Tlemcen Car electronics  

Précédent   Tlemcen Car electronics > Réparation mécanique > Mécanique générale
S'inscrire FAQ Communauté Donate Messages du jour Recherche

Mécanique générale Parlons de la mécanique générale

autotool
IMPORTANT MESSAGE FOR OUR USER

si vous avez été banni pour une raison de spam sur le forum (hacked account) c'est parce que votre compte a été utilisé par des Bots, merci d'envoyer un message via le formulaire de contact en bas de cette page afin de récupérer votre compte, les messages/discussions supprimés ne seront malheureusement pas restaurés.


Réponse
 
Outils de la discussion
Vieux 24/06/2025, 01h43   #1
simonpbmeca49
Membre attaché
 
Avatar de simonpbmeca49
 
Date d'inscription: mai 2024
Localisation: Togo
Âge: 34
Messages: 272
Thanks: 165
Thanked 104 Times in 66 Posts
Pouvoir de réputation: 3
simonpbmeca49 will become famous soon enoughsimonpbmeca49 will become famous soon enough
Par défaut perte de puissance moteur chaud

Bonjour à tous.
Sur moteur NFU 1.6L (moteur d'occasion qui a été monté sur une citroen berlingo), au delà d'une certaine température moteur, le moteur ne repond plus à l'appui sur la pédale accélérateur, il perd en régime, il s’essouffle, impossible de monter dans les tours. Si je maintiens trop longtemps la pédale enfoncé, le moteur va jusqu'à caler.

Après analyse sur autocom, cela survient uniquement lorsque la temp liq. de refroidissement est sup. à 65°C. En dessous, je peux rouler sans soucis.
Aucun DTC !!!

Pour essayer de trouver la panne, le calculo a été changé 2 fois, les bougies sont neuves (ngk), injecteurs testés à la machine (fuite, debit...), capteur PMH testé.

Chose curieuse, test de compression cylindres : 16.5 bars uniforme sur les cylindres ! (papillon fermé)
----> moteur mal refais ?

Je ne sais donc plus quoi faire, merci pour vos avis

---------- Post added at 02h43 ---------- Previous post was at 02h35 ----------

rajout :
Pression essence vérifié aussi 3,5 bars constant.
__________________
--------------
[B]Un thanks encourage à participer[/B]
simonpbmeca49 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 24/06/2025, 07h11   #2
kis2a
Membre accro
 
Avatar de kis2a
 
Date d'inscription: avril 2023
Localisation: corse
Messages: 1 994
Thanks: 840
Thanked 2 225 Times in 1 076 Posts
Pouvoir de réputation: 26
kis2a has a reputation beyond reputekis2a has a reputation beyond reputekis2a has a reputation beyond reputekis2a has a reputation beyond reputekis2a has a reputation beyond reputekis2a has a reputation beyond reputekis2a has a reputation beyond reputekis2a has a reputation beyond reputekis2a has a reputation beyond reputekis2a has a reputation beyond reputekis2a has a reputation beyond repute
Par défaut

Peut etre une sonde qui donne une mauvaise info a partir de 65°C
kis2a est déconnecté   Réponse avec citation
The Following User Says Thank You to kis2a For This Useful Post:
simonpbmeca49 (25/06/2025)
Vieux 24/06/2025, 16h26   #3
Inferno
Débutant
 
Avatar de Inferno
 
Date d'inscription: juin 2025
Localisation: France, Oise
Âge: 41
Messages: 10
Thanks: 0
Thanked 2 Times in 2 Posts
Pouvoir de réputation: 0
Inferno is an unknown quantity at this point
Par défaut

As tu résolu ton problème ?
Inferno est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 25/06/2025, 10h53   #4
simonpbmeca49
Membre attaché
 
Avatar de simonpbmeca49
 
Date d'inscription: mai 2024
Localisation: Togo
Âge: 34
Messages: 272
Thanks: 165
Thanked 104 Times in 66 Posts
Pouvoir de réputation: 3
simonpbmeca49 will become famous soon enoughsimonpbmeca49 will become famous soon enough
Par défaut

