Voir la version complète : Voitures electriques ? plutot de faire durer les voitures essences
OVERSPEED
28/09/2021, 06h41
Bonjour
Un article interessant sur la comparaison pollution des voitures a essence actuelle comparée á la pollution de la fabrication des VE
https://www.futura-sciences.com/planete/******ites/rechauffement-climatique-transition-ecologique-il-ne-faut-pas-mettre-tout-suite-votre-voiture-essence-casse-93807/
Au revoir
OS
VroumVroum
28/09/2021, 07h36
Salut ,
ils veulent que l'on recycle , mais surtout pas que l'on garde nos voitures plus longtemps afin de les 'usées' jusqu'a la corde sous prétexte quelle pollues légèrement trop , je doute que ce soit meilleur de consommer 'plus' pour la planète ....
Salut.
Car vous croyez qu'il se souci de la planète.
J'ai une phrase qui revient souvent dans ma tête
SU LA PLANÈTE SERAIT UN BANQUE ,CELA FERAIT LONGTEMPS QU'ELLE SERAIT SAUVÉ.
les grand de se monde ont en rien à faire.
OVERSPEED
28/09/2021, 07h58
Bonjour
La methode politique actuelle est : on change tout sans reflechir plus avant aux consequences de ces choix dont le tout electrique qui entre autre va demander de l electricite en tres grande quantité .
https://infodujour.fr/societe/45186-neuf-mille-eoliennes-en-panne-la-france-au-bord-du-black-out
Sans meme parler des affirmations fondées sur ''rien'' comme les anti SUV ? mais quoi comme SUV une 2008 Peugeot ou un Cadillac Escapade ? ou encore les voitures de plus de 1.5 tonnes ... donc comme les hybrides et les VE dont Tesla ?
Un avis du PDG de Toyota
https://www.wsj.com/articles/toyotas-chief-says-electric-vehicles-are-overhyped-11608196665
Cout estimé pour passer le Japon en VE ( cout des infrastructures ) entre 135 et 358 Milliards de $ suivant les options .
Au revoir
OS
Hello,
Je ne suis pas d'accord avec les commentaires et notamment les "il/ils".
Qui "il/ils" ?
Ces "il/ils" n'accusent personne et sont sans argument.
Pour ma part, j'ai bénéficié de la prime à 5K€ pour acheter une électrique d'occasion en échange d'une 205 TD de plus de 330'000 km et en fin de vie (vraiment en fin de vie vu les travaux à faire).
Dans ce que j'ai l'habitude de lire, je lis surtout des peurs.
Changer de voiture ou en acheter une nouvelle doit être un acte réfléchi.
Les électriques ont des avantages et des inconvénients, tout comme les hybrides et les thermiques (diesel, essence, flex fuel).
Avec l'arrivée de l'électrique sur le marché de l'automobile, je suis emballé par le fait de pouvoir choisir un type de motorisation plus adapté à certains de mes trajets.
Quand je vois tous ces moteurs qui tournent au ralenti au feu rouge ou dans les bouchons pour rien, ce n'est que du gaspillage de carburant.
Vivement l'arrivée des voitures à hydrogène (via pile à combustible ou version thermique qui fonctionne à l'hydrogène) pour avoir encore un peu plus de choix, surtout que dans les cartons, il y a une électrique hybride pile à combustible / batterie.
Je me vois déjà lire dans les commentaires : à force de rejeter de l'eau dans l'atmosphère, il va pleuvoir en permanence en ville :d
La chose qui m'ennuie le plus avec l'électrique, et en particulier ma Zoé car je ne sais pas comment ça se passe pour les autres VE, c'est que la voiture n'est pas facilement réparable contrairement à un thermique sur lequel TOUTES les pièces sont changeables facilement.
La politique chez Renault est : on change.
De ce fait, une Zoé de même pas 10 ans peu devenir économiquement irréparable à cause de cette politique.
Sans parler du recyclage de la batterie dont on (les propriétaires, les vendeurs pro, etc..) ne sais pas trop comment cela se passe (qui la démonte, à qui la change du démontage).
Sans parler du fait que Renault ne fourni plus de batterie de rechange pour ses Zoé et Kangoo 22kWh.
J’espère qu'un jour l'indice de réparabilité d'un VE sera équivalent à celui d'un thermique et surtout qu'une filière concurrente à Renault et au autre constructeur voit le jour pour faire baisser les prix et proposer une réparation optimisée sans tout devoir remplacer.
En voici des arguments concrets contre le VE !
