Tlemcen Car electronics

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claude.n 22/12/2023 06h45

re


Effectivement c'est plutôt galère d’héberger des photos sur le forum :yield: . Mais avec prévisualisation du message c'est mieux ( le problème de ne pouvoir éditer ses messages :001_07::001_07: )



Ne disposant que d'une simple photo avec assez peu d’éléments , je pense qu'il faut déjà poser les bases pour se comprendre

Depuis le départ je t'oriente vers le contrôle de tes tensions de commande et puissance

Voici le 1er étage de ton armoire avec descriptif


https://zupimages.net/up/23/51/m6np.png

As tu appuyé sur le BP rectangulaire rouge sur tes relais thermiques c'est un stop et reset

Hors tension sur les contacts NC 95/96 des relais thermiques tu dois être passant :'multimètre réglé en ohmmètre ou bip continuité

Ne te focalises pas sur les couleurs de filerie du relais thermique 4 c'est une ancienne méthode de câblage révolue qui autorisait à couper les points bas . Dans ton câblage il ne s'agit pas d'un court circuit mais de la coupure de la continuité du fil blanc en cas de défaut thermique vers le fil rouge qu'il dessert .

Le second étage

https://zupimages.net/up/23/51/pv8k.png

Pour les tensions que tu devrais trouver c'est ton multimetre qui te les donnera

tu prends les tensions sur le pont de diode en repère 6 ( fils 100 et 101 ) avec un multimètre réglé en alternatif sur le plus grand calibre ( on ne connait pas les tensions qu’amènent 100 et 101 )

puis tu prends les tensions avec ton multimètre réglé en continu en repéré 7 aux bornes de ton fil rouge et du blanc

Tu ne peux pas forcer manuellement ton contacteur KMG au mieux tu apportes l'alimentation puissance sur tes autres contacteurs (ce qui peut être dangereux en cas de défaut ) car tu as besoin de la tension de commande aussi pour faire coller les autres contacteurs

Si tu as des doutes n'hésites pas à me poser des questions

PS des photos de l'ensemble de la machine ( CN , BP , Façade ) aiderait grandement à la compréhension

Cordialement

/QUOTE]

VroumVroum 22/12/2023 08h06

bonjour,
merci claude , c'est effectivement plus clair comme ceci , j'avais compris dans ce sens mais la c'est vraiment plus clair afin d'éviter une bourde , je vais aller voir dans la journée ou demain mon pote pour faire les contrôles .
je posterais le résultat
A+

VroumVroum 23/12/2023 12h39

bonjour,
du nouveau claude , alors , pour info , il y a du jus nul par quasiment ( sauf les trois phases bien sûr ,mais rien sur les rouges ), un petit 10v AC entre le 1 et 2 (une tension bizarre ) ou entre le 1 et la terre par exemple ) .
mais j'ai des plans !! et je pense que c'est le transfo qui se trouve derrière les courroies qui est mort mais j'ai pas pris les tensions derrière car il faut démonter la porte et virer les courroies , je met pas les mains la dedans sous tensions , j'ai pas confiance au courroie et au moteur ...
pas folle la bête ... et je prends zéro risque ...
on voit bien du 110v sur le plan entre le 1 et 2 , en AC ? si tu peut confirmer
mais pourquoi une ampoule en 6v dans le voyant de marche ?
https://i.ibb.co/z5gyf8d/plan2.jpg
schema de la boite
https://i.ibb.co/Y8Lkk97/plan1.jpg
panneau de commande
https://i.ibb.co/T2nKpmn/IMG-6202.jpg
https://i.ibb.co/Jkrkv72/IMG-6203.jpg
transfo
https://i.ibb.co/kMXLWdY/IMG-6204.jpg

claude.n 23/12/2023 17h09

bonjour

hé bien voila , avec un schémas électrique c'est beaucoup plus simple

Si ton schémas est exact ton transformateur est alimenté en 400 volts pour le primaire entre la phase 1L2 et 1L11 ( à travers le contact de précoupure du sectionneur et la phase 1L1 )

souvent le contact de précoupure sur ton sectionneur fusible est défaillant . Vérifies qu'il soit bien passant sectionneur fermé

