Voir la version complète : dash audi a3 8p clone 2008 => 2009+
Bonjour à tous,
j'ouvre the thread car j'ai avancé dans mon histoire retrofit d'un dash facelift sur une non facelift.
J'ai réussi à me procurer un carprog clone 8.21 online (c'etait mal parti car avant il etait en 10.x erreur du vendeur :13:) donc je vous passe les details pour le flasher en 8.21 Online avec le Jlink mais c'est fait et ça semble fonctionner correctement j'ai plus les n/a sur les differents categorie.
Donc pour résumer j'ai en ma possesion:
- carprog 8.21 online (dispo au passage si une personne du forum en a besoin ;) je suis dans le 91)
- compteur Audi A3 2008 24C32 + Micronas (origine sur le véhicule)
- compteur Audi A3 2009 24C32 + Micronas + la clé associé à ce compteur (de ce que j'ai lu la clé est indispensable pour passer par carprog)
- Jlink
donc normalement j'ai le necessaire pour faire l'operation (pas sur table mais sur le vehicule (odb + demontage entre deux operation pour la lecture de la 24C32) car je n'ai pas la gateway ni le bcm)? vrai ?
ce que j'ai fait jusque là:
backup partiel (uniquement la 24C32 pas d'outils pour le micronas):
lecture de la 24C32 du dash d'origine (je vais l'appeler old-dash par la suite). OK!
lecture de la 24C32 du dash de remplacement (je vais l'appeler new-dash par la suite). OK!
1) installation du new-dash sur le véhicule et utilisation de la clé associé au compteur (le compteur affiche "SAFE").
2) utilisation du programme carprog Audi>A3>2009+
3) Choix "Prepare Unlock Dump".
et la ERREUR au niveau de la phase de Security Access.
je décide du coup de récupérer le contenu de la 24C32 et je l'a compare a l'originale je vois quelques différences.
donc la je suis bloqué...
voici les flash de l'EEPROM 24C32.
avez vous une idée de ce qui cause se soucis ?
j'ai trouvé une video faite par une personne avec le meme problème et le meme comportement du compteur (sauf que lui n'a pas de "SAFE" sur son DASH).
https://www.youtube.com/watch?v=Tu9EGTPbWRM si ça peut aider.
Je vais peut etre me repéter mais je sais que c'est un sujet sensible mais c'est uniquement pour ma personne et je peux présenter les documents nécessaire au modo si cela est nécessaire pour une totale transparence.
Merci les gars !!:peace:
techtronic1
26/07/2021, 06h32
Slt la 24 et lié au micronas sa va être chaud
Salut oui effectivement c'est crypté par le Micronas, mais avec Carprog (d'apres ce que j'ai pu lire à gauche et a droite) a condition de d'avoir le fameux le Dump Unlock via la fonction "Prepare Unlock Dump" mais la je coince...
j'ai aussi essayé sur mon old-dash mais j'ai un erreur "Unknow version or Immo active" pourtant quand je fais une lecture des defauts du dash via le carprog j'ai bien en haut a gauche la ref du compteur la version et le model donc je pense que cela vient plus de l'immo active pourtant la voiture demarre correctement avec la clé (d'ailleurs ça me met le doute mais un Immo off se fait uniquement sur l'ECU pas sur le DASH ?).
je suis entrain de voir la piste du cable A1 à retravailler mais bon la com passe bien (à moins que les trames CAN soient pas propre et du coup les trames sont modifier...)
j'avoue que je suis perdu...
---------- Post added at 09h34 ---------- Previous post was at 09h30 ----------
Voici les liens des 24C32 avant (ori) et apres le "prepare unlock dump".
https://mega.nz/file/YBZ0gZZI#j9cuToXtAMuJq8neS0cI-SUmRTYZJqfjTD93lXkTdbs
https://mega.nz/file/YEJGlRxA#j-C6Bqm8ECMV-1lZ5pKszfHYzKby5jU6cgxerBrTAXs
smart057
26/07/2021, 20h32
Salut , avec le new dash ca demarre avec le safe affiché? si oui met un transpondeur dans la clé et fais un vierge du calculo ou un off
Salut,
Non elle ne demarre pas malheureusement elle s'éteint au bout de 3-4 secondes. ( le dash ainsi que la clé on été acheté ensemble avec le calculateur (que j'ai revendu car aucune utilité pour mon projet jusque là mais j'aurais peu être du le garder j'aurais au moins pu récupérer le PIN !!! Arff ))
Mais du coup est ce que tu pourrais m'expliquer un peu plus l'idée que tu as ?
Salut, quelqu'un a déjà réussi à faire un dump du micronas avec le Jlink ? Car dans la liste des puce supporté j'ai trouver ma cdc3217g par contre au niveau du branchement il manque le câble Coaxiale (d'ailleurs ce câble il sert à quoi j'ai l'impression qu'il est branché à la masse et sur le Quartz )
valentinriri
27/07/2021, 21h53
Salut, quelqu'un a déjà réussi à faire un dump du micronas avec le Jlink ? Car dans la liste des puce supporté j'ai trouver ma cdc3217g par contre au niveau du branchement il manque le câble Coaxiale (d'ailleurs ce câble il sert à quoi j'ai l'impression qu'il est branché à la masse et sur le Quartz )
le câble Coaxiale permet de simuler le quartz.
j'ai effectuer un remplacement 0P0920900P Remplacé par 8P0920931E ce ne sont pas des facelift mais je pense que le principe est le même j'ai utilisé xProg 5.55 tu as une fonction pour les CDC3217G + 24C32 qui decrypte l'eeprom
apres il te suffi de les transférer dans le NEW_DASH
bon courage j'en ai bien chier ^^
Tristan25
27/07/2021, 21h55
le câble Coaxiale permet de simuler le quartz.
j'ai effectuer un remplacement 0P0920900P Remplacé par 8P0920931E ce ne sont pas des facelift mais je pense que le principe est le même j'ai utilisé xProg 5.55 tu as une fonction pour les CDC3217G + 24C32 qui decrypte l'eeprom
apres il te suffi de les transférer dans le NEW_DASH
bon courage j'en ai bien chier ^^
Salut
Non sa ne marchera pas
Les facelift n’utilise pas du tous le meme sw
Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Merci pour vos réponses, mais du coup si j'arrive à lire le cdc3217g avec le Jlink vous pouvez le décrypté par la suite ?