Mais en vrai, conduire un VE, c'est sympa, faut juste pas acheter une merguez ou une voiture mal construite (comme pour un thermique en fait).
de toute façon .
on vas y aller a coup de loi tordu.
on le verra très rapidement.
OVERSPEED
28/09/2021, 09h12
bonjour
Ils = ECOLO et autres extremistes politiques , c'est clair et il suffit de lire les news chaque jour pour avoir une idee de la hargne anti voitures qui les animent , je precise toutes les voitures car les autres limitations ( vitesses et autres ) concernent toutes les voitures
Pour ce qui est de la prime c'est juste une redistribution des impots sauf que acheter une voiture Euro6D c est juste avoir 100000 km en terme de fiabilité ou juste un peu plus .
Actuellement les Euro6D tant les bas de gamme que le haut de gamme c est frais massifs a prevoir , donc je doute fort que l usager moyen soit informé qu il va devoir debourser 5000 voir 12000 Euro ( moteur ) voir plus car moteur + boite arrivé aux 100000 km .
Les TCE et autres Puretech tout comme les VW ne sont aucunement concus pour durer dans le temps (10 ans / 200000 km ) sans parler des pbs de dilution de l huile , problemes de transmission type boite robotisée et autres .
Les VE se sont d'autres problemes surtout qu il n y a aucune garantie de fourniture d electricite dont en hiver et encore moins avec les PAC qui vont epuiser les capacites en hiver et le cout reparation d un VE est exorbitant ( hors batterie ) d autant que les pieces et composants car il s agit de sous ensembles ne sont disponibles que chez le constructeur á prix $$$$.
Je ne suis pas volontaire pour payer 40000 Euro tous les 3 ou 4 ans pour rouler dans une voiture , sans meme parler du prix exorbitant des voitures , une Mercedes C neuve sans aller chercher du haut de gamme c est 55000 Euro .
Il y a moyen de rouler pour pas trop cher pour le peu que l on veuille se donner la peine de reparer une voiture , je roule depuis 25 ans dans des voitures d occasion que j achete avec des problemes mecaniques et autres et je roule dans des voitures tout a fait correctes , de toute facon je n ai pas les moyens de sortir 60000 Euro pour les mettre dans une voiture neuve qui n aura de cesse que de perdre de la valeur et tres rapidement .
Au revoir
OS
Je roule également avec des voitures d'occasion, fortement kilométrées.
La dernière en date, une V50 de 280'000 km sans historique payée une bouchée de pain.
La Zoé, c'est une opportunité.
Je suis d'accord avec toi, acheter une voiture récente / neuve est un luxe et l'entretenir (via le constructeur ou un garage indépendant) l'est encore plus.
Tant que les écolos n'auront pas obligé les constructeurs à produire des voitures avec un fort indice de réparabilité (indice dont ils sont exemptés alors que la majorité des produit que l'on achète y sont soumis), ça ne va pas aller dans le bon sens car l’intérêt pour un constructeur et de vendre des voiture et de l'entretien dans son réseau.
Concernant la fourniture d'électricité en hiver, ce qui pose problème, ce sont les pics de consommations notamment vers 18H-20H.
Perso, je charge majoritairement ma voiture la nuit entre 1H et 7H avec une charge 'lente' (sur GreenUp) soit 14A.
Sur ce genre de point, un peu de réflexion peu changer beaucoup de choses, surtout que certaines voitures permettent de programmer la charge.
Au pire, mettre un contacteur pour piloter la charge n'est pas bien compliqué non plus.
Pour la prochaine voiture que j'achèterais, probablement une électrique, je vais faire attention à cet indice de réparabilité (à travers les forum), à la disponibilité des pièces et à la disponibilité des réparateurs tiers au cas où je bute sur le problème.
Pour ces points, la Zoé, c'est 2/5, 3/5 et 0/5
OVERSPEED
28/09/2021, 13h05
@V50
La reparation des VE est lié a la disponibilite des composants mais aussi a la doc car si l electronique de puissance c est faisable en terme de composants , la partie doc et acces informatique c'est un tout autre probleme inclus des cartes fabriquées '' dernieres technologies'' donc on peut oublier le fer a souder
La Zoe les sous ensembles sont incroyablement couteux , l autre pb c est la batterie , les batteries de Toyota Prius c est reparable et il y a de la doc / tutoriel par exemple .
Cote couts , je viens de regarder a acheter un Kangoo pour le mettre E85 ca fait un budget de 2500 Euro pour une voiture basique et cela reste suffisant pour de l usage local , la ZOE pour faire les courses ce st tres limite en taille de coffre / usage du volume .
