Tlemcen Car electronics

Tlemcen Car electronics (https://www.tlemcen-electronic.com/forum/)
-   Boite de vitesse (https://www.tlemcen-electronic.com/forum/forum71/)
-   -   Problème boîte EDC (https://www.tlemcen-electronic.com/forum/boite-de-vitesse/101376-probl-bo-te-edc.html)

sadna 21/03/2022 21h59

Citation:

Envoyé par guiton123 (Message 922370)
J'ai pensé à un truc. Si mon problème ne venait pas de la boîte mais plutôt du moteur. Quand il coupe à 3000 tours c'est peut-être à cause d'autre chose. Vu que le moteur se coupe, la boîte est perdue et fait n'importe quoi. J'ai vu que la vanne egr pouvait poser problème et mettre le moteur en mode dégradé dans certains cas.
Je la démonte et je constate qu'elle est bien sale, donc je nettoie et la branche sur une batterie pour la faire fonctionner et elle marche bien. Mais quand je la rebranche et que j'essaye de la faire fonctionner avec clip il ne se passe rien...
Mais si on la rebranche quand elle est ouverte, elle se referme directement quand on la branche (j'imagine que c'est pas un problème d'alimentation) et dans clip on peut voir sa position actuelle donc je sais pas vraiment si elle fonctionne ou non pour finir...

Ça me semblait être une piste intéressante à creuser étant donné que j'ai l'impression d'avoir fait tout le tour au niveau BVA...

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He ben... je vois que tu lis bien tous les posts :\

Citation:

Envoyé par sadna (Message 921885)
salut,
te reste a regler le probleme de pollution qui doit surement mettre ta boite en securité.

sinon voir l'etat du mecatronic

https://www.tlemcen-electronic.com/f...ad.php?t=91995


guiton123 21/03/2022 22h19

Citation:

Envoyé par sadna (Message 922386)
He ben... je vois que tu lis bien tous les posts :\

Le truc c'est que mon message de pollution ne venait absolument pas de la vanne EGR mais du capteur de température d'admission pour le turbo.
D'ailleurs il vient toujours pas intermittence mais à priori ça n'a aucun lien avec la vanne EGR.
Ceci dit, si la vanne ne fonctionne vraiment pas, ça semble bizarre qu'aucune info remonte sur clip...

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---------- Post added at 23h19 ---------- Previous post was at 23h15 ----------

Citation:

Envoyé par zav_ze_best (Message 922372)
Salut guiton,

Ç'est ce que je sous entendais par "un autre paramètre" qui mettait en défaut la boîte !

Courage !

Envoyé de mon EML-L29 en utilisant Tapatalk

Plus j'y réfléchis et plus je me dis que vous avez sans doute raison mais ça fait tellement longtemps que je cherche que je ne sais plus quoi penser [emoji38]

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sadna 21/03/2022 22h24

Citation:

Envoyé par guiton123 (Message 922389)
Le truc c'est que mon message de pollution ne venait absolument pas de la vanne EGR mais du capteur de température d'admission pour le turbo.
D'ailleurs il vient toujours pas intermittence mais à priori ça n'a aucun lien avec la vanne EGR.
Ceci dit, si la vanne ne fonctionne vraiment pas, ça semble bizarre qu'aucune info remonte sur clip...

Envoyé de mon Redmi Note 9S en utilisant Tapatalk

---------- Post added at 23h19 ---------- Previous post was at 23h15 ----------

Plus j'y réfléchis et plus je me dis que vous avez sans doute raison mais ça fait tellement longtemps que je cherche que je ne sais plus quoi penser [emoji38]

Envoyé de mon Redmi Note 9S en utilisant Tapatalk

le voyant pollution, peut etre activé par le relais prechauffage, sonde temp fap, sonde lambda, vanne erg, turbo, injecteur, fap etc...
des que ce voyant s'allume, generalement, t'as une perte de puissance ou un mode degradé.
donc, je ne sais pas ce qui provoque ton probleme, mais tant que t'as pas reglé ca.
ton probleme de boite sera toujours la.
@+

