Voir la version complète : [V50 2006] Réajuster la consommation affichée
Bonjour,
Afin de rouler à l'E85 sans avoir de voyant moteur allumé, j'ai remplacer mes injecteurs d'origine par des injecteurs ayant 50% de débit en plus.
Avec cette modification, le défaut moteur ne s'allume plus.
Le problème qui en résulte est que la consommation est faussée.
Pour qu'elle soit juste, il faut la multiplier par 1.5.
J'ai cherché dans VIDA, mais je n'ai rien trouvé qui s'apparente à cette modification.
Le passage en d'autres unités (gallons, miles) n'apporte rien de mieux.
Avez vous une piste pour modifier la consommation affichée ?
OVERSPEED
14/09/2021, 09h55
Bonjour
Normalement il n y a pas de solution car le calculateur se base sur le debit injecteur origine , il faudrait modifier dans l ECU le debit des injecteurs qui sert de reference au calcul
50% cela fait beaucoup , generalement 25 a 30 % c est suffisant au dela on risque une surconsommation et une mauvaise combustion a faible charge
il faut s assuer que la sonde lambda soit dans les tolerances car si elle derive le reglage air / carburant sera faux
Au revoir
OS
Avant de faire le changement d'injecteurs, j'ai augmenté le pourcentage d'E85 dans mes pleins.
J'ai commencé à 50% puis 60%, puis 70% et le voyant moteur s'est allumé.
Après effacement, il n'est plus revenu avec 70% d'E85.
A 80%, le voyant revenait régulièrement.
Les STFT et LTFT était vers les 20% (cumul des 2) et j'ai l'impression que c'est vers ce niveau que le voyant s'allume.
Pour enrichir le mélange, j'ai pris les injecteurs de la variante moteur plus puissante.
Il n'y a que le 2.4 Turbo.
Actuellement, les STFT et LTFT sont à -10%, en règle générale.
Le fait d'avoir ajouté un filtre à air green doit appauvrir le mélange d'environ 10%.
Par contre, je suis étonné de voir que par moment ,la voiture enrichi le mélange.
Pour ceux que ça intéresse, coût de l'opération : 30 minutes (de travail minutieux) et 100€.
La référence des injecteurs est : 30757534
Il y a des rampes complètes (toutefois à nettoyer avant montage) en ventes en occasion.
Si vous voulez plus d'infos, n’hésitez pas.
OVERSPEED
14/09/2021, 13h40
Bonjour
pour choisier des injecteurs ''plus gros '' il y a des documents qui sont utiles
https://motorwestperformance.com/fuel-injector-flow-rates-and-specs/
http://saleens.free.fr/sierra/pdf/injecteurs_2.pdf
https://www.motormanfuelinjection.com/Fuel_Injector_Flow_Rates.html
il faut deja connaitre l impedance et la forme ( taille ) de l injecteur d origine puis choisir un debit 30% au dessus de l orgine puis verifier l eprix et la rarete sur le marche , il y a pas mal de choix sur les BMW
Il est quasi impossible d avoir un fonctionnement stable et precis sans avec une sonde lambda neuve
Si l injecteur a trop de debit le calculateur a des problemes por reduire les temps d injections a bas regime / faible charge .
Au revoir
OS
---------- Post added at 13h40 ---------- Previous post was at 13h37 ----------
Bonjour
sur les 5 cyl il y a le probleme crucial du renifleur , piece qui est en dessous du collecteur il est imperatif de le changer tous les 100000 km voir avant ,pour eviter de boucher le conduit interne de retour d huile dans le carter
il y a une bonne journee de travail pour le changer et il faut une douille speciale pour l ecrou de collecteur le plus a gauche
Au revoir
OS
Salut OS,
La pièce dont tu parle, c'est celle en photo ci dessous ?
https://i82.servimg.com/u/f82/20/12/59/98/th/2021-010.jpg (https://servimg.com/view/20125998/56)
Elle fait un bruit d'électrovanne en fin de vie.
A tout hasard, sais tu comment se démonte le tuyau avec la collerette rouge ?
https://i82.servimg.com/u/f82/20/12/59/98/th/2021-011.jpg (https://servimg.com/view/20125998/57)
J'ai tiré dessus sans effet et je ne voudrais rie ncasser en forçant trop.
En te remerciant, OS
Lionel
OVERSPEED
17/09/2021, 11h45
Bonjour
Oui c est le renifleur le probleme hors un acces :mad2::mad2: c est qu il faut nettoyer le conduit de retour qui est dans le bloc et le syphon qui est dans le carter donc il faut quasi tout demonter
les pices sont disponibles chez Scandix sur le net ( Allemagne ) moins cher que chez Volvo
C est comme quoi comme type de 2.4 T ? en 2006 cela devrait etre un 2.5T
Au revoir
OS
Merci pour ta réponse
Le moteur de ma Volvo est un 2.4 Atmo sur lequel j'y ai monté les injecteurs du modèle turbo.
Je viens de lire certains sujets sur le diagnostique de problème de reniflard.
Je vais contrôler pour voir si ma voiture en est atteinte.
A l'occasion, je remplacerai la pièce.
Et concernant le démontage le démontage de ce tuyau, faut simplement tirer dessus ?
https://i82.servimg.com/u/f82/20/12/59/98/th/2021-011.jpg (https://servimg.com/view/20125998/57)
OVERSPEED
17/09/2021, 19h54
Bonjour
Sur le 5 cyl le changement du renifleur c est 160000 km maxi ou 10ans car la membrane interne vieillit mal et l huile seche
la MO pour changer le renifleur si tout va bien et que le renifleur c est 6 a 8 heures suivant l outillage
la MO en cas de bouchage du conduit de retour vers le carter c est 12 heures
...
Il est largement conseille de demonter la carter car il a toujours des depots d huile dans les chicanes internes et aussi changer les joints toriques de crepine et de circuit d huile qui vieillissent mal , en cas de rupture des joints c est casse moteur .
Au revoir
OS
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