AME
25/09/2021, 13h21
Bonjour à tous,
J'ai 2 TAXI octavia III 1,6 HDI 115ch avec une perte de puissance P0299 à 200 000 km ( meme moteur que la Golf 7 et AUDI Q2 )
Apres avoir tout testé , je me demande si mon Catalyseur n'est pas bouché.
A part démonter la sonde lambda et regarder avec un endoscope ou mesurer la contre-pression , existe t-il une procédure afin de vérifier par mesure le taux d'encrassement du Catalyseur avec VCDS ?
Pour le FAP , je mesure le capteur différentiel à différent régime moteur. tout à l'air correct.
Mais pour le CATA ?
J'ai trouvé dans VCDS , une option pour lancer une régénération des SOx et des NOx en roulant.
https://i.goopics.net/800/gua6od.jpg (https://goopics.net/i/gua6od)
J'ai mis en surveillance plusieurs IDE
Adresse 01: Moteur (04L 906 056 GT)
11:54:04
IDE04090 Température de gaz d'échappement banc 1 S1/S2/S3/S4: / 203/---/253/--- °C
IDE05386 Température modèle des gaz d'échappement 0 195.0 °C
IDE05387 Température modèle des gaz d'échappement 1 208.5 °C
IDE05388 Température modèle des gaz d'échappement 2 238.2 °C
IDE05389 Température modèle des gaz d'échappement 3 322.0 °C
IDE05390 Température modèle des gaz d'échappement 4 0.0 °C
IDE06983-MAS05388 Post-traitement des gaz d'échappement diesel: état-Etat du catalyseur NOx Adsorption
IDE06983-MAS05389 Post-traitement des gaz d'échappement diesel: état-Désulfuration du catalyseur NOx inactif
IDE07380 Cat. accum. NOx: charge de soufre: valeur eff. calculée 1.36 g
IDE07712 Turbo 1: entrée turbine: transm. temp. 1 banc 1: valeur brute 203.0 °C
IDE07716 Entrée de filtre à particules: transmetteur de température*1 banc*1: valeur brute 252.5 °C
J'ai lancé une régénération des Nox, et je suis partis sur Autoroute, à 90/100 kms derriere un camion en 4eme ( 2200 tr ). La régénération s'est arrêtée avec succés au bout de 15 min. Je n'ai pas vu grand chose varier sur les valeurs pendant la régénération.
Par contre, j'ai également lancé une régénération des SOx, et je suis repartis sur autoroute. Au départ la valeur "Cat. accum. NOx: charge de soufre: valeur eff. calculée " était à 6.01 g.
Pendant la régénération , je constate que toutes les 30 sec, la température de sortie des gaz de sortie moteur ( entrée turbine ) monte à 800° pendant 2/3 secondes, puis redescend à 500/600°.
A chaque montée de température, la charge de soufre baisse de 0.05g.
Au bout d'une heure et 100km parcouru je suis arrivé à 1.36g, mais la régénération s'est arretée avant la fin pour raison de securité.
https://i.goopics.net/800/txjbu6.jpg (https://goopics.net/i/txjbu6)
Quel est la charge normale ?
J'ai 2 TAXI octavia III 1,6 HDI 115ch avec une perte de puissance P0299 à 200 000 km ( meme moteur que la Golf 7 et AUDI Q2 )
Apres avoir tout testé , je me demande si mon Catalyseur n'est pas bouché.
A part démonter la sonde lambda et regarder avec un endoscope ou mesurer la contre-pression , existe t-il une procédure afin de vérifier par mesure le taux d'encrassement du Catalyseur avec VCDS ?
Pour le FAP , je mesure le capteur différentiel à différent régime moteur. tout à l'air correct.
Mais pour le CATA ?
J'ai trouvé dans VCDS , une option pour lancer une régénération des SOx et des NOx en roulant.
https://i.goopics.net/800/gua6od.jpg (https://goopics.net/i/gua6od)
J'ai mis en surveillance plusieurs IDE
Adresse 01: Moteur (04L 906 056 GT)
11:54:04
IDE04090 Température de gaz d'échappement banc 1 S1/S2/S3/S4: / 203/---/253/--- °C
IDE05386 Température modèle des gaz d'échappement 0 195.0 °C
IDE05387 Température modèle des gaz d'échappement 1 208.5 °C
IDE05388 Température modèle des gaz d'échappement 2 238.2 °C
IDE05389 Température modèle des gaz d'échappement 3 322.0 °C
IDE05390 Température modèle des gaz d'échappement 4 0.0 °C
IDE06983-MAS05388 Post-traitement des gaz d'échappement diesel: état-Etat du catalyseur NOx Adsorption
IDE06983-MAS05389 Post-traitement des gaz d'échappement diesel: état-Désulfuration du catalyseur NOx inactif
IDE07380 Cat. accum. NOx: charge de soufre: valeur eff. calculée 1.36 g
IDE07712 Turbo 1: entrée turbine: transm. temp. 1 banc 1: valeur brute 203.0 °C
IDE07716 Entrée de filtre à particules: transmetteur de température*1 banc*1: valeur brute 252.5 °C
J'ai lancé une régénération des Nox, et je suis partis sur Autoroute, à 90/100 kms derriere un camion en 4eme ( 2200 tr ). La régénération s'est arrêtée avec succés au bout de 15 min. Je n'ai pas vu grand chose varier sur les valeurs pendant la régénération.
Par contre, j'ai également lancé une régénération des SOx, et je suis repartis sur autoroute. Au départ la valeur "Cat. accum. NOx: charge de soufre: valeur eff. calculée " était à 6.01 g.
Pendant la régénération , je constate que toutes les 30 sec, la température de sortie des gaz de sortie moteur ( entrée turbine ) monte à 800° pendant 2/3 secondes, puis redescend à 500/600°.
A chaque montée de température, la charge de soufre baisse de 0.05g.
Au bout d'une heure et 100km parcouru je suis arrivé à 1.36g, mais la régénération s'est arretée avant la fin pour raison de securité.
https://i.goopics.net/800/txjbu6.jpg (https://goopics.net/i/txjbu6)
Quel est la charge normale ?