PDA

Voir la version complète : Problème de FAP sur 508

Selim70
18/08/2021, 19h15
Salut la team,

J'espère que vous allez bien.

Je vous écrit car un ami mécano a des soucis de FAP avec une 508 de 2015 (moteur 1.6 e-hdi 120).

La voiture est arrivé avec un turbo HS et un FAP colmaté au possible (la voiture ne dépassait pas les 10 klm h). Du coup, le turbo, le FAP et la sonde NOX (seul élément remplacé par une d'occasion) ont été remplacés.

La voiture va beaucoup mieux mais un voyant moteur suivi des codes P2463 P246C et P24A4 (indiquant un FAP colmaté) revient lorsque l'on accélère pied au planché en 3, 4 5 et 6 avec la voiture.

Le FAP étant neuf, et toute les adaptations ayant été faite via diagbox, nous ne comprenons pas pourquoi ces défaut remontent. Y aurait-il un capteur particulier (pression diff par exemple) à remplacer selon vous ?

Merci à tous et bonne soirée

Le Golfiste

bracame
18/08/2021, 19h28
bonjour,
tuyaux de capteur de pression différentielle bouché possible...

en considérant que le fap est bien un neuf psa... pas une merde adaptable...

perso je vérifierais les tuyaux, et si régénération en roulant fait rentrer en mode dégradé et/ou donc echec régénération lu au diagbox... je lancerais une régénération forcée... la procédure est longue je crois la dessus.

Selim70
18/08/2021, 19h41
bonjour,
tuyaux de capteur de pression différentielle bouché possible...

en considérant que le fap est bien un neuf psa... pas une merde adaptable...

perso je vérifierais les tuyaux, et si régénération en roulant fait rentrer en mode dégradé et/ou donc echec régénération lu au diagbox... je lancerais une régénération forcée... la procédure est longue je crois la dessus.

Merci pour ta réponse.

C'est ce qu'on pensait changer en dernier recours...
C'est de l'adaptable qui a été payé 600€ si je dit pas de bétise.

D'accord merci pour l'information. Juste une question, qu'elle serait l'idée de faire une régénération forcée sur un fap neuf ?

Merci l'ami

markos46
18/08/2021, 22h25
Salut Selim,

j'ai fais une régénération forcée sur une 308 sw 1,6 blue hdi hier .

elle n'a pu se faire qu'en statique moteur tournant et ça a duré presque 25 min avec le moteur entre 2200 tr/min et 3000 tr/min. prévoir un endroit bien aéré et loin des habitations pour les nuisances sonores

A la fin, il te dit si ça a réussi et tu peux aller voir les valeurs remonté dans les différentes informations d'échappement

Selim70
18/08/2021, 23h08
Salut Selim,

j'ai fais une régénération forcée sur une 308 sw 1,6 blue hdi hier .

elle n'a pu se faire qu'en statique moteur tournant et ça a duré presque 25 min avec le moteur entre 2200 tr/min et 3000 tr/min. prévoir un endroit bien aéré et loin des habitations pour les nuisances sonores

A la fin, il te dit si ça a réussi et tu peux aller voir les valeurs remonté dans les différentes informations d'échappement

Génial merci beaucoup pour ces informations je testerais cela demain dans un endroit loin de tout lol.

Merci et bonne soirée :)

bracame
19/08/2021, 05h38
oui c'est pas logique une régénération sur un neuf mais vu comment il était bouché le vieux si il restait de la merde dans le cata elle est descendue dans le fap...

fap adaptable je ne sait qu'en penser j'ai éu des emmerdes plusieurs fois...

essaye de nettoyer l'origine, nettoyant et karcher et remonte le pour essai.

Selim70
19/08/2021, 11h41
oui c'est pas logique une régénération sur un neuf mais vu comment il était bouché le vieux si il restait de la merde dans le cata elle est descendue dans le fap...

fap adaptable je ne sait qu'en penser j'ai éu des emmerdes plusieurs fois...

essaye de nettoyer l'origine, nettoyant et karcher et remonte le pour essai.

Salut l'ami,

Merci pour ta réponse. Du coup l'ancien a été nettoyé plusieurs fois même avec des produits et il restait encore de la merde dedans du coup il en a pris un neuf.

Mon ami a commandé les deux durites + capteur pression diff... à voir après remplacement.

