Voir la version complète : Penurie composant
Salut. Je suppose que pas mal de membres ont entendu parler des problèmes d approvisionnement en composants depuis plusieurs mois.
Mauvaise nouvelle à priori aucun amélioration à espèrer avant 2023.
Les pénuries vont commencer à sérieusement se faire ressentir.... Et les prix qui vont avec aussi.
Bref ça va douiller.
Rien qu en bureautique un toner à quasiment doublé de prix et l. Usine ricoh est à l arrêt faute de composant disponible.
https://www.usinenouvelle.com/article/le-directeur-general-de-stmicro-n-anticipe-pas-une-fin-de-la-penurie-de-puces-avant-le-premier-semestre-2023.N1129819
Slm les amis,
Oui ça craint ! J'ai un client qui avait décrocher un jolie contrat pour le remplacement d'une centaine de chaudière Die Dietrich.... du coup ça tombe à l'eau car pas de chaudière dispo avant 2022 ou 2023.....
Préparez vous
Bonne journée à tous
Salut chez Peugeot une télécommande pour un véhicule c est minimum 15 jours d attente c est le moment de gonfler les prix les amis
Envoyé de mon ELE-L29 en utilisant Tapatalk
VroumVroum
03/08/2021, 13h03
Salut chez Peugeot une télécommande pour un véhicule c est minimum 15 jours d attente c est le moment de gonfler les prix les amis
Envoyé de mon ELE-L29 en utilisant Tapatalk
Salut
Si vous gonflez vos prix , vous vendez moins , c'est généralement le cas , votre profit reste donc pareil sauf que vous faites moins d'effort . A moins de mettre en avant un nouveau produit ou service , d'être le seul sur le marché ou encore de se mettre d'accord avec vos concurrents comme dans la téléphonie mobile à une certaine époque .
A+
OVERSPEED
03/08/2021, 13h54
Bonjour
Sur certains composants courants il y a des delais de 40 semaines et stock 0 chez tous les grossistes et bien sur en usine .
il y a avait deja en 2018 une penurie sur certains composants dont les condensateurs haut de gamme ( low ESR ) mais c etait de due a la speculation des chinois .
D un autre coté , mettre de l electronique partout et de l electronique compliquée pour des fonctions basiques comme l electromenager c est plus suivre une mode que autre chose , idem pour les voitures , pas besoins de ''pleins d options '' pour faire beau dont l ecran multimedia connecté truc machin zimboum .. car d un cote c est ''ecolo a fond'' et d un autre c est un max de circuit electronique gadget pur plastique .
Au revoir
OS
kikiduquatre-vingt-douze
03/08/2021, 20h53
je te suis entièrement
---------- Post added at 21h53 ---------- Previous post was at 21h52 ----------
y a 2 poids 2 mesures
Salut
Je rejoins Marseille cle, pour connaître le directeur d’atlantic ( clim bâtiment)
Le prix des produits flambent sous prétexte d’un manque de matériel pour la fabrication, il m’a lui même dit que l’usine est pleine à craquer, qu’il a un stock pour l’année a venir même !!!
C’est juste un prétexte pour une augmentation….
J’ai reçu mes menuiseries commandé il y a 3 mois, le commercial m’a appelé pour me faire signer le bon de commande un vendredi, car le lundi ça prenait 20% sur les menuiseries et 30% sur le verre.
Avec 11900€ de menuiseries, calcule le surcoût !
Je l’ai remercié d’être passé !
Et pourtant, ils ont toutes les matières premières en stock …
Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Parce que les marchés voit à plus long terme qu un an ! Si t as un an de stock.... Mais que tu sais que la situation n ira pas mieux avant 2 ou 3 ans forcément ils savent que ça va coincer.
Le monde entier fut bloqué entre 4 et 6 mois en 2020 , avec ZÉRO activité
---------- Post added at 00h00 ---------- Previous post was at 23h57 ----------
c'est juste pour ratrapé les pertes subit !!!
Les billet d'avion , Hôtels en feront de même dés une reprise forte ...
Oui oui, tout comme la production de ces composants...
L aviation (et globalement le transport long distance) a justement déjà largement augmenté ses prix pour compenser la baisse d activité. Seul un retour à un volume normal permettra une redescende des prix . Et il ne redescendront jamais au prix avant covid sachant que le système était déjà tres limites au niveau rentabilité. Et crois moi ma femme est très bien placé sur ce sujet sachant qu elle bosse pour une boîte qui gère à peu près les 2/3 des réservations aériennes dans le monde...
Bref dire que je me pensai un brin complotiste.... Tu me permets de relativiser
Avec toi à chaque fois c est forcément un coup tordu. Putain j aimerai pas être ton psy même s il paraît plutôt clair que t en a pas. Dommage un suivi pourrait peut être réconcilier tes nombreuses personnalités qui se font la guerre dans ta cafetière
---------- Post added at 06:56 AM ---------- Previous post was at 06:54 AM ----------
Explique moi comment tu rattrapés des pertes en ne livrant plus de composant ??? Ça te fait une belle jambe de vendre 2 fois plus cher mais de vendre 10 fois moins de quantité....
Enfin bon tu nous a déjà prouve que tu avais des visions comptables très spéciales
OVERSPEED
04/08/2021, 09h14
Oui oui, tout comme la production de ces composants...
