Tlemcen Car electronics

Tlemcen Car electronics (https://www.tlemcen-electronic.com/forum/)
-   Café du forum (https://www.tlemcen-electronic.com/forum/forum3/)
-   -   Les gérants de garages, vos retours d'expérience (https://www.tlemcen-electronic.com/forum/caf-du-forum/106909-les-rants-de-garages-vos-retours-dexp-rience.html)

dom570 29/01/2023 11h06

Bonjour,
je dirais à la question " qu'un mécano, avant d'accepter une réparation ou un entretien, doit connaître le véhicule sur lequel il va travailler. "
vu le nombres de véhicules dans une marque et les variantes comment fait il ? , il et plus mécano mais ingénieur,

elmostro 29/01/2023 11h20

Bah disons qu'il faut au moins connaître les outils à ta disposition parfaitement.
Tout connaître au niveau des véhicules sur le marché est impossible Parcontre si t'as une bonne méthode et maîtrise , tu peut arriver à résoudre des soucis complexes.

Un bon exemple : on au déjà eu une Maserati GT4200 qui a fait plusieurs garages pour un défaut ABS . Personne n'a trouvé et masé à refusé de la toucher car historique de réparation suite choc peu net.

Notre diag pourtant officiel launch ne rentrait pas dans le module. Coms avec tous les boîtiers sauf module abs donc le propriétaire avait remplacé le calculateur abs . Même défaut. On a réfléchi, trouvé des infos de trames canbus sur ce modèle.
On a logé sur le bus tout en bougeant les 4 roues à tour de rôle à la main.
On s'est rendu compte que 2 roues n'emettaient pas de signal et en creusant , ces 2 roulements avec cible abs avaient été remplacé par des mauvaises références.

Juste pour dire que l'important n'est pas de tout connaître mais d'arriver à trouver des solutions dans toute situation en ayant une connaissance suffisante.

Bonne journée :)


Envoyé de mon ELE-L29 en utilisant Tapatalk

repcles 29/01/2023 13h01

Citation:

Envoyé par elmostro (Message 966881)
Bah disons qu'il faut au moins connaître les outils à ta disposition parfaitement.
Tout connaître au niveau des véhicules sur le marché est impossible Parcontre si t'as une bonne méthode et maîtrise , tu peut arriver à résoudre des soucis complexes.

Un bon exemple : on au déjà eu une Maserati GT4200 qui a fait plusieurs garages pour un défaut ABS . Personne n'a trouvé et masé à refusé de la toucher car historique de réparation suite choc peu net.

Notre diag pourtant officiel launch ne rentrait pas dans le module. Coms avec tous les boîtiers sauf module abs donc le propriétaire avait remplacé le calculateur abs . Même défaut. On a réfléchi, trouvé des infos de trames canbus sur ce modèle.
On a logé sur le bus tout en bougeant les 4 roues à tour de rôle à la main.
On s'est rendu compte que 2 roues n'emettaient pas de signal et en creusant , ces 2 roulements avec cible abs avaient été remplacé par des mauvaises références.

Juste pour dire que l'important n'est pas de tout connaître mais d'arriver à trouver des solutions dans toute situation en ayant une connaissance suffisante.

Bonne journée :)


Envoyé de mon ELE-L29 en utilisant Tapatalk


slt a tous
je suis d accord avec toi elmostro
chaque marque a son systeme des strategies differentes.
difficiles de tt connaitre .
pour s en sortir il faut doc outils et competences tres important .
comme dans le cas cité.

Legrizzly 29/01/2023 15h30

Pour les prix, par chez moi, les concessions sont autour des 100 €HT de l'heure, et je ne parle pas du poids lourds (où j'ai commencer) mais de concession VL.

Après à Paris et en PACA forcément les prix ne seront pas les même qu’ailleurs à cause du cout des loyers, il y a bien les n0raut0 qui tourne autour des 50 € de l'heure mais combien sont mécanicien dans ces enseigne ?

OVERSPEED 29/01/2023 17h55

Citation:

Envoyé par pp08 (Message 966865)
c est ce que je voulais dire , c est pas parceque on a de l outillage "amazon"et un garage plus ou moins top que l on fait pas le boulot ....

Bonjour

Je suis d accord je n ai quasi plus de Facom suite a un cambriolage :32::32::32:, j ai du BGS ( Amazon ) du Beta italien quand c est en promo , par contre en outillage specifique comme calage distri et autres c est 100 % du Amazon vu le prix des outillages pro .

Il n y a que pour les clefs dynamo ou j ai des Facom , Norbar ( tres bonne marque pro )

Il y a 30 ans Bem Muller et autres fournisseurs specialises c'etait deja hors de prix sans parler des outillages Porsche et autres marques allemandes .

