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Voir la version complète : 307 2L HDI 110 RHS => défaper possible ?


requin51
05/03/2012, 23h20
Bonjour, j'ai une 307 2L HDI 110 FAP... 150 000, le FAP est colmaté, la régénétion n'y fait rien, le prix d'un remplacement + additif est excésif...

J'ai lu l'ECU, voici le DUMP...

Quel est la procedure ?

motard_21130
06/03/2012, 06h20
Bonjour, j'ai une 307 2L HDI 110 FAP... 150 000, le FAP est colmaté, la régénétion n'y fait rien, le prix d'un remplacement + additif est excésif...

J'ai lu l'ECU, voici le DUMP...

Quel est la procedure ?

tu modifie ta carto avec ecusafe2.0, perso c'est ce que j'utilise et jamais eu aucun souci avec, meme sur edc16....
tu la reinjecte dans le vehicule

ensuite mettre en absent dans bsi filtre a particule: c'est bsi- telecodage - options client - divers - compartiment moteur ( de tete :8:)
puis tu dois mettre en absent le "calculateur d'aditif" et la c'est bsi- telecodage - calculateur present

si mes chemins d'acces son plus tres juste quoi qu'il arrive c'est pas tres loin

une fois fait et seulement apres tout ça tu peu te mettre en dessous et peter cette saloperie de ceramique

motard_21130
06/03/2012, 06h24
voici ta carto modifié par ecusafe

requin51
06/03/2012, 07h51
Merci, il y a plus qu'à !
Un coup de PPS et le tour sera jouer. Je vous tiens au courant de l'évolution.

J'ai jeté un oeil à la modif, le checksum est correct, il y a juste 4 octets de modifiés ! c'est vraiment 3 fois rien et ca supprime bien des soucis... au final bien des factures salées ! merci encore cher voisin Dijonais.

motard_21130
06/03/2012, 20h10
mais de rien, tiens moi au jus

slv
07/03/2012, 09h48
oublie pas de mettre un coup de pp2000 pour reprog la bsi et une lecture des defauts

motard_21130
19/03/2012, 14h46
alors ce defapage?

Mica64
19/03/2012, 21h03
Bonsoir à tous, y aura t-il un problème pour passer le véhicule au CT ou autres une fois déphapé ?

mecano70
19/03/2012, 21h28
non pas de souci pour le ct
fab

beonce
19/03/2012, 23h01
le ct controle les gaz echappement pas la calamine

motard_21130
20/03/2012, 08h42
je confirme, plusieurs véhicule defaper par moi sont passés au CT et aucun problème

requin51
21/03/2012, 20h06
alors ce defapage?

J'ai pas revu le collegue pour lui faire (lui en congé, ensuite moi en stage...) ca va venir, t'inquiete je ferais le retour d'experience :8:

requin51
04/04/2012, 20h42
307 du collegue dephapée, il est content c'est nickel, j'ai viré dans la BSI le calculateur d'additif + l'option client FAP.

mourmax
10/04/2012, 11h37
moi j'ai 307 hdi 110 fap RHS ,des messages qui s'affiche de temps en temps :
1. anomalie antipollution
2. eff desencrassement du filtre diesel fap
3. Niveau mini additif gasoil

j'ai enlever le filtre et j'ai nettoyé avec un karcher.
le message eff desencrassement du filtre diesel fap est disparu
mais le message anomalie antipollution reste encore

requin51
10/04/2012, 12h24
Une recharge d'additif GO coute 120€ (attention il y en a de 2 types, suivant la couleur des raccords)
Le FAP n'étant pas éternel, faut pas rever, il va finir par etre définitivement mort

=> fais comme moi, défape !

Il te faut un kwp2000 ou Galetto 1250/60 pour lire et ecrire dans ton calculateur, le logiciel ECUsafe 2 pour supprimer le FAP (ou un membre du forum te le fera), un une "valise" LEXIA / PP2000 pour supprimer les options de la BSI

mourmax
19/04/2012, 11h07
Merci mon frère requin51 , mais je n'ai pas un tel kwp2000 ou Galetto 1250/60 , combien coûtes ils?

requin51
19/04/2012, 17h20
un kwp2000+ version boitier alu (les plus soignés au niveau fabrication) = + ou - 50€ sur ebay
un galletto "clone" version plastique + ou - 30€ sur ebay

le kwp2000+ ne fait pas les ECUs au dela des EDC15xx
le Galletto en autre EDC15xx mais aussi les EDC16xx

perso quand mon KWP est suffisant, j'aime bien travailler avec lui, j'y fais entierement confiance... (un vieux en version boitier alu, acheté environ 150€ à l'époque...)

mourmax
20/04/2012, 18h56
merci requin51 , mais je suis en alger (algerie)

requin51
20/04/2012, 20h17
merci requin51 , mais je suis en alger (algerie)

Heu... qu'est ce que vous ne pouvez pas faire de là haut ? ebay tu dois avoir... probleme de change de devise ? PAYPAL pas possible ? Probleme de livraison ?

newfree
20/04/2012, 22h00
bonsoir les amis est ce que quel q'un a une document sur le cheksum .? a quoi sert ?
mercii

mourmax
21/04/2012, 12h15
Merci requin51, c'est un problème !