Pour le sujet ''reparabilité'' on peut oublier le but des ecolos est de tuer les voitures donc des voitures á duree de vie limitée c est parfait cela oblige a changer pour des nouvelles technologies encore plus ''vertes''... ou a abandonner lavoiture et passer aux transports en commun contraints forcés.
Au revoir
OS
Pour revenir sur le commentaire de V50.
Dans la plus part des cas nou achetons des véhicules sans réservoir (batterie en location)
Tu parles de gaspillage en parlent des véhicules au feu rouge (bien que le start and stop équipe beaucoup de véhicules)
Et que pense tu du mode de fonctionnement des batteries qui s'auto consomme pour de par leur conception.
Ou que la batterie soit à changer si non utilisée pendant un certain temps.
Puis un pile à forcément une décharge lente comme tout accu.
Encore une fois je n'ai rien contre l'électrique mais pour moi la réserve et le stockage d'énergie reste un problème qui est loin d'être mâture sans compter les futurs augmentation des tarifs fournisseurs électrique et moyen de charge.
OVERSPEED
28/09/2021, 13h30
Bonjour
Le pb des batteries c est :
1) toutes batteries lithium ont un nombre de cycle de rechargement donné donc quand le nombre de cycle est atteint c est le debut de la fin comme pour une batterie de PV
2) la temperature influe beaucoup tenant celle du rechargement que celle de l utilisation trop froid c est la cata , trop chaud c est aussi la cata ..
3) la strategie de rechargement car une batterie ne se comporte pas pareil si on charge une batterie qui est a 60% (version je me connecte des que je vois une borne ''gratuite'') ou j attends les 10% pour recharger
4) les dendrites qui sont la lepre des batteries et qui cause des explosions ou au moins des destructions de batteries
et pour finir les constructeurs considere qu une batterie est monolethyque donc hors de question de l ouvrir pour changer les elements defectueux
une video sur une prius :
https://www.youtube.com/watch?v=zd2xXMEZZjk
Au revoir
OS
Dans la plus part des cas nou achetons des véhicules sans réservoir (batterie en location)
Seule Renault a proposé la batterie en location.
Dorénavant, les achats de VE chez Renault se font en achat intégral.
Tu parles de gaspillage en parlent des véhicules au feu rouge (bien que le start and stop équipe beaucoup de véhicules)
Pas plus tard que ce matin, j’étais bloqué par des travaux sur une route.
La 'pause' a duré 37 minutes.
J'étais le premier à couper mon moteur.
D'autres moteurs ont tourné au ralenti durant un bon quart d’heure.
Question de reflexion.
Et que pense tu du mode de fonctionnement des batteries qui s'auto consomme pour de par leur conception.
Ou que la batterie soit à changer si non utilisée pendant un certain temps.
Puis un pile à forcément une décharge lente comme tout accu.
Je n'en pense rien.
Je sais simplement que la Bluecar de Bolloré devait maintenir la température de sa batterie à 60°C en puisant l’énergie nécessaire dans ladite batterie.
C'est une technologie dont je ne veux pas.
Encore une fois je n'ai rien contre l'électrique mais pour moi la réserve et le stockage d'énergie reste un problème qui est loin d'être mâture sans compter les futurs augmentation des tarifs fournisseurs électrique et moyen de charge.
Je suis d'accord, il est loin d'etre mature.
Le thermique a eu un siècle d'évolution avant d'en arriver au point où il est.
Laissons sa chance à l'électrique d'évoluer.
UOTE=duroi;892905]Le pb des batteries c est :
1) toutes batteries lithium ont un nombre de cycle de rechargement donné donc quand le nombre de cycle est atteint c est le debut de la fin comme pour une batterie de PV
2) la temperature influe beaucoup tenant celle du rechargement que celle de l utilisation trop froid c est la cata , trop chaud c est aussi la cata ..
3) la strategie de rechargement car une batterie ne se comporte pas pareil si on charge une batterie qui est a 60% (version je me connecte des que je vois une borne ''gratuite'') ou j attends les 10% pour recharger
4) les dendrites qui sont la lepre des batteries et qui cause des explosions ou au moins des destructions de batteries [/QUOTE]
Que dire du fait que l'essence n'a qu'une durée de vie limitée de quelques jours pour à partir du moment où elle sort du pistolet et qu'au bout de quelques mois, elle est inutilisable ?
Pourtant, des millions de personnes en utilise chaque jours sans se soucier de ce problème.
Aucune technologie n'est parfaite.
Personne n'a parlé du fait que rouler à l’électrique donne un coût au 100 km de l'ordre de 3 euros.