toto014 22/03/2022 09h47

Bonjour,

Des info sur l'injection
Données
MOT K9K K9K F9Q F9Q M9R M9R G9T G9T P9X P9X H4J H4J
Ralenti 2000 Ralenti 2000 Ralenti 2000 Ralenti 2000 Ralenti 2000 Ralenti 2000
PR008 Consigne pression rail 308 300 422
PR017 Débit carburant 6 6 50 7 16/48 7 8
PR038 Pression rail 400 300 400
PR041 Pression suralimentation 900 2600 900 2500 900 1600 2300PG 1024 1780
PR051 Recopie position vanne EGR LA TENSION DOIT BOUGER EN ACCEL
PR055 Régime moteur 851
PR128 Premier offset vanne EGR 10 à 30
PR129 Dernier offset vanne EGR (écart maxi 10%) 10 à 30
PR132 Débit d'air KG/H (EGR fermée) 30 150 27/47 890 PG 50 600PG 33/60 600 80 800
PR146 Débit d'air MG/CP 350 900PG 480 1000
PR203 Consigne débit carburant au ralenti mm3/cp 10 8
PR302 Débit de carburant régulé 1210 1210
PR364 Correction débit carburant cylindre n˚ 1 >0,75 <1,25 <2 <2 <2 <2 <2 <2
PR365 Correction débit carburant cylindre n˚ 4 >0,75 <1,25 <2 <2 <2 <2 <2 <2
PR405 Correction débit carburant cylindre n˚ 2 >0,75 <1,25 <2 <2 <2 <2 <2 <2
PR406 Correction débit carburant cylindre n˚ 3 >0,75 <1,25 <2 <2 <2 <2 <2 <2
PR414 Pression diff. FAP mb 2 15
PR385 Débit ligne éch. M3/H 30 50 300
Tension recopie EGR 0,75 à 1,2V (1,65 allum voyant) écart maxi 300mV entre réel et consigne) RCO 5% à froid puis 35 à 45 >80°
Au ralenti dépression sur wastegate 800mb
Couple moteur maxi Nm 30 "-25 " 190
PG = PLEIN GAZ F = FERMEE
PR312 Pression collecteur 170 1760

toto014 22/03/2022 18h15

1 pièce(s) jointe(s)
Bonjour,

En version plus lisible.

Bon courage

RenMag 30/03/2022 22h22

Bonjour à tous,

J'ai lu très attentivement ce thread car j'ai le même problème sur ma megane 3 de 2011
Moteur K9K 846 (celui avec FAP), avec boîte EDC

Depuis quelques semaines j'ai régulièrement (quoique aléatoirement) le message boite de vitesse à contrôler qui s'affiche.
De là, la voiture se mets en degradé et devient très lente ...
Pour autant, toute les vitesses passent à merveilles, pas d'accoups ...

Ce qui m'étonne le plus, c'est que parfois, il n'y a aucun problème ! Je peux prendre ma voiture, faire plusieurs dizaines de km sans défauts. Puis je peux la prendre et le défaut se mets au bout de 500m (sur un point de patinage ou au passage de la première à la seconde).
J'ai aussi parfois, en plus de la boîte de vitesse à contrôler, le "antipollution à controler" qui s'affiche au même moment.

Malheureusement, je n'ai pas de CAN CLIP pour vérifier en profondeur, juste un ELM327.
Pour le voyant antipollution, les codes qui remontent sont :
P0204 (injector 4 malfunction)
P0201 (injector 1 malfunction)
P0087 (fuel rail pressure low)

J'ai du mal à croire que les injecteurs soient défaillants, les 4 injecteurs ont été remplacés il y a 2 ans.
Un simple effacement des codes, et le voyant disparaît (jusqu'à ce que la BVA refasse des siennes)

pour la boîte, le code qui remonte est :
P1750

Pas beaucoup d'infos, apparemment c'est un capteur de passage de vitesse

Bref, j'hésite à aller chez Renault, je sens qu'il vont partir sur un remplacement des pièces et que ça va coûter un bras. Mes connaissances en mécanique restent limités. Je peux démonter quelques pièces, mais je ne peux me lancer dans un démontage de boîte (et puis c'est sûrement un problème electronique ici vu comment c'est aléatoire). Par contre je m'y connais bien en électronique et informatique.
Pour info, la voiture n'a même pas 80000km

Que me conseillez-vous ? Investir dans un clone CAN CLIP et tenter de résoudre le problème ? ou lacher l'affaire et aller chez Renault (qui me fais déjà un devis à 80€ juste pour le passage de valise + ré-apprentissage BVA) ?

Merci pour votre aide

toto014 01/04/2022 13h18

Bonjour,


Sans la valise clip il y a peu d'espoir d'analyser l'origine de l'incident.

