Tlemcen Car electronics

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-   Flasheur de calculateur (https://www.tlemcen-electronic.com/forum/forum32/)
-   -   Sauvé un calculateur MED9.5.10 !!! (https://www.tlemcen-electronic.com/forum/flasheur-de-calculateur/86995-sauv-un-calculateur-med9-5-10-a.html)

Farahidi 19/10/2019 09h57

bnj
je veux verifie un chose, la diagnostique sur table m'interesse tres bien

si j'ai bien compris il faut raccoder un adpteur female/male a mon appreil diag (quelque soit le type) puis utiliser les pin out (regarde scheme ci dessous) pour raccorder
-6,5,3 a +12v (pin 16)
-1,2,4 a la masse (pin 5+4)
-68 can-h ( pin6)
-67 can-l (pin14)
-15 kline (pin 15)
cé ca?
le but est verfier si l'ecu communique ou non

https://components101.com/sites/defa...tor-Pinout.png

jah83 19/10/2019 12h49

Salut. Pas besoin de çabler can ET Kline.

Et bien sûr ne pas oublier l alimentation

Farahidi 19/10/2019 15h15

bien sur
donc de cet façon je peux tester tous les modules y inclus modules ABS et air bag, et peut etre les compteur (ca je suis pas sure, j attends votre confirmation)pas ça?
si non un autre question comment activer Kline ou van sur table?

jah83 19/10/2019 18h33

C est pas toi qui choisit. Certain ecu ne passe qu en Kline, certain qu en can, d autre avec les deux.

Attention certain calculateur ne repondront pas sans un réveil sur le réseau can

ElTurco 19/10/2019 21h59

Résultat du test par OBD2
 
3 pièce(s) jointe(s)
Salut les frères

La suite de l'aventure... donc j'ai effectuer le montage en utilisant l'adaptateur que j'avais fabriqué (mini "tuto" partager ici en commençant sur la page précédente)

https://www.tlemcen-electronic.com/f...51102&page=211

PS: je ferais (inchallah) un tuto plus détaillée de cette adaptateur qui permet de commuté entre les broches obd2 et qui me rend pas mal de services pour les diags.

Le montage en mode amateur :peep:
https://www.tlemcen-electronic.com/f...1&d=1571517910

Le calculateur est bien reconnu tout est OK !
https://www.tlemcen-electronic.com/f...1&d=1571518187

J'ai effectué un scan complet qui à bien fonctionné.
https://www.tlemcen-electronic.com/f...1&d=1571518399

Franchement je vous remercie pour votre aide, sans vous impossible de trouvé ces astuces de test, vous êtes de vrai grands frères, spécial remerciements à ☆DIAGSYSTEM25☆ et ☆JAH83☆

Maintenant je vais essayé avec le kess par OBD2 pour voir ce que ça donne.

Merci infiniment mes frères :22:

ElTurco 19/10/2019 23h50

1 pièce(s) jointe(s)
Finalement l'ecu n'est pas reconnu ni avec le mpps v13/16 (boîtier métal)

ni avec le kess
https://www.tlemcen-electronic.com/f...1&d=1571525260

J'ai remarqué que le calculateur chauffe énormément pendant le processus d'essai, me demande s'il n'y à pas de composants HS à l'intérieur, en tout cas pas d'odeur de brûlé.

Toutes astuces sont les bienvenus, je pense que ça va être chaud de le sauvé.

C'était une 1er expérience pour moi, merci encore et respect à chacun. Vous souhaitant la réussite.

@+

elmostro 20/10/2019 07h53

Bien joué avec VCDS ;)

Si rien ne réponds en pinout avec KESS, j'pense qu'il ne te reste qu'à trouve un ECU avec les memes refs et de brancher ton BDM pour cloner tout ca ;) (Si port BDM fonctionne ...)

jah83 20/10/2019 08h14

C est quand même pas très normal que l ecu chauffe beaucoup sur table.

ElTurco 20/10/2019 17h10

Citation:

Envoyé par elmostro (Message 730034)
Bien joué avec VCDS ;)

Si rien ne réponds en pinout avec KESS, j'pense qu'il ne te reste qu'à trouve un ECU avec les memes refs et de brancher ton BDM pour cloner tout ca ;) (Si port BDM fonctionne ...)

Salut frère Elmostro

Merci pour l'instruction que je vais suivre, on va ouvrir la bête en espérant que la dernière option de récup ce réalise.

Merci pour le coup de main frère Elmostro.

---------- Post added at 18h10 ---------- Previous post was at 18h06 ----------

Citation:

Envoyé par jah83 (Message 730038)
C est quand même pas très normal que l ecu chauffe beaucoup sur table.