C'est une donnée à prendre en compte.
Puis avec l’électrique, c'est la fin des normes antipollution automobile vu qu'il n'y a plus de pollution émise durant l'utilisation.
Avec le temps, il va bien y avoir de très bon modèles électriques qui vont sortir comme ce fut le cas pour les thermiques.
Vivre dans le passé ou vivre en s'intéressant sérieusement aux nouvelles technologies (à charge et à décharge), c'est une question de choix de vie.
OVERSPEED
28/09/2021, 15h55
@V50
Bonjour
la voiture propre c est relatif car l electricite est produite ? voir ?? comme dans beaucoup de pays dont en Europe ( Pologne , Allemagne ..) avec des centrales a charbon
Le prix est aussi trompeur car il suffit de regarder le prix du gaz et son augmentation spectaculaire , l Etat ne va se priver de la taxe carburant et de la TVA sur la taxe carburant d autant que l interdiction des chauffages fuel et gaz va aussi faire baisser les recettes .
Autre probleme les cours du Lithium ne vont pas baisser donc sauf a mettre en production des batteries d autres technologies le prix des batteries va flamber
Pour revenir sur le Start & Stop , ce nest pas une reussite sur beaucoup de voitures dont problemes a fort kilometrage et duree de vie des batteries.
Au revoir
OS
Je n'ai jamais parlé de voiture propre, j'ai écrit qu'avec le VE, c'est la fin des normes antipollution automobile.
Sous entendu, au CT, il n'y aura plus de contrôle antipollution.
Dans certaines zones, il n'y aura plus de normes antipollution qui vont évoluer avec le temps et qui vont interdire l'accès à votre véhicule.
De ce fait, une voiture bien construite et réparable pourra durer longtemps sans coûter cher à l'usage.
La technologie au lithium est une technologie.
Il y en a d'autres.
Quant au mode de production de l'électricité, il sera le problème du producteur sans oublier les normes associées dont je préfère m’éloigner.
Il est clair que l'état va devoir réajuster sa taxation sur l'électrique.
Autant se préparer à ce changement et installer un point de charge où l’électricité ne sera pas plus taxé que celle de votre maison.
En gros, si tu n'a pas de Green'Up chez toi, je te conseille d'en installer une (à l'extérieur pour limiter le risque en cas d'incendie de la voiture).
Au pire, tu peux y brancher un karscher ou autre vu que c'est une prise standard.
Pour le moment, il n'y a pas de compteur dédié à cette prise, contrairement à l'Allemagne où l'électricité est taxée spécifiquement pour les VE.
Depuis quand la bêtises reste à un seul pays.
Évidemment que l'on va nous imposer un deuxième compteurs.
Comme la taxe au km.
@v50
Tu te trompe c'est notre problème a tous et le tiens.
Que nenni, ce n'est pas mon problème.
J'ai un fournisseur d'énergie, c'est lui qui se débrouille avec les normes et l'optimisation de sa production.
Le seul pouvoir que j'ai est de choisir mon fournisseur d'énergie en fonction de son prix et de "sa manière de produire de l’énergie électrique".
Et tu compte installer un champ de panneau solaire pour rechargera tes 2 véhicules minium ? et encore vue le rendement tu va vite être déçus.
Je ne veux pas produire d'énergie, je laisse ça au pro qui optimiseront leur production en faisant des études d'installations poussées que je ne pourrais pas faire.
Il s'agit surtout du passage à l'électrique pour tous, qui n'arrivera pas si tôt contrairement à ce que l'on essaie de nous faire croire.
Peux m'importe que le changement arrive tôt ou tard.
Plus il arrivera tardivement, plus j'aurais d'avantage en tant que conducteur de VE et moins vite les taxes verront leur taux augmenter.
Plus il arrivera vite, plus la concurrence fera son effet.
Le constat que nous pouvons tous faire de manière simple sans argumenter avec des liens/chiffres/graphiques ou pseudos sciences est que si nous ne pouvons pas produire assez d'énergie pour nos climatiseurs en été alors comment produire assez d'énergie pour que tout un pays puisse faire le plein de ses batteries de voiture.
Les climatiseurs consomment le plus d'énergie au moment où il fait chaud.
Charger la nuit règle le problème.
De plus, isoler son logement aide pas mal.
A travers ce sujet je remarque que la plupart des intervenants cherchent des problèmes à implantation du VE dans notre paysage.
Perso, je préfère trouver des solutions.
Pourquoi vous partez du principe que ce sera tout électrique ?