Pour ce qui est du xprog je n'en ai pas malheureusement. J'ai vu que le carprog fonctionne mais il doit me manquer une étapes...
Salut à tous,
Bon je tourne vraiment en rond ça doit être la 10ieme fois que je dépose chacun des dash xD, je vais voir pour me.prendre une Xprog 5.55 j'espère que cette fois ci sera la bonne mais je comprends mieux le fonctionnement maintenant c'est plutôt positif ^^ .
Salut,
Je pense avoir trouvé l'étape qu'il me manquait,
Est ce que quelqu'un pourrait me passer le dump ori du new-dash de la 24c32 en service mode via Abrites svp ?
Normalement si je l'injecte je n'aurais plus de problème de security access .
Thanks you !
Salut les gars,
j'ai reçu le xprog c'est installé et ça semble fonctionner, je cherche maintenant le brachement sur le dash 2008 et 2009 j'ai vu que xprog fournissait une photo des connections mais il faut soulever une pin et souder un autre fil sur une des pin ça me plait pas trop j'ai trouvé sur internet de personne qui parle de désouder une resistance 0 pour eviter d'avoir à soulever la PIN et aussi de souder le RESET derriere le PCB ce qui me semble etre plus propre et le moins risqué pour faire une connerie.
Est ce que quelqu'un a une photo de ce branchement ?
je voulais aussi vous demander si il est possible de mettre un dump vierge sur le dash comme ça je n'aurais que a faire l'apprentissage via le VCDS (comme ça je n'aurais pas a recopier toutes les infos le VCDS le fera automatiquement VIN CS PIN IMMO KM j'ai vu la procedure sur le sote ross-tech) car possible quand le compteur est "NEUF" vous avez un dump vierge ?
J'ai finalement réussi à mettre la main dessus je suis entrain de faire une lecture du 3217g j'espère que cela va fonctionner.
Voici les photos si une autres personne en a besoin ;)
https://i.ibb.co/k9rbZZM/top.jpg (https://ibb.co/rcL899v)
https://i.ibb.co/z2pGpHk/image.jpg (https://ibb.co/VCR2RpK)
J'ai normalement réussi la lecture est ce que quelqu'un pourrait me confirmer que le dumps est OK si vous pouvez me donner en meme temps le PIN svp ça serait cool ?
C3217G:
https://mega.nz/file/JdgllK4T#bOUnhg0Ti3Y3bHrVRyu9Z4Pj0rzPQNoao17RGugUR 9g
24C32:
Si c'est Ok je vais demonter mon dash actuelle et le lire aussi.
Merci d'avance
valentinriri
05/08/2021, 16h24
J'ai normalement réussi la lecture est ce que quelqu'un pourrait me confirmer que le dumps est OK si vous pouvez me donner en meme temps le PIN svp ça serait cool ?
C3217G:
https://mega.nz/file/JdgllK4T#bOUnhg0Ti3Y3bHrVRyu9Z4Pj0rzPQNoao17RGugUR 9g
24C32:
Si c'est Ok je vais demonter mon dash actuelle et le lire aussi.
Merci d'avance
Salut fichier Decrytpé
Je ne sais pas faire le reste bon courage
Merci Valentinriri ! Je vais regarder ça ;)
Salut
Merci. C'est tres instructif
J'ai vu que tu avais utiliser Jlink pour flasher le carprog. J'ai pas de carprog ni de jlink si un jour tu as un peut de temps est si tu aurais pu brievement expliquer comment utiliser Jlink ca serai la bien venue
Merci encore
valentinriri
05/08/2021, 17h45
Merci Valentinriri ! Je vais regarder ça ;)
J'ai regarder mon dump à deux fois et je pense que ça ne fonctionne pas.
Je ne trouve pas ton VIN une fois l'eeprom decrypté.
Tu as lu avec le 3217G ?
Tu as lu avec quoi la 24C32 ?
Donne les ref dash ancien et nouveau.
regarde ça avec un Xprog:
https://www.youtube.com/watch?v=Xs86lCIgTXk
J'ai lu avec le Xprog le 3217G (j'ai choisi dans device => micronas secured => 3217G) et avec un CH340 pour la 24C32 ça vient peut etre de la du coup ?.
la reférence de l'ancien c'est 8P0 920 901J
la reférence du nouveau c'est 8P0 920 931T
J'ai essayé d'ouvrir le .bin que tu m'as fourni avec HxD mais c'est toujours chiffré normalement on est sensé utiliser quelle soft pour le lire pour récuperer le PIN ?(carprog)?
---------- Post added at 17h31 ---------- Previous post was at 17h29 ----------
Salut
Merci. C'est tres instructif
J'ai vu que tu avais utiliser Jlink pour flasher le carprog. J'ai pas de carprog ni de jlink si un jour tu as un peut de temps est si tu aurais pu brievement expliquer comment utiliser Jlink ca serai la bien venue
Merci encore
Oui pas de soucis je peux expliquer plus en details ce que j'ai fait, dès que je fini le clonage de ce satané dash xD. apres faut dire aussi que pour l'instant la méthode CARPROG n'a pas fonctionné je ne comprends toujours pas pourquoi ?
---------- Post added at 17h36 ---------- Previous post was at 17h31 ----------
J'ai regarder mon dump à deux fois et je pense que ça ne fonctionne pas.
Je ne trouve pas ton VIN une fois l'eeprom decrypté.
Tu as lu avec le 3217G ?
Tu as lu avec quoi la 24C32 ?
Donne les ref dash ancien et nouveau.
regarde ça avec un Xprog:
https://www.youtube.com/watch?v=Xs86lCIgTXk
par rapport à la vidéo quand j'utilise le tools dashboard j'ai des valeurs qui change a chaque fois que je fais une lecture comme le gars dans la vidéo sauf que lui ça fonctionne au bout de la 2ieme 3ieme fois j'avais vu cette video deja.
moi ça n'a jamais fonctionné je ne comprends pas le bypass security se fait bien sans erreur à la lecture la verif apres la lecture aucune erreur j'ai lu 3-4 fois la 3217G j'ai cherché des differences et j'ai aucune diff entre les 3-4 lecture.
donc je suis perdu... je vais essayer avec mon ancien dash qui est normalement un 2008 peut etre que je pourrais avoir les données cette fois avec la fonction dashbord de XPROG.
valentinriri
05/08/2021, 18h56
J'ai lu avec le Xprog le 3217G (j'ai choisi dans device => micronas secured => 3217G) et avec un CH340 pour la 24C32 ça vient peut etre de la du coup ?.
la reférence de l'ancien c'est 8P0 920 901J
la reférence du nouveau c'est 8P0 920 931T
J'ai essayé d'ouvrir le .bin que tu m'as fourni avec HxD mais c'est toujours chiffré normalement on est sensé utiliser quelle soft pour le lire pour récuperer le PIN ?(carprog)?
