plus pour diag je préfère les retours réels...
Legrizzly
18/07/2021, 08h26
J'ai une interface lexia full chip SX evo prise sur les recommandation de PSA-diag.
diagbox 5.57 c'est asser récent pour un véhicule de 2018 ?
En gros il faudrait juste que j'installe cette version, pour la procédure en roulant je l'ai eu sur un C5 mais là il faut le faire avec le diag il me semble.
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Non je n'ai rien, dans les valeurs distance parcouru depuis le dernier apprentissage = 0
pour les 4 injecteurs
---------- Post added at 09h26 ---------- Previous post was at 09h22 ----------
Ou tu voulais dire la version 7.57 ? j’essayerai demain avec je l'ai aussi.
J'ai essayer en 9.91 et 7.81 sans succès, d’ailleurs en 7.81 il me faut sélectionné manuellement le calculateur alors qu'en 9.91 quand je rentre dans jumper III euro 5 il trouve le VIN tout de suite.
Legrizzly
18/07/2021, 10h07
EDIT : Je viens d'essayer plein d'espoir avec la 7.57 mais impossible, il n'a même pas le bon calculateur dans la base de donnée, il me propose SID ou EDC17 alors que c'est un
DCM62_F moteur 2.0HDI 130 FAP AHN/AH03 / DW10FUD
je patine, le seul truc que je vois qui peu m’empêcher de lancer la procédure de réaprentissage c'est un problème de pression rampe, d’où mon interrogation sur les correction de débit : +-0,100 pour l'injecteur 1 et 4 est-ce important ? Le N°3 avait +0,200 avant que je ne le fasse contrôler et changer.
slt
post une photo ecu moteur avec étiquette
post photos du haut des injecteurs (ref et code )
Legrizzly
18/07/2021, 11h28
#1https://nsa40.casimages.com/img/2021/07/18/mini_210718123645672951.jpg (https://www.casimages.com/i/210718123645672951.jpg.html)
#2https://nsa40.casimages.com/img/2021/07/18/mini_210718123640252794.jpg (https://www.casimages.com/i/210718123640252794.jpg.html)
#3https://nsa40.casimages.com/img/2021/07/18/mini_210718123646827084.jpg (https://www.casimages.com/i/210718123646827084.jpg.html)
#4https://nsa40.casimages.com/img/2021/07/18/mini_210718123640836174.jpg (https://www.casimages.com/i/210718123640836174.jpg.html)
J’essaie de prendre le calculateur cet après midi sinon demain matin, merci !
pour codage
Diagbox V07.57 c'est pour les véhicules de 2009 à 2015
il te faut Diagbox V09.23 ou plus
lances un scan et post photo de tous les calculos reconnus
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delphi dcm 6.2
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Refais avec ta version 9.91
fais juste une lecture des codes injecteurs et post photo
---------- Post added at 11h55 ---------- Previous post was at 11h53 ----------
prends une photo de toutes les valeurs injection (paramètres)
Legrizzly
18/07/2021, 13h07
https://nsa40.casimages.com/img/2021/07/18/mini_21071802152227388.jpg (https://www.casimages.com/i/21071802152227388.jpg.html)
J'en avais une sous le coude, le problème ne viens pas du codage de la classification mais du réapprentissage/recalage que je ne peu pas effectuer.
---------- Post added at 14h07 ---------- Previous post was at 14h02 ----------
Ok je ferais ça, dans "lecture donnée carburant 1/2/3" ?
https://www.zupimages.net/viewer.php?id=21/28/dgn1.jpg
tes corrections débit c'est bon pour les 4 , correct
---------- Post added at 12h14 ---------- Previous post was at 12h08 ----------
Tu as adblue ????
Tes valeurs FAP (taux de suie , pression différentiel fap , etc .........)
Legrizzly
19/07/2021, 22h21
Dsl pas eu le temps de faire la moitié des choses de prévue aujourd'hui, j’essaie de regarder les valeur d’échappement demain.
chatgris08
20/07/2021, 12h07
salut, attention le moteur Puma est connu pour des problèmes sérieux, en fait les pistons se percent a cause de la pression élevé des injecteurs, donc a surveiller, même sur un moteur de 50000 bornes. Prends d'abords les compressions avant de changer les injecteurs...cdt
Salut
Moteur puma pas que ça, il y a les bielles qui cassent, les bagues bronze d’axe de piston, les chaines de distri et j’en passe !
