Voir la version complète : P3003 BMW 318d m47
patricio
03/09/2021, 17h07
Salut à tous,
Je tombe sur un probleme sur mon M47. J'ai le voyant moteur qui s'allume et j'ai le code défaut P3003 : regulation pression rampe, pression trop haute.
j'ai changé régulateur de pression sur la rampe toujours meme probleme.
Quand je regarde la pression sur INPA on voit que la pression nominal tourne autour des 398B - 400B et la valeur actuelle est a 580 - 600.
Avez vous deja eu ce probleme ?
Salut,
Donne plus de précision (année) sur ton moteur, M47 --> pompe VP44 donc pas de rampe commune.
Sur Common rail (M47N) la régulation de rampe se fait par la soupape de régulation et sa commande (DDE/faisceau).
Première chose, être sur de la mesure (capteur de pression de rampe/faisceau).
Ensuite si OK, que tu es sur de la pièce que tu as changé et de son faisceau, vu le DTC, un ou plusieurs injecteurs qui ne s'ouvrent pas/mal peuvent être en cause.
Ou le DDE (très rare).
Combien de kilomètre ?
Entretient à jour ?
Propreté du circuit de gasoil ?
Que donne la régulation poste à poste au ralenti et en charge (2000 tr/min) ?
patricio
06/09/2021, 14h08
alors je viens avec plus de précision
C'est un 2007, 318d 148000km. faisceau vérifié aucun soucis. Capteur de pression et de régulation sur la rampe neuf donc 0 problème. cet aprem je m'attaque au retour des injecteurs j'avais vu que cela peut provenir d'un injecteur qui reste ouvert.
Niveau entretien, c'est un véhicule que j'ai récupérer il y'a une semaine.
L'ancien proprio m'a dit que la voiture n'a pas démarré depuis 2016 (boitier cas pas reprogrammé)
la propreté du circuit de gasoil est la première chose que j'ai vérifié, RAS.
Salut
non pas un injecteur qui reste ouvert car la pression de rampe serait en dessous de la consigne,
ce qui n'est pas le cas sur ce sujet, donc plus un injecteur qui ouvre mal.
Que donne la régulation poste à poste au ralenti et en charge (2000 tr/min) ?
Si le véhicule n'a pas démarré depuis 2016, est ce que le carburant date aussi de 2016?
Nettoyage du réservoir et du circuit de gasoil préconisé.
Eventuellement un nettoyant injecteur curatif de type "Bardahl".
Salut
non pas un injecteur qui reste ouvert car la pression de rampe serait en dessous de la consigne,
ce qui n'est pas le cas sur ce sujet, donc plus un injecteur qui ouvre mal.
Si le véhicule n'a pas démarré depuis 2016, est ce que le carburant date aussi de 2016?
Nettoyage du réservoir et du circuit de gasoil préconisé.
Eventuellement un nettoyant injecteur curatif de type "Bardahl".
PS : vérifie aussi que le retour se fasse bien
patricio
07/09/2021, 14h13
Bon, j'ai testé les injecteurs ils sont tous corrects. J'ai nettoyé le circuit vu que la voiture n'a pas démarré depuis 2016.
Par contre j'ai vérifié les valeurs de consigne (C) et réelles (R) :
- alors au démarrage : la valeur de consigne et réelle sont presque pareil 398(C) et 401(R)
- 5 sec après le démarrage : le moteur sonne plus fort, genre un peu de claquement et la pression est doublé - 398(C) et 599(R)
J'ai comme l'impression que le regulateur de pression de la rampe ne s'ouvre pas pour faire la pression descendre et reste fermé.
- a 2000tr/min : pareil la pression est presque doublé 680(C) contre 902(R)
Freestyle31
08/09/2021, 08h50
bonjour
il y a deux régulateurs sur ce moteur
- le régulateur de pression de rampe
- le régulateur de pression en sortie cul de pompe HP
a tu penser a regarder et contrôler le régulateur en sortie de cul de pompe HP ????
bonjour
il y a deux régulateurs sur ce moteur
- le régulateur de pression de rampe
- le régulateur de pression en sortie cul de pompe HP
a tu penser a regarder et contrôler le régulateur en sortie de cul de pompe HP ????