Effectivement avant les marques d outillages il y a les competences de l utilisateur d autant que les Euro 6 c est tres complexe et avoir des competences en toute marque c est illusoire

Au revoir
OS

Mcsdiag 29/01/2023 19h08

Juste un conseil. Ne jamais toucher à quelque chose qui marche. Et surtout bien faire des essais avec le proprio avant de toucher à quoi que ce soit, il y a des clients trop malins. Bonne chance

tech-auto 30/01/2023 06h42

Citation:

Envoyé par Mcsdiag (Message 966945)
Juste un conseil. Ne jamais toucher à quelque chose qui marche. Et surtout bien faire des essais avec le proprio avant de toucher à quoi que ce soit, il y a des clients trop malins. Bonne chance

Salut
Des fois meme pas besoin d'y toucher, le client qui rentre pour une vidange et va te dire bizarre se bruit a l'arriere n'y était pas avant de vous la déposé
Faut être un peu psychologue pour être garagiste c'est important lol

OVERSPEED 30/01/2023 07h09

Citation:

Envoyé par Mcsdiag (Message 966945)
Juste un conseil. Ne jamais toucher à quelque chose qui marche. Et surtout bien faire des essais avec le proprio avant de toucher à quoi que ce soit, il y a des clients trop malins. Bonne chance

Bonjour

Et surtout faire des devis detailles et signes par le client car les tordus , les mauvais payeurs et autres '' obligation de resultats sur de la merguez certifiee '' cela court les rues

Au revoir
OS

zingilingiling 30/01/2023 07h21

Bref bonne chance .

100% des gaganant du loto ont joué .

deltamike 30/01/2023 08h37

Bonjour,
Je reviens sur ma réponse,

" qu'un mécano, avant d'accepter une réparation ou un entretien, doit connaître le véhicule sur lequel il va travailler. "

A l'examen de cette discussion très intéressante et très convenable entre gens bien élevés, je revois ma réponse en ce sens;

Il faut des clients "honnêtes" et des mécaniciens "honnêtes" et tout va bien alors.

Marcel

Nicolas13007 30/01/2023 11h49

Dans le contexte actuel vu le prix de l énergie et les frais liées au fonctionnement d'une entreprise il faut bien réfléchir avant de se lancer ,faire un bilan sur le potentiel de l' endroit et sur la concurrence potentielle déjà en place , l idéal est d'avoir déjà un carnet d’adresses bien rempli

OVERSPEED 30/01/2023 16h11

Citation:

Envoyé par deltamike (Message 966994)
Bonjour,
Je reviens sur ma réponse,

" qu'un mécano, avant d'accepter une réparation ou un entretien, doit connaître le véhicule sur lequel il va travailler. "

A l'examen de cette discussion très intéressante et très convenable entre gens bien élevés, je revois ma réponse en ce sens;

Il faut des clients "honnêtes" et des mécaniciens "honnêtes" et tout va bien alors.

Marcel

Bonjour

Si une grande majorite des clients ne sont malhonnetes , une tres grande majorite a eté desinformé par les constructeurs et les associations de consommateurs avec les ''obligation de resultats'' , ''vice caches'' et autres foutaises a payer des avocats pour rien .

C est tout garanti ...
Revision = vidange ....
Chaine de distribution = a vie pas comme une courroie de distribution ...
Nettoyage injecteur = jamais ...
Nettoyage EGR = jamais ....
Changement de capteurs HS = jamais ....
Les batteries start and stop voir les demarreurs pour ceux qui font beaucoup de ville
etc etc sans oublier les vidanges a 30000 ou a 40000 km avec l huile magique .

Ne pas oublier qu en 2007 l Europe et les constructeurs ont signe un accord commun , les voitures Euro 5 et suivantes c est 100000km ou 5 ans apres c est : plus rien a fou.re du client et encore faut il que le client il est fait toutes les revisions dans le reseau et blabla pour esperer une prise en charge ridicule

Il suffit de regarder les 1.2 Puretech et autres daubes ''pur sucre'' mises sur le marche sans oublier les fabuleuses boites robotises norme de pollution Europe oblige.

Alors c est certain que quand un garagiste annonce a '' Ginette'' que sa merveille ecolo euro truc machin avec ecran grand format avec connection samrtphone elle est HS et que le devis c est $$$$ , devis d ailelurs payant dans les grandes concessions cela se passe mal voir tres mal

boul27 30/01/2023 17h55

Salut
Franchement, bon courage

Tu vas avoir pas mal de nuit blanche, de maux de têtes et de suées froides.

Avoir un business, c'est loin de tout repos, et vu la conjoncture, c'est chaud.

Pour exemple, je suis placé dans un triangle d'or (pas de concurrence déclarée dans un rayon de 40km) et pourtant, la concurrence au black me la met bien mal ... car on est plus chère (et oui, on paye des charges et l’Urssaf), et machin qui fait ça au black dit que tes carto s'est de la mer**, et mon voisin prend moins chère pour la méca ..etc..

faut vraiment bien zoner où tu vas être, et comme dit plusieurs fois ici :
- Filtrer la clientèle, y'a un moment où tu auras pas le choix
- Faire 3 fois le tour de la voiture avec le client avant (les crasses qu'on voudra te mettre sur le dos seront souvent couteuse)

Sinon en dehors de ça, c'est une bonne expérience ^^

rap95 30/01/2023 18h37

imagine en region parisienne

Mcsdiag 30/01/2023 18h49

C'est dur la vie d'un garagiste mais on aime ce boulot ��


Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 17h55.

Powered by vBulletin® Version 3.8.11
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #23 par l'association vBulletin francophone
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2025 DragonByte Technologies Ltd.
Tlemcen-electronic © All right reserved