J’en ais deja remplacer a 20 000 km … j’ai gardé en photo la plaque sous moteur en souvenir de la salade piston bielle segment …https://uploads.tapatalk-cdn.com/20210720/30f9f88195121a47217ab0c5f05387a5.jpg
Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Legrizzly
22/07/2021, 14h07
Bonjour, merci pour toutes vos réponses, au final il est passer chez citroen et ils on dit avoir résolu le problème ( je n'ai pas dit que j'avais une valise chinoise) le vehicule est partie mais la prochaine fois que je le vois je passe la diag pour voir un peu ce qu'ils ont fait et je ferais un retour.
Legrizzly
30/07/2021, 11h08
https://zupimages.net/up/21/30/52n1.png (https://zupimages.net/viewer.php?id=21/30/52n1.png)
Bonjour, le jumper est revenue avec defaut de combustion cylindre 4, je vous joint les correction de débit.
Alessiapia14
30/07/2021, 18h41
Salut,
le cylindre 4 injecteur à changer pour moi la correction est trop grande, as tu pris les compressions ?
Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Salut l'ami,
De mon côté, j'avais du faire l'apprentissage une bonne 20 aines de fois avant que ça passe. On avait même remplacé les 4 injecteurs en pensant que ça pouvait venir d'eux.
C'est comme si l'apprentissage était sensible au moindre paramètres qui ne serait pas dans la tolérance, alors que tout semble OK.
Bonne journée
Le golfiste.
Legrizzly
31/07/2021, 16h13
On va prendre les compression, on a changer tout les injecteur et ils finisse par relâché ça deviens n'importe quoi.
Legrizzly
15/08/2021, 12h44
Voila on a démonter les 4 injecteur, envoyer au diéséliste, il a retrouver de la limaille donc suspicion pompe HP, on va démonter le réservoir pour voir. mais bon, même pas 60 000km
bonsoir
voici une petite info qui confirme ce que tu as constaté je penses
Effet client / Description de l'incident:
Allumage voyant moteur, calage avec impossibilité de démarrer.
Code défaut :
P0263
P0263 00
P0266
P0266 00
P0269
P0269 00
P0272
P0272 00
P3048 00
P304C 00
Contexte / Conditions d'apparition :
- Présence d'un /des défauts de combustion.
- Possibilité de récidive après le remplacement d'un ou plusieurs injecteurs, dans ce cas la pollution du carburant par des particules fines est confirmé.
Origine / Cause racine :
Problème du systéme d'injection. - Particules issues de la pompe HP ( destruction interne ). - Défaillance d'un injecteur / des injecteurs. - Base moteur
Remarques / Contrôles préalables :
Contrôler la conformité du carburant, effectuer un prélèvement puis le laisser décanter 24 heures. Effectuer les tests actionneurs auditifs injecteurs via l'outil : si aucun bruit, c'est que l'injecteur est bloqué. Si le carburant ainsi que le test injecteurs conforme : Déposer le module jauge pompe ainsi que le filtre à gasoil pour visualiser si présence de limaille / particules fine dans le fond du réservoir et de la cuve du filtre à gasoil. Si présence de particule fine avec la possibilité des les aimanter, dans ce cas : Dépose et nettoyage du réservoir et des canalisations BP si possible, sinon les remplacer. Remplacement du module jauge pompe, du bloc filtre à gasoil et de l'intégralité du circuit haute pression (pompe HP, tuyaux HP, tuyau pompe HP, injecteurs, rampe commune). Si vous validez la NON présence de particule fine. Merci d'effectuer les contrôles des débits retour injecteur en utilisant l'outil DiagBox (lancer la routine de test de fuite moteur chaud). Moteur tournant : 40 ml maxi par injecteur. sous démarreur : 11 cm maxi de hauteur dans un tuyau ( diamètre interne 4mm ). Si les débits sont non conformes : remplacement des 4 injecteurs ainsi que le filtre à gasoil. Si les débits sont conformes : effectuer les compressions moteur.
Legrizzly
25/08/2021, 16h04
Voila, on a changer 3/4 injecteur (refait par le dieseliste) changer la pompe HP, soufler les durite basse et haute pression avec la soufflette, changer le filtre à gasoil. Je lui ai recodé les classification des 4 injecteur, j'ai aussi utilisé la valise pour dire que j'avais changer la pompe HP, je suis aller faire un tour avec, manque de puissance et au bout de 5 minute moteur qui tourne mal et erreur combustion cylindre N° 2...
