Tlemcen Car electronics

Tlemcen Car electronics (https://www.tlemcen-electronic.com/forum/)
-   Café du forum (https://www.tlemcen-electronic.com/forum/forum3/)
-   -   Projet Frontera (https://www.tlemcen-electronic.com/forum/caf-du-forum/106720-projet-frontera.html)

Mr-Spock 06/08/2024 13h33

Salut à tous et bonnes vacances,
le projet se termine, la voiture se déplace par ses propres moyens, les premiers essais routier se feront dans les prochains jours, je ne vais pas m'éloigner trop, il est lourd si je dois le pousser ...
là je suis dans une étape que je maitrise moins, j'ai donc lancé un diag avec diagbox ( moteur PSA oblige )
j'ai bien accès au calculateur mais je n'ai pas l'option télécodage , est ce que c'est parce que j'ai dessoudé l'eeprom d'immo 5p08 ? c'est un EDC15 C2 monobroche .
je n'arrive pas non plus à lire l'eeprom je n'ai que des 0000 sur mon UPA USB...

je dévermine petit à petit.....

A bientôt
et merci de me suivre :14:

Mr-Spock 19/09/2024 16h48

Hello tout le monde
En plein deverminage de mon super Frontera
aujourd'hui il a fait 100 km sans aucun problème

quelques modifications à venir
modification du chemin de courroie accessoire , il va falloir que j'ajoute une deuxième poulie de vilebrequin pour accueillir une courroie uniquement pour l'alternateur... ( la je n'ai pas assez de surface de contact avec la poulie et ça couine )
ensuite, je pense remplacer le boitier de centralisation des ouvrants par un boitier CPH Texton de chez PSA, je résoudrais en même temps l'immo off qui m’empêche d’accéder au télécodage
la je cherche ( pas encore trouvé ) le schéma de la CPH ( Xantia, 306 ect ... ) ainsi que le moyen d’accéder au code PIN dans la eeprom ( de la CPH ).
Encore un peu de boulot mais le plus gros est fait et donc ......
On peut monter un moteur PSA dans un OPEL frontera :driving::14::10:

phospho 20/09/2024 07h53

Sacré projet, bien content de voir que tu touche au but !

vwseb 20/09/2024 11h19

Tu peux mettre quelques photos?

Mr-Spock 20/09/2024 13h19

2 pièce(s) jointe(s)
oui bien sur ;-)

vwseb 21/09/2024 13h37

Ça fait propre ça pourrait être d’origine ;)

Mr-Spock 23/09/2024 11h00

Citation:

Envoyé par vwseb (Message 1035654)
Ça fait propre ça pourrait être d’origine ;)

Merci, c'était aussi le but du "jeu",
quelqu'un qui ne sait pas, ne doit rien voir , ça peut être utile ;-)

Et j'aime le travail bien fait tant au niveau mécanique qu'électrique et crois moi, j'en ai bavé pour les faisceaux ...

Remarque je crois que j'en ai bavé pour tout le projet et les dernières petites modifs me donnent pas mal de fil à retordre aussi.

Pour l'instant quasiment 200km d'effectué, le deverminage continue

mimi cra casse 23/09/2024 20h28

Salut !
Tu pourrais faire un récap en terme d'heure passé sur les différentes partie, les dépenses ?

A+

Mr-Spock 25/09/2024 09h07

Citation:

Envoyé par mimi cra casse (Message 1035844)
Salut !
Tu pourrais faire un récap en terme d'heure passé sur les différentes partie, les dépenses ?

A+

Salut
Là ça va être compliqué
j'ai commencé il y a un an environ , j'ai pas fait ça à temps plein mais je pense que 300 heures de travail me paraissent correctes.

1ere découpe de ferraille au mois de mars 2023 .
mise en place du HDI en janvier 2024.
Debut modifications des faisceau en mars 2024 ( encore quelques modifs à faire )
1er demarrage en mai 2024
1ère sortie en aout 2024

la j'ai toujours le problème du telecodage, je dois virginiser mon EDC15 et je pense adapter une CPH PSA pour remplacer l'ADC et la centralisation d'origine

Au niveau cout, finalement pas très cher
j'ai trouvé beaucoup de pièce sur OVOKO ( volant moteur de vitara, etc ... )
j'avais déjà un moteur 2.2L HDI en stock mais j'ai trouvé un 2.0L HDI de C8 avec la distri cassée pour 100€

Avec les quelques pièces par çi par la là je ne pense pas dépasser les 500 €.
Bien sur je ne compte pas les heures de travail, c'est sur que si il faut tout faire faire, ce n'est plus rentable et surtout c'est moins rigolo.

Si je déduis les pièces que j'ai revendu et je je vais encore vendre de mon deuxième Frontera que j'avais acheté pour les montage à blanc et autres bidouilles, je pense arriver à une opération blanche... j'espère ;-)

En tous cas merci à tous de me suivre, ça fait plaisir de voir qu'il y a des gens un peu fous pour aimer ce genre de trucs mais dans ce monde, un peu de folie ne fait pas de mal :6:

Mr-Spock 11/12/2024 14h03

Salut à tous,
Des petites nouvelles de mon gros jouet
J'ai déjà fait 1500 Km et pas de problème pour l'instant
j'ai quelques modifs à faire sur le chemin de la courroie accessoire, ça couine un peu je pense que je vais doubler la poulie damper et séparer l’entraînement de l'alternateur.
j'ai encore la crepine de la pompe à huile à modifier, j'ai enfin trouvé une pompe de vitara, la je vais devoir passer un CAP de sage Femme pour extraire le cul de la pompe sans démonter le carter d'huile.
Cerise sur la buche de Noël , elle vient de passer le CT et tout est Ok ( quelques petits trucs quand même ), même au niveau pollution , elle est largement sous les normes, je vais pouvoir lui injecter une carto un peu plus violente.

je vais aussi recevoir les composants pour l'ordinateur de bord et commencer à réfléchir à un bel ecran LCD à la place du bloc compteur... à suivre

Pour l’ordinateur de bort j'ai trouvé sur GitHub ( fire1 / ArduinoMid )

Je vous souhaite à tous un joyeux Noël et de très bonnes fêtes de fin d'année

Mr-Spock 19/02/2025 11h58

1 pièce(s) jointe(s)
Salut à tous,
voici la dernière "petite" modif du chemin de courroie accessoire.
J'avais un problème de couinement ( alignement ou surface de contact ? )
j'ai en partie résolu le problème en mettant une deuxième courroie pour l'alternateur

https://www.tlemcen-electronic.com/f...1&d=1739965853

Ca a l'air d'aller un peu mieux mais je pense avoir encore un petit problème d'alignement au niveau de la pompe DA...

Prochaine modif, cul de la pompe à huile et fabrication d'une nouvelle crépine, je vais essayer d'y accéder sans démonter le carter d'huile principal , il me faudrait peut être un CAP de sage Femme :smilielol5:

Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 06h07.