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Mécanique générale Parlons de la mécanique générale |
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#1 |
Moderateur
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Slt a tous enfaite jais une question bête sur la vanne egr électrique genre sur dci et hdi dv6 etc j'ai deja changer pas mal de vanne sur dci et nettoyer pas mal de vanne et avant d avoir la clip j'ai donc jamais effacer d adaptatif egr etc donc enfaite je me posais la question si falais le faire systématiquement etc etc enfin sur la Mégane de mon collègue elle avais de gros soucis casse egr pour la sortir etc depuis que j'ai fais l adaptatifs elle a le feu et avant c'était une tôle en gros cela change tous? Meme apres un simple nettoyage il faudrait le faire sur les dv6 je suppose que dans diagbox il doit y avoir aussi le meme genre de commande sur ce je retourne au,lit je vous remercie d avance ...
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#2 |
Membre trés attaché
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l adaptatif c est mieu de le faire mais en general c est plus pour un remplacement de vanne
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Si j ai peu aider n oubliez pas de cliquer sur THANKS! |
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#3 |
Moderateur
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oui mais sans adaptatif il y a des erreur part rapport au calculo dans la logique puisque quand egr et boucher le calculo ne la bouge plus plus ou moins nn
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#4 |
Moderateur
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salut, sur la pluparts des PSA la vanne EGR est controlée dés le contact elle est calibrée automatiquement, aprés plusieurs démarrage, elle s'adapte , en gros si tu as un prob d'EGR , gros trou entre 2 vitesses, et mm en changeant la vanne , tu roule et au bout d'un moment les symptomes devrait disparaitre si la vanne est en etat
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#5 |
Moderateur
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hugobest merci de te mettre en regle avec le forum tu n as pas fait ta présentation depuis que tu es sur TE merci de le faire rapidement crdl
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Pas de Thank's plus d aides ![]() |
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#6 | |
Moderateur
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donc,je vais vérifier la vanne et connectique quand tu parle,de calculo tu parle de quel,calculo merci Greg
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#7 |
Moderateur
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L'objectif de la vanne EGR est de réduire les émissions polluantes de Nox sur les moteurs essence et diesel. Son principe est décrié par certains ingénieurs qui estiment que cela fait plus de bien à la nature qu'à votre moteur ...
Le principe est tout bête puisqu'il s'agit simplement de réinjecter une partie des gaz d'échappement vers la chambre de combustion. La proportion de gaz réinjectés varie de 5 à 40% selon l'utilisation moteur. La conséquence est le refroidissement de la combustion dans les cylindres et la réduction du taux d'oxygène, ce qui réduit de manière mécanique les Nox. En effet, selon le régime moteur la vanne dirige plus ou moins de gaz par le biais d'une petite ailette. C'est d'ailleurs cette dernière qui se coince lorsque le système est encrassé par des suies en trop forte quantité (les personnes qui ne montent jamais leur moteur dans les tours et qui se limitent principalement au milieu urbain favorisent ce phénomène). Il suffit généralement de la nettoyer mais de nombreuses concessions ne s'embêtent pas trop en la changeant purement et simplement. Certains automobilistes prennent même l'initiative de la débrancher pour ne plus avoir affaire à elle (attention cependant, cela peut provoquer des anomalies électroniques car le calculateur est conçu pour fonctionner avec). Notez que ce système ne permet plus de réduire suffisamment les Nox pour être en accord avec les contraintes environnementales. D'autres systèmes apparaissent alors, comme le SCR de PSA par exemple (sorte de catalyseur qui s'aide d'AdBlue pour transformer les Nox en composés non nocifs) Il n'y a souvent qu'une seule vanne EGR, le schéma en indique deux pour être le plus complet. En rouge l'échappement et en bleu l'arrivée d'air. On voit bien ici que la vanne EGR est en première ligne concernant les suies liées aux gaz d'échappement. L'utilisation de produit à mettre dans le carburant ou huile peut aider à éviter la formation de bouchon qui. Car cette vanne a la possibilité de dériver (choix effectué par le calculateur) une partie des gaz vers l'admission d'air. Bien évidemment, il existe beaucoup de montages différents (notamment le circuit basse pression qui n'est pas partout), ne soyez donc pas étonné si il y a une petite différence entre ce que vous observez sur votre auto et ce que vous voyez ici. Deux types d'EGR Deux systèmes existent sachant qu'ils ne sont pas forcément présents sur toutes les autos : Haute pression : c'est le plus répandu et le plus simple puisqu'il s'agit d'élaborer un by-pass du collecteur d'échappement à la tubulure d'admission Basse pression : située plus loin sur la ligne d'échappement, cette vanne renvoie alors des gaz refroidis par un échangeur vers la suralimentation (le turbo) au lieu de le faire directement vers l'admission (tubulure). Notez aussi qu'elles peuvent bénéficier d'un refroidisseur afin de renvoyer les gaz dans le moteur à une température réduite. Enfin, les anciennes (avant les années 2000) étaient pneumatiques alors que les récentes sont électriques (un problème d'ouverture ou de fermeture est donc certainement plus facilement repérable par l'électronique) Quand injecte-elle les gaz ? C'est principalement au ralenti et à des régimes moteur peu élevés et stables. A pleine charge (accélération franche) elle n'est pas active. Quand elle bloque elle reste ouverte en permanence ce qui la fait fonctionner au mauvais moment, c'est à dire qu'il est réinjecté bien trop de gaz dans le moteur ce qui provoque des fumées noires importantes voir un étouffement du moteur (ce qui est logique) Symptômes Les symptômes d'une vanne EGR encrassée peuvent être variés. La consommation peut augmenter suite à une moins bonne combustion. L'excès de gaz renvoyés dans le moteur peut provoquer des fumées importantes à l'échappement. |
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#8 |
Moderateur
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Slt jp sa je savais que l egr c'était pour la,pollution depuis 97 que cela existe je voulais savoir si sur chaque voiture y fallais la telecoder je lai fais sur la Mégane y a pas longtemps avec la clip j'ai eu un énorme changement,ai niveau puissance juste en faisant les adaptatifs..
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