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microproce 30/10/2015 06h40

Pour répondre également à l'une de tes interrogation, même si ton écran fonctionne 10 min si tu a condo qui est hors tolérance tu le verra a froid.
La tolérance est inscrite dessus sous forme de %
Calcul bien avant de changer quoi que soit. Si je peux te conseiller, bien que maintenant apparement tu a déjà acheté c'est de prendre des condensateur dit "LOW ESR"

Bon courage et tiens au courant de tes test.

VroumVroum 31/10/2015 17h29

Bonsoir à tous
j'ai changé tous les condensateurs de la carte d'alimentation (15 exactement sur la carte brune ,le seul non changer c'est le gros noir) et bien ....
que dalle ... toujours pareil ,panne intermittente suivant la température au démarrage ,avez-vous des idées de mesure ?

toto014 31/10/2015 18h36

Bonjour,

Voilà comment je procède devant un cas pareil:

Je prends les tensions sur la platine d'alimentation et je les note sur une feuille.
Je prends un sèche cheveux et je chauffe cette platine jusqu'à ce que le phénomène de la panne se reproduit (chauffer avec modération quand même)

La panne se reproduit (tant mieux) je reprends les tensions et je compare avec celles déjà prises et j'évalue les écarts.

Je refroidis (à l'aide d'une bombe de froid ou de l'air comprimé) les zones par secteur jusqu'à ce que l'incident disparaisse. Recommencer plusieurs fois si c'est nécessaire.

Faire la même chose sur la première carte (photos carte main) Sur cette carte sont montés des régulateurs de tension qui peuvent se mettre en défaut.
Pannes courantes:
1)Condensateurs
2)régulateur de tension
3)soudures (dites sèches)

Bon courage

VroumVroum 31/10/2015 20h08

ils sont ou ses régulateurs de tension ? il y a une méthodes de contrôle des tensions je suppose ? j'ai l'impression que c'est un starter sur le retroeclairage qui deconne (comme un neon qui démarre pas ,ou dans le genre)

toto014 01/11/2015 18h28

Citation:

Envoyé par GAD (Message 360130)
ils sont ou ses régulateurs de tension ? il y a une méthodes de contrôle des tensions je suppose ? j'ai l'impression que c'est un starter sur le retroeclairage qui deconne (comme un neon qui démarre pas ,ou dans le genre)

Bonjour,

Sur la première photos entouré de plusieurs condensateurs un composant avec 3 pattes et fixé par le haut c'est certainement un régulateur pour cela prendre la ref inscrite sur celui-ci et rechercher sur google et rajouter datasheet. Cela va te dire à quoi sert ce composant.

Il faut bien différencier une panne de rétroéclairage et une panne d'image.
Une panne de rétroéclairage enlève la lumière mais pas l'image. A l'aide d'une lampe électrique il est possible de distinguer une image.
Une panne d'image n'enlève pas l'éclairage.
La panne peut enlever l'image et le rétroéclairage.

Bon courage

microproce 01/11/2015 19h33

As tu fait les mesures comme je te l'ai dit ? sans sa, sa ne sert pas a grand chose de tester et de changer des composants au hazard !!!!

VroumVroum 01/11/2015 20h22

Citation:

Envoyé par microproce (Message 360514)
As tu fait les mesures comme je te l'ai dit ? sans sa, sa ne sert pas a grand chose de tester et de changer des composants au hazard !!!!

oui c'est clair ,la je suis en test car ,il a du mal à retomber en panne ,apparement le montage démontage la fait revivre ,il faut donc que la panne intermittente revienne ... et que j'arrive à la faire réapparaitre ...
pour allumer le rétro-éclairage ,il faut un 5 volt sur le fil vert mais il faut aussi alimenter le fil blanc ,0,7v apparament ?,ce serait déjà pratique pour les tests ,apparemment si deux des néons de rétro-éclairage(?) ne sont pas brancher cela fait la même panne

mysterauto 01/11/2015 22h16

je suis d'accord avec dreamland et toto14 avec leur methodes, surtout toto14 qui aprle de chauffer ou refroidir pour localiser la panne.

je profite de cette discussion pour poser une question qui me vient à l'esprit:

pourrait t'on voir avec un thermomètre laser des différence dans les températures des condensateurs qui sont bons ou mauvais? au moins on fait du diag en laissant tout branché et sans risques.

akasa67 01/11/2015 22h19

Citation:

Envoyé par mysterauto (Message 360584)
je suis d'accord avec dreamland et toto14 avec leur methodes, surtout toto14 qui aprle de chauffer ou refroidir pour localiser la panne.

