Tlemcen Car electronics

Tlemcen Car electronics (https://www.tlemcen-electronic.com/forum/)
-   Mécanique générale (https://www.tlemcen-electronic.com/forum/forum38/)
-   -   Peugeot 607 2.2 HDI bruit admission (https://www.tlemcen-electronic.com/forum/m-canique-g-n-rale/53556-peugeot-607-2-2-hdi-bruit-admission.html)

Bigorno91 03/05/2016 21h21

Quand ta 1 soupape hs ta 1 tu le vois en tournant tes aac si yen 1 de plié elle remontera pas a fond et le moteur ne tournerai pas si rond que sa...
Tiens ns au jus.

Binbin 03/05/2016 22h35

Pour moi, ce bruit ressemble à un turbo HS, turbine qui frotte sur la volute d'admission, defait ton entré d'air frais turbo et contrôle la turbine.

Roadrunner 04/05/2016 14h38

Salut, typique sur ce moteur le bruit d'admission lorsque tu as la distri legerement décalée. Le pigeage volant moteur est pas très evident selon la pige que tu utilises plusieurs perçage pas très loin. Ta pige VM doit rentrer de ~20mm si elle ne rentre que de qq mm tu n'est pas dans le bon trou.
Reprends ton calage avec ton moyeu de poulie AAC pigée, les 3 vis de reglage poulie désérrés, vérifie bien ton calage VM, et quand tu tends la courroie tes 3 vis de reglage poulie doivent bien se retrouver au centre des rainures oblongues.
Bon courrage!

scanflo 04/05/2016 18h00

bruit moteur
 
A mon avis le bruit vient du fait que les 2 arbres a cames sont décalés entre les 2, j avait les memes symptômes sur un DV6.

jphp 04/05/2016 18h11

salut, bruit ds l'admission = ca souffle ds le filtre a air, soit soupapes !? soit calage des arbres la chaine ou les pignons
@

Pilouf 05/05/2016 05h16

Salut,

Contrôle quand même l'étanchéité des soupapes.
Tu mets le piston du cylindre au point mort haut, en phase de compression, et tu envois de l'air dans le cylindre par l'injecteur, que tu auras déposé.
Ensuite tu écoute et tu vois si de l'air ressort par l'admission ou l'échappement.
Puis tu refais la manip sur les autres cylindres.

fedge 05/05/2016 07h39

Bonjour.
Une petite question.
Tu as changé les deux arbres a cames. Est ce que tu as changé la chaine ?

toto607 06/05/2016 21h34

Bonsoir,

J'avais pas eu le temps de venir avant car je m'étais lancé dans le déculassage que j'ai pas fini d'ailleurs.
Pour le calage de la distribution je l'ai recalé encore une dizaine de fois (méthode constructeur) et méthode "barbare" (décalage par rapport au trou de calage AAC - explication en bas du pourquoi). Rien n'y fait toujours ce même bruit d'admission. Le volant moteur est bien pigé, je rentre de 2 CM la pige coudé PSA. Ce n'est pas inutile de le préciser car tu peux vite faire la bêtise ! Je mets toujours une trace de blanco dessus comme ça je le repère rapidement lors de la pose de la pige VM.

Comme j'ai deux 607 et que j'ai fait la distribution sur les 2, j'ai noté une différence lors de la pose de la courroie et j'ignore si elle a de l'importance, je m'explique. Quand je dévisse les 3 vis de la poulie AAC (poulie que je mets en butée sens horaire) pour mettre le brin de la courroie je ne devrais pas pouvoir poser la courroie directement en butée (je devrais tomber sur une dent et non un creux). Théoriquement je dois tourner dans le sens anti-horaire la poulie (maximum une dent) pour poser la courroie sur un creux de la poulie. Or, en tendant la courroie entre la pompe injection et la poulie d'AAC je peux mettre la courroie sur la poulie AAC directement en butée, du coup je décale quand même la poulie d'AAC dans le sens anti-horaire par principe qu'elle ne doit jamais être en butée. Quand je tends la courroie, ce n'est pas la poulie AAC amovible qui par en arrière mais la partie qui sert à piger, du coup après la tension j'ai beaucoup de mal à sortir ma pige qui est en contrainte avec le U de la poulie AAC. Avec cette technique les 3 vis de réglage de la poulie AAC se trouvent centrées.

D'où ma technique "barbare" qui consistait à ne pas piger lors de la pose de la courroie en décalant la poulie AAC de 3/4 mm par rapport au trou de pige, dévisser mes 3 vis AAC, faire la tension et la miracle la pige rentre comme du beurre. 8 tours en surtension + 2 tours en en tension et le calage est nikel ça rentre comme du beurre. Avec cette technique les 3 vis de réglage de la poulie AAC se trouvent à 3 mm de la butée.

Les deux techniques calent la distribution, la première apporte simplement un "décalage" de 1 mm (limite autorisé d'où la contrainte lors de la dépose de pige AAC). J'ai voulu gommé l'éventualité du décalage de la distribution avec la deuxième technique que j'ai nommé "barbare" car je suis d'accord pour dire que ça ne devrait jamais être fait ainsi.

Résultat : le même (bruit d'admission), ce qui m'amène à penser que la distribution n'est pas le problème. Le turbo n'a pas de problème côté turbine admission, ça ne frotte pas et y'a pas de jeux, j'ai passé une caméra d'inspection RAS de ce côté là, pas d'huile dans les durites d'échange non plus.

Pour la chaine des AAC je l'ai calé avec les repères, de mémoire j'ai utiliser mon ancienne chaîne car je voyais bien le marquage dessus. Sur celle que j'ai acheté avec mes AAC (d'occasion) les maillons de calage n'avaient plus de couleur donc ne voulant pas me tromper, j'ai réutiliser l'ancienne.