---------- Post added at 17h31 ---------- Previous post was at 17h29 ----------
Oui pas de soucis je peux expliquer plus en details ce que j'ai fait, dès que je fini le clonage de ce satané dash xD. apres faut dire aussi que pour l'instant la méthode CARPROG n'a pas fonctionné je ne comprends toujours pas pourquoi ?
---------- Post added at 17h36 ---------- Previous post was at 17h31 ----------
par rapport à la vidéo quand j'utilise le tools dashboard j'ai des valeurs qui change a chaque fois que je fais une lecture comme le gars dans la vidéo sauf que lui ça fonctionne au bout de la 2ieme 3ieme fois j'avais vu cette video deja.
moi ça n'a jamais fonctionné je ne comprends pas le bypass security se fait bien sans erreur à la lecture la verif apres la lecture aucune erreur j'ai lu 3-4 fois la 3217G j'ai cherché des differences et j'ai aucune diff entre les 3-4 lecture.
donc je suis perdu... je vais essayer avec mon ancien dash qui est normalement un 2008 peut etre que je pourrais avoir les données cette fois avec la fonction dashbord de XPROG.
OK donc la j'ai bien réussi à décrypter l'eeprom :
Info :
VIN : WAUZZZ8P09A0772XX
REF dudash : 8P0920931T
Si ta lecture ne fonctionne pas correctement refait les soudures dans le Xprog j'ai eu le meme probleme avec mon dash et à la fin ça a fonctionné
Oui la on voit le VIN ! top donc du coup je peux faire la lecture du old-dash mais par contre le PIN tu le trouve à quelle adresse je n'arrive pas à l'identifier.
Merci Tu m'as grave fait avancé!
valentinriri
05/08/2021, 19h41
Oui la on voit le VIN ! top donc du coup je peux faire la lecture du old-dash mais par contre le PIN tu le trouve à quelle adresse je n'arrive pas à l'identifier.
Merci Tu m'as grave fait avancé!
avant de faire sur ton old-dash reprend les soudre sur le Xprog, ça va etre plus simple pour avoir le pin
Sinon le PIN est dans l'ECU ça prend 5 minutes
quand tu parle des soudures tu veux dire celle dans le boitier Xprog ? ou bien celle des fils que j'ai fait sur le dash pour faire la lecture ?
pour le pin dans l'ecu associé au new-dash c'est cuit je l'ai vendu y a longtemps sur leboncoin je pensais jamais en avoir besoin du coup pour recup le PIN j'ai uniquement le new-dash et sa clé associé.
si tu parle des soudures sur les fils demain je refais toutes les soudures espéront que cela regle le probleme .
valentinriri
06/08/2021, 15h47
quand tu parle des soudures tu veux dire celle dans le boitier Xprog ? ou bien celle des fils que j'ai fait sur le dash pour faire la lecture ?
pour le pin dans l'ecu associé au new-dash c'est cuit je l'ai vendu y a longtemps sur leboncoin je pensais jamais en avoir besoin du coup pour recup le PIN j'ai uniquement le new-dash et sa clé associé.
si tu parle des soudures sur les fils demain je refais toutes les soudures espéront que cela regle le probleme .
Soudure dans le boitier Xprog :45:
Ok ca marche aujourd'hui j'ai pas eu le temps je vais le faire demain je vais asperger la carte de flux et remettre une coup de chaud sur toutes les soudures ;) merci pour l'info (car quand je l'ai ouvert à la réception pour savoir si il y avait toutes les puces toutes paraissait propre niveau soudures.)
Salut,
du coup j'ai redémonté le boitier XPROG j'ai refait les soudure qui me parraissait oxydé quelque trace blanchâtre + un coup de netoyant electronique + Alcool ISO 99% pour finir.
je fait du coup 3 lecture de mon dash actuel (old-dash) aucun probleme via le choix MCU=> Micronas => CDC3217G secured
voici le resultat j'ai comparé mes 3 lecture et elles sont bien identique (entre chaque lecture je debranchais le Xprog j'attendais 5-10min) donc je pense que la lecture est bonne.
pour le old-dash :
CDC3217G via XPROG
https://mega.nz/file/5IBw3LBJ#61_oBUoSX3ykszZI668OXrnMmtX3OM3J2FrfnD5f_ dE
24C32 via CH340
https://mega.nz/file/NBASGJhS#NjdU3csfgULGy9XBKpvdL85h0ZSIDki6IsGfAfBbh X8
pour le new-dash :
CDC3217G via XPROG
https://mega.nz/file/wcR00LLQ#bOUnhg0Ti3Y3bHrVRyu9Z4Pj0rzPQNoao17RGugUR 9g
24C32 via CH340
https://mega.nz/file/FAICzTBL#j-C6Bqm8ECMV-1lZ5pKszfHYzKby5jU6cgxerBrTAXs
par contre pour ce qui est de la lecture avec la fonction DEVICE=> Dashboard => AUDI => A3 2007 et AUDI TT 2008 ça ne fonctionne pas j'arrive a faire une lecture tous les 15 essai et à chaque fois le VIN est ecrit de façon bizarre le PIN change à chaque fois... bref pas tres fiable. si quelqu'un a une solution ça serait cool ;)
J'ai reussi à les décrypter avec Xprog du coup mais par contre je ne trouve toujours pas le PIN...
belle-palestine
07/08/2021, 10h30
salut
pin old : 56321
pin new : 45354
Merci infiniment ! tu l'as lu sur le 24C32 decrypté ?
belle-palestine
07/08/2021, 10h38
salut non non je me suis servi des 4 fichiers que tu as posté
balaise ! c'est vrai que j'avais posté les non décrypté. c'est top du coup maintenant je dois modifier les valeurs de la 24C32 du new-dash pour avoir le meme VIN KM CS que le old-dash.
le VIN grace à @valentinriri je sais ou le trouver parcontre KM et CS je dois encore chercher.
