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Bonjour
sur le v6/v8 la reprogrammation ne fonctionnera pas si on veut du multifuel donc passer de 100% E85 a 100% de E95 avec un vehicule qui passe aussi de charge legere ( un conducteur qui roule seul sur du plat ) á charge élevée ( vehicule chargé en route de montage) Le calculateur a une capacité d adaptation qui n est ni infinie et surtout pas instantanée donc durant les phases d adaptation les quantitées injectées ne sont pas optimales et il y a risque , seul un capteur va permettre au calculateur de s adapter en temps réel ( seule la quantite de carburant contenue dans la rampe et dans les tuyaux apres le capteur sera non prise en compte ). Au revoir OS |
Salut
Si je comprend bien pour que ça marche en mode reprog calculateur moteur il faut rouler uniquement à l éthanol ? Compliqué de mixer éthanol/ sp Pas d autres soucis sue le moteur v8 306ch Mercedes ? Tu Aurais un site pour le boîtier finlandais ? Merci Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk |
Bonjour
sur le V8 Mercedes il faut juste verifier si il n y a pas de dillution de l huile tous les 5 á 7500 km par simple precaution Mettre des bougies neuves lors de l installation du kit Verfier avant installation du kit que les lambda sont bonnes en valeur en roulant et pas a l arret car cela ne sert a rien le fabricant finlandais https://fuelflexfinland.fi/en/ ou eux https://eflexfuel.com/en/auto-products/eflexplus Au revoir OS |
Bonjour
Tu penses que je fais une reprog sur un cls v8 306ch 2006 et que je roule uniquement à l éthanol ça pourrait marcher ? Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk |
Bonjour,
Il serait intéressant d'avoir des retour de personne qui fond de la reprog pour de la conversion E85, pour avoir une méthodologie. Souvent, une cartographie, dite flexfuel, revient a mettre 20% de plus de carburant par différents moyens (souvent une carte de correction TI) et le calculateur fini de corriger l'injection en positif ou négatif en fonction du retour de la lambda. Et aussi de retoucher les carte de démarrage a froid. |
Salut
Tu as raison mais aucun Programateur va se lancer a nous de deviner [emoji3] Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk |
Bonsoir.
Mouais. Je ne sais vraiment plus quoi penser... J'ai lus quelques posts d'OS, et je pense qu'il n'a pas tord ""étant technicien", ses arguments semblent "tenir la route". Mais quand je vois sur d'autres forums (oui, je sais, c'est mal) que d'autres utilisateurs n'ont pas eu de pb. Moi, c'est encore une "étape au dessus". mon souhait (à l'origine), passer à l'éthanol avec un "boost en puissance" Donc là, çà m'interroge, voir m'inquiète sur la faisabilité avec une certaine "fiabilité". Bob |
Ca fait plusieurs véhicules que j'ai possédé et qui ont tous tourné à l'e85 (que de la BM 6 cylindres atmo)
Avec une bonne préparation car ce sont souvent des autos assez anciennes (bougies, filtre, desfois pompe à essence), je n'ai jamais eu le moindre problème. Tjs en reprog flex. J'ai un peu du mal à comprendre l'argument de passer de 100%SP au 100% E85, chose qui n'arrive pour ainsi dire jamais. Quand je passe au SP (donc quand j'arrive dans une zone ou je sais qu'il n'y a pas d'e85) je fais le complément à moitier du plein, puis après seulement je passe à 100% SP. Biensur pendant 15-20km après avoir fait le plein je roule cool histoire que le calculo fasse ses corrections. (j'ai verifié avec l'outil de diag et au bout de se kmetrage les LFT se stabilisent) Mais ça a du m'arriver genre 2 ou 3x en 5ans environ. Même quand je part en vacances je prépare le trajet pour pouvoir faire le plein à l'ethanol. Le but de faire une modif c'est quand même de rouler principalement à l'e85, si on n'a pas de station proche de chez soit c'est débile de faire une modif Bref tous ça pour dire que la reprog ça fonctionne parfaitement, ça demande juste quelques petites contraintes en cas de chgt de carburant, mais rien de rédhibitoire quand on sait ce qu'il faut faire. Perdo j'ai 1000x plus confiance dans un calculateur d'origine plutôt qu'un boitier. Un peu comme les boitiers tuning pour gagner de la puissance qui se vendait à une époque. Rien ne vaut une reprog faite par un bon mappeur. |
Bonsoir,
Je suis cette conversation depuis un moment, et je voudrais des avis. J'ai fait reprogrammer mon alfa au e85 Courant mois d'Aout, jusqu’à fin Septembre tout allais bien. Et depuis la baisse de T° je suis confronté à des problèmes de démarrage à froid, il fout 2 ou 3 coup de démarreur le matin. Selon les information que j'ai du forum, et de mon programmeur, la composition du e85 aurait évolué, la proportion d'essence aurait été supprimé dans la formule, selon mon programmeur il faut que je mette quelque litres de super pour compenser, en fin de compte je me demande pourquoi j'ai reprogrammé, vu que c'est ce que je faisant avant, certes avec une proportion plus importante. Mon programment ne devrais t'il pas faire une correction supplémentaire? |
Oui erreur du mappeur. Carto de demarrage qui n’est pas bonne.