Salut,
sur la pompe c'est un régulateur de débit.
Freestyle31
08/09/2021, 10h27
oui mais qui dis trop de débit ou débit non contrôlé = trop de pression ......
sinon fais un test de retour de débit gazoil sur les injecteurs tu va être vite fixé si un est grippé et laisse passé trop de gasoil en retour...
oui mais qui dis trop de débit ou débit non contrôlé = trop de pression ......
sinon fais un test de retour de débit gazoil sur les injecteurs tu va être vite fixé si un est grippé et laisse passé trop de gasoil en retour...
C'était juste pour que les choses soient claires..
D'accord pour trop de débit = trop de pression, mais le DDE devrait réguler avec la soupape régulatrice en bout de rampe, sur ces pompes jamais vu de problème de régulateur de débit (mais ça ne veut pas dire que ça ne peut pas arriver...), surtout que les 5 première seconde pression mesurée = pression de consigne.
Encore une fois, si trop de retour, la pression de la rampe mesurée serait inférieure à la consigne, ce qui n'est pas le cas ici.
C'est pourquoi j'ai demandé de vérifier que le retour se fasse bien,
et aussi les valeurs de correction poste à poste, mais pas de réponse.
Freestyle31
08/09/2021, 13h43
C'était juste pour que les choses soient claires..
D'accord pour trop de débit = trop de pression, mais le DDE devrait réguler avec la soupape régulatrice en bout de rampe, sur ces pompes jamais vu de problème de régulateur de débit (mais ça ne veut pas dire que ça ne peut pas arriver...), surtout que les 5 première seconde pression mesurée = pression de consigne.
**moi non plus je n'ai jamais vu de pb avec ce régulateur de débit mais comme tu dis tout est possible. le DDE peut croire ou il peux essayer de réguler mais n'y arrive pas il ne va pas forcement remonter une erreur tant que le seuil définit par le constructeur n'est pas atteint.***
Encore une fois, si trop de retour, la pression de la rampe mesurée serait inférieure à la consigne, ce qui n'est pas le cas ici.
***si trop de retour lors de la phase de démarrage tu n'atteint pas la pression demandé pour démarrer du coup la voiture demarre pas ....***
il y a aussi l'hypothèse de la pompe HP qui serait défaillante ou grippé et donc qui enverrait trop de gasoil malgré que les régulateurs en sortie de pompe et rampe essaye de réguler ils n'y arrivent pas.
J'avais le cas presque même symptôme moi c t plus pédale sensible a peine effleuré la voiture monte dans les tours ....avec cette même pompe ou j'avais tout fait, tout les capteurs, sonde, regulateurs x2 les injecteurs, la pedale accel, a la valise toute les valeurs étaient bonne niquel sauf la prail qui s'envolait a peine l'accel efleuré.. la seule chose que je n'avais pas remplacé etait la pompe HP et le pb pouvais venir que de la ...
pourtant une fois en pleine accel la voite avait fort la puissance et les prail etaient niquel...
***si trop de retour lors de la phase de démarrage tu n'atteint pas la pression demandé pour démarrer du coup la voiture demarre pas ....***
Je répète ce n'est pas le cas dans ce sujet !
Par contre j'ai vérifié les valeurs de consigne (C) et réelles (R) :
- alors au démarrage : la valeur de consigne et réelle sont presque pareil 398(C) et 401(R)
- 5 sec après le démarrage : le moteur sonne plus fort, genre un peu de claquement et la pression est doublé - 398(C) et 599(R)
J'ai comme l'impression que le regulateur de pression de la rampe ne s'ouvre pas pour faire la pression descendre et reste fermé.
- a 2000tr/min : pareil la pression est presque doublé 680(C) contre 902(R)
Donc non le problème ne peut pas venir d'un injecteur qui aurait trop de retour,
mais d'un ou plusieurs injecteurs qui s'ouvrent mal (mécanique/életcrique).
il y a aussi l'hypothèse de la pompe HP qui serait défaillante ou grippé et donc qui enverrait trop de gasoil malgré que les régulateurs en sortie de pompe et rampe essaye de réguler ils n'y arrivent pas.