Merci encore Belle-palestine ;)
Tristan25
07/08/2021, 10h45
Salut
Pour info le pin ne te servira à rien pour cloner le compteur
Tu veux dire que je ne pourrais pas utiliser la methode ROSS-Tech ?...
à la je suis cuit xD
belle-palestine
07/08/2021, 10h51
Oui comme dis Tristan c est plus qu une histoire de pin mais je pense que tu as déjà capté le truc.
https://uploads.tapatalk-cdn.com/20210807/c814e55ca316339da7bc2cc8ffb9e17b.jpghttps://uploads.tapatalk-cdn.com/20210807/d355782246a639bde4703b2a7b40e94f.jpg
Envoyé de mon SM-N960F en utilisant Tapatalk
D'accord ça marche donc la seul solution c'est reussir à modifier toutes les valeurs dans la 24C32 du new-dash.
Merci à vous deux ;)
Cool les photos je vais pouvoir comparer si j'arrive à trouver !! top merci.
---------- Post added at 10h04 ---------- Previous post was at 10h02 ----------
quand je dis modifier c'est d'abord en clair et je l'encrypte apres avec le micronas dans Xprog.
Tristan25
07/08/2021, 11h50
D'accord ça marche donc la seul solution c'est reussir à modifier toutes les valeurs dans la 24C32 du new-dash.
Merci à vous deux ;)
Cool les photos je vais pouvoir comparer si j'arrive à trouver !! top merci.
---------- Post added at 10h04 ---------- Previous post was at 10h02 ----------
quand je dis modifier c'est d'abord en clair et je l'encrypte apres avec le micronas dans Xprog.
Tu as quoi comme materiel?
J'ai un carprog (reflashé en 8.21 Online pas de n/a), j'ai un xprog 5.55 clone c'est avec ça que j'ai fait les 2 dumps, et j'ai VCDS 21.3.
le seul qui fait le taff pour l'instant c'est le Xprog lol le carprog il n'arrive pas a passé le Security access alors que j'ai bien la clé du compteur (old-dash(m'a voiture roule tous les jours avec pour l'instant) et sur le new-dash)
Tristan25
07/08/2021, 12h46
J'ai un carprog (reflashé en 8.21 Online pas de n/a), j'ai un xprog 5.55 clone c'est avec ça que j'ai fait les 2 dumps, et j'ai VCDS 21.3.
le seul qui fait le taff pour l'instant c'est le Xprog lol le carprog il n'arrive pas a passé le Security access alors que j'ai bien la clé du compteur (old-dash(m'a voiture roule tous les jours avec pour l'instant) et sur le new-dash)
Ok dac le xprog n’est pas tres stable et sur le facelift je doute encore plus…
Oui tu as raison le tools dashboard c'est la roullette russe quand tu fais un read mais pour la lecture/ecriture du MCU et de l'EEPROM pour l'instant il n'a pas fait defaut ça ma deja bien fait avancer quand meme par rapport à il y quelque mois ou c'etait un brouillard complet ^^.
Tristan25
07/08/2021, 14h05
Oui tu as raison le tools dashboard c'est la roullette russe quand tu fais un read mais pour la lecture/ecriture du MCU et de l'EEPROM pour l'instant il n'a pas fait defaut ça ma deja bien fait avancer quand meme par rapport à il y quelque mois ou c'etait un brouillard complet ^^.
Oui…
Tu est d’ou?
Je suis dans l'Essonne (91) d'ailleurs si des membres on besoin des outils Xprog clone ou carprog 8.21 Online clone n'hesitez pas ;).
Tristan25
07/08/2021, 15h40
Je suis dans l'Essonne (91) d'ailleurs si des membres on besoin des outils Xprog clone ou carprog 8.21 Online clone n'hesitez pas ;).
Ha ok domage tu serai passer a la maison je te l’aurais fait
Merci Tristan pour la proposition c'est super cool ,mais oui malheuresement ça fait un bon 500-600km je crois entre nous mais c'est ouf d'y avoir pensé belle communauté la TE-Family! encore en mp un autre membre me donne un coup de main pour avoir une EEPROM conforme vraiment top !
Tristan25
07/08/2021, 16h17
Ok si tu y arrive vraiment pas dis le moi on pourra toujour faire pas envoie
yes merci ;).
j'ai une question une fois que l'EEPROM est conforme KM,CS,VIN,PIN est encrypté avec le micronas du compteur est ce que je dois faire un apprentissage d'une nouvelle clé avec un transpondeur vierge ? ou alors est ce que c'est censé fonctionner avec la clé de mon ancien dashboard directement ?
Tristan25
07/08/2021, 16h38
Non non sa fonctionne avec ton ancienne clé [emoji4]
Ah ok... du coup y a truc qui coince alors j'etais partie pour faire un effacement des clés et apprendre une nouvelle avec le PIN.
Trop bonne nouvelle la voiture demarre avec le new-dash !!! au top !
il reste juste le kilometrage j'avou que prendre 40 mille KM ça pique un peu les yeux héhéhé.
valentinriri
07/08/2021, 20h39
Trop bonne nouvelle la voiture demarre avec le new-dash !!! au top !
il reste juste le kilometrage j'avou que prendre 40 mille KM ça pique un peu les yeux héhéhé.
Good job !
Avoir un soft pour avoir les info c'est bien comprendre c'est mieux :cheer2: :
une partie de l'Eeprom 24C32 est crypté avec la flash du Micronas 3217G, c'est lui qui possède la clé :
https://zupimages.net/up/21/31/fb5b.png
Chaque clé décode un secteur dans l'Eeprom, je n'ai pas trouvé l'algorithme, si quelqu'un le connait je suis preneur en MP, culture perso ;)
une fois les infos décodé #MerciXprog, ça donne ça :
https://zupimages.net/up/21/31/ffvo.png
Merci pour tes infos @belle-palestine ça ma permis de trouver les emplacements data et leurs significations même si il me manque toujours l'emplacement des clé voiture et le KM, si quelqu'un le connait je suis preneur aussi en MP =)
Voila voila c'est cadeau
Merci pour l'occupation du samedi @Bird971 :willy_nilly::willy_nilly::willy_nilly:
j'espère que tu y arriveras :auto:
Merci Valentinriri tu as super bien résumé comprendre c'est mieux ! Je suis tombé sur le site qui expliqué ça ! Vraiment cool.