OVERSPEED
29/09/2021, 11h35
Pourquoi vous partez du principe que ce sera tout électrique ?
Bonjour
Parceque c est une volonté ''ecolo'' basée sur une volonté de l Europe donc de l Allemagne ... il ne s agit pas de decisions basées sur des faits scientifiques mais sur des delires de penseurs dont beaucoup voir la quqsi totalite n ont aucunes competences scientifiques ou techniques ( Greta , Cyril Dion et autres Madame Rousseau avec ses voiture en ''fer'' .
Donc : moteurs thermiques = MAL , electrique = BIEN sauf que en Allemagne on produit de l electricite avec des centrales thermiques tres polluantes , idem en Pologne et dans d autres pays aussi dont la Chine .
C est comme l' hydrogene qui n est pas une ressource naturelle mais un vecteur donc de l hydrogene produite avec quelle energie ? c est surement un detail ...
Au revoir
OS
Il manque une donnée importante dans "on va tous rouler à l'électrique" : à quel horizon ? 5 ans ? 10 ans ? 20 ans ? 50 ans ?
Entre temps, des innovations et des déploiements ont le temps de voir le jour.
A titre d'exemple : ITER https://www.iter.org/fr/proj/inafewlines
@OVERSPEED,
Il y a une chose que je trouve étonnante en considérant que le VE sera inéluctable (dans 50 ans 100% de VE sur les routes, c'est probable, dans 20 ans, j'ai un doute) c'est cette volonté de dire "non à l'électrique" au lieu de dire "j'ai envie d'un VE avec telles particularités."
Perso,
J'ai envie de VE dont la vie de la voiture ne se limite pas à la vie de la batterie (ce qui est le cas sur la Fluence dont Renault ne fourni plus les batterie).
J'ai envie d'un VE avec une batterie pouvant évoluer durant la vie de la voiture,
J'ai envie de VE avec un chargeur embarqué AC de 22kW tel que la Zoé et non pas un 11kW ou pire un 6kW. Un chargeur 22kW permettrait de profiter pleinement du réseau existant financé par nos impôts.
J'ai envie d'un VE à fort indice de réparabilité.
Tout ça dans quel but ?
Garder la voiture le plus longtemps possible, pour des raisons écologiques et économiques.
Que peux répondre à un écolo à ça ?
Participer à l'élaboration de l'avenir, c'est au pire voir le moins pire arriver.
Je préfère être acteur du monde de demain plutôt que de le subir.
Pour porter notre voix, il existe des associations en lien avec le VE qui arrive à faire passer des messages auprès des décideurs.
Concernant l'hydrogène, malgré son rendement de conversion désastreux, c'est un bon moyen pour stocker l'énergie produite par des énergies non pilotage et c'est également un bon moyen de transporter de l'énergie.
Pour répondre à renault expert, je ne vois pas non plus d'où vient cette lubie de vouloir détruire notre réseau nucléaire.
Ce n'est pas parce que que les écolos décident que ça va ce produire.
Vous connaissez Nicolas HULOT ? écolo convaincu, ex membre du gouvernement.
Vous vous rappelez d'une de ses actions ?
Il doit bien y en avoir d'autres, mais je les ai oublié tellement ils n'ont pas marqué l'histoire.
Ne pas oublier que c'est l'argent qui fait tourner le monde.
OVERSPEED
29/09/2021, 19h21
@V50
L 'electronique et encore plus electronique de puissance = duree de vie connue de part les composants ( hors defaillance anarchique ) donc la duree dans le temps elle est connue des la conception mais l autre probleme vient des technologies d assemblage utilisée dont :
- Soudures sans plomb ( duree 10 ans au mieux )
- Composants collés ( durée moins de 10 ans )
- Oxydation / micro fretting ( les contacts sont loin d etre de qualite aeronautique )
Donc apres quelques années cela va etre un festival de pannes et comme les composants et la doc ne sont pas /plus disponibles ( fin de vie ou fab specifique dite proprietaire pour certain IC voir des dies donc non reparable car soude au laser ) c'est non reparable sauf a utiliser la technique du patch par reverse engineering donc pas une chose a la portée de tout le monde ni en temps ni en couts .
Pour ma part les VE c est valable pour des applications specifiques comme les facteurs ,les vehicules de voiries et autres ou des vehicules a stric usage urbain
La premiere evolution sera la mise en service de batterie non lithium car le recyclage des batteries et le prix du Lithium est un vrai probleme
https://www.nature.com/articles/s41586-019-1682-5
La seconde sera de fabriquer des VE pratique et pas des hyper compact sans coffre ni vraie splaces arriere , pour cela la Prius ( qui est une hybride ) est une bonne conception c est moche mais pratique et fiable et pas non des Tesla de 450 cv qui ne servent a rien pour un usage journalier inclus les interieurs blanc neige ..
