![]() |
|
Mécanique générale Parlons de la mécanique générale |
IMPORTANT MESSAGE FOR OUR USER |
|
![]() |
|
Outils de la discussion |
![]() |
#1 |
Membre attaché
Pouvoir de réputation: 3 ![]() ![]() |
![]()
Bonjour à tous.
Sur moteur NFU 1.6L (moteur d'occasion qui a été monté sur une citroen berlingo), au delà d'une certaine température moteur, le moteur ne repond plus à l'appui sur la pédale accélérateur, il perd en régime, il s’essouffle, impossible de monter dans les tours. Si je maintiens trop longtemps la pédale enfoncé, le moteur va jusqu'à caler. Après analyse sur autocom, cela survient uniquement lorsque la temp liq. de refroidissement est sup. à 65°C. En dessous, je peux rouler sans soucis. Aucun DTC !!! Pour essayer de trouver la panne, le calculo a été changé 2 fois, les bougies sont neuves (ngk), injecteurs testés à la machine (fuite, debit...), capteur PMH testé. Chose curieuse, test de compression cylindres : 16.5 bars uniforme sur les cylindres ! (papillon fermé) ----> moteur mal refais ? Je ne sais donc plus quoi faire, merci pour vos avis ---------- Post added at 02h43 ---------- Previous post was at 02h35 ---------- rajout : Pression essence vérifié aussi 3,5 bars constant.
![]() |
#2 |
Membre accro
![]() Date d'inscription: avril 2023
Thanked 2 225 Times in 1 076 Posts
Pouvoir de réputation: 26 ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
![]()
Peut etre une sonde qui donne une mauvaise info a partir de 65°C
|
![]() |
![]() |
The Following User Says Thank You to kis2a For This Useful Post: | simonpbmeca49 (25/06/2025) |
![]() |
#3 |
Débutant
Pouvoir de réputation: 0 ![]() |
![]()
As tu résolu ton problème ?
|
![]() |
![]() |
![]() |
#4 |
Membre attaché
![]()
Bonjour. Toujours pas
---------- Post added at 11h53 ---------- Previous post was at 11h44 ---------- J'avais déjà essayé de chauffer manuellement (à l'air chaud) tous les capteurs et actuateurs (vanne papillons et autres) afin de reproduire le phénomène, mais rien... je prevois effectuer un test de compression moteur chaud cette fois ci.
![]() |
#5 | ||
Membre accro
Pouvoir de réputation: 26 ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
![]() Citation:
prend les valeur debit essence , quand marche et quand chute voir se que ca dis ! pompe electrique , tu l'entend bien ? capteur pedale ? ( froid chaud , ok ) Citation:
normalement tu a se genre de bobine ? ![]() ceci déconne souvent justement quand elle chauffe ! |
||
![]() |
![]() |
The Following User Says Thank You to kis2a For This Useful Post: | simonpbmeca49 (25/06/2025) |
![]() |
#6 | |
Membre attaché
![]() Citation:
Pour le debit essence, ok, j'ai observé au mano en marche et chute, RAS. Capteur pédale, ok aussi. Oui, c'est exactement ce genre de bobine, j'avais pas tenté de le chauffer sur toute la longueur, je vais donc tester cela, merci
![]() |
![]() |
#7 | |
Membre accro
![]() Citation:
|
|
![]() |
![]() |
![]() |
#8 | |
Membre attaché
![]() Citation:
Tu as raison, je vais faire l'essai avec une autre bobine pour en être sur
![]() |
![]() |
#9 |
Membre attaché
![]()
Suite des essais :
Test de compression à chaud : 16.5bars sur chaque cylindres Changement sonde lambda avant par du neuf : pb toujours present. Pour eviter de commander une bobine d'allumage pour rien, y'a t'il un moyen de contrôler ce genre de bobine ? J'ai essayé une mesure de resistance entre la tête de bobine et un des pins du connecteur, mais j'obtiens des resistances infinie sur toutes.
