Tlemcen Car electronics

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yann3 17/11/2021 22h08

Citation:

Envoyé par Nico25g (Message 901444)
Je revien vers toi image à l'appui lorsque j'aurai démonté mon premier calculo

merci

prend toi un Ktag clone,c'est pas cher,
un ecu edc16
tu le lis en bdm soudé par exemple
esuite tu dessoude resoude des composant et tu relie tu fera si tes soudure sont prisent
apres aprend a faire des soudures propre
ta lecture bdm tu l'ouvre dans winols ou HXD pour voir comment ca se presente
avec winols tu auras en plus le 2D et le 3D

Nico25g 17/11/2021 22h50

Merci à tous pour vos messages je les lit attentivement et prend note de chaque conseil , effectivement étant très peu habituer des forum je n'ai pas eu le reflexe de vouloir fouiller pour aider certeines personnes avec des réponse que je peut avoir, j'essayais juste de trouver la solution à mon problème , dès la semaine prochaine je vais essayer de faire de mon mieux pour aider ceux que je peut

@phil1 oula ne t'inquiète pas j'allais pas essayé de faire ça pour une première sur ma voiture perso , effectivement je vais m'entrainer sur du matos de la casse

@jah83 @shami en faite je ne prenais pas la peine de chercher, car effectivement je pensais ne pas avoir quelque chose à apporter , cependant je vais essayer de changer cela , et pour la reprog justement je suis en faim d'apprendre

@chipshop c'est dommage de faire un jugement hâtif sans connaitre les gens essayer d'avoir un complément de revenu ça veut pas forcément obligatoirement dire que je veut sappé le travail des autres pour que au final tout le monde ce retrouve perdant

@yann3 merci beaucoup pour le conseil, cependant je préfère investir directement dans du matos officiel mais pour le reste je vais faire exactement ce que tu me préconise, je suis actuellement dans une phase ou j'essaye de lire lire lire et encore lire , je pense que au début tout le monde doit passer par là quand on à pas une connaissance proche qui est du métier

Merci à tous pour vos réponse, je vais au fil des semaines qui arrive vous raconté mes exploit et mésaventure , et je suis bien sûr ouvert à tout conseil & proposition de formation ou je rémure bien sur

calixo22 18/11/2021 04h40

Salut l ami

Au début pas besoin de te commander auto tuner qui est chère et vraiment destiné a un usage pro

Ktag clone fera l affaire pour te perfectionner c’est un produit plutôt universel pour lecture écriture écu .

Après c’est toi et tes recherches perso qui vont faire la différence.
Certains sont plus doués d’autres un peu moins mais bon ça veut pas dire que tu n y arriveras pas faut juste se lancer personne n inventé rien un peu de recherche et srtt de la débrouille.
Pour ce qui est de modifier les cartons c’est un autre domaine et là il faut vraiment avoir des notions et passer bcp de temps à chercher et comparer des cartons etc etc …..
B courage


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tech-auto 18/11/2021 05h21

Salut
Quand on veut on peu par contre il va te falloir du temps de l'investissement et ne pas avoir deux main gauche est un plus lol
1 ère étape lire lire et encore re lire

Nico25g 18/11/2021 20h07

Citation:

Envoyé par calixo22 (Message 901633)
Salut l ami

Au début pas besoin de te commander auto tuner qui est chère et vraiment destiné a un usage pro

Ktag clone fera l affaire pour te perfectionner c’est un produit plutôt universel pour lecture écriture écu .

Après c’est toi et tes recherches perso qui vont faire la différence.
Certains sont plus doués d’autres un peu moins mais bon ça veut pas dire que tu n y arriveras pas faut juste se lancer personne n inventé rien un peu de recherche et srtt de la débrouille.
Pour ce qui est de modifier les cartons c’est un autre domaine et là il faut vraiment avoir des notions et passer bcp de temps à chercher et comparer des cartons etc etc …..
B courage


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Merci encore pour vos réponses

Oui au début je cherche clairement pas à faire moi même les cartos , je veut d'abord apprendre à lire et ecrire correctement sans faire d'érreur qui me couterai une tonne , après pour le matériel je veut vraiment investir dans de l'officiel car je souhaite à terme m'en servir de manière pro et je n'ai pas envi de griller un ECU avec du mauvais matos , ou d'acheter un clone et devoir acheter un offi dans 6 mois

Je le précise car je pense important, je compte mettre les 2 pied dedans et ne compte pas faire cela en amateur en proposant des services dans ma cave à - 80% du prix des concurrent

Actuellement pour vous dire ou j'en suis :