Merci pour ton aide

zenata
19/08/2021, 13h43
salut

c'est en analysant les valeurs que tu trouves le défaut
une video pour voir toutes les valeurs lors d'une régénération
https://youtu.be/XXdRbeA4ENk

---------- Post added at 12h43 ---------- Previous post was at 12h41 ----------

sur la video c'est une Citroen C4 II avec EDC17C10 ecu.

Jock66
19/08/2021, 19h15
Salut

Moteur au ralenti a combien est la pression différentiel ?
A combien monte elle en accelerant ?
A combien de pourcentage le taux de suie dans le fap ?

Avant de changer toute la voiture, faudrait regarder les paramètres !

Les régénérations ( km de la dernière ? ) et maintenant se font elles en roulant ?

C’est pas du loto le diagnostic ou tu changes toutes les pieces et tu finis par tomber sur la bonne

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Binbin
19/08/2021, 20h44
Bonsoir,

Y a t'il dans les mode de commande une ligne remplacement du FAP, si oui, faire la procédure.

Jock66
19/08/2021, 21h28
Salut

Oui tu l’as, mais apparemment il l’a fait.

Mais si capteur différentiel ou tuyaux bouché, le defaut reviendra, faudrait savoir combien de pression il a moteur au ralenti deja ça aiderai

bracame
19/08/2021, 22h07
il a peut etre commandé les durites... mais c'est souvent juste le coude de la partie rigide bouché...

commander un capteur sans avoir vérifié que rien de bouché ni fait des lectures pression ? pourquoi ?
il faut vraiment plus de paramètres avant d'incriminer des pieces au hasard...

Selim70
19/08/2021, 23h07
Merci à tous les amis pour vos conseils.

En fait, j'avais les valeurs de pression à un moment via un graphe mais malheureusement je n'avais pas de valeur de référence pour pouvoir les interpréter.

Le client était pressé de récupérer sa voiture qui à trainer au garage, le mécano à décider de jouer la sécurité en commandant le capteur en plus.

Merci à tous, je vous tiendrais au courant.

Le golfiste

---------- Post added at 22h07 ---------- Previous post was at 22h03 ----------

D'ailleurs j'ai une petite question. Quel capteur permet de calculer le taux de suie dans un FAP svp ?

Merci les amis.

markos46
19/08/2021, 23h42
Salut

Oui tu l’as, mais apparemment il l’a fait.

Mais si capteur différentiel ou tuyaux bouché, le defaut reviendra, faudrait savoir combien de pression il a moteur au ralenti deja ça aiderai

entièrement d'accord avec Jock, ne change pas toutes les pièces sans en savoir davantage.

Clairement , je ferai la regénération Fap pour connaitre le verdict de la valise et consulterai ensuite les infos via diagbox que tu peux partager ici.

Il y aura bien un connaisseur pour identifier des valeurs anormales

Selim70
20/08/2021, 13h26
Salut les amis,

Il était pas possible de lancer une régénération lorsque je me suis rendu sur place (ne passe pas avec la V7.83, "Erreur de protocole", la version de Mr Rorry était sur un autre ordinateur).

Je vous donnerais des news lorsque je serait de nouveau devant la voiture.

Merci à tous

Le golfiste

zenata
20/08/2021, 13h37
Merci à tous les amis pour vos conseils.

En fait, j'avais les valeurs de pression à un moment via un graphe mais malheureusement je n'avais pas de valeur de référence pour pouvoir les interpréter.

Le client était pressé de récupérer sa voiture qui à trainer au garage, le mécano à décider de jouer la sécurité en commandant le capteur en plus.

Merci à tous, je vous tiendrais au courant.

Le golfiste

---------- Post added at 22h07 ---------- Previous post was at 22h03 ----------

D'ailleurs j'ai une petite question. Quel capteur permet de calculer le taux de suie dans un FAP svp ?

Merci les amis.

salut

https://www.econologie.com/file/constructeurs_automobile/FAP_peugeot.pdf

Selim70
20/08/2021, 20h34
Salut l'équipe,

Capteur et tuyaux remplacé.... et toujours le problème.

J'ai pu vous faire des capteurs de la pression diff.... elle a l'air mauvaise en accélération.

J'ai fait tout les reset de FAP & Co. Par contre, lors de la régénération, pour les 2 essaies, elle commence bien puis après 5 minutes s'arrête en indiquant : *Régénération inachevé : Bilan de la régénération forcée du filtre à particules : Montée en température correct du FAP Mais FAP non régénéré".

Pensez-vous à quelque chose en particulier ? (FAP de mauvaise qualité ?)

