Tlemcen Car electronics

Tlemcen Car electronics (https://www.tlemcen-electronic.com/forum/)
-   Mécanique générale (https://www.tlemcen-electronic.com/forum/forum38/)
-   -   clio 2 plus de ventilation ni de clim (https://www.tlemcen-electronic.com/forum/m-canique-g-n-rale/57753-clio-2-plus-de-ventilation-ni-de-clim.html)

skikdi13 03/09/2016 20h28

oui c'est une clim auto j'ai oublié de le préciser donc c'est bien le module que je vous ai montré?

jphp 03/09/2016 20h32

Citation:

Envoyé par skikdi13 (Message 455498)
oui c'est une clim auto j'ai oublié de le préciser donc c'est bien le module que je vous ai montré?

oui tu as la ref Renault ou Valeo dessus, il faut lire
@++

jphp 03/09/2016 20h54

Citation:

Envoyé par kilm (Message 455496)
Heureusement qu'à la dernière panne totale de ventilation que j'ai eu a réparer je ne me suis pas fier aux "statistiques" ! ^^

pas sur clio II surement , dit le
après chacun son expérience !! les statistiques c le meilleurs moyen de résoudre rapidement ! on sais que dans 99.9 % la panne vient de ceci les symptômes coïncides donc pas la peine de se casser la tete et perdre du temps
les statistiques s'ont utilisées dans ts les domaines ! avionique !! on sais qu'un avion va avoir telle et telles pannes !! et on connais l la solution avant qu'elle se produise
en médecine aussi on utilise les statistiques pour soigner
@++

kilm 03/09/2016 21h11

Pas la dernière panne, mais j'ai déjà eu le cas d'un faux contact de la broche du ventilateur sur clio 2. Et je n'ai aucun doute sur ce souvenir, vu que c'était sur la mienne!

Utiliser l'expérience et les "statistiques" pour contrôler en priorité un élément c'est une très bonne méthode! Mais s'appuyer sur les statistiques pour éliminer le diagnostic quand celui-ci est possible, c'est une erreur à mon avis. Un coup de multimètre (et un schéma parfois) peut permettre de s'assurer qu'on est pas hors "statistique". Pourquoi s'en priver? Surtout que c'est pas toi qui va acheter la pièce et pt'être que le proprio de la voiture a besoin de faire des économies ! Toi je sais que tu es riche! ;)

kilm 03/09/2016 21h23

Imagines la scène suivante. Demain tu va chez le médecin parce que tu es pas bien et tu lui parler de tes symptômes qui te préoccupent beaucoup. Lui sans t'examiner il te répond "On va t'opérer de ça et ton problème sera résolu". Toi tu lui dit "mais comment ça ? vous ne m'examinez pas, vous ne me faites pas passer des examens sanguins et autres pour confirmer votre hypothèse?". Et lui te répond "non, statistiquement c'est probable à 90... heu à 99,9%, pourquoi perdre du temps ! "... Mdr

jphp 03/09/2016 21h48

Citation:

Envoyé par kilm (Message 455520)
Imagines la scène suivante. Demain tu va chez le médecin parce que tu es pas bien et tu lui parler de tes symptômes qui te préoccupent beaucoup. Lui sans t'examiner il te répond "On va t'opérer de ça et ton problème sera résolu". Toi tu lui dit "mais comment ça ? vous ne m'examinez pas, vous ne me faites pas passer des examens sanguins et autres pour confirmer votre hypothèse?". Et lui te répond "non, statistiquement c'est probable à 90... heu à 99,9%, pourquoi perdre du temps ! "... Mdr

non il va d'abords faire des examens ensuite il va faire en fonctions des statistiques avec les examens il lui faut une base !tu extrapole !
@ tu verra c le module désolé
bonne soirée bon weekend

kilm 03/09/2016 22h34

Justement ! Tu le dis toi même, le doc il va faire des examens. Mais toi tu dis que c'est le module sans vouloir faire d'examen, en te basant que sur tes expériences passées. Je t'ai déjà vu te tromper sur le forum ! On a tous une idée au début d'un diag, et on se trompe tous à un moment où à un autre (moi je me trompe même presque toujours sur ma première idée ^^). Mais justement, c'est pour ça qu'il ne faut pas partir avec des certitudes.

