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Nico76 19/09/2022 08h17

Citation:

Envoyé par OVERSPEED (Message 947701)
Ok enfin peut etre sachant que les defauts EGR sont sur l actuateur et pas sur le debit des conduits

Salut,
les défauts EGR sont sur l'actuateur ??

Là on parle d'un défaut sur le retour de position volets/consigne qui diffère,
on parle ici de l'actuateur des volets d'admission, et du DTC P200A,
qui je le dit et je le répète, n'a rien à voir avec l'actuateur de l'EGR
(sauf si on admet une alimentation commune en prenant un schéma électrique et dans ce cas il y aurait d'autres DTC enregistrés).

Justement s'il y avait un problème de débit lié à une diminution des conduits (culasse, car le collecteur d'admission est neuf),
on aurait d'autre problème lié au débit (débitmètre/performance/fumée excessive).

On diminue justement le volume d'air sur ce genre de collecteur pour gagner en couple à bas régime,
mais ça c'est un autre sujet et n'a rien à voir avec la demande du post.

Il faut effectuer les tests que j'ai cité plus haut.

OVERSPEED 20/09/2022 07h16

@Nico

Je ne veut pas avoir raison pour avoir raison mais :

Pourriez vous m expliquez ce qui remonte comme defaut EGR sur l ECU car il me semble que seul l actuateur est connecté á l ECU et qu il n y a pas de capteur de pression sur les conduits EGR sauf erreur de ma part bien sur , donc une EGR qui fonctionne selon l ECU peut parfaitement avoir des conduits bouchés.

Autre sujet le defaut P200A est normalement suivi de deux chiffres , dans le cas present il serait utile de preciser c est c est vraiment le defaut P200A ou si c est un code erreur P200A incomplet avec les deux chiffres manquants .

Il me semble aussi que le diag a éte fait avec Delphi , hors de part mon experience Delphi / Mercedes c'est souvent ???? en terme de fiabilité des diags , un diag avec Xentry ou au moins une Autel serait quand meme un minimum .

Dernier point : Oui le collecteur est neuf mais le reste est dans quel etat ?

Au revoir
OS

Nico76 20/09/2022 08h31

Salut,

Pas de soucis, moi non plus je ne veux pas avoir raison pour avoir raison, loin de là,
mais je m’appuie sur les faits, et sur un diag qui a été effectué au préalable et "à distance".

C'est sur si on émet des hypothèses telles que "le code défaut n'est pas le bon", "le code défaut n'est pas entier", ça peut partir loin.

Je suis assez factuelle dans ma façon de dépanner et j'évite de partir dans tous les sens,
je fais mes recherches de panne en me servant de mon expérience, ce que tu sembles avoir à la lecture de tes posts, mais je ne dépanne jamais par habitude.

Et je te rejoins, j'ai aussi émis l'hypothèse d'un mauvais DTC qui remonterai à cause de l'utilisation d'un mauvais tool (Delphi),
mais notre ami n'a malheureusement que ça sous la main apparemment.

Pour en revenir au sujet du post, pourquoi t'obstines tu à parler de l'actuateur EGR (Exhaust Gas Recirculation),
autrement dit le recyclage et la récupération des gaz d'échappement, ce n'est pas le sujet, mais je peux répondre.
Les défauts qui remonteraient pour un défaut EGR serai justement liés au retour position de la soupape EGR, des problèmes liés aux mesures débitmètre, ou encore des problèmes liés à la sural.

Encore une fois, il est question ici de l'actuateur des volets de turbulence, donc du collecteur d'admission.
Et celui ci est sûrement équipé d'un capteur de retour position (recopie).
Et c'est cette valeur qui ne suit pas la consigne (asservissement de position).

Pour ce qui est de l'état du reste n'étant pas devant le véhicule je ne serai te dire,
mais une fois de plus je pars du principe que sur TE on a à faire à des personnes "expérimentées",
que vu l'auteur du post ça à l'air d'être le cas,
et que si l'admission était réellement bouchée, il y aurait d'autres DTC.