Merci à tous et bonne soirée

Selim70
20/08/2021, 20h35
146Mbar trop haut en accélération... il semblerait que la valeur limite soit de 97MBar

Selim70
20/08/2021, 20h44
La valeur en suie mesurée semble OK.

Selim70
20/08/2021, 20h56
salut

https://www.econologie.com/file/constructeurs_automobile/FAP_peugeot.pdf

Merci pour le document ça m'a bien aidé à comprendre...

Jock66
20/08/2021, 21h59
Salut

146 mbar au ralentit il est la ton problème !
Normalement au alentour de 40 Maximum !

Tu multiplies par 4 presque …. Si capteur neuf, et que tu es CERTAIN je répète CERTAIN de tes tuyaux ( souffler ect ) ton fap est de mauvaise qualité !

C’est normal qu’il acheve pas la régénération forcé la !

Tu peux changer ton fap par un de bonne qualité….

Ah autre point important, le reste de l’échappement est propre ( pre cata ect )

zenata
20/08/2021, 22h04
SLT

Avant de lancer ta régénération forcé , amène le moteur a sa température fap et eau
ldr au maximum à ce moment , tu lances la procédure

Selim70
20/08/2021, 22h32
Salut

146 mbar au ralentit il est la ton problème !
Normalement au alentour de 40 Maximum !

Tu multiplies par 4 presque …. Si capteur neuf, et que tu es CERTAIN je répète CERTAIN de tes tuyaux ( souffler ect ) ton fap est de mauvaise qualité !

C’est normal qu’il acheve pas la régénération forcé la !

Tu peux changer ton fap par un de bonne qualité….

Ah autre point important, le reste de l’échappement est propre ( pre cata ect )

Salut l'ami,

Il y a deux photos. Une au ralentie : 748tr/min avec Pression diff à 17 mbar
Une deuxieme : 3470tr/min avec pression diff à 146mbar

Oui concernant les tuyaux le mécano à même soufflé dedans avec un compresseur pour être sur, aucun problème ni tuyaux bouché.

Oui le reste a été nettoyé/vérifié visuelement est est propre.

Merci

---------- Post added at 21h32 ---------- Previous post was at 21h31 ----------

SLT

Avant de lancer ta régénération forcé , amène le moteur a sa température fap et eau
ldr au maximum à ce moment , tu lances la procédure

Salut,

Justement on a bien roulé avec avant de lancé la régénération. et cela bloque au bout de 5 min sans indiquer ce qui ne va pas.

le LDR était bien au maxi.

Selim70
22/08/2021, 14h28
Re les amis,

Du coup je vais faire les tests suivants si jamais :
- débrancher les deux durites du capteurs différentiel et vérifier que tout est OK.

Si c'est le cas, démontage du FAP neuf. Si il est sale (injecteur HS ?), si il est propre, FAP de merde.

Si vous avez d'autre idée pour le test....

A bientôt les amis

Jock66
22/08/2021, 17h58
Salut

17 mbars au ralenti c’est ok ! J’avais pas vu que c’etait en accéléré les autres !

Bah du coup tout a l’air bon, tu as un defaut sur le fap qui revient c’est ça ?

Les adaptatifs ont été fait ?

Au revoir

Selim70
22/08/2021, 19h57
Salut

17 mbars au ralenti c’est ok ! J’avais pas vu que c’etait en accéléré les autres !

Bah du coup tout a l’air bon, tu as un defaut sur le fap qui revient c’est ça ?

Les adaptatifs ont été fait ?

Au revoir

Salut l'ami,

Oui tout les adaptatifs ont été fait. Lors de grosse accélération, les 3 codes défaut suivants reviennent ; - P2463 P246C et P24A4 pour indiquer un FAP bouché....

Etrange....

Jock66
22/08/2021, 20h05
Salut

Essaye de faire monter en température ( 90 degrés moteur ) avec 1/4 de gasoil minimum, capot fermé et lancer une régénération.

Mais bizarre

Selim70
22/08/2021, 20h13
Salut

Essaye de faire monter en température ( 90 degrés moteur ) avec 1/4 de gasoil minimum, capot fermé et lancer une régénération.

Mais bizarre

Merci. J'ai tenté de faire deux régénération. Dans la procédure, il demande de faire ça capot ouvert et en vitesse P ou N. J'ai du me mettre en N pour que celle-ci démarre.

Au bout de 5 minutes.... la génération s'arrête sans donner d'explication et indique régénération inachevée.