Avec 90% de probabilité tu peux prendre le risque de dire "tu verras"... mais celui qui prend le vrai risque c'est celui qui achèteras la pièce.

Et puis le diagnostic, c'est pas seulement de l'expérience, heureusement pour les jeunes, c'est surtout une méthode, et sur un forum avec des novices qui veulent apprendre il faut montrer le bon exemple, développer de la méthode et non pas le premier réflexe qui est de dire "j'ai déjà eu le cas, c'était ça, donc cette fois encore c'est forcément ça".

Sur ce, bonne soirée à toi aussi, et bon chance ou... bon diag à Skikdi.

jphp 03/09/2016 22h51

pas faux ! c le 0.1 % qui peut faire tout capoter !! c toujours comme cà de ttes façons
ds toutes les réparations ! il existe le petit doute !
le 100/100 n'existe pas !!
il faut prendre des risques ! c ce qui fait de notre taf ce qu'il est
plein de choses , c comme cà qu'on avance ! aujourd’hui on ne peux plus se permetre de démonter pour contrôler !! c trop cher !! pour le client !! il faut mettre le doigt sur la panne direct
@++

kilm 03/09/2016 23h04

"Il faut prendre le risque". Quand il faut! Mais quitte à démonter pour enlever un module, contrôler en entrée et en sortie la tension juste avant, ça prend combien de temps?

Toi tu connais toujours la panne à 99,9% de certitude? Tu es vraiment trop trop fort, c'est tout ce que je peux dire!

Dans ce cas tu dois être le seul mécano qui est moins cher, pas parce qu'il contrôle avant de faire changer les pièces, mais parce qu'il ne contrôle pas! Ceux que je connais qui ne contrôlent pas, il font changer une fois sur deux les pièces pour rien, dans le moins pire des cas, et bien sûr c'est le client qui paye... Quand c'est un module à 40 euros ça va... Quand c'est une pompe à injection à 500 euros en échange standard, c'est déjà un peu plus grave...

jphp 03/09/2016 23h10

regarde ma demande http://www.tlemcen-electronic.com/fo...ad.php?t=57751
je cherche une experience des statistiques ! avant de démonter !! de faire un devis qui sera trop cher forcément ; si la culasse est morte !! le risque est 100/100 là, je n'ai aucunes réponses
@++

kilm 03/09/2016 23h22

On a pas un métier facile ça c'est clair. Mais au final c'est seulement en démontant que tu saura ce qu'elle a... quelles que soient les expériences que les autres personnes te rapportent.

Il faut prévenir le client du prix pour tout contrôler, le prix pour démonter, contrôler la planéité du bloc si bloc alu, et le prix pour faire passer à l'épreuve la culasse. C'est à lui après de décider ce qu'il fait, est ce qu'il prend le risque de faire réaliser le diagnostic ou pas.

jphp 03/09/2016 23h31

ok je vais lui dire cà et il va changer de voiture plutot , je te dirai
@++ passe une bonne soirée l'ami

kilm 03/09/2016 23h46

Ben oui, on est que des docteurs de voiture, on a pas la science infuse.

Si tu apprend que les culasses sont solides sur ce moteur, et que toi tu lui dit que normalement c'est bon c'est seulement le joint, et que finalement c'est la culasse aussi, comment tu fais? Tu le fais payer, tu payes toi? Pas de bonnes solutions... Mieux vaut dans tous les cas annoncer que les deux possibilités sont possibles...

Après si c'est un bon client, un gars sympa, et que tu as du boulot varié, de l'entretien, et pas presque que de la recherche de panne, tu peux toujours faire des gestes sur la recherche de panne...

Bonne soirée à toi l'ami

jphp 03/09/2016 23h51

c plus facile de changer de voiture que de réparer !! en sachant que bientot ce sera l'embrayage !! tu vois je suis réaliste et je suis par là mm obligé de lui conseiller d'oublier la réparation et de changer de voiture plutot
@ heureux de t'avoir lu bon weekend

abdel93 12/09/2016 22h42

Slt change la resistance du ventilo ou le ventilo en lui meme c'est les charbon qui sont mort et ya plus de contact donc ca tourne plus ca ma fait la meme sur ma clio jsp tavoir aidez a +

Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 11h26.