Au revoir
OS
beloukio
29/09/2021, 20h03
Bonsoir
Patrice Cahart publie « La Peste éolienne », un livre à charge contre les éoliennes et le gouvernement, qui à ses yeux les soutient en dépit du bon sens.
https://www.lepoint.fr/economie/l-eolien-est-une-energie-nocive-08-05-2021-2425520_28.php
:33:https://www.google.fr/books/edition/Alerte_La_peste_%C3%A9olienne/PtIpEAAAQBAJ?hl=fr&gbpv=1&printsec=frontcover
@V50
L 'electronique et encore plus electronique de puissance = duree de vie connue de part les composants ( hors defaillance anarchique ) donc la duree dans le temps elle est connue des la conception mais l autre probleme vient des technologies d assemblage utilisée dont :
- Soudures sans plomb ( duree 10 ans au mieux )
- Composants collés ( durée moins de 10 ans )
- Oxydation / micro fretting ( les contacts sont loin d etre de qualite aeronautique )
Donc apres quelques années cela va etre un festival de pannes et comme les composants et la doc ne sont pas /plus disponibles ( fin de vie ou fab specifique dite proprietaire pour certain IC voir des dies donc non reparable car soude au laser ) c'est non reparable sauf a utiliser la technique du patch par reverse engineering donc pas une chose a la portée de tout le monde ni en temps ni en couts .
Donc tous les véhicules nouvellement produits sont impactés ?
Serait ce une ruse pour remplacer le parc automobile plus tôt que prévu ? :2:
Une solution palliative à ce problème va bien être trouvée.
@V50
Pour ma part les VE c est valable pour des applications specifiques comme les facteurs ,les vehicules de voiries et autres ou des vehicules a stric usage urbain
Strict usage urbain ?
Elle date de quand ta culture du VE ?
Avec ma Zoé 22kWh, je ne fais que, on va dire 80km dans les pires conditions.
Qui fait plus de 80 km par jour ?
Combien de couple ont deux voitures dont une ne fait que des petit trajets ?
ça concerne quelle proportion de la population ?
40%, 50%, plus ?
Avec les VE plus récents, il est possible de faire 200 ou 300 km et de se recharger sur une prise domestique ou une GreenUP.
Ce sujet met bien en valeur que le VE fait peur : Quid de la production d'énergie ? Quid de la durabilité de la voiture ?
@OVERSPEED, je préfère te lire lorsque tu décris le VE que tu veux plutôt que de te voire écrire "non au VE".
D'ailleurs, entre les 2 modèles que tu décris, il en existe un certain nombre, dont les Zoé (mais dont je ne te conseille pas l'achat à la vue de la conception made by Renault) mais elle ne doit pas être la seule à faire partie de ce segment.
Oui bien sûr cela n'arrivera pas, les bobo écolos sont des bisounours... On consomme de plus en plus d'énergie, c'est juste un croyable ! et l'adoption massive des pompes à chaleurs et les crypto-monnaies par exemple, n'aide pas non plus... Tu parle de Green Peace et de leurs actions musclée ?
Je n'ai pas l'impression qu'ils fassent partie du paysage politique décisionnaire.
Les pompes à chaleurs sont plutôt intéressantes par les économies qu'elles permettent de faire l'hiver (mais par expérience, ces économie sont dilapidée l'été par le refroidissement de la maison. Entre 29°C et 24°C, j'ai choisi mon camp).
OVERSPEED
30/09/2021, 19h43
Bonjour
Il y a des points qui sont á ce jour des sujets que l on mets '' sous le tapis '' pour ne pas inquieter la population :
L autonomie qui n est pas clairement precisée en terme d usages et trompeuse avec des images de montagnes , grands espaces et autres . C est comparable aux pubs pour les nouveaux 3 cylindres ... ne surtout pas entrer dans les details .
la durée de vie de la batterie n est pas en kilometre mais en nombre de charges et ce nombre peut se minorer par une mauvaise gestion des recharges. C est comme les condensateur sle duree de vie est clairement specifié dans les docs ( 1000 heures .. 5000 heures ... mais pas a vie )
Le recyclage de batterie qui est tres couteux et tres polluant pour les batteries Lithium car les electrolytes sont a base de fluor ( produit toxique et polluant et surtout economiquement non interessant ) donc hormis des procedes comme l hydrolyse ( avec de l eau en etat surpercritique donc un procede lent et $$$$ ) actuellement pas de solution sauf a les envoyer discretement en Chine , en Afrique ou dans des pays peu regardant voir les faire couler en Mediterranée via des societes specialisées en Calabre ... ni vu ni connu ....