Bonjour. Toujours pas

---------- Post added at 11h53 ---------- Previous post was at 11h44 ----------

Citation:
Envoyé par kis2a Voir le message
Peut etre une sonde qui donne une mauvaise info a partir de 65°C
J'avais déjà essayé de chauffer manuellement (à l'air chaud) tous les capteurs et actuateurs (vanne papillons et autres) afin de reproduire le phénomène, mais rien...

je prevois effectuer un test de compression moteur chaud cette fois ci.
__________________
--------------
[B]Un thanks encourage à participer[/B]
simonpbmeca49 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 25/06/2025, 15h36   #5
kis2a
Membre accro
 
Avatar de kis2a
 
Date d'inscription: avril 2023
Localisation: corse
Messages: 1 994
Thanks: 840
Thanked 2 225 Times in 1 076 Posts
Pouvoir de réputation: 26
kis2a has a reputation beyond reputekis2a has a reputation beyond reputekis2a has a reputation beyond reputekis2a has a reputation beyond reputekis2a has a reputation beyond reputekis2a has a reputation beyond reputekis2a has a reputation beyond reputekis2a has a reputation beyond reputekis2a has a reputation beyond reputekis2a has a reputation beyond reputekis2a has a reputation beyond repute
Par défaut

Citation:
Envoyé par simonpbmeca49 Voir le message
Bonjour. Toujours pas

---------- Post added at 11h53 ---------- Previous post was at 11h44 ----------



J'avais déjà essayé de chauffer manuellement (à l'air chaud) tous les capteurs et actuateurs (vanne papillons et autres) afin de reproduire le phénomène, mais rien...

je prevois effectuer un test de compression moteur chaud cette fois ci.
on parle bien du moteur NFU 1.6L 16V essence ? (TU5JP4 ) ???

prend les valeur debit essence , quand marche et quand chute voir se que ca dis !

pompe electrique , tu l'entend bien ?

capteur pedale ? ( froid chaud , ok )


Citation:
capteur PMH testé.
pmh j'aurai deja mis neuf avec capteur temperature


normalement tu a se genre de bobine ?


ceci déconne souvent justement quand elle chauffe !
kis2a est déconnecté   Réponse avec citation
The Following User Says Thank You to kis2a For This Useful Post:
simonpbmeca49 (25/06/2025)
Vieux 25/06/2025, 20h04   #6
simonpbmeca49
Membre attaché
 
Avatar de simonpbmeca49
 
Date d'inscription: mai 2024
Localisation: Togo
Âge: 34
Messages: 272
Thanks: 165
Thanked 104 Times in 66 Posts
Pouvoir de réputation: 3
simonpbmeca49 will become famous soon enoughsimonpbmeca49 will become famous soon enough
Par défaut

Citation:
Envoyé par kis2a Voir le message
on parle bien du moteur NFU 1.6L 16V essence ? (TU5JP4 ) ???

prend les valeur debit essence , quand marche et quand chute voir se que ca dis !

pompe electrique , tu l'entend bien ?

capteur pedale ? ( froid chaud , ok )



pmh j'aurai deja mis neuf avec capteur temperature


normalement tu a se genre de bobine ?


ceci déconne souvent justement quand elle chauffe !
Merci kis2a, on parle bien de ce moteur.

Pour le debit essence, ok, j'ai observé au mano en marche et chute, RAS.

Capteur pédale, ok aussi.

Oui, c'est exactement ce genre de bobine, j'avais pas tenté de le chauffer sur toute la longueur, je vais donc tester cela, merci
__________________
--------------
[B]Un thanks encourage à participer[/B]
simonpbmeca49 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 25/06/2025, 20h24   #7
kis2a
Membre accro
 
Avatar de kis2a
 
Date d'inscription: avril 2023
Localisation: corse
Messages: 1 994
Thanks: 840
Thanked 2 225 Times in 1 076 Posts
Pouvoir de réputation: 26
kis2a has a reputation beyond reputekis2a has a reputation beyond reputekis2a has a reputation beyond reputekis2a has a reputation beyond reputekis2a has a reputation beyond reputekis2a has a reputation beyond reputekis2a has a reputation beyond reputekis2a has a reputation beyond reputekis2a has a reputation beyond reputekis2a has a reputation beyond reputekis2a has a reputation beyond repute
Par défaut

Citation:
Envoyé par simonpbmeca49 Voir le message
Merci kis2a, on parle bien de ce moteur.

