![]() |
|
Electronique Débat sur les bases du domaine l’électronique, l’idéal pour les débutants. |
IMPORTANT MESSAGE FOR OUR USER |
|
![]() |
|
Outils de la discussion
![]() |
![]() |
#1 |
Débutant T-E
Pouvoir de réputation: 0 ![]() |
![]()
Bonjour à tous,
Depuis quelque temps l'idée de me mettre un peu a l’électronique me trotte dans la tête, pour le moment j'ai récupérer des vieilles cartes en tout genre histoire de m'entrainer à dessouder et ressouder des composants. Je compte m'acheter un peu de matériel pour la soudure , c'est a dire station a air chaud , station de soudage , flux décapant , tresse a dessouder etc. Tout ceci me servira pour d'autres réparation donc pas de soucis , rien n'est perdu Ma question est de savoir quelle conseils pourriez vous me donner pour commencer a savoir si vous aviez de la doc a ce sujet, autant sur l'aspect technique que l'outillage ? Merci d'avance pour vos réponses |
![]() |
![]() |
![]() |
#2 | |
Membre accro
![]() Date d'inscription: décembre 2013
Thanked 6 842 Times in 1 192 Posts
Pouvoir de réputation: 82 ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
![]() Citation:
https://fr.aliexpress.com/wholesale?...ion+de+soudure
![]() |
![]() |
#3 |
Débutant T-E
![]()
J'ai justement repéré les produit yihua , et ca ma l'air pas mal pour le prix, sachant que ca ne me servira pas tous les jours non plus
|
![]() |
![]() |
![]() |
#4 |
Débutant T-E
![]()
Bonjour, j'utilise yihua 995d , station impecable, çafais deux ans que j'ai acheté et tu peut trouvé un pack complet avec tress flux,,,,
|
![]() |
![]() |
![]() |
#5 |
Débutant T-E
![]()
Je pensais plus prendre un 926LED et 959D , au cas ou un des deux lâche , çà me permet de pas avoir a tout remplacer.
|
![]() |
![]() |
![]() |
#6 |
Débutant T-E
![]()
achat effectué , pour le prix je suis assez content du matos , me reste plus qu'a m'y mettre , après comme dis je suis preneur de tout conseil pour ce qui est de la soudure/dessoudure , j'ai vu pas mal de vidéo , tuto etc mais comme dis je suis toujours a la recherche de petits conseils pour évoluer :)
|
![]() |
![]() |
![]() |
#7 |
Genious T-E
![]() Date d'inscription: novembre 2018
Thanked 7 261 Times in 2 760 Posts
Pouvoir de réputation: 82 ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
![]()
salut,
je te conseil de prendre une station avec pompe déportée plus solide et plus pratique. https://s.click.aliexpress.com/e/bfyBUJln |
![]() |
![]() |
The Following User Says Thank You to bkprog13 For This Useful Post: | midsat (07/02/2019) |
![]() |
#8 |
Débutant T-E
![]()
J'ai commandé ça : 926LED et 959D
|
![]() |
![]() |
![]() |
#9 |
Membre Non Confirmé
![]()
thank youuuu
|
![]() |
![]() |
![]() |
#10 |
Membre accro
![]() Date d'inscription: juillet 2013
Thanked 1 471 Times in 780 Posts
Pouvoir de réputation: 27 ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
![]()
Salut il te manque le ruban adhésif haute température pour ne pas dessouder les composants à coté.
https://www.amazon.fr/gp/product/B00...?ie=UTF8&psc=1 |
![]() |
![]() |
![]() |
#11 |
Débutant T-E
![]()
Merci justement j'en cherchais ;)
|
![]() |
![]() |
![]() |
#12 |
Débutant T-E
![]()
Bonjour
J'ai un 880D pas encore expert pour faire dessouder et ressouder des questions : généralement à quelle température on utilise le fer à air chaud ? j'ai testé sur une nappe kapton mais j'étais à 220 degré seulement et je suis repassé au fer traditionnelle pour faire ..... je vais avoir d'autres questions après merci encore |
![]() |
![]() |
![]() |
#13 | |
Membre accro
![]() Date d'inscription: mai 2013
Thanked 2 429 Times in 1 295 Posts
Pouvoir de réputation: 37 ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
![]() Citation:
pour ma part à l'air chaud de manière générale je ne dépasse pas 390 degrés le tout est d'apprendre pour toi a gérer la distance et le temps et le flux d'air. Entraîne toi sur des vieilles cartes mères.
![]() |
![]() |
#14 |
Débutant T-E
![]()
Merci uncleseb
je pensais bien m'entrainer sur des cartes donc il faut bien monter en température ; et distance / temps feront le reste j'ai vu sur le net des vidéos , il faut quand un peut de matos mais bien intéressé par la pâte d'étain je pense qu'avec cette pâte on limite beaucoup les ratages est-ce que c'est mieux avec cette pâte ? |
![]() |
![]() |
![]() |
#15 | |
Membre accro
![]() Date d'inscription: mai 2013
Thanked 2 429 Times in 1 295 Posts
Pouvoir de réputation: 37 ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
![]() Citation:
Parce que pâte d'étain oubli... Flux de soudure c'est recommandé , ça facilite et permet une bonne soudure. Je l'emploi surtout pour les composants un peu plus compliqué ( QFN par exemple ). Après pour dessouder un petit condo CMS par forcément utile. |
|
![]() |
![]() |
The Following User Says Thank You to uncleseb For This Useful Post: | stantoutgood (25/02/2019) |
Sponsored Link |
![]() |
Liens sociaux |
|
|
![]() |
||||
Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
voyant "Stop" , " moteur " et " serv "allumé en acceleration | zikox | Mécanique générale | 48 | 21/12/2016 18h10 |
Difference entre véhicule badgés "TDI" et "2.0TDI" | VWPassat31 | Automobile en général | 5 | 18/10/2016 01h17 |
3008 "niveau additif filtre à particules (fap) trop faible" | DrDG | Peugeot, Citroën | 6 | 24/12/2015 11h56 |
"air bag" de tableau de bord"chevrolet aveo"" | TOUFIK 40 | Airbag | 0 | 20/04/2014 22h06 |
de laide pour "" MPC89E58A "" | 24gsm | Electronique | 1 | 10/12/2010 12h16 |