- Lecture jour et nuit, visionage de vidéo
- Achat effectué : Pc portable ( j'en ai un mais la batterie tien litéralement 2 minutes et j'ai pas envi qu'il me lache pendant une prog ) , chargeur GYSFLASH 100.12 HF + Trolley gys ,
Achat en cours de reflexion , attente de devis ou possible posibilité de financement en plusieurs fois : Autotuner slave , Kess v2 slave + protocole auto-moto , KTAG slave , positioning frame , fer à souder Weller WT1013

Ne pensant pas vouloir faire mes cartos à court/moyen terme je pense partir sur du slave , et les faire évoluer en master dans les années à venir

Quattro899 18/11/2021 22h15

Citation:

Envoyé par Nico25g (Message 901781)
Merci encore pour vos réponses

Oui au début je cherche clairement pas à faire moi même les cartos , je veut d'abord apprendre à lire et ecrire correctement sans faire d'érreur qui me couterai une tonne , après pour le matériel je veut vraiment investir dans de l'officiel car je souhaite à terme m'en servir de manière pro et je n'ai pas envi de griller un ECU avec du mauvais matos , ou d'acheter un clone et devoir acheter un offi dans 6 mois

Je le précise car je pense important, je compte mettre les 2 pied dedans et ne compte pas faire cela en amateur en proposant des services dans ma cave à - 80% du prix des concurrent

Actuellement pour vous dire ou j'en suis :

- Lecture jour et nuit, visionage de vidéo
- Achat effectué : Pc portable ( j'en ai un mais la batterie tien litéralement 2 minutes et j'ai pas envi qu'il me lache pendant une prog ) , chargeur GYSFLASH 100.12 HF + Trolley gys ,
Achat en cours de reflexion , attente de devis ou possible posibilité de financement en plusieurs fois : Autotuner slave , Kess v2 slave + protocole auto-moto , KTAG slave , positioning frame , fer à souder Weller WT1013

Ne pensant pas vouloir faire mes cartos à court/moyen terme je pense partir sur du slave , et les faire évoluer en master dans les années à venir


Salut l’ami

INVESTIR c’est tres bien

Par contre je trouve que tu vas un peu vite en besogne

Le monde de la reprog auto c’est tout un art, c’est un vrai métier

Tu veux juste etre un flasheur d’ECU ? Tu peux le faire avec un large investissement sa c’est sur mais le jour ou tu vas etre embêté tu vas avoir de sacrées sueurs froides….il faut savoir rebondir

En suivant ton exemple monsieur tout le monde se dit : «* tiens j’vais ouvrir un garage pour faire de la reprog*»

GROSSE ERREUR, c’est tres tres technique faut savoir de quoi tu parle le client va vite s’en rendre compte que t’y connais rien quand il va te poser toutes sortes de questions

Je dis vraiment pas sa pour te décourager vraiment loin de la, mais avnt de savoir courir il faut apprendre a marcher

Les collègues plus haut t’ont deja conseiller…


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Nico25g 18/11/2021 22h54

Citation:

Envoyé par Quattro899 (Message 901808)
Salut l’ami

INVESTIR c’est tres bien

Par contre je trouve que tu vas un peu vite en besogne

Le monde de la reprog auto c’est tout un art, c’est un vrai métier

Tu veux juste etre un flasheur d’ECU ? Tu peux le faire avec un large investissement sa c’est sur mais le jour ou tu vas etre embêté tu vas avoir de sacrées sueurs froides….il faut savoir rebondir

En suivant ton exemple monsieur tout le monde se dit : «* tiens j’vais ouvrir un garage pour faire de la reprog*»

GROSSE ERREUR, c’est tres tres technique faut savoir de quoi tu parle le client va vite s’en rendre compte que t’y connais rien quand il va te poser toutes sortes de questions

Je dis vraiment pas sa pour te décourager vraiment loin de la, mais avnt de savoir courir il faut apprendre a marcher

Les collègues plus haut t’ont deja conseiller…


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Tu as clairement raison , quand je parle d'investir à l'heure actuel j'ai conscience que je vais me retrouver dans des situation compliqué et je ne compte pas commencer à pratiquer ça sur des voitures de client avant plusieurs mois voir une année

J'ai conscience que si je pars à l'aveugle en l'état même avec le matos le meilleur du monde j'vais me retrouver à grillé des ECU et à devoir appeler une dépaneuse pour aller amené la voiture en concession autant dire que ça revien à du suicide

Je pars sur un projet de long terme, professionnel je suis à mes début , mais grâce à mes activité commercial j'ai la chance de pouvoir débuté avec du bon matériel, de là à savoir exploité et d'avoir les compétence requise et la connaisance requise pour en faire bon usage et devenir un pro de la reprog, actuellement c'est mon projet mais loin d'être envisageable dans les semaines à venir.