Un autre PB dans ma 307 hdi 110 FAP, tours minutes ne depasse pas 2800 tr/m !!!!

j'ajoute que j'ai passé chez un electricien et avec son scanner ma dit que le PB est manque de l'additif gazoil ?

digimotion
21/04/2012, 13h53
bonjour, je rajoute quand on defap dans l'ecu il faut obligatoirement defapé en meca sous risque de casse moteur ou risque d'inflammation !!!

requin51
22/04/2012, 08h56
bonsoir les amis est ce que quel q'un a une document sur le cheksum .? a quoi sert ?
mercii

HORS SUJET => c'est la somme de controle de la dump. Le microcontroleur verifie que ca ROM (ou EPROM ou EEPROM) externe n'est pas altérée: pour ce, une somme de la dump est calculée avec un certain algorithme et le résultat est ecrit dans la ROM. Le microcontroleur refait cette somme et compare son résultat avec celui écrit dans la ROM. Si il est différent => les données de la ROM sont incertaines.

Un autre PB dans ma 307 hdi 110 FAP, tours minutes ne depasse pas 2800 tr/m !!!!

Ta voiture est en mode dégradé, faut y mettre un coup de PP2000 pour voir le probleme, je sais pas si le fait de ne plus avoir d'additif GO peut mettre l'auto en mode dégradé; je pense qu'il y a de forte chance !
Ce reservoir d'additif est sous un passage de roue à l'arriere, je sais plus de quel coté... DéFAPe !

mourmax
22/04/2012, 10h21
Il ya plus de 05 mois le message Niveau mini additif gasoil, une baisse de puissance remarquable en montant un sommet pas plus de 65 Km/h,pourtant un moteur de 2.0 HDI 110.
je voudrai le déFAPe de ma 307 , quelle est la procudure ?

requin51
22/04/2012, 12h03
...je voudrai le déFAPe de ma 307 , quelle est la procudure ?

Ta voiture est en mode dégradé, je repette, il faut faire un diag au PP2000 pour voir le probleme...

Procédure pour déFAPer:
1=> lire la dump de l'ECU (avec un Galetto, un KWP2000 ou autre)
2=> retirer le FAP avec le logiciel ECUSAFE 2.0 (on peut le faire pour toi, gratuitement bien sur)
3=> reprogrammer l'ECU avec la dump obtenu avec EcuSafe
4=> retirer l'option FAP et calculateur additif de la BSI avec PP2000 (tu peux demarrer et essayer)
5=> Supprimer physiquement le FAP (casser la "pierre")

mourmax
22/04/2012, 16h14
Merci bien mon frère requin51, j'ai fait le diag et le résultat:
capteur pression carburant et quelque erreur sur injecteurs , le technicien a effacé les erreurs et le compteur tr/min dépasse 2800 tr/min.

après j'ai lu le programme de la mémoire 95P08 par un programmateur ,j'ai gardé une copie dans ma disque une taille de 1Ko.

newfree
22/04/2012, 17h40
HORS SUJET => c'est la somme de controle de la dump. Le microcontroleur verifie que ca ROM (ou EPROM ou EEPROM) externe n'est pas altérée: pour ce, une somme de la dump est calculée avec un certain algorithme et le résultat est ecrit dans la ROM. Le microcontroleur refait cette somme et compare son résultat avec celui écrit dans la ROM. Si il est différent => les données de la ROM sont incertaines.



Ta voiture est en mode dégradé, faut y mettre un coup de PP2000 pour voir le probleme, je sais pas si le fait de ne plus avoir d'additif GO peut mettre l'auto en mode dégradé; je pense qu'il y a de forte chance !
Ce reservoir d'additif est sous un passage de roue à l'arriere, je sais plus de quel coté... DéFAPe !

merci mon frere , est ce que on doit correger le cheksum apres chaque modification ?? ou nn et si on ne le corrige pas .. on peut avoir des problems

requin51
22/04/2012, 19h36
...est ce que on doit correger le cheksum apres chaque modification ?? ou nn et si on ne le corrige pas .. on peut avoir des problems

OUI systématiquement ! sinon certain ECU se bloque...

mourmax
25/04/2012, 08h55
Voici mon dump pour mon 307 2.0 hdi 110 FAP, extrait de ST95P08 via un programmateur,
comment je puisse connaitre que mon dump n'était pas defaper ?
sinon comment defaper ce dump ?