C’est l’excuse des mauvais de dire qu’il faut mettre un peu de sp par temps froid. |
Le mapeur c'est O2 programmation, je pense qu'il veulent pas payer une correction à tous leurs clients.
Je pense bien que la formule du e85 a changé, ce n'est pas pour rien que la couleur des pistolets est passé du rouge au bleu. |
Slm,
Je suis désolé mais un bon mappeur doit savoir corriger cette erreur, la carto est garantie 5 ans il me semble. Apparemment c'est pas le cas pour tous le monde. @++++ |
salut , alors en suivant ce post beaucoup de bonne chose , mais il faut aussi prendre en compte le type de calculateur les stratégies d'injection ect.... j'ai fait faire une carto e85 sur une 206 1.4 tu calculateur S2000 et demarrage par temps froid tres difficile pourtant le mappeur a retoucher , et il faut aussi observer le faite que les flex fuel en origine on quand meme quelques modif (injecteur démarrage a froid , capteur éthanol ect....).
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Citation:
Salut il faut savoir que l'hiver et l'été la valeur staco n'est pas la même !Le couleur du pistolet est marketing et aussi dédié à la marque du pétrolier Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk |
Citation:
J’ai un pote qui a une volvo c30 flex d’origine… en hivers il doit mettre du sp sinon elle ne démarre pas. Sur sa 2ème auto il a join boîtier et ça démarre au 1/4 de tour. Moi je n’ai quasi jamais de problème de démarrage. Le seul moment où il faut que je m’y reprenne a 2 coup de clé c’est par temps très très humide et froid. Comme l’e85 condense très facilement je pense qu’il est difficile de gérer ce type de conditions. Mais bon ça doit m’arriver 3x dans l’année :) |
1 pièce(s) jointe(s)
Citation:
Tu remarquera que la couleur est noir ou jaune pour le GO, vert pour le sans plomb, et bleu pour le bioéthanol, t'essayera de trouver un pistolet rouge dorénavant. Même chez TOTAL ils sont passées du rouge au bleu. La valeur staco,quelqu'un aurais t'il un lien qui explique cela? Tout ce que je sait est que le dosage Ethanol/essence est différent suivant la saison, et cela ne serais pas aussi évident de puis le début de cet hiver. |
Normalement c’est 85% en été et dans les 65% en hivers mais semble-t-il qu’ils ont augmenté le pourcentage.
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Bonjour,
Je suis également cette discussion E85 depuis le début, Je me suis lancé dans la reprogrammation E85 il y a un an sur une Opel Corsa de 2016 90ch 1.4 Je ne suis pas expert en la matière et je débute dans ce milieu. Le programmateur ma fait le fichier sur mesure en incluant le cold-start, soit le démarrage à froid. Démarrage au top par tout temps. Ensuite, vidange complète et 4 bougies neuves Mon retour sur cette expérience après un an, Juste la bobine d'allumage qui à été remplacée après 8 mois. Bilan très positif Voilà mon retour sur cette expérience, je continue à apprendre en m'aidant beaucoup de ce site qui est génial, beaucoup de personnes au top qui partage leurs passion et leurs connaissances, merci à vous! |
Bonjour,
La proportion d'essence dans l'E85 peut se mesurer facilement : https://www.tlemcen-electronic.com/f...d.php?t=100521 À bientôt |
Salut à tous
Bonne petite vidéo explicative pour rouler avec un pourcentage d'éthanol sans boitier et ni reprog selon votre moteur https://www.youtube.com/watch?v=aAGhttGrnXY :yo: |
Citation:
Ok pour de faible taux de E85 dans du E95 comme 10 ou 20 % mais surement pas comme solution ''simple facile et pas chere '' avec des gros % de E85 . il oublie le fait qu'un calculateur ne peut enrichir a l infini car c est la cartographie qui gere ( et pas la Lambda qui ne fait que lire ) et donc : Si besoin de debit comme une conduite rapide ou en montagne ou en charge cela ne fonctionne pas. C'est un bon moyen de casser le moteur en roulant trop longtemps trop pauvre car le moteur est concu pour fonctionner en regime ideal en terme de dosage air / carburant et tout melange trop pauvre meme si il est dans la plage lambda est fortement deconseillé car risque de cliquetis , d augmentation temperature et autres . Au revoir OS |
Bonjour, ma belle fille roule depuis 3ans au E85, sans aucuns problèmes, en hiver elle mélange avec un peu de sp98, pour éviter démarrage difficile et de temps à autre avec un plein de sp98.
