![]()  | 
	
		
			
  | 
	|||||||
| Mécanique générale Parlons de la mécanique générale | 
 
 | 
	
	
| 
		 | 
	Outils de la discussion | 
| 
			
			 | 
		#1 | 
| 
			
			 Membre Non Confirmé 
			
			
			
				
			Date d'inscription: janvier 2012 
				Localisation: France, Clermont 
				Âge: 47 
				
					Messages: 4
				 
				 
	Thanks: 12 
	
		
			Thanked 1 Time in 1 Post
		
	 
				
				Pouvoir de réputation: 0 ![]()  | 
	
	
	
		
		
			
			 
			
			Bonjour à tous ! Heureux propriétaire d'un Master 1 de 97 j'aurai voulu des conseils pour le pigeage du volant moteur de ce dernier , le code moteur est S8U 748 avec boite de vitesse UN5. Il n'y a rien dans la revue technique qui parle de comment l'immobiliser et je ne trouve pas de passage pour l'immobiliser vers la cloche d'embrayage ...Est ce que vous avez des idées, je suis obligé de démonté la poulie de vilebrequin et je dois faite l'opération seul ( la distribution est située sous la cabine , c'est un traction avant) Merci par avance et désolé si j'ai fais un doublon , je n'ai rien trouvé dans les recherches  
		
		
		
		
		
		
		
	![]() ![]()  
		 | 
| 
		 | 
	
	
	
		
		
		
		
			 
		
		
		
		
		
		
		
			
		
		
		
	 | 
| 
			
			 | 
		#2 | 
| 
			
			 Genious T-E 
			![]() Date d'inscription: octobre 2020 
				Localisation: France Perpignan 
				Âge: 34 
				
					Messages: 3 705
				 
				 
	Thanks: 2 012 
	
		
			
				Thanked 5 068 Times in 2 907 Posts
			
		
	 
				
				Pouvoir de réputation: 60 ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]()  | 
	
	
	
		
		
			
			 
			
			Salut 
		
		
		
		
		
		
		
	De mémoire la dessus calage avec repère sur carter de distribution et pignon. Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk  | 
| 
		 | 
	
	
	
		
		
		
		
			 
		
		
		
		
		
		
		
			
		
		
		
	 | 
| The Following User Says Thank You to Jock66 For This Useful Post: |  tonsdeft (14/03/2025)  | 
		
| 
			
			 | 
		#3 | 
| 
			
			 Membre Non Confirmé 
			
			
			
				
			Date d'inscription: janvier 2012 
				Localisation: France, Clermont 
				Âge: 47 
				
					Messages: 4
				 
				 
	Thanks: 12 
	
		
			Thanked 1 Time in 1 Post
		
	 
				
				Pouvoir de réputation: 0 ![]()  | 
	
	
	
		
		
			
			 
			
			Bonsoir Jock66, le problème est que je n'ai rien sur la poulie de vilebrequin, je dois la déposer, elle est maintenue par une vis de 36 et j'ai peur de tout casser, à ce jour je peux piger seulement l'arbre à cames et la PI, je trouve pas de lumière pour bloquer le volant ...
		 
		
		
		
		
		
		
		
	 | 
| 
		 | 
	
	
	
		
		
		
		
			 
		
		
		
		
		
		
		
			
		
		
		
	 | 
| 
			
			 | 
		#4 | 
| 
			
			 Genious T-E 
			![]() Date d'inscription: octobre 2020 
				Localisation: France Perpignan 
				Âge: 34 
				
					Messages: 3 705
				 
				 
	Thanks: 2 012 
	
		
			
				Thanked 5 068 Times in 2 907 Posts
			
		
	 
				
				Pouvoir de réputation: 60 ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]()  | 
	
	
	
		
		
			
			 
			
			Sur la poulie avec la grosse vis, il y a pas de repère tu es sur ? 
		
		
		
		
		
		
		
	Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk  | 
| 
		 | 
	
	
	
		
		
		
		
			 
		
		
		
		
		
		
		
			
		
		
		
	 | 
| The Following User Says Thank You to Jock66 For This Useful Post: |  fils (14/03/2025)  | 
		
| 
			
			 | 
		#5 | 
| 
			
			 Patron de Garage 
			![]() Date d'inscription: décembre 2011 
				Localisation: idf 
				
				
					Messages: 5 566
				 
				 
	Thanks: 2 933 
	
		
			
				Thanked 8 530 Times in 4 166 Posts
			
		
	 
				
				Pouvoir de réputation: 105 ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]()  | 
	
	
	
		
		
			
			 
			
			Faut la dégommer avec une clé à choc  
		
		
		
		
		
		
		
	Les piges sont pas trop fait pour servir de block vilebrequin lol  | 
| 
		
 | 
	
	
	
		
		
		
		
			 
		
		
		
		
		
		
		
			
		
		
		
	 | 
| 
			
			 | 
		#6 | 
| 
			
			 Membre attaché 
			
			
			