![]() |
#10 |
Membre accro
![]()
il faut test en Ω , look les valeur sur une RTA et voir les broches a test
---------- Post added at 08h23 ---------- Previous post was at 08h22 ---------- ps: faut faire un test a froid et a chaud , car ca peut changer justement |
![]() |
![]() |
The Following User Says Thank You to kis2a For This Useful Post: | simonpbmeca49 (26/06/2025) |
![]() |
#11 |
Membre attaché
![]()
oui, mais aucune info sur la mesure à avoir dans la RTA que j'ai...
![]() |
#12 |
Genious T-E
![]() Date d'inscription: octobre 2020
Thanked 4 945 Times in 2 812 Posts
Pouvoir de réputation: 58 ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
![]()
Salut
Resistance secondaire c’est enorme style 15/20 000 ohm ton multimètre était bien calibré ? Résistance primaire 1/2 ohm en général. Essaye a froid, multimètre bien calibré et a chaud. J’ai deja eu des soucis de prise pompe essence aussi la dessus mais tu as monter un mano en parallèle apparemment. Si pression essence ok, compression ok surement un soucis d’allumage Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk |
![]() |
![]() |
The Following 3 Users Say Thank You to Jock66 For This Useful Post: |
![]() |
#13 |
Membre accro
![]()
normalement ces ca
![]() donc 1 a partir de la gauche sur la broche (fiche) Circuit primaire : tu test la 1 et 4 , ca dois etre 0,5 à 0,66 Ω secondaire : Sortie bougie 1 ↔ 4 5 000 à 10 000 Ω Sortie bougie 2 ↔ 3 5 000 à 10 000 Ω ca donne ceci : ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
![]() |
![]() |
The Following User Says Thank You to kis2a For This Useful Post: | mimi cra casse (10/07/2025) |
![]() |
#14 | |||
Membre accro
![]()
je vais pas dire que suis sur a 100% que le soucis vien de la , mais ces bobine de merde dans le bloc résiner , j'ai souvent eu le soucis !
quand tu a se soucis Citation:
Citation:
---------- Post added at 17h44 ---------- Previous post was at 17h40 ---------- PS : 99% je pense a ca ................... ---------- Post added at 17h46 ---------- Previous post was at 17h44 ---------- Citation:
perso je partirai la dessus ....... |
|||
![]() |
![]() |
![]() |
#15 |
Membre attaché
![]()
Merci Jock66 et kiss2a pour avoir pris le temps d'esquisser tous ses chémas.
Du coup, mesures bobines à froid : - bobine 1/4 : 6.8k - bobine 2/3 : 6.86k à chaud : - bobine 1/4 : 7.85k - bobine 2/3 : 7.98k pin 1 et 4 à chaud comme à froid : 1ohm Mais... Après 45mn de chauffe moteur à 2000tr/mn, voiture arrêté, j'ai fini par observer tout à l'heure ce que je ne n'avais pas pu observer en conduisant (car il fallait que je m’arrête pour ouvrir très rapidement le capot moteur et lire la valeur de pression essence qui du coup avait eu le temps de remonter après le calage) Voici la vidéo... https://streamable.com/n1zwej Du coup, pompe HS à l'évidence, aucune chute de tension mesurée pendant la baisse. J'en commande et je tiens informé des résultats. Merci à tous pour l'aide !
Sponsored Link |
![]() |
Liens sociaux |
Tags |
cylindres, été, les, moteur, sur |
|
|
![]() |
||||
Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
Problème voyant moteur et perte puissance | Brindisi | Voyant et led | 3 | 25/03/2024 11h18 |
Perte de Puissance sur moteur DDYA Euro 6 | AME | Vw, Audi, Skoda, Seat, Bentley | 43 | 22/07/2022 16h12 |
golf v perte de puissance a chaud | martinn | Vw, Audi, Skoda, Seat, Bentley | 13 | 22/06/2019 20h54 |
Voyant moteur et perte de puissance Vito | adjee | Voyant et led | 23 | 12/06/2019 19h20 |
Sur C4 hdi 92 ch, perte de puissance, moteur émet un son sourd. | morpll | Peugeot, Citroën | 8 | 21/09/2017 21h54 |