je profite de cette discussion pour poser une question qui me vient à l'esprit:

pourrait t'on voir avec un thermomètre laser des différence dans les températures des condensateurs qui sont bons ou mauvais? au moins on fait du diag en laissant tout branché et sans risques.

bonsoir pour répondre a ta question je dirais que non
cordialement
Greg.

toto014 02/11/2015 08h28

Citation:

Envoyé par GAD (Message 360537)
oui c'est clair ,la je suis en test car ,il a du mal à retomber en panne ,apparement le montage démontage la fait revivre ,il faut donc que la panne intermittente revienne ... et que j'arrive à la faire réapparaitre ...
pour allumer le rétro-éclairage ,il faut un 5 volt sur le fil vert mais il faut aussi alimenter le fil blanc ,0,7v apparament ?,ce serait déjà pratique pour les tests ,apparemment si deux des néons de rétro-éclairage(?) ne sont pas brancher cela fait la même panne

Bonjour,


Il est vrai un néon qui ne s'allume pas, met le système en sécurité. Il est possible de le voir puisque l'éclairage va être sensiblement moins bon sur une zone horizontale.

Bon courage.

toto014 02/11/2015 08h59

Citation:

Envoyé par mysterauto (Message 360584)
je suis d'accord avec dreamland et toto14 avec leur methodes, surtout toto14 qui aprle de chauffer ou refroidir pour localiser la panne.

je profite de cette discussion pour poser une question qui me vient à l'esprit:

pourrait t'on voir avec un thermomètre laser des différence dans les températures des condensateurs qui sont bons ou mauvais? au moins on fait du diag en laissant tout branché et sans risques.

Bonjour,

J'ai rencontré beaucoup de cas de condensateurs gonflés sur les TV. Cela peut être mis en évidence à l'aide d'un oscilloscope.
Avec l'aide d'un capacimètre celui-ci perd de sa capacité en micro farad (le cas le plus fréquent).
Par contre il est possible que la température soit plus élevée sur un condensateur commençant son déclin, à vérifier.

Il est vrai que ces condensateurs provoquent souvent la mise en sécurité au niveau de l'alimentation.
Peut être que quelqu'un donnera une réponse à la question que je me pose:
Est ce la surconsommation de courant qui provoque cette mise en sécurité?
Ou bien est ce le courant qui est trop ondulé à cause de cette perte de capacité du condensateur concerné?

A bientôt

VroumVroum 02/11/2015 16h54

Bon ,j'ai du nouveau ...
alors maintenant cela démarre mieux mais la panne reste intermittente au démarrage après 5 heures de veille (mais non débrancher),cela doit être une température inadéquate ,quand il démarre quand même à 'froid' (plutôt mi-chaud) ,si je l'éteint avec le bouton et redemarre avec le même bouton ,la il est en panne à chaque fois ... il faudrait que je puisse faire des tests sur les néons .A titre indicatif quand l'écran ne démarre pas et que la led est quand même bleu ,il n'y a vraiment rien à l'écran ,que dale ,pas une once de quoi que ce soit à l'écran ...

Yannn 03/11/2015 11h39

Salut l'ami !
Je venais aux nouvelles sur ton problème.

Je sais que ce n'est pas très pro, mais je t'ai conseillé de changer l'ensemble de tes capa. D'autres personnes ont également évoqué cette possibilité.

Les raisons sont simples:
- c'est un bon moyen de lever un doute
- ça ne coute pas trop chère...
- l'intervention est simple en soudure...
- tu économise du temps de recherche :)
- et pour finir, si l'un d'entre eux est mort, il n'est peut être pas le seul...


Concernant le test des capas, le test au multimètre est a oublier.
Les capas sont des composants complexes, lorsque leur chimie évolue avec le temps (lorsqu'ils sèchent), leurs caractéristiques changent.

Le seul moyen de mesurer une capa est d'utiliser "un pond RLC".
Ce matériel te donne les caractéristiques individuelles des capas :
- capacité
- réactance
- résistance équivalente série (ESR)

Les valeurs ESR sont importantes dans le calcul des oscillateurs et des filtres.
Elle est souvent impactée lors du vieillissement des capas.
Une valeur trop faible ou trop forte, et ton montage ne répond plus au calcul d'origine.

Le pond RLC est un matériel trop couteux pour justifier un usage dans ton cas. C'est une des raisons qui justifie un changement des capas "sans savoir". Une mesure au multimètre ne permet pas de faire une levée de doute...