				
			Date d'inscription: mars 2020 
				Localisation: france 
				Âge: 64 
				
					Messages: 352
				 
				 
	Thanks: 128 
	
		
			
				Thanked 196 Times in 133 Posts
			
		
	 
				
				Pouvoir de réputation: 7 ![]() ![]()  | 
	
	
	
		
		
			
			 
			
			bonjour, 
		
		
		
		
		
		
		
	pour se qui et " Faut la dégommer avec une clé à choc " vu age et si la vis à étais coller, je compatis, pour un v 6 tdi j'ai utiliser une barre de 2 mètre avec cliquet 3/4 ;  | 
| 
		 | 
	
	
	
		
		
		
		
			 
		
		
		
		
		
		
		
			
		
		
		
	 | 
| The Following User Says Thank You to dom570 For This Useful Post: |  tonsdeft (16/03/2025)  | 
		
| 
			
			 | 
		#7 | 
| 
			
			 Genious T-E 
			![]() Date d'inscription: août 2014 
				Localisation: Bordeaux 
				
				
					Messages: 3 444
				 
				 
	Thanks: 1 067 
	
		
			
				Thanked 2 250 Times in 1 458 Posts
			
		
	 
				
				Pouvoir de réputation: 49 ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]()  | 
	
	
	
		
		
			
			 
			
			.pdf distribution sofim 2.5 D.rar 
		
		
		
			Bonsoir, ci joint la doc autodata, si mes souvenirs sont bon, il faut déposer la poulie vilebrequin pour voir derrière le logement de pige que tu fait coïncider avec un marquage du pignon. 
				__________________ 
		
		
		
		
	Si mon aide t'a été utile, un thanks ne coute rien, et me fera plaisir,  | 
| 
		 | 
	
	
	
		
		
		
		
			 
		
		
		
		
		
		
		
			
		
		
		
	 | 
| The Following User Says Thank You to Binbin For This Useful Post: |  tonsdeft (16/03/2025)  | 
		
| 
			
			 | 
		#8 | 
| 
			
			 Genious T-E 
			![]() Date d'inscription: août 2014 
				Localisation: Bordeaux 
				
				
					Messages: 3 444
				 
				 
	Thanks: 1 067 
	
		
			
				Thanked 2 250 Times in 1 458 Posts
			
		
	 
				
				Pouvoir de réputation: 49 ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]()  | 
	
	
	
		
		
			
			 
			
			Pour immobiliser, gros tournevis dans une dent du volant moteur, un grand classique!
		 
		
		
		
		
		
		
			
				__________________ 
		
		
		
		
	Si mon aide t'a été utile, un thanks ne coute rien, et me fera plaisir,  | 
| 
		 | 
	
	
	
		
		
		
		
			 
		
		
		
		
		
		
		
			
		
		
		
	 | 
| The Following 2 Users Say Thank You to Binbin For This Useful Post: |  tonsdeft (16/03/2025)  | 
		
| 
			
			 | 
		#9 | 
| 
			
			 Débutant T-E 
			
			
			
				
			Date d'inscription: octobre 2016 
				Localisation: France Paris 
				
				
					Messages: 53
				 
				 
	Thanks: 98 
	
		
			
				Thanked 39 Times in 31 Posts
			
		
	 
				
				Pouvoir de réputation: 10 ![]()  | 
	
	
	
		
		
			
			 
			
			Tu mets ton moteur au pmh et marques tes propres repères sur le volant moteur et sur la poulie. Pour le volant moteur c'est juste un problème d'équilibrage si tu remontes le même. Pour le desserrage tous les moyens ci-dessus sont bons, cela dépend des outils que tu as sous la main.
		 
		
		
		
		
		
		
		
	 | 
| 
		 | 
	
	
	
		
		
		
		
			 
		
		
		
		
		
		
		
			
		
		
		
	 | 
| 
			
			 | 
		#10 | 
| 
			
			 Genious T-E 
			![]() Date d'inscription: décembre 2013 
				Localisation: France, Clermont Ferrand (63) 
				
				
					Messages: 3 871
				 
				 
	Thanks: 4 224 
	
		
			
				Thanked 5 693 Times in 2 849 Posts
			
		
	 
				
				Pouvoir de réputation: 79 ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]()  | 
	
	
	
		
		
			
			 
			
			Salut, 
		
		
		
		
		
		
		
	Normalement, il y a un trou sur la poulie de vilo qui correspond au carter plastique. Une fois la poulie déposée, ta clavette doit être à la verticale. Pour l'arbre à cames, repère sur l'arrière de la poulie et sur le dessus culasse. Pour la pompe injection, pige. Pour la dépose de la vis de 36 mm, un coup de déboulonneuse.  | 
| 
		 | 
	
	
	
		
		
		
		
			 
		
		
		
		
		
		
		
			
		
		
		
	 | 
| The Following 2 Users Say Thank You to Pilouf For This Useful Post: |  tonsdeft (16/03/2025)  | 
		
| 
			
			 | 
		#11 | 
| 
			
			 Membre Non Confirmé 
			
			
			
				
			Date d'inscription: janvier 2012 
				Localisation: France, Clermont 
				Âge: 47 
				
					Messages: 4
				 
				 
	Thanks: 12 
	
		
			Thanked 1 Time in 1 Post
		
	 
				
				Pouvoir de réputation: 0 ![]()  | 
	
	
	
		
		
			
			 
			
			Bonjour Jock, non à moins que je sois complétement à l'ouest, j'ai un repère sur la poulie d'arbre à cames mais après... l'idéal serait de bosser dans une fosse , je galère pour voir ce que je fais, j'imagine pas comment je vais devoir me positionner lorsque je vais changer les joints spi ! 
		