Sur ce système la "pompe HP" n'est autre qu'un distributeur, c'est à dire que dès qu'elle tourne elle comprime et fait monter la pression de gasoil dans l'accumulateur ( ≥1600 bars), et ce indépendamment du régime moteur.
En cas de défaillance elle ne pourra que ne pas arriver à faire monter la pression, mais ne délivrera jamais trop de pression.
La pression dans l'accumulateur (rail) est régulée par la soupape en bout de rampe, et il y aussi un régulateur de débit en entrée de pompe (sur ce système), pour réguler encore une fois au mieux la pression d'injection, selon la charge du moteur, mais ne peut pas être la cause d'une pression trop importante dans le rail.
J'avais le cas presque même symptôme moi c t plus pédale sensible a peine effleuré la voiture monte dans les tours ....avec cette même pompe ou j'avais tout fait, tout les capteurs, sonde, regulateurs x2 les injecteurs, la pedale accel, a la valise toute les valeurs étaient bonne niquel sauf la prail qui s'envolait a peine l'accel efleuré.. la seule chose que je n'avais pas remplacé etait la pompe HP et le pb pouvais venir que de la ...
pourtant une fois en pleine accel la voite avait fort la puissance et les prail etaient niquel...
Pour ton cas c'est un autre sujet, et il aurait fallu plus d'infos précise car comme ça rien à voir avec le sujet du post,
mais pour moi la pompe HP ne pouvait pas être en cause,
l'ECU moteur (DDE) peut être, ou faisceau par exemple..
Freestyle31
09/09/2021, 11h00
pour le DDE ce n'est pas sa je l'ai remplacé aussi
pour le sujet de ce post , je ferais quand meme le test des retour injecteur a l'ancienne avec les tuyaux et bouteille y a pas mieux et plus parlant a froid et a chaud bien evidament
Salut,
c'est ce que j'ai demandé au départ..
patricio
09/09/2021, 14h38
alors, trop de boulot j'ai pas pu repondre avant.
Comme j'ai dit plus haut les retours injecteurs sont tous correct, meme niveau sur les 4 injecteurs. j'essaye de changer le régulateur par cette reference 13 53 7 805 733 dans la journée voir si j'ai une amélioration.
Je me disais si cette valeur de consigne, je ne peux pas la modifier dans la carto pour que les valeurs restent proches ?
Salut,
j'essaye de changer le régulateur par cette reference 13 53 7 805 733 dans la journée voir si j'ai une amélioration.
Parce que tu n'as pas cette référence de montée ??
On ne fait pas ce qu'on veut avec ce genre de pièce.
Référence compatible :
- 13537788685
- 13537787166
Si référence OK commence par mesurer le signal PWM que reçois la soupape par le DDE,
et compare entre le moment où pression mesurée = consigne
et le moment où pression mesurée = x2 consigne
Puis appuis sur thanks quand les gens t'aident, sinon plus aide de ma part.
6cylBavarois
09/09/2021, 22h42
alors, trop de boulot j'ai pas pu repondre avant.
Comme j'ai dit plus haut les retours injecteurs sont tous correct, meme niveau sur les 4 injecteurs. j'essaye de changer le régulateur par cette reference 13 53 7 805 733 dans la journée voir si j'ai une amélioration.
Je me disais si cette valeur de consigne, je ne peux pas la modifier dans la carto pour que les valeurs restent proches ?
Salut,
Même si tu change ta pression de Consigne pour l'augmenter et te rapprocher de la valeur Réelle, tu ne résoudra pas le problème. Tu tricheras simplement les valeurs pour que l'ecu ne détecte pas d'anomalie et n'allume pas le voyant moteur... Mais tu va flinguer la pompe hp à trop la solliciter. Moi j'éviterais cela a ta place...
Bonne chance.
patricio
04/12/2022, 01h24
Salut à tous,
ca fait deja un an j'avais pas alimenter mon topic.
Alors j'ai fini par cassé ma tete sur cette voiture. Et il s'agissait de L'ECU, je ne saurais vous dire comment. Je l'ai changé et je n'ai plus de défauts
Merci )à tous
vBulletin® v.3.8.11, Copyright ©2000-2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org