Un oscilloscope pour vérifier l'ondulation est plus utile que ton multimètre ;-)

===

Par contre, as tu contrôlé les tensions en sortie des régulateurs U8 et U9 sur la carte logique (carte verte) lors des deux cas de figure ?

marc40110 03/11/2015 17h52

bonjour, ce n'est pas facile quand on ne connait pas; surtout a tester a l'aveugle .
c'est peut etre la carte d'alimentation hs ( orage ?)
prend les numéros de ton écran avec marque , cherche sur le net (dépannage panne ) il se peut qu'on retrouve des pannes classiques ?Dz cette écran
après vu le nombre d'année qu'il a voir si tu peux avoir aussi des pièces .
regarde aussi a la loupe les circuits ,avec la chaleur le temps il arrive quelques cracks

VroumVroum 03/11/2015 23h07

Citation:

Envoyé par Yannn (Message 361122)
Salut l'ami !
Par contre, as tu contrôlé les tensions en sortie des régulateurs U8 et U9 sur la carte logique (carte verte) lors des deux cas de figure ?

il sont ou les u8 u9 ?
depuis que j'ai changer les condensateurs ,j'ai l'impression que j'ai mon de panne au démarrage mais que les couleurs de mon écran bave ... étrange ...

Yannn 04/11/2015 09h00

Citation:

Envoyé par GAD (Message 361338)
il sont ou les u8 u9 ?
depuis que j'ai changer les condensateurs ,j'ai l'impression que j'ai mon de panne au démarrage mais que les couleurs de mon écran bave ... étrange ...

Hum... étrange en effet :(

Pour les mesures sur U8 et U9, tu place la masse de ton multimètre sur un des plans de masse des connecteurs CN0 ou CN1. Puis tu mesure les points sur U8 et U9.
Tu devrais trouver un 0V qui correspond à la masse du composant et deux tensions en entrée et en sortie.

Yannn 04/11/2015 09h01

1 pièce(s) jointe(s)
avec l'image c'est mieux ;)

VroumVroum 04/11/2015 18h08

Citation:

Envoyé par Yannn (Message 361400)
Hum... étrange en effet :(

Pour les mesures sur U8 et U9, tu place la masse de ton multimètre sur un des plans de masse des connecteurs CN0 ou CN1. Puis tu mesure les points sur U8 et U9.
Tu devrais trouver un 0V qui correspond à la masse du composant et deux tensions en entrée et en sortie.

oui celle-ci ,je l'ai avait contrôler ,j'avais la même chose en panne que 'pas en panne' mais je re-verifierais
par contre pour démarrer le rétro-éclairage il faut mettre du 5v sur le fil vert mais sur le fils blancs il faut quoi ? (j'ai 0.7v) et si il n'est pas brancher ,pas de démarrage .

akasa67 05/11/2015 22h27

Slt gad un truc bizarre viens de m arriver je suis sur un pc que je refais et je redemarre plus rien a l ecran donc je change de prise etc je me dit cest bisard ensuite rien donc je cherche un autre ecran pareil nada et la je change le cordon directe sa fonctionne en faite mon delire.je crois que le cable d alim donne plus asser a chaud puisque un essais a froid tous remarche la panne a la con alors essaye toi aussi en cas ou
Greg.

marc40110 06/11/2015 07h38

on cherche souvent des grosses pannes avant de contrôler le minimum

Yannn 06/11/2015 10h19

Citation:

Envoyé par GAD (Message 361630)
oui celle-ci ,je l'ai avait contrôler ,j'avais la même chose en panne que 'pas en panne' mais je re-verifierais
par contre pour démarrer le rétro-éclairage il faut mettre du 5v sur le fil vert mais sur le fils blancs il faut quoi ? (j'ai 0.7v) et si il n'est pas brancher ,pas de démarrage .

Je ne sais pas a quoi correspond ton fil blanc, peut être le signal de standby qui pilote la veille de l'alim ? Sur ta photo, je ne parviens pas à lire l'indication qui figure a coté du fil...
La tension de 0,7V doit provenir du seuil d'un transistor qui vient commuter ton signal.

Lorsque le moniteur est en panne, est ce que tu parviens a forcer l'activation du rétroéclairage ? Si c'est le cas, est ce que tu as une image ?

VroumVroum 06/11/2015 13h58

Citation:

Envoyé par gregkass54 (Message 362175)
Slt gad un truc bizarre viens de m arriver je suis sur un pc que je refais et je redemarre plus rien a l ecran donc je change de prise etc je me dit cest bisard ensuite rien donc je cherche un autre ecran pareil nada et la je change le cordon directe sa fonctionne en faite mon delire.je crois que le cable d alim donne plus asser a chaud puisque un essais a froid tous remarche la panne a la con alors essaye toi aussi en cas ou
Greg.

