PDA

Voir la version complète : C4 Picsso BMP6 apprentissage de l'embrayage

satanas1
26/08/2021, 12h25
bonjour, j'ai acheté un C4 Picasso 1.6 HDI du 27/05/2011 (130000kms)avec un problème de boite.

en fait il tremblais très fort au ralenti, ça venais du volant moteur qui était complétement HS.

J'ai donc remplacer le volant moteur, l'embrayage et la buté, seulement en faisant la procédure d'apprentissage de la boite de vitesse arrivé au réglage du point de léchage diagbox me met un message d'erreur "apprentissage impossible..." j'ai recommencé plusieurs fois, mis une voiture tournante avec les câbles de batterie, vérifié le faisceaux de la boite j'ai aussi essayé avec WOW mais rien n'y fait...

apparemment calculateur a jour, il y a eu un téléchargement le 27/05/2021

Par contre la voiture fonctionne très bien marche avant et arrière nickel, je viens de faire 30 kms avec et tout va bien!
seulement ce défaut dans le calculateur de boite
P0946 défaut apprentissage de l'embrayage incomplet ou non effectué
je l'efface et des que je redémarre je refait un scan et il est revenu...

pp08
27/08/2021, 11h54
bonjour, j'ai acheté un C4 Picasso 1.6 HDI du 27/05/2011 (130000kms)avec un problème de boite.

en fait il tremblais très fort au ralenti, ça venais du volant moteur qui était complétement HS.

J'ai donc remplacer le volant moteur, l'embrayage et la buté, seulement en faisant la procédure d'apprentissage de la boite de vitesse arrivé au réglage du point de léchage diagbox me met un message d'erreur "apprentissage impossible..." j'ai recommencé plusieurs fois, mis une voiture tournante avec les câbles de batterie, vérifié le faisceaux de la boite j'ai aussi essayé avec WOW mais rien n'y fait...

apparemment calculateur a jour, il y a eu un téléchargement le 27/05/2021

Par contre la voiture fonctionne très bien marche avant et arrière nickel, je viens de faire 30 kms avec et tout va bien!
seulement ce défaut dans le calculateur de boite
P0946 défaut apprentissage de l'embrayage incomplet ou non effectué
je l'efface et des que je redémarre je refait un scan et il est revenu...

salut
j ai deja u des problèmes avec diagbox pour l apprentissage de boite et je l ai fait avec delphi et bizarrement ca passé nickel
donc essaye avec delphi
bonne journée

systeme.d
27/08/2021, 15h18
Bonjour
Tu as essayé de brancher une batterie avec des câbles en plus

Envoyé de mon Redmi 8 en utilisant Tapatalk

ati2la
27/08/2021, 16h46
Bonjour,

A quel moment il te dit impossible ?
J'ai déjà eu un soucis similaire avec ma 508, les étapes décrites dans Diagbox était moteur à l'arrêt mais il fallait le faire moteur tournant, ou le contraire.

pp08
27/08/2021, 17h10
Bonjour,

A quel moment il te dit impossible ?
J'ai déjà eu un soucis similaire avec ma 508, les étapes décrites dans Diagbox était moteur à l'arrêt mais il fallait le faire moteur tournant, ou le contraire.

salut
pour le léchage il faut démarrer le moteur,
pour l apprentissage de le grille il faut arrêter le moteur

satanas1
27/08/2021, 19h12
je vais essayer demain pour voir avec delphi...
câbles a ponter avec une autre voiture ça change rien...
diagbox procède d’abord a l'apprentissage de la grille moteur éteint puis démarrer le moteur pour le lechage et ç'est la que ça foire...

Wayne
28/08/2021, 00h45
diagbox procède d’abord a l'apprentissage de la grille moteur éteint puis démarrer le moteur pour le lechage et ç'est la que ça foire...

Salut,

Le niveaux d'huile du réservoir présent sur la boiter est il correct...?
As tu ajouter de l'huile dans le réservoir et si oui qu'elle type d'huile...?

essaie de faire uniquement l'apprentissage de la buté, mais pas dans l'ensemble complet, tu verra si sa bloque ou pas lors de l'apprentissage du point de léchage.
Si sa se trouve c'est l'étape d'avant qui merde et qui fait bloquer l'apprentissage du point de léchage par la suite...