Les clé sont d'après ce que j'ai lu chiffré en AES192 je me demande comment vous avez trouvez des algorithmes qui decode ça ! (Je dis pas non à un petit mp ppur comprendre la démarche xD).
https://a-d--cd-net.translate.goog/cgAAAgHuM-A-1920.jpg?_x_tr_sl=auto&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=ajax,se,elem
Voici ce que j'ai pu trouver pour le km
Ah oui pour info le code pin de l'autoradio est rangé ici => 0xC78-0xC79 dans le dash c'est vrai c'est pas le km mais bon c'est plutot cool xD
---------- Post added at 21h00 ---------- Previous post was at 20h59 ----------
D'apres ce site https://www.drive2.ru/l/561958469884707404/
valentinriri
07/08/2021, 22h05
Ah oui pour info le code pin de l'autoradio est rangé ici => 0xC78-0xC79 dans le dash c'est vrai c'est pas le km mais bon c'est plutot cool xD
Les russes <3 :27::27::27:
valentinriri
07/08/2021, 22h33
c'est pour une passat, je ne pense pas que les soft compteur soit identique, AES192 ne me semble pas fonctionner sur les dumps
je vais continuer à chercher ;)
code PIN radio je vais regarder avec la mienne si ça colle mais j'en doute ++
Oui en effet c'est pour un 24c64 mais y a de forte chance que ce soit pareille pour une 24c32 en termes d'algorithmes pour le KM.
Salut à tous,
pour le kilometrage du coup j'ai trouvé ça bon c'est sur une passat mais cette fois ci avec un 24C32+Micronas donc on devrait etre bon:
Set windows Calc to [Qword]
dec 290000km /32 > 9062 > Hex 2366 xor FFFF = DC99 > swap byte 99DC ;
Well 99DC is first 2 byte
Now select [Word] and push Rol 33B9 (2nd 2 bytes ) > Rol again 6772 (3rd 2 bytes), Rol again and again untill reach end km string ;
0x800: .FF FF FF FF FF FF 00 00 7C 7C 28 39 99 DC 33 B9
0x810: 67 72 CE E4 9D C9 3B 93 77 26 EE 4C DC 99 B9 33
0x820: 72 67 E4 CE C9 9D 93 3B 26 77 4C EE 00 FF FF 77
Now Correct crc in CDC3272G
c'est tiré d'un site bien connu UK.
donc apres decryptage j'ai recuperé ça :
8B0D C1CF 839F 073F 0E7E 1CFC 39F8 B3F0 67E1
par contre avec la calculatrice Windows je ne tombe pas sur son résultat... je dois ratter un truc...
Quattro899
08/08/2021, 13h15
Salut à tous,
pour le kilometrage du coup j'ai trouvé ça bon c'est sur une passat mais cette fois ci avec un 24C32+Micronas donc on devrait etre bon:
Set windows Calc to [Qword]
dec 290000km /32 > 9062 > Hex 2366 xor FFFF = DC99 > swap byte 99DC ;
Well 99DC is first 2 byte
Now select [Word] and push Rol 33B9 (2nd 2 bytes ) > Rol again 6772 (3rd 2 bytes), Rol again and again untill reach end km string ;
0x800: .FF FF FF FF FF FF 00 00 7C 7C 28 39 99 DC 33 B9
0x810: 67 72 CE E4 9D C9 3B 93 77 26 EE 4C DC 99 B9 33
0x820: 72 67 E4 CE C9 9D 93 3B 26 77 4C EE 00 FF FF 77
Now Correct crc in CDC3272G
c'est tiré d'un site bien connu UK.
donc apres decryptage j'ai recuperé ça :
8B0D C1CF 839F 073F 0E7E 1CFC 39F8 B3F0 67E1
par contre avec la calculatrice Windows je ne tombe pas sur son résultat... je dois ratter un truc...
Salut l’ami ! Content que tu avances dans ton chantier
Par contre ton post se transforme en tuto pour les tombeur de compteur… je trouve sa dommage
Salut Quattro,
effectivement j'ai pas fait gaff à ça j'étais a fond dans les recherche que je post tous ce que je peux trouver sur internet, apres ce que j'ai trouvé c'est vraiment en source libre malheuressement c'est vrai que je leurs mache un peu le boulot de recherche.
je vais eviter de poster la solution pour le km si je la trouve car ça ne fonctionne pas ce que j'ai posté plus haut ou du moins je n'ai pas trouvé la bonne methode de calcul... et si je la trouve je vais pas la balancer sur ce post je la donnerais en MP à ce qui on participé à ce post (notamment @Valentinriri qui est à la recherche de cette info et les membres avec qui je parle en MP)
Si un modo passe par la vous pouvez supprimer les posts ou il y a des trucs explicite des adresses par exemple ? merci d'avance aux modo et désolé de vous embeter avec ça...
bien vu Quattro ! ;)
P**** je viens de comprendre !!!
---------- Post added at 14h22 ---------- Previous post was at 14h13 ----------
par contre d'apres le calcule que j'ai trouvé je ne suis pas précis je tombe sur un chiffre tres proche du kilometrage +/- 10km
du coup il me reste à faire la modif de CRC encore un nouveau challenge !
---------- Post added at 14h34 ---------- Previous post was at 14h33 ----------
Dans le micronas cette fois et c'est la que je ne comprends pas pourquoi on doit toucher au micronas ...
Bon là je jete l'eponge il n'y a rien sur comment modifier le CDC dans le micronas... je me demande aussi si le KM n'est pas caché aussi ailleurs dans le 24C32...
est ce que le clone carprog 8.21 reflashé Online avec "normalement tous les access" peut faire le changement de km ?
car jai fait plusieur test quand je fais change km il m'affiche une fenetre avec le km du compteur quand je modifie la valeur il dit qu'il est entrain de Write sauf que apres plus rien le km est toujours le meme la voiture demarre toujours R.A.S quoi (mise à part les voyant ESP et ABS et un voyant Antipatinage normale faut que je roule pour que ça parte)...
est ce que du coups il faut que le compteur n'ai aucun defaut pour que cela fonctionne ? ou peu importe ?
En attendant de trouver une solution pour le kilométrage, j'ai un autre soucis j'ai le voyant ABS qui reste allumé avec le nouveau Dash, alors que quand je remets l'ancien je n'ai pas le défauts.
J'ai regardé avec le VCDS mais aucune erreur au niveau du module ABS rien aussi niveau module directement assisté. Par contre j'ai une erreur au niveau de la gateway et j'ai aussi le voyant frein à main allumé en permanence.