Vérifies ensuite que tu es bien alimenté en primaire et tu auras tes tension secondaires

ta tension de commande est 110 Volts alternative le 6 volt s'il est cablé peut servir pour le voyant " sous tension "

Tu retrouves bien tes fils 100 et 101 qui contrairement à ce que j'avais dit sont tes sorties continues du pont de diode (tension en 110 volts continu pour le frein de la broche)
la tension qui l'alimente est le 2 et le 16 ( j'avais vu le 1 qui m'a induit en erreur )

Pour ton BP , il n'est pas lumineux il alimente bien le KMG et c'est l’arrêt d'urgence qui arrête la machine

suivant le plan le voyant doit être de 110 volts mais comme tu dis que le voyant est en 6 Volts cela est cohérent qu'il y ai eu une modification du cablage

un contact auxiliaire du KMG une fois enclenché ferme ton contact 1 et 5 pour mettre la tension de commande sur du cablage

voila de quoi remettre la machine en route

Cordialement

---------- Post added at 18h00 ---------- Previous post was at 17h56 ----------

PS

quand je dis Verifies que ton contact de précoupure est passant je te demande de vérifier les tensions avec un voltmètre pas un test de continuité puisque tu sera sous tension

---------- Post added at 18h09 ---------- Previous post was at 18h00 ----------

Pour t’éviter ce genre de problèmes à l'avenir ,il serait bien de mettre de protection fusible sur le primaire (1 ou 2 ampères AM ) et le secondaire du transformateur (4 ampères GG ) car là à par les fusibles puissance je n'en vois pas

ducla 23/12/2023 17h49

Bonsoir.Même si c'est une vielle fraiseuse tu dois avoir un transformateur d'isolement pour piloter la commande.Claude.n t'as donné les tensions de commande possibles.Tu peux trouver la bonne tension en la lisant sur une bobine de contacteur.C'est toujours marqué,heureusement!Ta panne ressemble à une absence de tension de commande.Cause possible:transfo cramé,fusible hs ou les deux.Tu dois rechercher le transfo.

---------- Post added at 18h49 ---------- Previous post was at 18h47 ----------

Excuse moi mais je n'avais pas vu les derniers messages.

VroumVroum 23/12/2023 19h05

Citation:

Envoyé par ducla (Message 1006888)
Bonsoir.Même si c'est une vielle fraiseuse tu dois avoir un transformateur d'isolement pour piloter la commande.Claude.n t'as donné les tensions de commande possibles.Tu peux trouver la bonne tension en la lisant sur une bobine de contacteur.C'est toujours marqué,heureusement!Ta panne ressemble à une absence de tension de commande.Cause possible:transfo cramé,fusible hs ou les deux.Tu dois rechercher le transfo.

---------- Post added at 18h49 ---------- Previous post was at 18h47 ----------

Excuse moi mais je n'avais pas vu les derniers messages.

bonsoir
le transfo est sur la dernière image , il est alimenté en 400volts , par le 1L11 et 1L2 , c'est vérifié , c'est pour çà que je pense qu'il est cramé ...

je dois bien avoir 110volt AC entre le 1 et le 2 ? c'est bien çà ? si j'ai que dalle c'est qu'il est H.S ?

claude.n 23/12/2023 20h07

Bonsoir

si tu as bien pris les tensions aux bornes de ton transformateur , qu'il est bien alimenté en 400 volts mais que tu n'as pas tes tensions de sortie 110 volts et 6 volts ; qu'il n'y ai pas de fusibles intégré au transformateur alors effectivement il est probablement HS

C'est bien pour cela que je te préconisais d'ajouter des protections fusibles au primaire et secondaire

Cordialement

---------- Post added at 21h07 ---------- Previous post was at 21h06 ----------

si le transformateur est cramé rien qu'à l'odeur tu le sais ( odeur de vernis et bobinage brulé )