La voiture avait un peu moins d'un quart de gazoil.... tu penses que cela pourrait-etre lié ? Sachant que dans les prérequis, cette information n'est pas indiquée.

Merci

Jock66
22/08/2021, 21h19
Salut

Bizarre ça, avec diagbox tu la lance ?

Normalement il faut 1/4 environ, apres ça dépend des modèles.

Essaye de mettre du gasoil et de relancer.

Ce qui est bizarre c’est que le defaut de fap revienne.

Si tu vas dans réparation/pieces rechange/ filtre à particules tu l’as fait ?

Regarde que tu ais pas de capteur pression différentiel aussi, certain modèle tu l’as.

Fait ça et controle qu’il y ait pas de fuite au tuyaux.

Et relance une régénération.

bracame
23/08/2021, 00h48
bonsoir, comme dit des le début j'ai deja eu des putain de déconvenues avec des fap adaptable... essaye plutôt un d'origine nettoyé...

Selim70
23/08/2021, 23h52
Salut

Bizarre ça, avec diagbox tu la lance ?

Normalement il faut 1/4 environ, apres ça dépend des modèles.

Essaye de mettre du gasoil et de relancer.

Ce qui est bizarre c’est que le defaut de fap revienne.

Si tu vas dans réparation/pieces rechange/ filtre à particules tu l’as fait ?

Regarde que tu ais pas de capteur pression différentiel aussi, certain modèle tu l’as.

Fait ça et controle qu’il y ait pas de fuite au tuyaux.

Et relance une régénération.

Salut l'ami,

Désolé c'est la course en ce moment.

J'essaye demain de mettre plus du quart et refaire une régé.

Oui c'est trop bizarre.

Oui j'ai bien fait les procédures de remplacement des différentes pièce comme le FAP, turbo etc....

Je te tiens au courant merci l'ami

---------- Post added at 22h52 ---------- Previous post was at 22h51 ----------

bonsoir, comme dit des le début j'ai deja eu des putain de déconvenues avec des fap adaptable... essaye plutôt un d'origine nettoyé...

Salut l'ami,

Je pense que si la régé ne passe pas, ce sera la prochaine étape.

Si il est vraiment HS, je pense que le grossiste en pièce détaché va passer un sale quart d'heure :33:

Selim70
26/08/2021, 15h36
Salut les amis,

Désolé c'est un peu la course en ce moment.

Du coup le problème a été résolu.... quand vous allez connaître la cause, vous n'allez pas y croire.

Je me suis pencher sur le problème et ai demandé au mécano de me montrer l'ancien FAP.... après analyse de celui-ci, cela me paraissait suspect (pas de tuyaux pour le capteur de pression diff).

Et la je me connecte sur Peugeot Box.... et je vois qu'il ont en fait changé le catalyseur et non le FAP !!!!!

Erreur de la part du fournisseur de pièce et du mécano qui n'a pas vérifier.

Achat d'un FAP en casse, nettoyage préventif, en avant toute ! plus de voyant moteur.

Merci à tous et bonne fin de journée

Le golfiste

Selim70
26/08/2021, 15h37
Remplacement de la pièce 10 au lieu de la 20 sur la photo

kalagane
13/01/2022, 09h47
Bin oui il a pensé que c'était comme les motorisations précédentes, fap et cata ensemble ��

kalagane
10/02/2022, 12h45
Salut,

J'ai sur une 508 1.6ehdi 120, le code defaut p246c, Le véhicule à 240mkm,
J'ai également la bougie de prechauffage 3 en defaut
J'ai fait une regeneration forcée

Quand je veux effacer les defaut, ça me effacement des défaut non effectué

OVERSPEED
10/02/2022, 13h06
Bonjour
Effacer les defauts avec quelle valise ? mais si les defauts sont permanents , effaces ou pas ils vont revenir .

A 240000 km le FAP il a vecu et il est pres de la retraite .
Pour la bougie de prechauffage c est idem 240000 km c est la fin si il y a defaut elle est a changer .

Au revoir
OS

Fastdiag
10/02/2022, 15h07
Salut

Si effacement non effectué c est que tu n a pas mis la main libre au bon endroit.

Bien mettre la cle dans le socle a gauche du volant et refaire un test

Cordialement

Envoyé de mon LYA-L29 en utilisant Tapatalk

fils
10/02/2022, 16h45
Yes ou les zones apv sont pleines :-)

eastride
16/02/2022, 01h30
ça n'empêche pas l'effacement des défauts, ça supprime juste le plus vieux rapport enregistré