Pour le debit essence, ok, j'ai observé au mano en marche et chute, RAS.

Capteur pédale, ok aussi.

Oui, c'est exactement ce genre de bobine, j'avais pas tenté de le chauffer sur toute la longueur, je vais donc tester cela, merci
Ton systeme de chauffer ces pas pote , mieux vos test des pieces d'un autre moteur si tu peut avoir , surtout ces bobines , ca en prend plein la tete a chauffer !!!!
kis2a est déconnecté   Réponse avec citation
The Following User Says Thank You to kis2a For This Useful Post:
simonpbmeca49 (25/06/2025)
Vieux 25/06/2025, 21h42   #8
simonpbmeca49
Membre attaché
 
Avatar de simonpbmeca49
 
Date d'inscription: mai 2024
Localisation: Togo
Âge: 34
Messages: 272
Thanks: 165
Thanked 104 Times in 66 Posts
Pouvoir de réputation: 3
simonpbmeca49 will become famous soon enoughsimonpbmeca49 will become famous soon enough
Par défaut

Citation:
Envoyé par kis2a Voir le message
Ton systeme de chauffer ces pas pote , mieux vos test des pieces d'un autre moteur si tu peut avoir , surtout ces bobines , ca en prend plein la tete a chauffer !!!!
J'ai quand meme chauffé très fort tout à l'heure sur toute la longueur, mais ras.
Tu as raison, je vais faire l'essai avec une autre bobine pour en être sur
__________________
--------------
[B]Un thanks encourage à participer[/B]
simonpbmeca49 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 26/06/2025, 01h25   #9
simonpbmeca49
Membre attaché
 
Avatar de simonpbmeca49
 
Date d'inscription: mai 2024
Localisation: Togo
Âge: 34
Messages: 272
Thanks: 165
Thanked 104 Times in 66 Posts
Pouvoir de réputation: 3
simonpbmeca49 will become famous soon enoughsimonpbmeca49 will become famous soon enough
Par défaut

Suite des essais :

Test de compression à chaud : 16.5bars sur chaque cylindres
Changement sonde lambda avant par du neuf : pb toujours present.


Pour eviter de commander une bobine d'allumage pour rien, y'a t'il un moyen de contrôler ce genre de bobine ?

J'ai essayé une mesure de resistance entre la tête de bobine et un des pins du connecteur, mais j'obtiens des resistances infinie sur toutes.
__________________
--------------
[B]Un thanks encourage à participer[/B]
simonpbmeca49 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 26/06/2025, 07h23   #10
kis2a
Membre accro
 
Avatar de kis2a
 
Date d'inscription: avril 2023
Localisation: corse
Messages: 1 994
Thanks: 840
Thanked 2 225 Times in 1 076 Posts
Pouvoir de réputation: 26
kis2a has a reputation beyond reputekis2a has a reputation beyond reputekis2a has a reputation beyond reputekis2a has a reputation beyond reputekis2a has a reputation beyond reputekis2a has a reputation beyond reputekis2a has a reputation beyond reputekis2a has a reputation beyond reputekis2a has a reputation beyond reputekis2a has a reputation beyond reputekis2a has a reputation beyond repute
Par défaut

il faut test en Ω , look les valeur sur une RTA et voir les broches a test

---------- Post added at 08h23 ---------- Previous post was at 08h22 ----------

ps: faut faire un test a froid et a chaud , car ca peut changer justement
kis2a est déconnecté   Réponse avec citation
The Following User Says Thank You to kis2a For This Useful Post:
simonpbmeca49 (26/06/2025)
Vieux 26/06/2025, 11h11   #11
simonpbmeca49
Membre attaché
 