Je sais que ce post sera lu par de nombreuse personne ce posant les mêmes questions que moi , je tien à dire que si vous avez la même envi que moi peser le pour et le contre, à savoir que je passe mes journée et mes nuit pour m'instruire sur le sujet, depuis déjà plusieurs semaines, et que j'ai eu des mois de reflexion pour avoir cette idée et que je vais encore passer des mois à apprendre avant de peut etre si je sens être capable de faire un travail propre sans mettre en péril la voiture de mes client ou sans me retrouver sans réponse face à leur question technique. Il ne suffit pas de croire qu'il s'agit de brancher une prise OBD pour faire un diag et poser un fichier et le redéposer , car même si ca marche au moindre problème c'est une situation terriblement gênante et sans solution face au client ou tu te retrouve à cramer sa voiture.

---------- Post added at 23h50 ---------- Previous post was at 23h46 ----------

quand je parle de cramer je veut bien sur parler de l'ECU hein x) j'ai conscience qu'il s'agit d'un travail d'ingénieur , ca ne s'apprend pas en 2 mois , voila ou je veut en venir

---------- Post added at 23h54 ---------- Previous post was at 23h50 ----------

Citation:

Envoyé par Quattro899 (Message 901808)
Salut l’ami



Tu veux juste etre un flasheur d’ECU ?
GROSSE ERREUR

Non, je veut faire étape par étape je commence en bas de la chaine , lorsque je serai faire déjà la lecture l'écriture et savoir rattrapé des connerie et avoir assez de connaissance technique pour pas me retrouver dans des situation ou je me retrouve face à une situation ou je n'ai pas les capacité de répondre à ce moment là je passerai à l'étape du dessus, mais qui je pense demande encore plus d'investissement matériel et une connaissance technique colossal

Quattro899 18/11/2021 23h25

Citation:

Envoyé par Nico25g (Message 901811)
Tu as clairement raison , quand je parle d'investir à l'heure actuel j'ai conscience que je vais me retrouver dans des situation compliqué et je ne compte pas commencer à pratiquer ça sur des voitures de client avant plusieurs mois voir une année

J'ai conscience que si je pars à l'aveugle en l'état même avec le matos le meilleur du monde j'vais me retrouver à grillé des ECU et à devoir appeler une dépaneuse pour aller amené la voiture en concession autant dire que ça revien à du suicide

Je pars sur un projet de long terme, professionnel je suis à mes début , mais grâce à mes activité commercial j'ai la chance de pouvoir débuté avec du bon matériel, de là à savoir exploité et d'avoir les compétence requise et la connaisance requise pour en faire bon usage et devenir un pro de la reprog, actuellement c'est mon projet mais loin d'être envisageable dans les semaines à venir.

Je sais que ce post sera lu par de nombreuse personne ce posant les mêmes questions que moi , je tien à dire que si vous avez la même envi que moi peser le pour et le contre, à savoir que je passe mes journée et mes nuit pour m'instruire sur le sujet, depuis déjà plusieurs semaines, et que j'ai eu des mois de reflexion pour avoir cette idée et que je vais encore passer des mois à apprendre avant de peut etre si je sens être capable de faire un travail propre sans mettre en péril la voiture de mes client ou sans me retrouver sans réponse face à leur question technique. Il ne suffit pas de croire qu'il s'agit de brancher une prise OBD pour faire un diag et poser un fichier et le redéposer , car même si ca marche au moindre problème c'est une situation terriblement gênante et sans solution face au client ou tu te retrouve à cramer sa voiture.

---------- Post added at 23h50 ---------- Previous post was at 23h46 ----------

quand je parle de cramer je veut bien sur parler de l'ECU hein x) j'ai conscience qu'il s'agit d'un travail d'ingénieur , ca ne s'apprend pas en 2 mois , voila ou je veut en venir

---------- Post added at 23h54 ---------- Previous post was at 23h50 ----------



Non, je veut faire étape par étape je commence en bas de la chaine , lorsque je serai faire déjà la lecture l'écriture et savoir rattrapé des connerie et avoir assez de connaissance technique pour pas me retrouver dans des situation ou je me retrouve face à une situation ou je n'ai pas les capacité de répondre à ce moment là je passerai à l'étape du dessus, mais qui je pense demande encore plus d'investissement matériel et une connaissance technique colossal