Peugeot 208 3 cyl 1,2 |
Citation:
Ok mais , vous avez le taux CO2 a l echappement ? les valeurs Lambda en charge ? l usage de la voiture donc conducteur seul en ville a 30 km/h ou route / autoroute avec des passagers ? Le critere '' ca tourne'' est souvent insuffisant dans le domaine des moteurs thermiques pour etre certain de rien alterer et surtout elle a fait combien de kilometres en 3 ans , consommer le potentiel d un moteur avec des solutions '' pas cheres '' ets souvent un mauvais calcul surtout a 10000 Euro le moteur chez Peugeot . Autre probleme le 1.2 3 cylindre '' Puretech'' est un moteur avec une duree de vie courte et une longue liste de problemes serieux , un 1.2 Puretech avec plus de 120000 km c'est tres rare . Au revoir OS |
Cette manie des gens de penser que sous prétexte de ne pas avoir non panne ni voyant sous entends une le véhicule tourne comme il devrait.... C est juste physiquement pas possible ....
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@JAH
Je partage entierement votre point de vue , des modifications sans aucunes mesures serieuses ni validations : c'est du domaine du '' bricolage dans le garage facon 103 Peugeot '' et surtout sans tenir des problemes de fiabilites á moyen et long terme . Le pire c'est que ce genre de manip est promue par certains ''pros'' ou supposés ''pros'' sur YouTube , sauf bien sur quand le ''client''va devoir sortir plusieurs milliers d Euro de casse ...et son paquet de Kleenex . Si il y a des boitiers E85 ou des reprogrammations ce n'est surement pas pour rien . Au revoir OS |
Salut
personnellement, je roule que au E85, avec des modifs totalement empiriques, simplement changer les 4 injecteurs avec environ 30% de débit en plus. cela fonctionne, que ce soit en utilisation circuit ou routière, malgré de gros kilométrages (supérieures à 200 000km, voir même 350 000km sur ma 'caisse à outil'.). Alors oui, il n'y eu aucune mesure, cela reste du bricolage, mais cela fonctionne, que ce soit en usage peinard ou en usage intensif. A coté de ça, j'ai un petit TU3 1.4 8s, qui fonctionne sans modif injection, simplement un petit systeme pour le démarrage le matin froid. La aussi, kilométrage supérieure à 200 000km... et pas de pb, les valeurs adaptatives sont proches des butées, mais sans jamais aller les taper... Après, pas sur que je ferais ce genre de truc sur une voiture de moins de 5ans... mais sur des voitures de plus de 20ans, aucun pb, le risque financier est nul, il y a tout à gagner. |
Citation:
Pour ton deuxième véhicule pour ma part je ne dis pas que c'est la casse assuré je dis juste qu elle ne tourne pas de manière optimum... Et accessoirement t es pas a l'abri d injecteur fatigue qui n arrivent plus a compenser au bout d un moment... Et on sait tous que rouler trop pauvre ça peut mal se finir a la longue. Là où t as raison c'est que tout est question de rentabilité. Faire ça sur une bagnole qui coûte pas énorme t as de grande chance f être gagnant, sur des voitures plus chère lz ratio bénéfice risque devient plus tendu. |
Slt
J'ai trouver ceci pour les Tu3S de 205 . https://www.planete-205.com/forum/e8...7.html#p338408 Envoyé de mon SM-G960F en utilisant Tapatalk |
Bonjour,
Ce serait sympa de décortiquer un boitier E85 homologuant un véhicule en France , il y a 4 ou 5 fabriquant , afin de voir ce qu'il ont fait comme bidouille externe .... il me semble aussi qu'il y a des véhicules Renault ou psa qui sont flexfuel ( pour le brésil ) , il doit y avoir moyen d'étudier le changement par le constructeur , ce qui à du être bien fait ... A+ |
@GAD