Bird971
28/08/2021, 06h37
Salut,

Tu peux aussi essayer une purge de la buté si il se met en erreur c'est qu'il doit y avoir une info erronée ( lecture de la valeur butés ? Peut être du a une présence d'air dans le circuit) normalement tu peux forcer la purge avec diagbox ou sinon comme dit plus haut vérifie le.niveau de huile du système boite.

satanas1
28/08/2021, 08h38
Salut,

Le niveaux d'huile du réservoir présent sur la boiter est il correct...?
As tu ajouter de l'huile dans le réservoir et si oui qu'elle type d'huile...?

essaie de faire uniquement l'apprentissage de la buté, mais pas dans l'ensemble complet, tu verra si sa bloque ou pas lors de l'apprentissage du point de léchage.
Si sa se trouve c'est l'étape d'avant qui merde et qui fait bloquer l'apprentissage du point de léchage par la suite...
salut, tu me fait penser que quand j'ai démonté la boite, a un moment elle s'est retrouvé legerement en appuie sur le réservoir d'huile et j'en ai perdu un peut (la valeur de 1/4 de verre environs) et justement je n'en ai pas rajouté!
il faut que j'aille en commander chez citron...
sinon j'ai essayer de faire uniquement l'apprentissage de la buté avec wow car pas possible avec diagbox et echec de l'operation...

---------- Post added at 09h38 ---------- Previous post was at 09h36 ----------

Salut,

Tu peux aussi essayer une purge de la buté si il se met en erreur c'est qu'il doit y avoir une info erronée ( lecture de la valeur butés ? Peut être du a une présence d'air dans le circuit) normalement tu peux forcer la purge avec diagbox ou sinon comme dit plus haut vérifie le.niveau de huile du système boite.
pour la purge, ça fonctionne

satanas1
28/08/2021, 09h27
Je viens de commander l'huile en Allemagne

RAVENOL Gearbox Hydraulic Actuator Fluid GHA-F 1 Liter

c'est la même ref que chez citron 9979.A4 mais a 12 euros le litre...
j'aurais ça dans la semaine et je viendrais vous dire si c’était bien le problème...
il y a de fortes chances que ce soit ça car avant le remplacement des pièces j'avais essayer de faire l'apprentissage et j'entendais bien la buté qui venait frotter bruyamment sur le mecanisme

satanas1
08/09/2021, 19h10
j'ai vidangé l’actionneur, reprise de toute la procédure a zéro mais rien a faire impossible de réaliser l'apprentissage de la buté...

Shadows93
08/09/2021, 23h10

Salut a tous,

satanas1, cela mais deja arriver j'ai retirer la cosse + de la batterie j'ai attendu un peut j'ai recommencer la procédure et au moment ou il dit démarrer le moteur je crois que j'avais anticiper avant que le message apparait et c'est passer.

Et si je dit pas de bêtise c'etait egalement sur C4 Picasso que ca me la fait.

Essai sa coute rien je sais pas si cetait de la chance ou autres mais c'est passer

satanas1
08/09/2021, 23h25
ok je vais essayer ça

satanas1
09/09/2021, 11h44
j'ai essayé mais il n'y a rien a faire, impossible de faire cet apprentissage:001_07:
la voiture semble fonctionner correctement mais j’espère que dans le temps cela ne va pas créer des problèmes...

Shadows93
09/09/2021, 11h53
Mince, bizarre quand sa fait ce genre de chose.

En générale si l’apprentissage n'est pas fait sa roule c'est juste que le robot est moins réactif au passage des vitesses et patine un peu mais bon sur cette boite de vitesse motorisé avec ou sans apprentissage faut pas s'attendre a des miracle en terme de réactivité.

Walter44
09/09/2021, 13h35
Salut,
Je pense que si l'apprentissage est pas fait ça peut aussi causé une usure prématuré de l'embrayage,
Le véhicule a tout hasard n'est pas équipé d'une clé mains libre ?

satanas1
09/09/2021, 14h43
c'est clair que pour la réactivité c'est raté!
non pas de clé main libre la dessus.
J'en ai fait un autre il y a peu de temps et tout c'était bien passé, mais celui ci c'est incompréhensible...
par contre je ne trouve pas de différence a la conduite entre les deux, enfin pour l'instant...

pp08
09/09/2021, 16h11
j'ai essayé mais il n'y a rien a faire, impossible de faire cet apprentissage:001_07:
la voiture semble fonctionner correctement mais j’espère que dans le temps cela ne va pas créer des problèmes...