VroumVroum 23/12/2023 22h09

[QUOTE=claude.n;1006941
si le transformateur est cramé rien qu'à l'odeur tu le sais ( odeur de vernis et bobinage brulé )[/QUOTE]

non rien mais je n'ai plus d'odorat et ce qui est curieux c'est la partie inférieur est plein de graisse ou dans le genre ...

claude.n 24/12/2023 05h55

https://i.ibb.co/vDkNKt2/IMG-6204.jpg

Bonjour

Pour t'éviter des déplacements inutiles , je vais essayer d’être le plus précis possible en te donnant des méthodologies qui devraient t’être abordable . Je t'aurais dépanné avec plaisir mais plusieurs centaines de kilomètres nous séparent

Avant de vérifier les tensions aux bornes de ton transformateur , je te conseille de déclencher ton sectionneur fusible , de ne laisser câblé que le primaire 400 volts et décâbler le secondaire 110 volts et 6 volts ( si câblé ) pour écarter tous risques et vérifier tes tensions à vide

Ensuite tu enclenches le sectionneur fusibles et tu devrais retrouver tes tensions 400 Volts , sur le primaire et 110 volts puis 6 volts pour tes tensions secondaires.

Si tu retrouves tes tensions 400 volts sur le primaire mais pas le 110 volts sur le secondaire ton soucis se trouve sur le transformateur

Si tu ne retrouves même pas le 400 volts sur le transformateur alors le soucis est sur l'alimentation de celui-ci



Pour le voyant que j'ai repéré 1 confirme moi les numéros de filerie

sur le plan et sur la photo de câblage de la porte ton voyant et la bobine du KMG sont câblés entre le blanc 2 et un rouge 4 ce qui veut dire que le voyant doit être alimenté en 110 Volts

Si tu confirmes que tu as un voyant 6 volts il est probablement explosé par surtension et avoir causé des dégâts ( tout comme un pont de diode e ou une bobine en court circuit )

https://zupimages.net/up/23/51/mscv.png

Si après ces tests tu t'orientes vers le transformateur à changer , il faudra
respecter sa puissance exprimée en VA (volts /ampères qui est inscrite sur le transformateur ) , et avoir localisé l'origine de la panne ( court circuit , échauffements , infiltration d'humidité , etc ... )

Assurer une protection fusible correcte du primaire et secondaire ( donnes moi la tension d'alimentation du primaire et sa puissance en VA pour que je te donne les valeurs des fusibles de protection )

Bonnes fetes de fin d'année à tous

Cordialement

ducla 24/12/2023 10h00

Citation:

Envoyé par VroumVroum (Message 1006956)
non rien mais je n'ai plus d'odorat et ce qui est curieux c'est la partie inférieur est plein de graisse ou dans le genre ...

Ce n'est pas de la graisse mais le vernis isolant qui a coulé:transfo HS

claude.n 24/12/2023 12h46

Citation:

Envoyé par ducla (Message 1006987)
Ce n'est pas de la graisse mais le vernis isolant qui a coulé:transfo HS

Bonjour Ducia

Oui le transformateur est probablement HS , seul le testeur pourrait l'affirmer avec certitude
Un moment le transformateur à pu rentrer en surcharge puis en court circuit faisant fondre le vernis mais à ce moment ton intensité de court circuit devient illimitée , disons limitée uniquement par le calibre du fusible qui le protège à laissé passé avant de fondre

C'est pour cela que je demande toujours de vérifier les tensions entre phases puis entre phase et terre

Mais cela est la conséquence d'une série d'avarie ( manque de protection fusible sur le primaire et le secondaire ) mauvais emplacement du transformateur qui aurait dut se trouver dans l'armoire au plus proche de sa source , probablement des défauts d’étanchéité et j'en passe

Le plus important est de trouver la cause de cette défaillance et sur le schémas de câblage puissance j'en vois des tas qui me font dresser les cheveux sur la tète