Il faut dans un premier temps supprimer tous les défauts sur le calculateur d'injection et également sur les autres calculateurs. Sans cette action pas de salut. le calculateur de BVA récupère énormément de données sur les autres calculateurs et peuvent par conséquent perturber le fonctionnement de celle-ci (par exemple la température d'air extérieur).

Ensuite procéder à des enregistrements à l'aide de CLIP en y mettant les codes défauts qui apparaissent et les paramètres de BVA. Cela va permettre de déceler le paramètre qui à changé au moment précis de la levée du code défaut.

Une reprogrammation est peut être possible en allant chez Renault, ce qui va permettre d'avoir la dernière version de soft.

Bon courage

sadna 01/04/2022 13h25

Citation:

Envoyé par RenMag (Message 923744)
Bonjour à tous,

J'ai lu très attentivement ce thread car j'ai le même problème sur ma megane 3 de 2011
Moteur K9K 846 (celui avec FAP), avec boîte EDC

Depuis quelques semaines j'ai régulièrement (quoique aléatoirement) le message boite de vitesse à contrôler qui s'affiche.
De là, la voiture se mets en degradé et devient très lente ...
Pour autant, toute les vitesses passent à merveilles, pas d'accoups ...

Ce qui m'étonne le plus, c'est que parfois, il n'y a aucun problème ! Je peux prendre ma voiture, faire plusieurs dizaines de km sans défauts. Puis je peux la prendre et le défaut se mets au bout de 500m (sur un point de patinage ou au passage de la première à la seconde).
J'ai aussi parfois, en plus de la boîte de vitesse à contrôler, le "antipollution à controler" qui s'affiche au même moment.

Malheureusement, je n'ai pas de CAN CLIP pour vérifier en profondeur, juste un ELM327.
Pour le voyant antipollution, les codes qui remontent sont :
P0204 (injector 4 malfunction)
P0201 (injector 1 malfunction)
P0087 (fuel rail pressure low)

J'ai du mal à croire que les injecteurs soient défaillants, les 4 injecteurs ont été remplacés il y a 2 ans.
Un simple effacement des codes, et le voyant disparaît (jusqu'à ce que la BVA refasse des siennes)

pour la boîte, le code qui remonte est :
P1750

Pas beaucoup d'infos, apparemment c'est un capteur de passage de vitesse

Bref, j'hésite à aller chez Renault, je sens qu'il vont partir sur un remplacement des pièces et que ça va coûter un bras. Mes connaissances en mécanique restent limités. Je peux démonter quelques pièces, mais je ne peux me lancer dans un démontage de boîte (et puis c'est sûrement un problème electronique ici vu comment c'est aléatoire). Par contre je m'y connais bien en électronique et informatique.
Pour info, la voiture n'a même pas 80000km

Que me conseillez-vous ? Investir dans un clone CAN CLIP et tenter de résoudre le problème ? ou lacher l'affaire et aller chez Renault (qui me fais déjà un devis à 80€ juste pour le passage de valise + ré-apprentissage BVA) ?

Merci pour votre aide

Salut,

c'est mieux de creer ton propre post en mettant celui ci en lien.

change deja ton capteur de pression de rampe ou regulateur de pression
voir si c'est pas eu qui met en defaut les injecteurs.

si le defaut des injecteurs revient, c'est qu'il y a un probleme dessus.

generalement les injecteurs reconditionné n'ont pas du tout la meme durée vie que des injecteurs d'origine.
SAUF, injecteur reconditionné par leur marque d'origine.

@+

Breizhelec 25/11/2024 10h19

Salut
J’ai un peu le même problème sur une Mégane 3 le point de léchage est dans les choux , 3 mm embrayage 1 et 7 mm embrayage 2 mais impossible de refaire les apprentissages correctement, sa plante à chaque fois au moment de apprentissage point de léchage en mode apprentissage calculateur .
Pour partir en 1ere faut être assez bourrin sinon ça décroche , pour la marche arrière c’est bon en lâchant le frein elle recule normalement. Mais pas en avant .
Je sais plus quoi faire .

---------- Post added at 11h19 ---------- Previous post was at 11h15 ----------

J’ai oublié la photo
https://uploads.tapatalk-cdn.com/202...2b9d52ec1c.jpg
https://uploads.tapatalk-cdn.com/202...a8ece5fe6b.jpg


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Jock66 25/11/2024 11h39

Salut

Apprentissage moteur froid ?

