Tlemcen Car electronics

Tlemcen Car electronics (https://www.tlemcen-electronic.com/forum/)
-   Chiptuning (https://www.tlemcen-electronic.com/forum/forum92/)
-   -   Carto ALFA MiTO ORI Modifiée ?? (https://www.tlemcen-electronic.com/forum/chiptuning/90725-carto-alfa-mito-ori-modifi.html)

Mook31 01/05/2020 13h28

Salut uann, apparemment c’est la poulie qui casse de l’intérieur, du coup elle reste fixe. Plus de synchro et dégâts qui vont avec.
Exactement la même panne deux fois de suite...

Du coup le mécano m’a demandé de lire la carto, il avait un doute.

Petite précision qu’il vient d’avoir. Les deux fois cette casse survient en mode « dynamique ».

Il y a 3 modes : All weather, normal et dynamique.

Chaque mode influence le comportement moteur, boite etc...

Mook31 01/05/2020 14h31

Désolé Yann d’avoir écorché ton prénom.

Je me pose la question si je ne devrais pas lire la cartographie alors que le véhicule est en mode «*dynamique*» ?

Peut-être est-il possible de faire une reprog active seulement lorsque le véhicule est en dynamique ?

Car ce mode dynamique agit bien sur la cartographie moteur...

C’est technique tout ça mais tellement intéressant : )

Mat37 01/05/2020 15h10

Salut Mook,

Tu es certain de la carto moteur modifiée en mode dynamique ?

C'est pas plutôt au niveau de la boite auto que ça joue ?

Mook31 01/05/2020 15h16

Salut Mat, non je ne suis certains de rien, je suis en pleines recherches.

mais d’après le carnet de bord, le mode dynamique influence bien la boîte et le moteur.

C'est une boîte manuelle sur ce véhicule.

On se focalise sur ce problème de mode dynamique car la voiture a été essayée sur plusieurs kilomètres en mode normal et en tirant dessus : RAS

Dés que le mode dynamique est activé, au prochain changement de rapport : casse de cette poulie dentée (en sortie de vilebrequin il me semble).
On essaye de déterminer petit à petit la configuration exacte dans laquelle la panne survient.

Mat37 01/05/2020 15h36

Ok, je pensais à une TCT

J'ai trouvé ça comme infos :"système Alfa D.N.A., un dispositif novateur qui intervient sur les principaux paramètres de conduite (réponse du moteur, contrôle de stabilité et assistance de direction). "
" le système Alfa D.N.A. agit sur le moteur, les freins, la direction, les suspensions et la boîte de vitesses" + Overboost

Et oui, apparemeent les reprogs se font sur le mode dynamique, ça permet d'avoir un "dual"
-> N= ori
-> D=reprog

Je ne sais pas comment sont positionnées les maps par contre, ce n'est pas mon domaine ça, attends peut être le retour de membres qui font un peu de mod

Mook31 01/05/2020 16h42

Exact Mat ça confirme mon ressenti.

C'est assez pointu (pour moi en tout cas), je poursuit mes recherches.

Il y a un souci avec le mode dynamique c'est quasi certain.

Il faudrait que je tente une lecture en activant le mode dynamique pour voir s'il y a une différence sur la carto mais je suis sceptique. je pense que ce mode ne s'active vraiment que moteur tournant.

Merci pour vos coups de pouce, je continu à chercher.

Mook31 01/05/2020 17h58

1 pièce(s) jointe(s)
J'ai un peu tenter de taquiner winols pour essayer de comparer avec une cartographie d'origine, et d’après ce que je vois il y a quand même des différences. A moins que je m'y prenne mal (ce qui est fort probable).

Mook31 01/05/2020 17h59

De plus Winols trouve 37 maps sur l'ori et 40 sur la carto lue.

bkprog13 01/05/2020 18h32

Salut,
alors pour le détail, dans ton dump les maps commencent adresse A8000 et se terminent adresse B8C4F.
Dans le dump poster par skey ça commence adresse 98000 et se terminent adresse A8C4F.
Tu peux comparer et constater que tout est identique.
J’espère cette fois t'avoir apporter la réponse que tu cherches.

Mook31 01/05/2020 18h45

Salut bk merci l’ami pour ces précisions. C’est la différence de structure qui m’induit donc en erreur.

Si la map est parfaitement identique il faut que je creuse le fonctionnement du mode dynamique. Car mécaniquement, s’il y avait un problème il serait apparu même en mode normal...

bkprog13 01/05/2020 18h53

pour le mode dynamique, tout est intégré dans le dump, il n’y pas d’autre «*flash*» présente dans l’ecu et ta lecture est complète.
en espérant que tu trouves ce que tu cherches...

yann3 01/05/2020 20h04

il n'y a pas des sorte de vanos la dessus pour modifier les temp d'ouverture des soupapes,et du coup peut etre une soupape qui touche a un certain moment et qui bloque la distri et fait sauter la poulie.
je dit ca mais je ne connais pas du tout ce moteur,cependant ca me parrais logique

Fatalb44 01/05/2020 22h52

Citation:

Envoyé par Mook31 (Message 780836)
Voilà la carto lue en OBD avec V54 :

salut mon ami , je peux pas le telecharger ton fichier pour comparer car j'ai pas le droit mais jte donne le fichier d'origine et compare avec , bonne courage a toi https://mega.nz/file/hwEzma6J#iJLMkb...l5j89ud-QPTXYM

Lusitano94 02/05/2020 01h00

Bonsoir a tous, il me semble qu'alfa a un système de type vanos comme BMW sur les twinspark.

Envoyé de mon A60Pro en utilisant Tapatalk

Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 10h26.