Le cout car qui dit durée de vie dit cout apres 4 ans ou 5 ans qui va payer 4000 ou plus ''Euro'' dans une batterie ?
la construction electronique actuelle qui est moderne donc actuelle donc non reparable car ce n est pas concu pour etre reparable á l orgine sauf par modules complets $$$$$ et depuis 2012 le phenomene s'amplifie .
Pour ce qui est de ma competence en VE j ai commencé l année derniere un projet pour une grosse societe pour des vehicules tout terrain de surveillance 24/24 hybride et tout electrique et j ai travaillé depuis 10 ans sur d autres systemes mechatronic embarqués . Je persiste a dire que les autonomies données dans les pub TV sont sans reference de l'usage ( type de route climat , charge ..) le tout en LLD 37 mois et kilometrage limité donc deja c est financierement foireux .
Derniers points:
Seule l Europe s interesse au tout electrique á marche forcée , le reste du monde c est tres moderes voir clairement pas interesses ( Afrique , Amerique du Sud , voir les USA de part leur reseau electrique vetuste ) , BMW n est pas pour arreter les moteurs thermiques , Porsche monte une usine en Malaisie etc etc .. sans parler du fait que PSA ( Stellatis ) Renault et bien d autres ne vendent pas aux USA par exemple
Un constructeur ne gagne pas d argent avec des vieilles voitures.
Je suis strictement anti- Greta , anti-Cyril Dion et autres extremistes du vert á marche forcée .
Au revoir
OS
L'avenir c'est l'hydrogène, même si on entend qu'il faut beaucoup d'énergie pour en fabriquer la matière première coute rien et il n'y a pratiquement aucune pollution si les stations sont alimentées en énergie propre.
Le problème pour le gouvernement c'est qu'un particulier pourra produire son hydrogène facilement et qu'il faudra trouver un autre moyen pour les taxer
OVERSPEED
01/10/2021, 18h42
Bonjour
Produire de l hydrogene pour un particulier ? il restera a savoir comment et surtout comment donc le particulier va comprimer l hydrogene pour le rendre transportable
Sans oublier que en France dans les années 80/90 ont a cassé le GPL car c etait dangereux le GPL jusque interdire la bi carburation donc l hydrogene ca va etre pire
En France comme dans beaucoup de pays , une installation de production c est classifié donc autorisationssssss .
Sinon effectivement l hydrogene ne pollue pas a l utilisation si l energie necessaire a sa production et son stockage est propre .
Au revoir
OS
Les stations mobiles à hydrogène existent déjà, et concernent le stockage les gens ont tendance à oublier qu'il y a des milliers de cuves de propane chez les particuliers de plus 1 tonne voit 2 tonnes.
Les réservoirs des bus à hydrogène font 40 kg pour une autonomie de 300 km, pour un VL on peut facilement en attendre le double.
Ça se développe tranquillement, une boîte française est d'ailleurs bien au point pour la fabrication des stations (hydrogen-refueling-solutions)
Le problème avec les batteries que c'est très polluant, c'est lourd et ça doit être remplacée.
il faut développer des stations autonomes avec panneau photovoltaïque ou en éolien ou en hydroélectrique, il y des cours d'eau partout dans le pays.
Il faut optimiser la production d'électricité en cherchant de l'énergie qui existe naturellement sur terre.
---------- Post added at 20h24 ---------- Previous post was at 20h19 ----------
L'hydrogène a un mauvaise rendement, de plus, un véhicule hydrogène consomme plus d'énergie qu'un véhicule électrique. La voiture à hydrogène à besoin d'1 kg d'hydrogène pour faire 100 km, ce qui correspond à 60 kW par heure soit le double de la consommation d'une voiture électrique. Ce procédé est très gourmand en énergie, 96% de l’hydrogène produite dans le monde est issue d’énergie fossile alors niveau écologie ont fait mieux.
Source: https://beev.co/voitures-electriques/voiture-electrique-ou-hydrogene/
Oui c'est plus écolo sur le papier mais si c'est pour polluer de fois plus en consommant 2 fois d'énergie qu'une voiture électrique alors ca ne sert a rien.
On a deja du mal a trouver une solution pour alimenter en énergie des voitures électrique pour tout le monde alors imaginez pour créer de hydrogène.