Pour le test des soupapes qui ne remontent pas jusqu'au bout je ne pense pas que ce soit possible sur ce modèle car pour passer les cales entre l'AAC et la soupape il faut impérativement retirer le couvre culasse qui sert également à maintenir les AAC en place. Du coup ce n'est pas possible de tourner les AAC pour ensuite passer une cale hélas. Au mieux je n'aurais pu tester que les soupapes remontée qui n'étaient pas appuyées par les AAC.

Je déculasse on verra ce que je trouve. Je ferais le test du liquide sur la tête des soupapes pour voir si celles-ci sont étanches.

Désolé pour tout cette lecture une dernière chose me venait à l'esprit (ne sait on jamais). Quand je démarre le moteur sans la poulie damper (pour des raisons de test), la courroie de distribution à tendance à partir et sortir des poulies. Mes galets sont neufs, pompe à eau neuve, poulie AAC remplacée. D'origine il n'y a plus que le pignon du villebrequin avec sa clavette et la poulie de la pompe HP. Aucune ne semble tordu ni avoir de jeu. J''ai recentré plusieurs fois la courroie puis j'ai fini par remettre la poulie damper. En soit ça retient la courroie, mais elle se trouve à 1 ou 2 mm du bord de la poulie AAC, mais je trouve ça limite.

Merci à vous.

jphp 06/05/2016 21h47

salut c quoi ton code moteur ? je ne veux pas dire de bétises !! tu as changé les bloc arbres a cames , es ce que les arbres provienne du mm code moteur 4 HX!? car de memoire j'ai un doute il existe 2 kit chaine !et les repaires ne s'ont pas les mm sur les chaines

toto607 06/05/2016 21h55

Salut, c'est du 4HX de 2002. Ah y'a 2 calages différents mince ?!
Les arbres à came que j'ai acheté ils proviennent d'un 2.2 HDI mais j'ignore le code moteur. En les comparant, à l'oeil nu ils sont similaires jusqu'à l'angle des cames. La poulie d'AAC pareil, j'ai pas comparé la taille des chaines par contre je sais pas si c'est important.

yoyomartin2003 06/05/2016 22h20

Bonsoir, les arbres a cames sont usiné au micron avec les paliers (culasse et couvre culasse). Remplacer un ou plusieurs de ces paliers inclut de faire rectifier la culasse et le couvre culasse. De plus il faut impérativement changer le tendeur hydraulique car il tend la chaine du double arbre à came avec la pression d huile, le moindre acroc (point de friction entre arbre et palier ou grippage du tendeur) = décalage de la chaine. Vérifies simplement en enlevant le cache noir si le calage aac est correct (bien chiant avec lampe et petit tournevis pour bouger la chaine et voir les repères). Bonne chance et tiens nous au courant.

toto607 07/05/2016 17h34

Bonjour,

Véhicule déculassé...RAS je suis exaspéré je pensais trouvé une soupape d'admission pliée mais rien. Elles sont étanches (au WD 40 j'avais pas de gasoil), j'en ai sorti 2 pour voir et elles ne sont pas tordues.

Avant de remonter la culasse et me concentrer sur le calage des AAC (il n'y aurait plus que ça) je rajoute un petit détail :
Le véhicule a été réparé/dépanné une première fois juste la distribution et les galets sans intervenir sur les linguets cassés et le véhicule a parcouru (juste démarré et tracté) pendant environ 30 KM. La personne qui a dépanné mon véhicule à ce moment ne pouvait pas faire les linguets (bord d'autoroute).
Est ce que ce parcours a pu par exemple "gripper" les soupapes d'échappements ou oxyder les guides et me provoquer ce genre de bruit ? J'ai pensé à ça mais sans conviction, je préfère quand même poser la question plutôt que de déculasser une deuxième fois :)

Pour la chaine des AAC j'ai comparé les 2 et elles ont le même nombre de maillons, il y a 5 maillons entre les repères. Le tendeur fonctionne parfaitement je l'actionne à la main. Je vais devenir chèvre.

Merci.

toto607 07/05/2016 17h42

Est ce que le sens de la chaîne a une importance ? Car je lis sur le net que les repères de la chaine doivent impérativement être mis côté distribution, alors que moi je les mettais de l'autre côté.

Pilouf 07/05/2016 18h04

1 pièce(s) jointe(s)
Citation:

Envoyé par toto607 (Message 423504)
Bonjour,

Véhicule déculassé...RAS je suis exaspéré je pensais trouvé une soupape d'admission pliée mais rien. Elles sont étanches (au WD 40 j'avais pas de gasoil), j'en ai sorti 2 pour voir et elles ne sont pas tordues...

Merci.

Salut,

Un contrôle de l'étanchéité des soupapes t'aurait évité de déculasser pour rien.
Pour le calage de la chaine vois si cela peut t'aider.

jphp 07/05/2016 18h20

salut pour moi ta chaine est mal calée résultat tes soupapes se ferme avec trop de retard
les compressions souffle ds l'admission le débitmetre le filtre
donne moi les huit derniers caracteres du vin e MP
il faudrait aussi savoir pour les aac de quel moteur ils proviennent ? sinon tu remet les autres mais es ce que les pignons ont put tourner ?? la chaine n'etait pas cassée ?
juste les linguets ! mais comme elle as roulée linguet cassé !!?? peut-etre que les pignons on glissé, j'ai déjà réparer cà en remettant les pignons a leurs places a la presse il y as des reperes


Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 06h29.

Powered by vBulletin® Version 3.8.11
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #23 par l'association vBulletin francophone
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2025 DragonByte Technologies Ltd.
Tlemcen-electronic © All right reserved