Avatar de simonpbmeca49
 
Date d'inscription: mai 2024
Localisation: Togo
Âge: 34
Messages: 272
Thanks: 165
Thanked 104 Times in 66 Posts
Pouvoir de réputation: 3
simonpbmeca49 will become famous soon enoughsimonpbmeca49 will become famous soon enough
Par défaut

oui, mais aucune info sur la mesure à avoir dans la RTA que j'ai...
__________________
--------------
[B]Un thanks encourage à participer[/B]
simonpbmeca49 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 26/06/2025, 11h25   #12
Jock66
Genious T-E
 
Avatar de Jock66
 
Date d'inscription: octobre 2020
Localisation: France Perpignan
Âge: 34
Messages: 3 577
Thanks: 1 985
Thanked 4 945 Times in 2 812 Posts
Pouvoir de réputation: 58
Jock66 has a reputation beyond reputeJock66 has a reputation beyond reputeJock66 has a reputation beyond reputeJock66 has a reputation beyond reputeJock66 has a reputation beyond reputeJock66 has a reputation beyond reputeJock66 has a reputation beyond reputeJock66 has a reputation beyond reputeJock66 has a reputation beyond reputeJock66 has a reputation beyond reputeJock66 has a reputation beyond repute
Par défaut

Salut

Resistance secondaire c’est enorme style 15/20 000 ohm ton multimètre était bien calibré ?

Résistance primaire 1/2 ohm en général.

Essaye a froid, multimètre bien calibré et a chaud.

J’ai deja eu des soucis de prise pompe essence aussi la dessus mais tu as monter un mano en parallèle apparemment.

Si pression essence ok, compression ok surement un soucis d’allumage


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Jock66 est déconnecté   Réponse avec citation
The Following 3 Users Say Thank You to Jock66 For This Useful Post:
kis2a (26/06/2025), mimi cra casse (10/07/2025), simonpbmeca49 (26/06/2025)
Vieux 26/06/2025, 16h29   #13
kis2a
Membre accro
 
Avatar de kis2a
 
Date d'inscription: avril 2023
Localisation: corse
Messages: 1 994
Thanks: 840
Thanked 2 225 Times in 1 076 Posts
Pouvoir de réputation: 26
kis2a has a reputation beyond reputekis2a has a reputation beyond reputekis2a has a reputation beyond reputekis2a has a reputation beyond reputekis2a has a reputation beyond reputekis2a has a reputation beyond reputekis2a has a reputation beyond reputekis2a has a reputation beyond reputekis2a has a reputation beyond reputekis2a has a reputation beyond reputekis2a has a reputation beyond repute
Par défaut

normalement ces ca



donc 1 a partir de la gauche sur la broche (fiche)

Circuit primaire :

tu test la 1 et 4 , ca dois etre 0,5 à 0,66 Ω


secondaire
:

Sortie bougie 1 ↔ 4 5 000 à 10 000 Ω

Sortie bougie 2 ↔ 3 5 000 à 10 000 Ω



ca donne ceci :



kis2a est déconnecté   Réponse avec citation
The Following User Says Thank You to kis2a For This Useful Post:
mimi cra casse (10/07/2025)
Vieux 26/06/2025, 16h46   #14
kis2a
Membre accro
 
Avatar de kis2a
 
Date d'inscription: avril 2023
Localisation: corse
Messages: 1 994
Thanks: 840
Thanked 2 225 Times in 1 076 Posts
Pouvoir de réputation: 26
kis2a has a reputation beyond reputekis2a has a reputation beyond reputekis2a has a reputation beyond reputekis2a has a reputation beyond reputekis2a has a reputation beyond reputekis2a has a reputation beyond reputekis2a has a reputation beyond reputekis2a has a reputation beyond reputekis2a has a reputation beyond reputekis2a has a reputation beyond reputekis2a has a reputation beyond repute
Par défaut

je vais pas dire que suis sur a 100% que le soucis vien de la , mais ces bobine de merde dans le bloc résiner , j'ai souvent eu le soucis !

quand tu a se soucis

Citation:
Par défaut perte de puissance moteur chaud

Sur moteur NFU 1.6L (moteur d'occasion qui a été monté sur une citroen berlingo), au delà d'une certaine température moteur, le moteur ne repond plus à l'appui sur la pédale accélérateur, il perd en régime, il s’essouffle, impossible de monter dans les tours. Si je maintiens trop longtemps la pédale enfoncé, le moteur va jusqu'à caler.
quand cela arrive , tu ne vois pas que le moteur tourne sur X cylindre au lieu des 4 ?