T’es sur la bonne voie

Arme toi de courage et patience et bonne chance ;)


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Nico25g 26/11/2021 18h02

Petite maj pour faire le point :

Première ouverture d'ECU

Lecture & ecriture avec adaptateur sur EDC16 avec ktag


prochaine étape :

Faire foiré volontairement une lecture en obd pour essayer de le rattrapé avec le ktag
Apprendre à faire des truc un peu plus complexe , du genre le genre de lecture qui demande de rajouté une résistance et là on va commencé un peu la soudure

shnyzo 08/12/2021 02h33

salut nico moi aussi je debute dans la reprog et j espere bien avancé dans se domaine et je connais des personne (ami d enfance)qui font sa depuis longtemps malheureusement il ne partage rien, des que je leur parlde reprog il change de sujet, j ai vu un centre de formation formadiesel qui forme a prix resonnable sinon courage et j espere que tu y arrivera !!

xdols 08/12/2021 12h58

Slm,

Exactement, j'ai fait la formation Alientech et franchement j'ai rien appris lol.

Mise à part le resto et la visite de l'atelier.

Déçu.

@++++

Nico25g 08/12/2021 15h15

Citation:

Envoyé par shnyzo (Message 904824)
salut nico moi aussi je debute dans la reprog et j espere bien avancé dans se domaine et je connais des personne (ami d enfance)qui font sa depuis longtemps malheureusement il ne partage rien, des que je leur parlde reprog il change de sujet, j ai vu un centre de formation formadiesel qui forme a prix resonnable sinon courage et j espere que tu y arrivera !!

Si tu as un ami d'enfance qui fait ça trouve une solution pour apprendre avec lui dans tout les cas t'aura tjr besoin de quelqu'un pour te donné une solution quand tu sera dans la merde , aucune formation te permettera de savoir ce genre de chose, et sinon oui, pour apprendre a modif c'est solo y'a pas de formation x)

shnyzo 08/12/2021 16h02

Citation:

Envoyé par Nico25g (Message 904903)
Si tu as un ami d'enfance qui fait ça trouve une solution pour apprendre avec lui dans tout les cas t'aura tjr besoin de quelqu'un pour te donné une solution quand tu sera dans la merde , aucune formation te permettera de savoir ce genre de chose, et sinon oui, pour apprendre a modif c'est solo y'a pas de formation x)

OK merci pour les réponse dur dur mais courage avec persévérance on peut y arriver même si sa mettra des années😊😎

---------- Post added at 17h02 ---------- Previous post was at 16h58 ----------

Et quelque calculo grillé ��

jah83 08/12/2021 17h10

Citation:

Envoyé par shnyzo (Message 904912)

[/COLOR]Et quelque calculo grillé ��

Pas forcément.... Perso bien que ca m arrive très rarement de cramer un ecu ca m arrivait encore plus rarement au début. Quand je ne sais pas tu prends plus de précautions. Des fois les soucis arrivent avec l habitude et/ou le manque de temps.

thepatrick31 14/12/2021 09h29

Citation:

Envoyé par Nico25g (Message 901781)
Merci encore pour vos réponses

Oui au début je cherche clairement pas à faire moi même les cartos , je veut d'abord apprendre à lire et ecrire correctement sans faire d'érreur qui me couterai une tonne , après pour le matériel je veut vraiment investir dans de l'officiel car je souhaite à terme m'en servir de manière pro et je n'ai pas envi de griller un ECU avec du mauvais matos , ou d'acheter un clone et devoir acheter un offi dans 6 mois

Je le précise car je pense important, je compte mettre les 2 pied dedans et ne compte pas faire cela en amateur en proposant des services dans ma cave à - 80% du prix des concurrent

Actuellement pour vous dire ou j'en suis :

- Lecture jour et nuit, visionage de vidéo
- Achat effectué : Pc portable ( j'en ai un mais la batterie tien litéralement 2 minutes et j'ai pas envi qu'il me lache pendant une prog ) , chargeur GYSFLASH 100.12 HF + Trolley gys ,
Achat en cours de reflexion , attente de devis ou possible posibilité de financement en plusieurs fois : Autotuner slave , Kess v2 slave + protocole auto-moto , KTAG slave , positioning frame , fer à souder Weller WT1013

Ne pensant pas vouloir faire mes cartos à court/moyen terme je pense partir sur du slave , et les faire évoluer en master dans les années à venir

Je veux juste te préciser que le matos officiel c est ce qu il y a de mieux mais ça ne te empêchera pas de planter un calculateur


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