		
		
		
		
		
		
	---------- Post added at 15h47 ---------- Previous post was at 15h41 ---------- lol Fils, je prendrai pas le risque de casser une pige, je voulais parler du fait de bloquer le volant en rotation. Merci pour le conseil ! ---------- Post added at 15h52 ---------- Previous post was at 15h47 ---------- Dans tous les cas merci à tous ! Je vais pouvoir attaquer ça en étant plus rassuré, l'inconvénient pour moi c'est la position du moteur lol Il n'y a plus qu'a attendre que la neige fonde et ce sera parti pour un tour, un conseil pour du matos en 3/4 bon niveau qualité prix ( rallonge , cliquet ) ? Au travail je bosse avec des carrés de 1 pouce et plus parfois mais je suis équipé fillette à la maison ( 1/2 ) ?  | 
| 
		 | 
	
	
	
		
		
		
		
			 
		
		
		
		
		
		
		
			
		
		
		
	 | 
| 
			
			 | 
		#12 | 
| 
			
			 Genious T-E 
			![]() Date d'inscription: octobre 2020 
				Localisation: France Perpignan 
				Âge: 34 
				
					Messages: 3 705
				 
				 
	Thanks: 2 012 
	
		
			
				Thanked 5 068 Times in 2 907 Posts
			
		
	 
				
				Pouvoir de réputation: 60 ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]()  | 
	
	
	
		
		
			
			 
			
			Salut 
		
		
		
		
		
		
		
	Effectivement sans fosse ou pont ca doit être complexe ca va faire travailler ta souplesse ! Comme outil perso une cle a choc pour la vis du villo, après un coffret a cliquet même bas de game il y a pas énormément de vis, puis les cache c’est pas serrer a mort. Si non si tu as pas de cle a choc je prends les T des coffrets et met un tube en plus pour la vis villo, ou alors marteau et tu tapes sur le T si tu as pas le choix. Après faut arriver a bloquer le villo, une vitesse et le frein a main en dernier recours ça peut aider aussi Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk  | 
| 
		 | 
	
	
	
		
		
		
		
			 
		
		
		
		
		
		
		
			
		
		
		
	 | 
| The Following User Says Thank You to Jock66 For This Useful Post: |  tonsdeft (17/03/2025)  | 
		
| 
			
			 | 
		#13 | 
| 
			
			 Genious T-E 
			![]() Date d'inscription: août 2014 
				Localisation: Bordeaux 
				
				
					Messages: 3 444
				 
				 
	Thanks: 1 067 
	
		
			
				Thanked 2 250 Times in 1 458 Posts
			
		
	 
				
				Pouvoir de réputation: 49 ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]()  | 
	
	
	
		
		
			
			 
			
			Bonsoir, 
		
		
		
		
		
		
			Le repère fixe aac est sur le cache culbuteur, très peu visible parce que masqué par la poulie aac si mes souvenirs sont bons. 
				__________________ 
		
		
		
		
	Si mon aide t'a été utile, un thanks ne coute rien, et me fera plaisir,  | 
| 
		 | 
	
	
	
		
		
		
		
			 
		
		
		
		
		
		
		
			
		
		
		
	 | 
| The Following User Says Thank You to Binbin For This Useful Post: |  tonsdeft (17/03/2025)  | 
		
| Sponsored Link | 
![]()  | 
	
	
| Liens sociaux | 
| Tags | 
| dans, est, moteur, pour, rien | 
		
  | 
	
		
  | 
			 
			Discussions similaires
		 | 
	||||
| Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message | 
| Immo off trafic 1 2.5d (moteur sofim) ecu sagem tpp: | mrbrad | Immobilizer dumps/solutions | 19 | 16/02/2022 21h38 | 
| [TUTO A CLASSER] Distribution moteur 2.3 SOFIM | alfa-fiat | Fiat, Alfaromeo, Lancia | 0 | 19/04/2020 16h11 | 
| Calage volant moteur Citroen Xsara Picasso 1.6i 16V | toto607 | Mécanique générale | 2 | 23/04/2017 17h45 | 
| volant moteur | baste59 | Mécanique générale | 3 | 09/03/2011 17h18 | 
| Immo off Trafic 1 2.5D moteur iveco (sofim) | kam306 | Immobilizer dumps/solutions | 1 | 11/05/2010 10h14 |