Citation:
Chose curieuse, test de compression cylindres : 16.5 bars uniforme sur les cylindres ! (papillon fermé)
pour un essence , ces même au dessus des valeur je pense , donc la dessus , ces ok pour moi (essence ces une moyenne de 13B )

---------- Post added at 17h44 ---------- Previous post was at 17h40 ----------

PS : 99% je pense a ca ...................

---------- Post added at 17h46 ---------- Previous post was at 17h44 ----------

Citation:
Envoyé par simonpbmeca49 Voir le message
J'ai quand meme chauffé très fort tout à l'heure sur toute la longueur, mais ras.
justement je pense que la il faudrait faire le contraire , la refroidir ........



perso je partirai la dessus .......
kis2a est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 26/06/2025, 19h35   #15
simonpbmeca49
Membre attaché
 
Avatar de simonpbmeca49
 
Date d'inscription: mai 2024
Localisation: Togo
Âge: 34
Messages: 272
Thanks: 165
Thanked 104 Times in 66 Posts
Pouvoir de réputation: 3
simonpbmeca49 will become famous soon enoughsimonpbmeca49 will become famous soon enough
Par défaut

Merci Jock66 et kiss2a pour avoir pris le temps d'esquisser tous ses chémas.

Du coup, mesures bobines à froid :
- bobine 1/4 : 6.8k
- bobine 2/3 : 6.86k

à chaud :
- bobine 1/4 : 7.85k
- bobine 2/3 : 7.98k

pin 1 et 4 à chaud comme à froid : 1ohm



Mais... Après 45mn de chauffe moteur à 2000tr/mn, voiture arrêté, j'ai fini par observer tout à l'heure ce que je ne n'avais pas pu observer en conduisant (car il fallait que je m’arrête pour ouvrir très rapidement le capot moteur et lire la valeur de pression essence qui du coup avait eu le temps de remonter après le calage)
Voici la vidéo...
https://streamable.com/n1zwej

Du coup, pompe HS à l'évidence, aucune chute de tension mesurée pendant la baisse.
J'en commande et je tiens informé des résultats.

Merci à tous pour l'aide !
__________________
--------------
[B]Un thanks encourage à participer[/B]
simonpbmeca49 est déconnecté   Réponse avec citation
Sponsored Link
Réponse

Liens sociaux

Tags
cylindres, été, les, moteur, sur


Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Problème voyant moteur et perte puissance Brindisi Voyant et led 3 25/03/2024 11h18
Perte de Puissance sur moteur DDYA Euro 6 AME Vw, Audi, Skoda, Seat, Bentley 43 22/07/2022 16h12
golf v perte de puissance a chaud martinn Vw, Audi, Skoda, Seat, Bentley 13 22/06/2019 20h54
Voyant moteur et perte de puissance Vito adjee Voyant et led 23 12/06/2019 19h20
Sur C4 hdi 92 ch, perte de puissance, moteur émet un son sourd. morpll Peugeot, Citroën 8 21/09/2017 21h54


Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 13h04.


Tlemcen-electronic.com ne tolère aucune des opérations illégales et ne prend pas en charge les responsabilités pour la perte de l'équipement utilisé.
Toutes discussion sur ce forum est à des fins expérimentales et éducatives seulement. Utilisez les informations fournis par les membres à vos propres risques.
Partenaires : Cars Review - DZSAT : Télévision Par Satellite,Médias,Fréquences,Card sharing.
- GSM-ALGERIE - [ Box & outils Gsm ] - Guide Algérie- Musique mp3 - Bled Music" - EcuServer - Immo off & virgin, airbag cleaner online - Rafplus.com le gratuit sur internet - presse algerie - OBDFR.COM, France Diag - Info Algerie - Le Portail de petites annonces en Algérie- Informastore - Boutique Informatique & Multimedia - mandataire auto - Annonces Algérie HexaShopping - ChipTuning professionnel express
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2025 DragonByte Technologies Ltd.
Tlemcen-electronic © All right reserved