PS : désolé à l'auteur du post pour le pavé et le "hors sujet"

OVERSPEED 20/09/2022 09h10

Bonjour

Aucun pb pour moi

ce que veut expliquer c est que Mercedes c est pas facile en terme de diag car beaucoup de code erreur sont specifiques a Mercedes et pas forcement clairement identifié avec des valises generiques voir pas du tout , et franchement Delphi sur Mercedes c est pas la solution ideale .

exemple dans la tres longue liste Mercedes

P200A Component N15/3(ETC control module) is faulty.
P200A Knock sensor system of control module N3/10 (ME-SFI control module),Hardware fault
P200A-001 M16/6 (throttle valve regulation part) practical potentiometer,not initialization
P200A-002 M16/6 (throttle valve regulation part) practical potentiometer,position urgency start
P200A-004 M16/6 (throttle valve regulation part) practical potentiometer,adaptation urgency start
P200A-008 M16/6 (throttle valve regulation part) practical potentiometer,N3/10 (ME controller)

il y a aussi P200A-21 et P20A-75 ...

Donc avant de se focaliser sur le defaut P200A il faut deja s assurer que l interpretaion du defaut est la bonne et que ne soit un P200A-XX .

Au revoir
OS

zenata 20/09/2022 10h56

salut

changer un collecteur pour finir avec un dtc off !!!!!!!!
je sais pas si ca vos le coup de passer autant de temps ????

Seev59 20/09/2022 12h52

Salut, plutôt d'accord avec les précédents avis, ce genre de code défaut qui subsiste suite au changement de pièces laisse penser à un cablage du faisceau légèrement dénudé/abîmé ou une prise défectueuse..

mawoussiboris 20/09/2022 13h15

Citation:

Envoyé par Seev59 (Message 947911)
Salut, plutôt d'accord avec les précédents avis, ce genre de code défaut qui subsiste suite au changement de pièces laisse penser à un cablage du faisceau légèrement dénudé/abîmé ou une prise défectueuse..

Cc, il dit pourtant qu'il arrive à faire bouger l'élément en test actuateurs. Je penche pour un problème de qualité de pièce de rechange ou de réapprentissage

Nico76 20/09/2022 13h24

Citation:

Envoyé par OVERSPEED (Message 947897)
Bonjour

Aucun pb pour moi

ce que veut expliquer c est que Mercedes c est pas facile en terme de diag ....

Ce n'était pas la question, et comme je l'ai dis plus haut je te rejoins sur les diag Mercedes sans Xentry/DAS,
sans parler des "adaptations" à faire suite à des échanges de pièces, qui s'ils ne sont pas effectués,
DTC impossible à effacer alors qu'il n'y a plus de "défaut", tu cherches longtemps.

Mais je pense qu'ici on est sur un problème "basic", et je peux me tromper,
ceci étant partir sur un DTC OFF c'est vraiment pas pro, ça n'est que mon avis,
et c'est pour ça que j'ai déjà conseillé dans un premier temps de faire les tests cités.

Citation:

Envoyé par Nico76 (Message 947686)
vérifie les valeurs dans les paramètres de l'ECU consigne/position actuateur volet au +APC,
puis refait cette mesure moteur tournant et en essai routier.

Le DTC est il effaçable au +APC ?

Dans quelle position "repos" sont les volets sur ce modèle de collecteur d'admission , ouvert ou fermé ?


OVERSPEED 24/09/2022 08h40

Bonjour
Encore un sujet qui va se terminer sans aucune suite ni conclusion ?

Cela devient habituel sur le forum comme pour le pb de bruit du VW T5 et la pression d huile ... et bien d autres

C est vraiment dommage voir dommageable pour le forum .

Au revoir
OS

Nico76 26/10/2022 10h55

Salut,

Je vois que tu viens de reposter une demande d'aide dans la section Mercedes,
c'est quoi les suites de cette panne ?


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