[/COLOR]Explique moi comment tu rattrapés des pertes en ne livrant plus de composant ??? Ça te fait une belle jambe de vendre 2 fois plus cher mais de vendre 10 fois moins de quantité....
Enfin bon tu nous a déjà prouve que tu avais des visions comptables très spéciales
Et ne pas oublier que les composants electroniques se periment par obsolescence technologique donc ce qui n est pas vendu ne le sera pas et les fabricants sortiront d autres references plus performantes , le domaine des composants electroniques est un perpetuel mouvement vers le progres sans compter la reduction de taille des composants , on arrive en 2021 a des composants de 1mmx1mm et tout a fait couramment des composants 2x2 ou 3x3 mm ce qui rends les anciens encore plus obsoletes car incompatibles avec la taille des circuits assemblés .
Un exemple en 7 ans sur des IC mesure courant ( ampli op specifique ) je suis passe de DIP8 á SO-8 et maintenant MSOP-8 avec de bien meilleure performances .
Le fait de ''barder'' les voitures d electronique a aussi l avantage de limiter la duree des voitures dans le temps , avec le haut niveau d integration et les soudures sans plomb cela devient non reparable et encore plus avec les composants souples / collés voir des composants entre les couches des PCB .
Au revoir
OS
Quattro899
04/08/2021, 09h15
Salut les potos
C’est la base de l’economie, quand les gouvernements ont sorti des grosses enveloppes 1 milliard par ci 1 milliard par la pendant le premier confinement il sort d’ou cet argent ????
C’est la BCE qui imprime les biffetons et on connait la chanson, qui dit augmentation de la masse monétaire en circulation = inflation
C’est ce qui se passe actuellement, avant le covid exemple tu remplissais le caddy de la semaine pour 100€ aujourd’hui 130, 140€ le pouvoir d’achat en a pris plein la gueule,
C’est a nous de pas tomber dans le piege de la surconsommation et ne pas acheter nimporte quoi
Salut les potos
C’est la base de l’economie, quand les gouvernements ont sorti des grosses enveloppes 1 milliard par ci 1 milliard par la pendant le premier confinement il sort d’ou cet argent ????
C’est la BCE qui imprime les biffetons et on connait la chanson, qui dit augmentation de la masse monétaire en circulation = inflation
C’est ce qui se passe actuellement, avant le covid exemple tu remplissais le caddy de la semaine pour 100€ aujourd’hui 130, 140€ le pouvoir d’achat en a pris plein la gueule,
C’est a nous de pas tomber dans le piege de la surconsommation et ne pas acheter nimporte quoi
Tu as raison, et malheuresement ca demarre le cercle vicieux: inflation + baisse de la demande...
Tu as raison, et malheuresement ca demarre le cercle vicieux: inflation + baisse de la demande...
La demande de composant est au contraire en nette hausse.
Déjà avec le covid il y a eu énormément de demande en multimédia (télétravail, occupation numérique etc)
Quand on sait que cette demande explosait déjà avant le covid du fait l omniprésence de plus en plus forte de l électronique dans notre quotidien... Au final ça fait une très grosse demande. Combiner a une baisse de production (covid, tremblement de terre sur des usines de productions, incendie ect) ça ne pouvait que partir en vrille
Boutbout
04/08/2021, 20h35
Vivre simplement , c'est le secret . Y a tellement d'options dans les véhicules qu'on oublie l'essentiel.
Un véhicule sa enmene dun point A et d'un point B quest squon sen branle que y a un siège vibromassant en option pour te faire dandiner ..
---------- Post added at 21h35 ---------- Previous post was at 21h32 ----------
Salut
Franchement , pénurie de Gaz , de charpente en bois , d'electricité , de petrole , ...
La seule pénurie que je constate c'est la penurie de clients !
Comment Tokyo va rembourser ses JO sans spectateurs et sans sponsor ????
On est en pleine dévaluation des monaie , bientôt une maison en parpaing vaudra 1 000 000 € dans le sud ?
Bienvenu dans la.mondialisation , globalisé ou même tes molécules doivent payer des impôts
OVERSPEED
05/08/2021, 08h23
[QUOTE=Boutbout;884277]Vivre simplement , c'est le secret . Y a tellement d'options dans les véhicules qu'on oublie l'essentiel.
Un véhicule sa enmene dun point A et d'un point B quest squon sen branle que y a un siège vibromassant en option pour te faire dandiner ..
Effectivement comme les arguments commerciaux ''du passé'' comme la vitesse , les reprises ou voir la puissance sont maintenant tabous voir meme taux de CO2 derange puisque depuis le passage de la norme NEDC a la norme WLTP les valeurs de CO2 ont explosées , on l oublie le taux de CO2 .
Il ne reste aux constructeurs que les options de plus en plus nombreuses et inutiles , il suffit de regarder la derniere pub VW Tiguan avec le smartphone qui se recharge sans contact et le GPS a commande vocale ... le reste c est un detail
Au revoir
OS
VroumVroum
05/08/2021, 09h18
Bonjour,
pas de pénurie sur les bénéfices chez stellantis ( anciennement psa , Peugeot Citroen etc ..) , 6 millards de bénéfices en 6 mois , 1 millard par mois de bénéfice !! , malgré deux trois composants de tableau de bord en pénurie , ils ont modifier ceux-ci rapidement pour ne plus en avoir besoin et tout roule pour eux ..... une crise pour eux ? ou ça ?
vBulletin® v.3.8.11, Copyright ©2000-2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org