Je pense que pour l'instant seul les véhicules 100% électriques sont l'avenir a condition d'améliorer la technologie (stockage de l'énergie) et la production de mass d'énergie.
Mais bon, comme c'est parti ca ne sera pas avant 50 ans ou peut être plus...
---------- Post added at 20h16 ---------- Previous post was at 20h08 ----------
La tendance actuelle est de vouloir développer l’hydrogène vert, c’est-à-dire l’hydrogène obtenu par électrolyse de l’eau avec une électricité décarbonée. Cette solution semble idéale (pas de rejet de CO2 ni à la source ni au roulage), mais malheureusement le bilan énergétique est très mauvais.
En effet, les rendements de l’électrolyse (63%) et de la pile à combustible (42%) sont bien plus faibles que ceux de la charge d’une batterie (92%) ou d’un moteur électrique (92%).
Cela signifie que pour faire avancer un véhicule électrique à hydrogène il faut produire 4 fois plus d’électricité que pour faire avancer un véhicule électrique de même puissance sur batterie.
La production d’électricité renouvelable étant malheureusement bien insuffisante pour nos besoins actuels, il faudra construire 4 fois plus de réacteur nucléaire pour fournir ce surplus d’énergie électrique.
La solution batterie lithium est, et de loin, la solution la moins énergivore (130 WH/km pour une Zoe contre 600 à 700 WH/km pour son équivalent en hydrogène ou essence) sans parler des 15% d’énergie supplémentaires pour comprimer l’hydrogène. Alors soyons raisonnable, pour nos longs trajets autoroutiers, mieux vaut développer une bonne infrastructure de recharge et accepter une pause de 30 mn toutes les 2 ou 3 heures pour faire le plein de batterie plutôt que de s’acharner sur l’hydrogène qui est extrêmement énergivore.
source: https://beev.co/voitures-electriques/voiture-electrique-ou-hydrogene/#comment-114
L'hydrogène n'a pas été développé comme elle devrait, si on prend l'exemple des voitures de l'époque qui consommait 15l/100,aujourd'hui on est sur des 6l/100 de moyenne, je n'ai pas de doute que le rendement peut être amélioré
Haha, Oui je valide la soucoupe volante a l'antimatière
OVERSPEED
01/10/2021, 19h34
Bonjour
Les batteries actuelles Lithium vont etre remplacées par des batteries utilisant d autres technologies et surement moins polluantes .
https://www.electrichybridvehicletechnology.com/news/battery-technology/new-ev-battery-technology-announced-that-triples-energy-and-halves-cost.html
il y a d autres technologies en cours de developpement
Le probleme actuel est de faire croire a des ''clients'' qu ils achetent une solution comparable a une voiture thermique '' a la francaise '' donc 10 ans /200000 km/valeur de revente / etc etc ....et un mimimum de pannes , deja en Euro 6 thermique c est pas gagné alors en VE ....
Au revoir
OS
J'ai du mal avec l'électrique, en grande partie c'est que je suis malheureux si j'entends pas un bon gros moteur thermique, ça me redonne le sourire, une bonne thérapie contre la dépression
OVERSPEED
02/10/2021, 08h46
Envoyé par V50 Voir le message
Hello,
Je ne suis pas d'accord avec les commentaires et
... conduire un VE, c'est sympa, faut juste pas acheter une merguez ou une voiture mal construite (comme pour un thermique en fait).
@V50
Bonjour
Une voiture mal construite ? c'est quoi ? toutes les voitures sont homologuées avant mise sur la route , sauf bien sur si VE = Tesla = $$$$$ mais Tesla n a rien d ecolo .
Ne pas oublier que les constructeurs de voiture ne fabriquent pas les batteries du moins pas les elements actifs de la batterie c st juste de l assemblage .
Comme dit Marseilles Clef si il faut au moins 20000 Euro pour pouvoir rouler il va y avoir des protestations qui vont tourner á la tempete sans compter que tous les gens qui vivent en appart sans garage ils vont recharger comment ?
Au revoir
OS
beloukio
05/10/2021, 06h44
Bonjour
Un reportage intéressant sur les énergies vertes
Le documentaire Arte : « La Face cachée des énergies vertes »
https://www.youtube.com/watch?v=Z3nqyTqZJEg&ab_channel=PublicS%C3%A9nat
A vous de juger !:yo:
OVERSPEED
05/10/2021, 06h57
Bonjour
Une video youtube sur la face cachée des eoliennes , impressionant ...
https://www.youtube.com/watch?v=vuIS_APsrUs
Au revoir
OS
vBulletin® v.3.8.11, Copyright ©2000-2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org