Oui frère Jah83 pendant l'opération ça devait être chaleur hammam à l'intérieur, à l'ouverture je vais en profiter pour contrôler les composants (régulateur de tension...) merci infiniment pour ton soutien.

ElTurco 09/12/2019 13h05

Salut les amis

Suite à l'achat d'un nouveau calculateur Bosch Med 9.5.10 j'ai voulus essayer de copier la cartographie afin de l'injecté dans le nouveau, j'ai utilisé le BDM100 pour cette manip, vu que je n'avais pas de connecteur ou tables BDM (commandé maintenant) j'ai galérer à souder le connecteur 10 pins.

En utilisant DIM_Sport j'ai simplement appuyer sur (ON) et Read (lire), j'ai recu un fichier .DIM de 903 octets, le problème c'est qu'en dessoudant le connecteur j'ai aussi dessouder une pastille :15: purée fallait que ca m'arrive :6:

Du coup en faisant plus de lecture je m'apercois qu'il fallait 3 fichiers :7: me voila bloquer ne sachant plus quoi faire, donc logiquement je n'est ni mon immo ni le flash, c'étais une première mais bon, j'aurais pu rectifier le tir en récupérant le reste mais là impossible vu que la Pin 7 (DSDI) du connecteur BDM est HS :32:

Je suis preneur de toutes solutions SORRY vraiment d'etre nul. :svengo:

Plus d'info sur l'ECU :

HW: 0261S02149
SW: 1037382150
Engine: MED9.5.10

Merci d'avance pour le partage de vos avis, conseils...

jah83 09/12/2019 14h07

reste la solution de suivre la piste du pin 7 et de se repiquer a l autre bout, sous reserve qu il soit visible et accesible bien sur

Mook31 09/12/2019 17h39

Citation:

Envoyé par ElTurco (Message 743287)
Salut les amis



Suite à l'achat d'un nouveau calculateur Bosch Med 9.5.10 j'ai voulus essayer de copier la cartographie afin de l'injecté dans le nouveau, j'ai utilisé le BDM100 pour cette manip, vu que je n'avais pas de connecteur ou tables BDM (commandé maintenant) j'ai galérer à souder le connecteur 10 pins.



En utilisant DIM_Sport j'ai simplement appuyer sur (ON) et Read (lire), j'ai recu un fichier .DIM de 903 octets, le problème c'est qu'en dessoudant le connecteur j'ai aussi dessouder une pastille :15: purée fallait que ca m'arrive :6:



Du coup en faisant plus de lecture je m'apercois qu'il fallait 3 fichiers :7: me voila bloquer ne sachant plus quoi faire, donc logiquement je n'est ni mon immo ni le flash, c'étais une première mais bon, j'aurais pu rectifier le tir en récupérant le reste mais là impossible vu que la Pin 7 (DSDI) du connecteur BDM est HS :32:



Je suis preneur de toutes solutions SORRY vraiment d'etre nul. :svengo:



Plus d'info sur l'ECU :



HW: 0261S02149

SW: 1037382150

Engine: MED9.5.10



Merci d'avance pour le partage de vos avis, conseils...



Salut l’ami, fait la recherche d’un point sur le trajet de la piste 7 ( au multimètre) et met en place un jumper avec un bout de fil, ça devrait le faire.

ElTurco 09/12/2019 19h51

Salut et merci mes frères Jah83 et Mook31

Je vais suivre vos conseils, me reste à trouvé comment démonter la carte la galère mais je n'y arrive pas, bref vais faire des recherches.

Éxpérience un peu chaud pour une première vu que ce n'est pas un calculo de test mais que j'ai besoin :(

On s'en sortira inchallah et au pire je ferais un immo off et basta, merci de tout coeur en tout cas mes frères, j'aurais dû prendre vos précieux avis avant de ma lancé à la lecture en BDM,

I love you les frères.

ElTurco 09/12/2019 22h18

OK les amis !!!
 
2 pièce(s) jointe(s)
Ça y est :0: j'ai enfin pu ouvrir l'ecu complètement, en effet il y à juste de la pâte à joint au niveau des côtés parallèlement, une fois chauffé et écarté avec une spatule ça crack puis se décolle ::D

J'ai pas seulement la patte 7 foutu mais aussi la patte 8 :6: donc j'ai bien suivi les lignes et j'ai pu trouvé 2 super endroit prèt à être soudé. Il me reste à effectuer la manip et normalement ça devrait le faire (inchallah)

https://www.tlemcen-electronic.com/f...1&d=1575929811

Et

https://www.tlemcen-electronic.com/f...1&d=1575929854

Merci encore à vous mes frères Jah83 et Mook31.

À votre service mes frères.

Mook31 09/12/2019 22h25

Nickel, y’a plus qu’a... n’utilise pas un fil trop épais tu va galèrer.


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