requin51
25/04/2012, 11h02
LOL je ne t'ai jamais dis d'extraire la dump de l'eeprom ST95P08 ! j'amais je n'ai parlé de fer à souder ! le dump qu'il faut pour défaper c'est celui de l'

requin51
25/04/2012, 11h44
OUPS j'ai glissé, je reprends:
Le dump qu'il faut pour défaper est celui de l'ECU complet (512Ko dans la 29f400)
Je répette pour la 3 ème fois, lecture avec kwp2000 galetto ou équivalent directement sur la voiture.

mourmax
25/04/2012, 12h56
Merci,
Mais je n'ai pas un galletto ni équivalant comment faire ?
j'ai un programmateur superpro 3000U.

requin51
25/04/2012, 20h17
lire la flash AM29F400 avec ton prog et un adaptateur PSOP44, déssoudage à l'air chaud... c'est bien plus chiant ! ou commande un Galetto, c'est pas impossible depuis l'Algérie quand meme ?
Sous réserve que ton prog puisse lire une flash de ce type.

cavignac
27/04/2012, 11h00
salut requin51 et tout le monde
pour finir le travail au niveau du BSI on a besoin du code PIN pour le tèlècoder ?
si vous pouvez décrire la méthode sur le BSI
un grand MERCIIIII a vous et tout le monde

requin51
27/04/2012, 21h07
De mémoire :
Pas besoin du code pour télécoder
il faut enlever 2 choses => 1 le calculateur additif gazol dans la BSI et 2 => le FAP dans les options client...
C'est pas toujours évident à trouver d'une bagnole à l'autre, si vous ne trouvez pas en passant par le "test global" passer par le "test par calcultateur" :8:

birdy85
22/05/2012, 12h38
Pour faire part de mon expérience, defap déja effectué sur une 307 hdi 110 RHS, je n'ai pas désactivé le FAP et le réservoir d'additif au PPS et tout fonctionne nickel.

Défap physique et électronique effectué avec Winols directement.

requin51
22/05/2012, 17h38
salut, ce serait sympa de donner la manip avec winols, la geule de la carto et ce que tu y fais... merci à toi !

le fait de ne pas desactiver le calculteur additif, c'est que ca fait un défaut quand il est vide...

mourmax
23/05/2012, 17h25
moi j'ai defapé mon 307 hdi 110 rhs , il y a 3 jours :
- FAP OFF du carto.
- defap physiquement.
le technicien qui ma fait le FAP OFF ma dit que ce n'est pas nécessaire de reprogrammer le BSI.
enfin mon turbo siffle et respire mieux maintenant.

mourmax
04/06/2012, 14h50
Salam alikom,
Après le defapage de mon 307 ,il reste le de manque de puissance dans les cotes, mon turbo fonctionne sur un régime de 2900 tr/min jusqu’à 3000 tr/min en dors de ça le turbo ne fonctionne plus.
Quel est le problème ?

birdy85
04/06/2012, 23h17
Tu as désactivé l'EGR également pysiquement et OFF dans l'ECU?
Moi j'ai eu un soucis similaire, j'ai cherché et en fait, ma durite d'intercooler était percée donc perte de puissance à pleine charge

nassim811
06/06/2012, 12h04
ta essai avec le logiciel ECUSAFE ???

mourmax
23/01/2013, 12h03
j'ai trop tardé la réponse !
J'ai désactiver le FAP avec ecusafe puis j'ai réglé la wastegate un peu, le turbo fonctionne sur toute la plage avec un sifflement plus entendu en accélération mais se lâche en cotes et ne ce lance qu'à partir 2900 tr/min et arrête à 3000 tr/min, il marche seulement si je redémarré le véhicule.
note: la pression de turbo kkk mesuré par PPS 1.2 bar a 4000 tr/min
est-ce que c'est normale ?
quelle le problème de perte de puissance en cote ?
merci d'avance.

requin51
23/01/2013, 17h21
ta voiture se met en "mode dégradé" le voyant doit s'allumer et donc plus de puissance, régime limité à 2800 rpm.

il faut lire les code défaut avec PPS et ainsi trouver le probleme.

pour la pression de turbo, avec PPS tu devrais avoir 2bar => 1 bar de pression relative + 1 bar de suralimentation

mourmax
31/01/2013, 13h00
Je n'ai pas de voyant d'antipollution, ni mode dégradé car j'ai scanné ma voiture et pas de code d'erreur de ce genre seul "défaut sonde température gaz d’échappement" apparaît.
le comportement du moteur est bizarre car si je suis en 4eme je peut monter les cotes facilement mais si je suis en 5eme le tr/min commence à diminuer puis j'entend plus le turbo siffler ,si je passe au 4 eme idem jusqu'à le moteur atteint 2900 tr/min le turbo se lance mais se lache à 3000 tr/min et le moteur continuer le reste des tr/min sans entendu le sifflement du turbo (manque de puissance jusqu'à redémarrage de l'auto ou rester long temps sur 2950 tr/min pour que le turbo se mise en marche sur toute la plage de tr/min).