Oui ,j'ai testé tous les câbles car je l'ai mis sur un autre PC ... çà solutionnait tous les soucis potentiels pc,cable etc ...
il fonctionne maintenant sans panne,je ne sais pas pourquoi,mais il a des périodes flou !!! c'est dingue ...je ne sais pas si cela viens des condensateurs que j'ai changer ... zarbi tout çà ...

VroumVroum 06/11/2015 18h43

Citation:

Envoyé par Yannn (Message 362249)
Je ne sais pas a quoi correspond ton fil blanc, peut être le signal de standby qui pilote la veille de l'alim ? Sur ta photo, je ne parviens pas à lire l'indication qui figure a coté du fil...
La tension de 0,7V doit provenir du seuil d'un transistor qui vient commuter ton signal.

Lorsque le moniteur est en panne, est ce que tu parviens a forcer l'activation du rétroéclairage ? Si c'est le cas, est ce que tu as une image ?

et bien non justement ,quand il est pas en panne :
fil vert 5v et des bananes
fils blanc 0,7v
---
quand il est en panne ...
pareil !!

quand il fonctionne ,j'alimente le fils vert depuis la carte d'alim(brune) avec du 5volts (fils rouge) et le rétro démarre (logique) mais si je débranche le blanc il ne démarre pas ,je ne peux donc pas le tester sans la carte verte ...(au cas ou ,mais je doute que cela vienne d'elle)

akasa67 06/11/2015 22h16

Jai egalement eu des coucis comme toi et tous cela a cause de ce cable d.alim en 220

VroumVroum 07/11/2015 09h39

Citation:

Envoyé par gregkass54 (Message 362565)
Jai egalement eu des coucis comme toi et tous cela a cause de ce cable d.alim en 220

Les miens fonctionne mais c'est vrai que tout est possible maintenant ,il tire sur tout le matos ...surtout quand il y a du cuivre ...

VroumVroum 17/11/2015 19h55

Bon pour l'instant ,tout est en ordre après le changement des condensateurs sur la carte d'alimentation (6€ sur ebay lol) ,par contre ,mon cable d'écran avait un défaut ,c'est pour çà que cela faisait des couleurs bavantes ,a force de faire des essais j'ai du le détériorer ,je reviendrais dans quelques semaines pour certifier la réparation pour d'autres qui auront le même soucis sur ce genre de LCD ...

Yannn 18/11/2015 11h25

Super !

Bonne nouvelle, merci pour ton retour :)

VroumVroum 29/11/2015 10h27

Bonjour à tous ,
alors voila du nouveau sur mon problème ....
le problème est revenu ,pourquoi était-il parti ? car j'avais descendu la luminosité de l'écran tout simplement .
action => réaction ,si je descends la luminosité l'ecran démarre bien le matin ... trop de luminosité est cela ne démarre pas (par intermittence bien sur ,sinon ce serait encore trop facile lol)

akasa67 29/11/2015 12h27

Slt gad sur l alim tu na pas le voltage inscrit sur les sortie pour pouvoir les.mesurée au multimètre.

VroumVroum 29/11/2015 17h12

salut
il n'y a pas les voltages sur les sorties mais ce sont les mêmes en panne que pas en panne ,le problème ce situe sur le démarrage du retroeclairage apparement ,il faudrait un peu de doc pour comprendre comment çà marche ...

jim x 23/01/2016 21h02

verifiez les transistors sur la puissance il deraillent peut etre , apres avec les chimique neuf c'est une alimentation, tension qui degringole
transfo tht qui est claqué c'est frequant aussi comme panne
on peut voir au moment de l'allumage si beaucoup d'electricité static sur la dalle au niveau du tht si y'en as au demarrage ,et plus ensuite quand l'ecran reste noir faut regardé par la

VroumVroum 01/02/2016 16h28

Citation:

Envoyé par jim x (Message 390595)
verifiez les transistors sur la puissance il deraillent peut etre , apres avec les chimique neuf c'est une alimentation, tension qui degringole
transfo tht qui est claqué c'est frequant aussi comme panne
on peut voir au moment de l'allumage si beaucoup d'electricité static sur la dalle au niveau du tht si y'en as au demarrage ,et plus ensuite quand l'ecran reste noir faut regardé par la

si tu peut entourer sur la photo les choses à vérifier ou à changer ,cà serait top ,a savoir que j'ai changer tout les condo de la carte d'alim sauf le tout gros ...


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