A part le sectionneur fusible général aucune protection autre que des thermiques pour les moteurs , rien sur le circuit commande , encore moins sur la protection du pont de diode qui assure la fonction freinage de la broche

Changer simplement le transformateur dans l'état sans se soucier des causes qui ont amené à cette panne serait voué à l’échec

Vroum Vroum , depuis le début , tu parles d'une CN qui est une commande numérique qui devrais automatiser les 3 mouvements X-Y -Z de la fraiseuse, pour le moment je n'ai rien vu qui y ressemble

Cordialement

VroumVroum 24/12/2023 13h28

Citation:

Envoyé par claude.n (Message 1007013)

Vroum Vroum , depuis le début , tu parles d'une CN qui est une commande numérique qui devrais automatiser les 3 mouvements X-Y -Z de la fraiseuse, pour le moment je n'ai rien vu qui y ressemble

le tableau de la CN est branché en 220v ( il y a le neutre juste pour ceci ), par les deux fils qui sont à droite sur la première photo

c'est clair que des fusibles auraient été les biens venu , il y a apparement le moteur latéral qui déconne , ce serait peut-être sa commande qui se met à la masse selon la position et qui à cramé le transfo , je vais continuer les investigations début du mois prochain en virant les courroies pour éviter un accident , je suis presque certain que le transfo est mort , il faudrait mettre un fusible sur le 110v , tu me conseille quoi comme fusible rapide ( pas définitif ) un truc de bâtiment qui se réarme en 220v , çà fait l'affaire pour des essais ?

c'est le verni qui dégeule et qui reste mou comme de la graisse ? curieux ...
j'aurai vu de l'huile de graissage qui coule sur le transfo et qui durci plus ou moins plutôt mais c'est étrange ce truc , j'ai eu du mal à prendre une photo car la porte AR est coincé entre le mur et s'ouvre peu ...

en tout cas merci de toute ces infos , çà m'a permis d'avancer , mon pote est en retraite et il ne se sert de cette fraiseuse que quelque fois ( et surtout pour dépannée le plus souvent gratis ... donc ... )

claude.n 24/12/2023 13h56

Citation:

Envoyé par VroumVroum (Message 1007023)

c'est clair que des fusibles auraient été les biens venu , il y a apparement le moteur latéral qui déconne , ce serait peut-être sa commande qui se met à la masse selon la position et qui à cramé le transfo , je vais continuer les investigations début du mois prochain en virant les courroies pour éviter un accident , je suis presque certain que le transfo est mort , il faudrait mettre un fusible sur le 110v , tu me conseille quoi comme fusible rapide ( pas définitif ) un truc de bâtiment qui se réarme en 220v , çà fait l'affaire pour des essais ?

Tout dépend de la puissance en VA de ton transformateur

En partant sur cette puissance de transformateur

https://www.technic-achat.com/transf...0v-c2x33601834

Je dirais que pour des essais il faudrait au minimum 1 disjoncteur bipolaire de 2 ampères pour le 400 volts ( il sera légèrement surdimensionné par rapport à ton transfo )

https://www.manomano.fr/p/disjoncteu...e14202-9245726

et un disjoncteur bipolaire 4 amperes pour le secondaire

https://www.em-distribution.fr/disjo...jl_mM_1RoCPAsQ

ces liens n'ont qu'une valeur indicative avec des prix corrects


Cordialement

ducla 24/12/2023 15h57

C'est sans doute une bobine de contacteur qui a fait cramer le transfo:à vérifier.Je ne voie pas l'intérêt d'avoir une fraiseuse à commande numérique pour faire de la pièce à l'unité.

OVERSPEED 24/12/2023 17h04

Bonjour

Attention un transfo qui a coule peut etre a la masse

Vu le transfo il a de l age et vu le prix en on en trouve sur LBC d occasion autant en mettre un neuf ou au moins un recent

on peut en mettre deux un pour le 110 et un pour la tension faible c est plus facile a trouver et moins cher .

Au revoir
OS


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