C'est à s'arracher les cheveux de la tête, nous n'avons pas vidanger le réservoir de carburant sur les conseil du diéséliste qui nous a dit que le filtre à GO neuf ferai l'affaire.
Dans le vielle pompe HP je n'ai pas retrouver de limaille flagrante, en mettant l'aimant dans le GO récupéré j'ai eu effectivement de microscopique "truc". Pareil dans le filtre Go
Si les cylindres sont en train de mourir, la limaille peu elle remonter dans le circuit de carburant ?
Salut
Prends les compressions avant, si ok oui injecteur hs.
Non la limaille vient de la pompe hp qui se désagrège !
Faut tout remplacer normalement !
Bien entendu le filtre gasoil aussi
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Legrizzly
25/08/2021, 20h54
on a tout changer sauf le réservoir de carburant, d'après le diéséliste inutile, mais c'est bien la première fois que je fait cette opération sans nettoyage du réservoir voir changement par du neuf.
J'aimerais prendre les compression, ça me semble etrange, je l'ai laisser chez le concessionnaire voir ce qu'ils en disent.
Bonsoir, je suis surpris du kilométrage de recalage des injecteurs pour un véhicule récent.
Peut être le lexia qui divague.
Legrizzly
26/08/2021, 06h53
Oui, en plus après avoir tout changé les valeurs étais autour de 8 000 km pour le dernier recalage sauf en zone 1 = 0
Legrizzly
26/08/2021, 17h31
Petit retour, je ne sais pas trop ce qu'on fait citroen, j'ai récupéré le camion sans défauts, il tourne bien, je viens de faire 2h30 d'autoroute à 130 RAS
Petit retour, je ne sais pas trop ce qu'on fait citroen, j'ai récupéré le camion sans défauts, il tourne bien, je viens de faire 2h30 d'autoroute à 130 RAS
Bonsoir, peut'etre tout simplement une mise à jour écu injection.
Legrizzly
26/08/2021, 18h13
Ils l'avais déjà faite une fois passée. peut etre le fameux réapprentissage que je ne sais pas faire avec ma version diagbox.
J'ai fait prendre une 808 autel sur amazon à mon carrossier, elle marche nickel en français et j'ai essayer j'avais l'option pour le réaprentissage sur ce jumper. je n'ai pas essayer puisque là ça fonctionne. Mais pour le prix ça vaut le coup, la multimarque de notre attelier ne le fait pas, elle ne rentre même pas dans les autre calculateur que le BSI et le moteur.
Legrizzly
24/11/2021, 00h08
Bon ce camion est de retour à l'attelier, il a calé sur l'autoroute et ne démarre plus. En défaut permanent j'avais le capteur AAC. J'aivais un défaut sur la pression d'air, une fois trop haute, une foi trop basse, un defaut sur le FAP, et dans la BSI un défaut sur la communication du code antidémarrage par l'ECU en intermitant.
J'ai tout effacer mais rien ne reviens en DTC, sauf l'antidemarrage fugitif dans le BSI, le moteur ne démarre pas, comme pas d'injection, aucune fumé à l'échappement, en donnée réel: pression rail OK, synchro AAC OK, clé antidémarage OK je ne comprend pas trop.
Vu tout les soucis de ce camion à moins de 60 000 km je me demande si l'ECU est pas un peu malade.
Legrizzly
24/11/2021, 10h42
Salutation, après test, dans le BSI je n'ai pas d’appairage avec l'ecu moteur, pas de signal du transpondeur de la clé.
J'ai eu des alerte au tableau de bord "vérifier filtre à gasoil" "vérifier direction assistée" dans le moteur j'ai eu un DTC "demande d’arrêt moteur par le boitier airbag". Je rentre bien dans l'airbag mais quand je veux l'identifier erreur de communication. Le capteur AAC pas de signal mais j'ai bien la synchro ...
Joyeux noël ! Le camion est bon pour l'asile avec une camisole de force.
Je me demande si c'est l'ecu, le BSI, ou l'air bag, ou une connexion quelque part.
Salut
Les pins calculateurs moteur sont propre ?
De memoire tsb la dessous sous la baie de parre brise j’en ai deja vu prendre l’eau
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Legrizzly
11/12/2021, 18h29
Bon petit retour, prise de compression, deux cylindre sont naze... Même pas 60 000 km !
Le pire c'est que ce client avais le même camion avant, il à eu le même problème de moteur HS, il a repris le même modèle... pff
Maintenant il prend des mercedes.
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