Dav
17/07/2021, 13h09
Salut !
Alors je vous la fait bref : ma tante s'est décidée a m'appeler : elle a acheté une mercedes A160 1,6i W168 moteur 166960. Elle venait de l'acheter, et 2 mois après, démarreur qui fait tic tic. Elle l'emmène a un garage, et ça fait plus d'un an que la voiture était la-bas... En changeant le démarreur, impossible de la remettre en route. Selon son garagiste, le "calculateur" a fait cramé le démarreur... No comment.
Du coup, j'y suis allé pour la récupérer, et malgrès des péripéties j'ai réussi a la récupérer et a la tracter jusqu'à chez moi. Quand je dis des péripéties, c'est que je dois la reconstituer : volant, contacteur tournant, papillon motorisé, fils coupé, capteur embrayage/frein démonté et bien d'autres surprises encore... Le papillon motorisé a aussi été changé, et cloné a ce qu'il m'a dit (le module electronique du papillon a été ouvert et recollé au pistolet a colle...) Et ce garagiste voulait être payé pour avoir fait de la m...... Je l'ai recupérée dans l'état car ca faisait 2 fois que j'y allais (à coup de 80 bornes aller-retour) et 2 fois qu'il devait la remonter... J'ai fini par perdre patience...
Vous allez me dire, et j'étais sur le point de le faire, j'aurai fait venir un expert et ca se serait mal passé pour ce garage... Mais ma tante ne veut pas de soucis (70 ans) et vient de perdre sa fille un peu compliqué... Et c'est pour ça que je veux l'aider !
Du coup, je m'y suis attaqué, et pour le moment je m'en sors plutôt pas mal. Trouvé déjà le problème du démarrage et la voiture démarre désormais au quart de tour, et tourne normalement. Mais elle est bridé à 50 km/h !
Voyant BAS/ESP allumé sur le tableau de bord. Donc en rentrant dans le module abs (Bosch ASR/H 0265 109 449), il y avait un problème avec le contacteur tournant et surtout le capteur d'angle de braquage. J'ai trouvé la soluce et à la valise maintenant l'angle fonctionne bien. Mais le système est toujours en défaut. (Malgrès avoir fait la manip de tourner le volant a fond droite et gauche). Donc autre problème :
Le problème, je pense l'avoir trouvé toujours grâce aux mesures en temps réel : Il y a 2 capteurs de pression sur l'ESP : ESP 1 et ESP 2.
Le capteur ESP 1 fonctionne bien quand j'appuie sur la pédale de frein mais le capteur ESP 2 reste à zéro.
J'ai échangé les fils des 2 capteurs et le capteur ESP 2 fonctionne bien avec l'autre fil... Ca se complique ! Il s'agit donc d'un problème de faisceau ?
Sauf que : Quand je débranche le fil du capteur qui fonctionne, la pression passe a 292Bar. Et non zéro.
Et là, ça me titille : Ca veut dire qu'il y aurait un pont entre les fils du capteur 2 pour que la pression soit à zéro ???
Du coup, je me demande si ca vient du faisceau ou du module ABS Bosch.
Pour info, dans le calculateur moteur, j'ai un code défaut 0600 qui dit que le module ABS n'est pas initialisé, et dans le bloc ABS bosch j'ai les défauts suivants :
C1120 : Capteur d’accélération latérale et de lacet
C1332 : Electrovanne BAS
C1141 : Capteur de pression ESP 1
C1022 : CAN : communication, moteur : ABS
Ca fait un peu beaucoup quand même, mais comme je l'ai dit : je ne sais pas ce qui a été fait sur cette voiture ... Donc ne pas me questionner la dessus.
Je vais encore me taper du schéma électrique, mais je fais appelle a votre expérience : auriez-vous des pistes à me donner ?
Moi qui devait faire bref, comme a mon habitude j'écris un roman... Désolé d'avance et merci !
++
Alors je vous la fait bref : ma tante s'est décidée a m'appeler : elle a acheté une mercedes A160 1,6i W168 moteur 166960. Elle venait de l'acheter, et 2 mois après, démarreur qui fait tic tic. Elle l'emmène a un garage, et ça fait plus d'un an que la voiture était la-bas... En changeant le démarreur, impossible de la remettre en route. Selon son garagiste, le "calculateur" a fait cramé le démarreur... No comment.
Du coup, j'y suis allé pour la récupérer, et malgrès des péripéties j'ai réussi a la récupérer et a la tracter jusqu'à chez moi. Quand je dis des péripéties, c'est que je dois la reconstituer : volant, contacteur tournant, papillon motorisé, fils coupé, capteur embrayage/frein démonté et bien d'autres surprises encore... Le papillon motorisé a aussi été changé, et cloné a ce qu'il m'a dit (le module electronique du papillon a été ouvert et recollé au pistolet a colle...) Et ce garagiste voulait être payé pour avoir fait de la m...... Je l'ai recupérée dans l'état car ca faisait 2 fois que j'y allais (à coup de 80 bornes aller-retour) et 2 fois qu'il devait la remonter... J'ai fini par perdre patience...
Vous allez me dire, et j'étais sur le point de le faire, j'aurai fait venir un expert et ca se serait mal passé pour ce garage... Mais ma tante ne veut pas de soucis (70 ans) et vient de perdre sa fille un peu compliqué... Et c'est pour ça que je veux l'aider !
Du coup, je m'y suis attaqué, et pour le moment je m'en sors plutôt pas mal. Trouvé déjà le problème du démarrage et la voiture démarre désormais au quart de tour, et tourne normalement. Mais elle est bridé à 50 km/h !
Voyant BAS/ESP allumé sur le tableau de bord. Donc en rentrant dans le module abs (Bosch ASR/H 0265 109 449), il y avait un problème avec le contacteur tournant et surtout le capteur d'angle de braquage. J'ai trouvé la soluce et à la valise maintenant l'angle fonctionne bien. Mais le système est toujours en défaut. (Malgrès avoir fait la manip de tourner le volant a fond droite et gauche). Donc autre problème :
Le problème, je pense l'avoir trouvé toujours grâce aux mesures en temps réel : Il y a 2 capteurs de pression sur l'ESP : ESP 1 et ESP 2.
Le capteur ESP 1 fonctionne bien quand j'appuie sur la pédale de frein mais le capteur ESP 2 reste à zéro.
J'ai échangé les fils des 2 capteurs et le capteur ESP 2 fonctionne bien avec l'autre fil... Ca se complique ! Il s'agit donc d'un problème de faisceau ?
Sauf que : Quand je débranche le fil du capteur qui fonctionne, la pression passe a 292Bar. Et non zéro.
Et là, ça me titille : Ca veut dire qu'il y aurait un pont entre les fils du capteur 2 pour que la pression soit à zéro ???
Du coup, je me demande si ca vient du faisceau ou du module ABS Bosch.
Pour info, dans le calculateur moteur, j'ai un code défaut 0600 qui dit que le module ABS n'est pas initialisé, et dans le bloc ABS bosch j'ai les défauts suivants :
C1120 : Capteur d’accélération latérale et de lacet
C1332 : Electrovanne BAS
C1141 : Capteur de pression ESP 1
C1022 : CAN : communication, moteur : ABS
Ca fait un peu beaucoup quand même, mais comme je l'ai dit : je ne sais pas ce qui a été fait sur cette voiture ... Donc ne pas me questionner la dessus.
Je vais encore me taper du schéma électrique, mais je fais appelle a votre expérience : auriez-vous des pistes à me donner ?
Moi qui devait faire bref, comme a mon habitude j'écris un roman... Désolé d'avance et merci !
++