salut
a tu delphi ?
comme je te l ai dit sur ma c4 ca ne machait pas avec diabox mais ça passer ave delphi

satanas1
09/09/2021, 19h36
salut
a tu delphi ?
comme je te l ai dit sur ma c4 ca ne machait pas avec diabox mais ça passer ave delphi

oui j'ai essayé avec delphi mais c'est pareil, le seul avantage c'est que l'on peut faire uniquement la phase d’apprentissage de la buté sans faire toute la procédure comme avec diagbox .
je l'ai fait plusieurs fois a la suite mais rien a faire, échec a chaque fois...

satanas1
10/09/2021, 14h15
je me suis aperçu qu'il y a un autre problème, en condition de roulage tout va très bien, par contre si on laisse la voiture moteur tournant au ralenti le levier en position N pendant quelques minutes il se produit un gros craquement quand on veut repasser la marche avant ou arrière...

Walter44
11/09/2021, 07h54
Salut,
Tu as pas de code défaut nouveau qui apparaissent ?,
L'embrayage & la butée montée sont des pièces Peugeot ou des pièces adaptable ?

satanas1
11/09/2021, 09h36
j'ai peut être trouvé le problème, en fait j'ai acheté un kit complet "volant moteur, kit embrayage et buté" (censé être compatible avec mon véhicule même ref que le complet sur servicebox.
j'ai été sur le site du fabricant et la j'ai trouvé le détail du contenu de ce kit. j'ai comparé avec les ref sur service box en fait apparemment seule la buté a une ref identique a celle de mon véhicule!

pp08
11/09/2021, 10h10
j'ai peut être trouvé le problème, en fait j'ai acheté un kit complet "volant moteur, kit embrayage et buté" (censé être compatible avec mon véhicule même ref que le complet sur servicebox.
j'ai été sur le site du fabricant et la j'ai trouvé le détail du contenu de ce kit. j'ai comparé avec les ref sur service box en fait apparemment seule la buté a une ref identique a celle de mon véhicule!

salut

si ca peut d aider j ai changer le kit complet sur le meme vehicule (volant moteur + disque + mécanisme + butee hydraulique en VALEO ).
le reference en valeo etait la 845180
la reference peugeot 0532q4-0532r7-0532w9-0532x9-
la reference luk 415039610
la reference sach 832244-835180

bonne journee

satanas1
11/09/2021, 13h35
salut ça ne correspond pas, pour mon vehicule en rentrant mon VIN sur servicebox cela me donne la ref pour le kit complet1631733780, puis
volant moteur 0532W4
kit embrayage 2052Z1
buté 2041A3

moi j'ai monté le complet LUK 600 0240 00 qui est constitué de
volant moteur 0532.T4 0532.X5
kit d'embrayage 2051.S1 2052.Q1
buté 2041.85 2041.98 2041.A2 2041.A3

jphp
11/09/2021, 19h59
je me suis aperçu qu'il y a un autre problème, en condition de roulage tout va très bien, par contre si on laisse la voiture moteur tournant au ralenti le levier en position N pendant quelques minutes il se produit un gros craquement quand on veut repasser la marche avant ou arrière...
salut refait juste la purge avec la valise, ensuite ta boite est en mode apprentissage, ca veut dire il faut rouler ville montagne et route elle va s'adapter, la partie lechage personne ne l'a fait trop compliqué acceleration freinage brusque etc laisse tomber pas indispenssable
@

satanas1
12/09/2021, 16h11
salut refait juste la purge avec la valise, ensuite ta boite est en mode apprentissage, ca veut dire il faut rouler ville montagne et route elle va s'adapter, la partie lechage personne ne l'a fait trop compliqué acceleration freinage brusque etc laisse tomber pas indispenssable
@

a mon avis la partie léchage est importante, pour l'apprentissage sur route je suis d’accord. d’ailleurs quand j'ai fait l'autre C4Picasso, la procédure s'est arrêté, après le point de léchage.
dans tous le cas j'ai quand même un problème, les ref embrayage et volant moteur que j'ai monté ne correspondent pas a celle du véhicule.je suis bon pour acheter un autre kit et recommencer le taf...

MGS72
20/09/2021, 12h21
L'apprentissage est important , il évite l'usure prématuré de l'embrayage. Si c'est au point de léchage qu" ça bug, vérifie la pression de service de la pompe hydro de l'actionneur.