Erreur:
00470 - Company Comfort Databus in Single Wire
Je pense que il reste des choses à adapter dans le 24c32 en plus du km !
valentinriri
08/08/2021, 21h16
En attendant de trouver une solution pour le kilométrage, j'ai un autre soucis j'ai le voyant ABS qui reste allumé avec le nouveau Dash, alors que quand je remets l'ancien je n'ai pas le défauts.
J'ai regardé avec le VCDS mais aucune erreur au niveau du module ABS rien aussi niveau module directement assisté. Par contre j'ai une erreur au niveau de la gateway et j'ai aussi le voyant frein à main allumé en permanence.
Erreur:
00470 - Company Comfort Databus in Single Wire
Je pense que il reste des choses à adapter dans le 24c32 en plus du km !
regarde sur VCDS si la configuration du compteur est pareil, dans 17 compteur --> 10 adaptation , ici du toi avoir plusieurs code sur la configuration du compteur copie le code de l'ancien compteur dans le nouveau pour commencer
Salut Valentinriri je vais faire ça j'y ai pas pensé j'ai juste essayé plusieurs combinaison avec l'assistance de codage il y avait pas beaucoup de combinaison mais effectivement je vais essayer on sait jamais
Je touche presque au but !!! enfin dans l'autre sens xD
j'ai reussi à monter le compteur xD mais au moins ça fonctionne maintenant il reste plus que à trouver la subtilité car je suis persuadé qu'il y en a une !
---------- Post added at 17h26 ---------- Previous post was at 17h19 ----------
pour info j'ai reussi à mettre 500.000 km xD
Bon finalement impossible de modifier le km je viens de lire sur un site russe que le km inscrit dans l'EEPROM ne peut etre que augementé (si on ne fait pas le nouveau calcul du checksum).
Alors pourquoi ça fonctionne lorsque on augemente le km ? tous simplement car lorsque le compteur s'incrémente il n'a pas besoin de regarder le checksum car il le recalcule automatiquement.mais quand on descend le km le micronas compare avec le checksum et la il voit une erreur donc il ne le monte pas...
donc la il me faut sois savoir recalculer le Checksum avec le nouveau km mais la silence radio personne n'en parle... ou alors je trouve un dumps 3217G +24C32 avec moins de 196000km pour que je puisse faire la modif dans le sens augementer... ou alors je reussi a faire fonctionner mon carprog clone 8.21 !!!!
donc si à l'époque les outils n'arrivait ou planté quand le km été descendu voila la raison... je crois avoir lu que le digi3 avait ce type de soucis... car il ne devait surment pas avoir l'algo pour réecrire le checksum ou un connerie du genre.
voila toute aide est la bienvenue n'hesitez pas xD !
Bonjour
Un tuto pour golf6 comment modifier les km avec carprog
https://youtu.be/_SIP5RfnYmE
Merci Mcmomo, j'ai essayé comme ça mais ça ne veut même pas lire l'immo. Je vais essayer de passer par le module golf VI peut être qu'il fonctionne mieux que celui de Audi...
J'ai une question vous aussi votre cable OBD A1 du carprog à un fils rouge en plus ? Comme ça
https://i.ibb.co/bH2Wk2k/20210809-221109.jpg (https://ibb.co/YDyRxyx)
Car j'ai regardé comme retravailler le cable mais toutes est bon les 2 résistance sont bien à leurs place avec 10kOhms et le condo pareil... il y a juste ce câble en plus par rapport au câble A1 rework que je trouve sur le net je me demande si c'est pas ça qui fou le bordel ?
Salut,
Non c est juste pour alimenter en positif ton câble. Après comme l’a suggéré un autre membre ton post est limite sur un sujet non autorisé. 68 post quand même c est un peu abusé je trouve :-(
Merci pour ton retour je vais pas toucher à ce câble du coup...
J'essaie au maximum de ne pas diffuser les infos depuis le post de Quattro avant c'est vrai je n'ai pas fait attention, d'où ma demande au modo de supprimer les infos qu'il juge trop explicite(d'ailleurs vous pouvez les signaler je ne vous en voudrais pas lol c'est compréhensible mais fermé pas mon thread xD ) , après beaucoup de chose sont échangé en mp et je ne les diffuse pas.
Ce que je post c'est pour faire avancer mon problème et donner des nouvelles de l'avancer du chantier... je ne suis pas pro et je n'ai pas le.necessaire pour le faire par OBD sinon j'aurais même pas ouvert de thread xD en 2 min c'est réglé mais la c'est "à l'ancienne".
Mais je comprends ta remarque mais tous ce qui se fait en mp je ne le diffuse pas ici en tous cas depuis le post de Quattro... et même avant exemple les dumps décrypté qui macherait le travail et le CRC si je le trouve et si il est à modifié je ne diffuserai pas l'info en publique on essai de comprendre en MP comment ça fonctionne mais je ne diffuserai pas c'est clair... sauf au membre en MP mais bon la je suis loin de réussir donc jusqu'ici les trafiquant de compteur low-cost sont sur leurs faim sauf ceux équipé il ne m'ont pas attendu lol sur youtube y a ce qui faut ...
Ma démarche c'est pour régler mon problème et aussi par soucis de curiosité je veux comprendre comment ça marche et jusqu'ici j'ai compris pas mal de chose c'est plutôt cool reste la dernière ligne droite donc si vous voulez m'aider en MP pas de soucis je ne diffuserai pas sur ce post.
Et encore merci au 4 membre qui m'ont aidé en MP ! Des bons !
Merci Mcmomo, j'ai essayé comme ça mais ça ne veut même pas lire l'immo. Je vais essayer de passer par le module golf VI peut être qu'il fonctionne mieux que celui de Audi...
J'ai une question vous aussi votre cable OBD A1 du carprog à un fils rouge en plus ? Comme ça
Car j'ai regardé comme retravailler le cable mais toutes est bon les 2 résistance sont bien à leurs place avec 10kOhms et le condo pareil... il y a juste ce câble en plus par rapport au câble A1 rework que je trouve sur le net je me demande si c'est pas ça qui fou le bordel ?
Salut
Je l est ouvert et je n est pas de câble rouge
Merci MC momo je vais refaire avec et sans entre temps j'ai commander le nécessaire sur RadioSpare livraison gratuite et 40cent PAS CHERE!! xD le.composant ça vaut peut être le coup si il refonctionne correctement il paraît que ça peut venir de là aussi.