les boitiers additionels c est basique voir tres basique cela recupere le signal injecteur en entree , ajoute du temps d injection ( microcontrolleur ) et recrée un nouvel signal via un etage de sortie puissance L homologation UTAC n'est faite que sur la pollution et sur un seul vehicule ''type'' dans la famille ciblée par l homologation , autant dire que pour que du Renault du PSA du Toyota voir du Honda ce soit idem que du VW ou du FIAT il faut y croire vraiment tres fort Pour les boitiers Flex d usine comme le Volvo 2.5T il y a une entree specifique pour le capteur carburant ( GN Continental ) , c est possible de modifier un boitier non E85 en E85 j avais le lien sur ce forum avec le detail Le pbs de monter des gros injecteurs +20 ou +30% c'est le demarrage a froid et le lavage des cylindres '' qui endommage le moteur hormis cela , cela fonctionne sous reserve de verifier les valeurs Lambda car trop riche ce n'est pas non plus la solution voir ps du tout . Sur de la voiture + 10 ans courante sur le marche avec des moteurs d occasion a 500 Euro sur le net , il est effectivement possible de faire dans le ''facile'' , bien que fumer un moteur de 500 Euro c est quand meme 500 Euro de perdu hors le temps de le changer voir les frais de depannage sur autoroute ... aussi :14: donc gagner 250 Euro sur un boitier additionel et perdre 500 Euro mini sur un moteur cela se discute Au revoir OS |
salut
je ne pense pas qu'il y a du lavage à +30%, pour la simple raison que c'est insuffisant pour démarrer correctement. il faut +50% quand il faut froid, et la ça pète au 1/4 de tour. c'est ce que j'obtiens en modifiant la sonde t°, en lui indiquant -50°C pendant 10s. sur des caisses de 20ans ou plus, c'est amplement suffisant. non, tu ne perds pas 500€, pour la simple raison que cela fonctionne... cela fait plus de 15ans que je roule au E85, et que je modifie des moteurs de cette façon (que ce soit pour moi ou les copains), et personne n'a jamais casser un moteur. Quand je n'ai pas les bons injecteurs, je monte des boitiers de amazon, à 120€, et roule ma poule (une bonne dizaine de montée). il y a simplement dedans un rotacteur d'une douzaine de positions, qui permet d'ajuster le multiplicateur du temps d'injection, différend selon le moteur ou on le monte (à régler empiriquement ou avec l'outil diag). du bricolage à 100%... mais qui fonctionne impect, la pollution sort à quasi à zero au CT avec une lambda bonne. ps: en général, le dépannage sur autoroute est pris en charge par son assurance... |
Bonjour
Il faut comparer des pommes avec des pommes Un moteur Euro 3 sans turbo n est pas un moteur Euro6 avec turbo et les anciens moteurs 15 ans et plus ne sortent pas non plus de 90 chevaux au litre donc les contraintes ne sont pas les memes et les tolerances melange sont aussi plus grandes sans parler des pbs d injections directes Autre point a prendre en compte les moteurs chemises fonte / piston alu donc anciens ( avant la rage ecolo de tout faire leger pour consommer un peu moins ) sont largement plus tolerant au lavage des cylindres que les moteurs cylindres alu ou le nombre defaut de lubrification c est d abord micro grippage et rayures puis grippage franc et donc moteur direction la poubelle sauf a faire faire un revetement des cylindres á 2000 Euro les 4 cylindres et mettre des pistons neufs Dans toutes transformations il y a un risque pas forcement grand mais un risque dont celui de se retouver en panne au milieu de nul part un soir sous la pluie , et quand je regarde la video sur YouTube avec une BMW serie 7 qui roule E85 sans rien faire ''juste comme cela ''.... je me pose des questions comme pour les 103 Peugeot dopée a l Ether de ma jeunesse . Mon ex Volvo 2.5T T5 fonctionnait E85 juste avec des gros injecteurs et un cycle de montee pression huile sans injection carburant pour lubrifier les cylindres mais ce n est surement pas un exemple a suivre vu la consommation de l engin . Au revoir OS |
Bonjour,
En réponse à Overspeed, en 3ans 37000KMS, véhicule parfaitement entretenu, à chaque révision remplacement des bougies, donc tous les ans et pas de problèmes, simplement comme je l'ai d écrit je peux pas dire que le véhicule roule à 100% éthanol. |
Bonjour