Si oui la température embrayage est dans les choux elle a combien de kilomètres ?

Les embrayages doivent être rincés


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Breizhelec 25/11/2024 20h51

Citation:

Envoyé par Jock66 (Message 1040848)
Salut

Apprentissage moteur froid ?

Si oui la température embrayage est dans les choux elle a combien de kilomètres ?

Les embrayages doivent être rincés


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Elle a 200000 kms , là c’était moteur chaud mais problème identique à froid.
J’ai réussi à récupérer correctement la marche arrière mais pas lavant


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Jock66 25/11/2024 21h10

L’apprentissage bloque si moteur est chaud c’est normal mais froid normalement devrait passer.

Quand elle part elle roule et toute les vitesses passent ?

Tu as des défauts sur les actionneurs ?


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Breizhelec 25/11/2024 21h48

J’ai aucun défaut et les vitesses passent mais pas comme à l’origine , c’est entre l’embrayage à convertisseur et edc :)
Le problème quand ça interrompt l’apprentissage est qui ne dit pas pourquoi il est interrompu.
Même si je fait apprentissage que de l’embrayage 1 sa passe pas . Et je comprends pas trop l’histoire de pied a fond.
Ne sais pas si faut accélérer à fond ou juste un coup.
Je vais tenter avec un autre diag sinon


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NOVAG 19/07/2025 19h35

Bonjour à tous,

Je suis aussi en galère avec une boite DC4, donc en résumé véhicule qui affiche de manière intermittente (parfois rien pendant plusieurs semaines) le message "Boîte de vitesse à contrôler" avec un accoup lors du passage de la marche arrière et impossibilité de reculer à ce moment là.

Codes défauts relevés à la valise :
- DTC1743 : Embrayage 1 circuit moteur (défaut interne)
- DTC1744 : Embrayage 2 circuit moteur (défaut interne)

- DTC1898 : Changement tambour 1 circuit moteur (défaut interne)
- DTC1899 : Changement tambour 2 circuit moteur (défaut interne)

Qui surviennent exactement au même kilométrage, plus rien après effacement des défauts la boite (y compris la marche arrière) refonctionne parfaitement pendant une bonne période. Le passage de tous les rapports se fait de manière fluide.

Du coup vu les codes défauts je décide de remplacer le calculateur de boîte par un neuf (calculateur Renault original). Obligé de passer par un agent Renault pour faire le téléchargement et la programmation du calculateur jusque là tout se passe bien.

Donc je trouve un agent sympa qui me fait la reprogrammation du calculateur, le véhicule démarre bien mais c'est pire qu'avant maintenant la boite se met systématique en défaut au moment de passer la marche arrière, le véhicule se bloque il faut insister à plusieurs reprises et accélérer fort pour faire patiner sinon impossible de reculer. Un seul défaut (totalement différent de ceux présent dans le calculateur d'origine) revient à chaque fois que je met la marche arrière :

DTC AAAB47 : Calculateur.

On a cherché dans la doc sur newdialogys, cause possible pour ce code défaut : Mauvais apprentissage des points de touches des embrayages. Le technicien a essayé de refaire plusieurs fois toute la procédure d'apprentissage sans améliorations.

On a fait un relevé de valeurs du calculateur à la clip
Point de touche embrayage 1 : 7.8 mm (PR221)
Point de touche embrayage 2 : 7.1 mm (PR222)

Or d'après la doc on doit avoir :
PR221 supérieur à 7mm => ici c'est donc ok
PR222 doit avoir une valeur supérieur à PR221 => pas bon, visiblement c'est ça qui met le calculateur en défaut.

Le véhicule est peu kilométré (120 000km) j'ai pas envie de conclure trop vite à un embrayage hs, est-ce que quelqu'un qui connait bien ces boites saurait me donner des pistes ? est-ce qu'il est possible que ce soit purement un problème d'apprentissages de point de touches ? Si j'ai bien compris on devrait plutôt se situer à 9 ou 10 mm ? Comment faut-il procéder ?

Merci beaucoup par avance.

Jock66 19/07/2025 20h16

Salut

Apprentissage non ok, il est fait comment l’apprentissage avec un chargeur de batterie en parallèle ?

Faut refaire un apprentissage, ta valeur devrait etre vers 10/11 mm

Moteur chaud deja ça fonctionnera pas, faut persévérer plusieurs fois des fois ….


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