Donc je vais me lancer dans un rework du carprog
valentinriri
10/08/2021, 19h29
Salut le fils rouge c’est normal c’est le 12v de la voiture broche 16 OBD ça permet d’alimenter la carte avec le 12V de la voiture
Salut,
Ça marche merci pour l'info mais je pense que comme le carprog est déjà alimenter via USB on peut ce passer de ce fils c'est ce que j'ai pu tester tout à l'heure sur le véhicule... par contre j'ai toujours ce problème avec le carprog...
Par contre y a un truc que je trouve bizarre quand j'utilise VCDS le PIN (old-dash) ne passe pas dans le module 17 (Instrument) alors que pourtant il passe bien sur le module 25 ( Immobilizer) et aussi dans le 01 (moteur)
---------- Post added at 19h31 ---------- Previous post was at 19h28 ----------
Demain je reçois normalement les buffer/driver donc je vais d'abord essayer de reflashé le carprog avec un nouveau firmware (j'ai pas encore mis la main dessus) et si ça ne fonctionne toujours pas je remplace les buffer/driver on verra bien.
salut voila l interrieur du carprog
Merci McMomo!! ;)
---------- Post added at 12h40 ---------- Previous post was at 12h38 ----------
Ok ça marche le tiens est de bien meilleur qualité ! tu l'as acheté où ?
Salut à tous,
bon je viens de monter les noveaux buffer/driver sur le carprog mais j'ai toujours cette erreur de Security Access...
quand je fais read km j'ai bien le bon km qui s'affiche et quand je modifie rien ne se passe il prétend ecrire mais au finale rien...
quelqu'un aurait il une version firmware caprog qui fonctionne sous la main ? 8.21 Online ? je vais le reflasher je ne vois que ça...
valentinriri
12/08/2021, 13h31
Salut à tous,
bon je viens de monter les noveaux buffer/driver sur le carprog mais j'ai toujours cette erreur de Security Access...
quand je fais read km j'ai bien le bon km qui s'affiche et quand je modifie rien ne se passe il prétend ecrire mais au finale rien...
quelqu'un aurait il une version firmware caprog qui fonctionne sous la main ? 8.21 Online ? je vais le reflasher je ne vois que ça...
Salut
Y pas des résistants à dessouder sur le compteur pour faire la lecture ?
Salut Valentin,
alors normalement de ce que j'ai pu lire sur internet et vu sur youtube non, il y a juste cette histoire de faire un full FF dans certaines adresse du 24C32 et apres faire un prepare Unlock avec le carprog et ensuite relire le 24C32 pour le load de nouveau avec carprog pour finalement faire un ReadImmo ou autre...
Merci McMomo!! ;)
---------- Post added at 12h40 ---------- Previous post was at 12h38 ----------
Ok ça marche le tiens est de bien meilleur qualité ! tu l'as acheté où ?
Salut l ami
Tout simplement sur ali a partir de Hong Kong....tu utilise bien le soft 8.21 online avec keygen
Ok merci pour l'information tu es tombé sur un bon vendeur ! C'est cool.
Heu le soft que j'utilise c'est celui du gars qui donne le firmware mais quand je Louvre y a marqué 8.09 Online j'avais pas fait gaffe à ce détails car sur le nom du raccourcis il a mis 8.21 online. C'est peut-être juste ça -_-''
Ok merci pour l'information tu es tombé sur un bon vendeur ! C'est cool.
Heu le soft que j'utilise c'est celui du gars qui donne le firmware mais quand je Louvre y a marqué 8.09 Online j'avais pas fait gaffe à ce détails car sur le nom du raccourcis il a mis 8.21 online. C'est peut-être juste ça -_-''
Je sais pas mais si tu veux le soft 8.21 avec keygen pour essayer je te l l'envoi
Merci oui je veux bien merci McMomo !
Petit feedback...
J'ai tous essayé rien a faire, j'ai vu que tu(McMomo) avais un serial qui fini par UA et moi par KW donc j'ai même reflashé le mien pour qu'il soit avec le même serial que toi mais rien n'a faire ça ne passe toujours pas, donc mon carprog doit être foutu ou alors je sais vraiment pas l'utiliser mais bon y a pas 10.000 bouton change km dans le carprog... c'est à ne rien comprendre...
---------- Post added at 16h43 ---------- Previous post was at 16h41 ----------
Je suis entrain de me poser des questions sur ce dashboard il est peut être foiré car même le xprog n'arrive pas à lire les info dedans je peux que lire le MCU et L'EEPROM le tools Xprog ne fonctionne pas donc je me demande si ça ne vient pas de lui du coup...
Petit feedback...
J'ai tous essayé rien a faire, j'ai vu que tu(McMomo) avais un serial qui fini par UA et moi par KW donc j'ai même reflashé le mien pour qu'il soit avec le même serial que toi mais rien n'a faire ça ne passe toujours pas, donc mon carprog doit être foutu ou alors je sais vraiment pas l'utiliser mais bon y a pas 10.000 bouton change km dans le carprog... c'est à ne rien comprendre...
---------- Post added at 16h43 ---------- Previous post was at 16h41 ----------
Je suis entrain de me poser des questions sur ce dashboard il est peut être foiré car même le xprog n'arrive pas à lire les info dedans je peux que lire le MCU et L'EEPROM le tools Xprog ne fonctionne pas donc je me demande si ça ne vient pas de lui du coup...
Salut .
Adapter un 8p ça ce fait par obd que. Soit immo ou km .
Avec le pin mac cs de l'un du adapte l'autre 5mn de travail avec l'outil adéquat ou bien clef reconnu pour les 2 et adaptation
Tu va perdre beaucoup de temps
Carprog chinois n'est pas bon sur ces dash .
Envoyé de mon SM-G781B en utilisant Tapatalk
Salut je veux bien te croire, c'est juste que c'est frustrant d'avoir réussi tout (PIN VIN CS IDkey) sauf le km...
Je pense que effectivement le carprog clone ne fonctionne pas sur le 8P... en tous cas avec le serial KW et UA... ou alors comme dit précédemment je m'y prends mal
Salut les gars,
J'ai fait une tonne d'essai rien à faire... je sèche vraiment...
Du coup je voulais savoir si un membre du forum sur la région parisienne avait un odbstar ou un FVDI fonctionnel pour me faire le changement de KM après quoi je ferais l'analyse histoire de percer ce mystère sur le KM.