Ok 370000 km mais avec quoi comme moteur ? je doute fort que cela soit un TCE Renault ou un Puretech PSA ou le BMW 3 cylindres 1.5L qui ont toutes les miseres du monde á depasser 120000 km en usage normal Autre point de detail important des voitures de 15 ans d age il y a en de moins en moins en etat acceptable sans compter certaines PR qui deviennent introuvables , alors oui ca peut par contre si demain je veux faire pareil je ne peux pas sans compter que dans deux ou trois ans des moteurs frais d occasion cela sera du passé sauf a reconstruire soit meme en tenant compte du prix des operations de rectification qui + +++ = $$$ Les voitures de plus de 20 ans on peut oublier c'est incompatible les voitures de 10 ans on tombe sur les conceptions merdiques comme les PSA avec la distribution :banghead: et autres daubes TCE ou TFSI . Il est plus utile de lister les bases abordables , solides et fiables en evitant les cas extreme comme ma S60 T5 ( super solide le 5 cyl ) avec ses 20 litres en ville et autres grosses voitures version ML500 qui atteint les 30 litres en ville en E85 , le but etant de faire des economies rien de plus . Au revoir OS |
bonjour,
tant qu'a pas avoir le droit de mettre le bon carburant dans sa caisse autant mettre du fioul dans son vieux diesel , pas besoin de faire de calcul de richesse pour une 205 diesel ... lol A+ ---------- Post added at 11h35 ---------- Previous post was at 11h30 ---------- et pas plus de consommation de carburant .... soit 5€ des 100km au fioul pour la 206 diesel contre 6€ à l'éthanol pour la 206 essence si vous avez des veilles voitures , les deux auront du mal à démarrer l'hiver ... lol |
@GAD
le probleme se sont les taxes sur les carburant aux Emirats c est 0.50 Euro le litre idem dans beaucoup d autres pays Le E85 coute plus cher a fabriquer que le E95 mais comme c est supposé ''ecolo'' tout va bien meme l huile de palme d Indonesie et le defrichage massif c est ecolo .. Ne pas oublier qu une partie des ''GROSSES '' taxes c est pour payer les voitures electriques et autres delires ecolo . Alors effectivement il faut faire des calculs réels sur le cout kilometrique , je regrette ma 406 breal 110 diesel , 100000 km sans soucis et a un cout de reve Il est aussi possible de se trouverune 206 2 litres 90 chevaux ( moteur increvable ) et voiture sympa de rouler simplement au diesel ''amelioré'' le cout d entretien va largement compenser les couts E85 Au revoir OS |
Je ne comprend pas cet anti E85. Avec les calculateurs "moderne" on arrive à faire tour et correctement sans soucis (faut juste vérifier que les injos soient assez gros)
Mon bmw N52b30 avec juste une reprog tourne à 100% depuis 40000km maintenant. Les lft sont ok et vu qu’il y a des sondes wideband je peux monitorer la richesse en live. Je suis tjs entre 14.5 et 14.8 sauf accélération ou ça descend à 13. Bref c’est parfaitement géré. On les calculateurs bm sont plutôt du genre performant. |
Citation:
Salut euh... 5e de gazole pour 100km (1,50€ le litre actuellement): ton auto consomme 3l/100 km ??? une 206 diesel, c'est mini 5l au 100, soit 10,50€ au 100km... :fencing: dans ma C3 E85, je suis à 8l/100, soit 6e pour 100km... A mon avis tu rèves.. |
Bonsoir,
"euh... 5e de gazole pour 100km (1,50€ le litre actuellement): ton auto consomme 3l/100 km ??? une 206 diesel, c'est mini 5l au 100, soit 10,50€ au 100km... Pour moi, ça fait 7€50 la. |
Hello pour info c’est le pétrolier qui décide de la couleur ,ta des stations e85 en vert clair ou vert foncée encore tout simplement pour pas refaire les publicités et les capots de pistolet, il changes juste les badges produit et les étiquettes rappel produit et le groupe et mesureur si pas compatibles ( ancien groupe sp95 reconverti )e85 ,en principe il est couleur plus foncer le groupe niveau de l alliage , car il a un traitement avant usinage .
J’ai un collègue qui bosse toujours chez tokheim ( ou je faisais de la maintenance à l’époque)c’est toujours le même procéder Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk |
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 17h42. |
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