Ça serait vraiment cool ;).
Salut les gars , Moi pour info j ai toujours réussi à lire avec carprog mais n a jamais voulu écrire.
Mon carprog est une vrai daube
Envoyé de mon SM-N986B en utilisant Tapatalk
Merci pour ton retour je suis tombé sur une version foireuse certainement...
Tu le fais sur table avec gateway et antenne ou direct sur la voiture ? Je me demande si c'est pas ma batterie qui flanche car après 10-15min d'essai le demarreur peine a tourner comme si il y avait plus de jus d'ailleurs defois elle est carrément à plat la batterie...
Tristan25
18/08/2021, 08h16
Merci pour ton retour je suis tombé sur une version foireuse certainement...
Tu le fais sur table avec gateway et antenne ou direct sur la voiture ? Je me demande si c'est pas ma batterie qui flanche car après 10-15min d'essai le demarreur peine a tourner comme si il y avait plus de jus d'ailleurs defois elle est carrément à plat la batterie...
Dans ton cas pour des test le mieu est sur table
Il faut soit envoyer les bonne trame au compteur pour reveiller soit bcm et gateway et compteur plus antenne sinon oui la batterie en prend un coup
Sinon mettre un appareil par exemple un gys pour maintenir la tension[emoji3526]
Merci Tristan, je vais tenter ça du coup... au pire je vais finir avec un obdstar X300m mais ça me ferais chier juste pour le KM... alors que j'ai carprog retravaillé...
Tristan25
18/08/2021, 11h22
Merci Tristan, je vais tenter ça du coup... au pire je vais finir avec un obdstar X300m mais ça me ferais chier juste pour le KM... alors que j'ai carprog retravaillé...
Personne vers chez toi pour te le faire?
Non j'ai pas eu de retour sur la demande... on lâche rien on va finir par découvrir le truc ;)
Quattro899
18/08/2021, 18h27
Non j'ai pas eu de retour sur la demande... on lâche rien on va finir par découvrir le truc ;)
Salut l’ami
Si t’es chaud pour faire 200 bornes t’es le bienvenue
Tristan25
18/08/2021, 19h14
[emoji123][emoji123][emoji123][emoji123]
Salut l’ami
Si t’es chaud pour faire 200 bornes t’es le bienvenue
Merci Quattro c'est super cool ;) je t'envoi un mp .
Salut les gars!!!
Super bonne nouvelle ! grace à Valentinriri on a fini par trouver le probleme qui m'empecher d'avoir le km d'origine! du coup maintenant ça fonctionne c'est redevenu 196.500km ! nickel.
donc maintenant que ça fonctionne on peut dire sujet clos mais il reste encore a comprendre comme fonctionne l'algo du KM car pour l'instant on n'a pas encore trouvé le détails.
Merci à tous ce qui on participé !! force à vous !
On continu en MP pour ce qui veulent ce joindre à la recherche du comment de l'algo du KM n'hesitez pas !
valentinriri
19/08/2021, 21h03
Salut les gars!!!
Super bonne nouvelle ! grace à Valentinriri on a fini par trouver le probleme qui m'empecher d'avoir le km d'origine! du coup maintenant ça fonctionne c'est redevenu 196.500km ! nickel.
donc maintenant que ça fonctionne on peut dire sujet clos mais il reste encore a comprendre comme fonctionne l'algo du KM car pour l'instant on n'a pas encore trouvé le détails.
Merci à tous ce qui on participé !! force à vous !
On continu en MP pour ce qui veulent ce joindre à la recherche du comment de l'algo du KM n'hesitez pas !
only dump ;) :14::14::14:
valentinriri
07/09/2021, 17h22
Bonjour, Je suis toujours à la recherche du fonctionnement sur la partie Encrypt/Decrypt de Xprog.
Avec pas mal de temps passé j'ai identifier l'enlacement des "Key" par secteur d'eeprom mais je n'arrive toujours pas à comprendre l'algo pour Encrypté/Decrypté le secteur
vous avez déja chercher à comprendre cette partie ? je trouve ça dommage d'utiliser un logiciel sans comprendre comment ça fonctionne =)
@+
Tristan25
07/09/2021, 18h17
Bonjour, Je suis toujours à la recherche du fonctionnement sur la partie Encrypt/Decrypt de Xprog.
Avec pas mal de temps passé j'ai identifier l'enlacement des "Key" par secteur d'eeprom mais je n'arrive toujours pas à comprendre l'algo pour Encrypté/Decrypté le secteur
vous avez déja chercher à comprendre cette partie ? je trouve ça dommage d'utiliser un logiciel sans comprendre comment ça fonctionne =)
@+
Salut valentin, ceux qui savent ne partageront pas sa en public et surment pas en privée non plus ( c’est se que je pense [emoji6])
Se genre de travail et de découverte demande beaucoup de travail
Bonne recherche et bon courage [emoji3526]
bon je me permet d'apporter quelque precision qui me concerne durant cette fameuse aventure de dash micronas.
avdi non ok
carprog non ok
xprog micronas + 24c32 non ok
smoktool by obd tous ok pin mac cs adapt new ecu and dash
et pour couronner le tous IL REANIME LES DASH DEAD
good luck pour les prochains aventurier
Tristan25
21/09/2021, 17h59
bon je me permet d'apporter quelque precision qui me concerne durant cette fameuse aventure de dash micronas.
avdi non ok
carprog non ok
xprog micronas + 24c32 non ok
smoktool by obd tous ok pin mac cs adapt new ecu and dash
et pour couronner le tous IL REANIME LES DASH DEAD
good luck pour les prochains aventurier
Salut
Tous les outils que tu site le font
Le seul outil que tu site et qui fonctionne d’apres toi fonctionne d’une autre manière que les autre
[emoji106][emoji3526]
Salut
Tous les outils que tu site le font
Le seul outil que tu site et qui fonctionne d’apres toi fonctionne d’une autre manière que les autre
[emoji106][emoji3526]
Oui c'est bien ça moi perso jamais reussi a adapté avec les autre tool sauf smoktool par obd et biensur odis online
Tristan25
25/09/2021, 07h18
Oui c'est bien ça moi perso jamais reussi a adapté avec les autre tool sauf smoktool par obd et biensur odis online
Ok[emoji106] je n’est pas smok mais tous les autres outils fonctionne
vBulletin® v.3.8.11, Copyright ©2000-2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org