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leon-pat 26/01/2022 06h48

1 pièce(s) jointe(s)
Bonjour,

Résultat des premiers tests :

Les fils 6011 et 6021 sont continus, pas de coupure entre le moteur 6032 et la platine porte conducteur 6036

Au voltmètre sur la broche moteur déconnectée :

Entre la masse broche 4 et :

Broche 1 6011 (commande montée) :
- appuis sur le bouton (vitre conducteur) sens montée
- Premier pas : 10v
- deuxième pas : non fonctionnel

- appuis sur le bouton sens descente
- premier pas rien
- deuxième pas 10V

Broche 6 (6021) commande descente

- appuis sur le bouton (vitre conducteur) sens montée
- premier pas rien
- deuxième pas non fonctionnel

- appuis sur le bouton (vitre conducteur)sens descente
- premier pas 10V
- deuxième pas 10V
pour moi le pas correspond au fait qu'en poussant/tirant le bouton il y a une première action puis en le poussant un peu plus fort une deuxième action qui est la descente/remontée de la vitre en automatique. Dans le manuel c'est le point de résistance.

Pour le bouton de remonté ce point n'est pas présent c'est comme si la vitre était directement en automatique.

Sur le circuit imprimé du contacteur il y deux pastilles qui pilote deux circuits différents, je suppose qu'une correspond au mode manuel et l'autre au mode automatique.

En imaginant que mon problème est que le bouton dans le sens monté passe directement en mode automatique et que la vitre n'est pas initialisée on peut imaginer que cela ne fonctionne pas tant que les fin de course ne sont pas programmée.




Voila pour mes premières réflexions, il y a des choses qui ne sont pas logique à mon sens le signal présent sur le 6011 et 6021 ne semble pas être en corrélation avec la fonction montée ou descente rattachée au câble.

La photo du circuit et celle de l'ancienne platine qui n'était plus fonctionnelle, je vais démonter la nouvelle pour essayer de trouver pourquoi il n'y a pas de point dur dans le sens montée.

Merci de votre aide.

Pat

LOICOTO 26/01/2022 14h58

les mesures de tensions se font toujours éléments connecté

leon-pat 27/01/2022 06h22

4 pièce(s) jointe(s)
Bonjour,

Suite de mes tests :

J'ai branché la platine de commande remontée avec tous les boutons fonctionnel et j'ai refais les mesures qui sont maintenant cohérente sur les 2 positions par rapport aux câbles 6011 et 6021.

Il y a bien le signal pour la première position avant le point de résistance et le signal après le point de résistance tous les deux de 10V environ. C'est valable dans le sens montée et dans le sens descente.

Donc on peut déduire que ce n'est pas/plus la platine de commande qui est en cause pour le lève-vitre porte gauche.

Je me suis concentré sur le moteur et j'ai retiré la platine électronique sue laquelle ce branche le connecteur moteur.


e contact avec le moteur se fait avec 2 broches en pinces qui se connectent sur deux contacts dans le moteur.

J'ai branché cette platine sur le connecteur moteur (6032) et j'ai branché le multimètre sur les 2 broches d'alimentation du moteur :

- sens monté par de signal
- sens descente 12v

Donc j'en déduis que c'est cette carte électronique qui a un problème.

Il y a un relais intégré peut être qu'il est HS, j'avoue que je ne sais pas tester plus cette carte.

Il semble qu'il n'y a pas de soudure entre les pattes des connecteurs et la carte, visuellement cela semble juste enfoncé. je vais passer dessus un coup de bombe contact et si cela ne donne rien je peux les souder pour éliminer un pb de contact à ce niveau.

Une autre solution serait d'aller chercher dans une casse auto cette platine, a votre connaissance est-elle utilisée sur d'autre modèle PSA ?

A+
Pat

LOICOTO 27/01/2022 13h37

pas de details chez psa cela fait partie du moteur de leve vitre

bkprog13 27/01/2022 18h19

salut, tu peux éliminer cette platine en remplacent par 2 relais, tu n’auras plus de montée/descente auto mais sa fonctionnera

toze60 27/01/2022 18h29

Slt

Pour la sécurité, vaut mieux laisser comme tel car 2 relais c'est bon mais plus de sécurité anti pincement.

Après, regarde sur leboncoin ou en casse


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leon-pat 28/01/2022 05h01

Bonjour

Merci pour vos retours, effectivement il faut commander à minima le moteur.

Après test et mesure c'est le relai qui est HS pour un côté. En fait il y a un double relai à l'intérieur pour basculer + et - et inverser la rotation du moteur.
Pour la descente j'entends bien un clic mais pour la montée rien, alors que le signal arrive bien dans les 2 cas.

J'ai commandé le relai pour le remplacer ce qui ne sera pas simple vu la densité des composants.

J'attends de valider le remplacement pour clore ce sujet, cela va prendre un peu de temps car il faut que la pièce arrive ici.

Merci

A+

leon-pat 05/09/2022 05h40

Bonjour à tous,

Après avoir essayé de changer le relais et effectué différents tests j'ai fini par déterminer que la platine moteur était HS, un microcontrôleur avait l'air bien mal en point , très chaud au touché et un peu fondu sur une partie. Peut être une erreur de manip de ma part.

J'ai du coup ramené dans mes bagages la platine moteur spécifique 308CC ainsi que interrupteur avant gauche lui aussi spécifique à la 308CC acheté d'occasion en casse auto.

Je viens de remonter le tout ce matin et cela fonctionne correctement (enfin presque) car l'interrupteur et un peu poisseux (liquide sucré qui a du couler dessus) et du coup le deuxième cran vers le bas du bouton lève vitre avant gauche n'est plus fonctionnel. Il permet normalement de baisser automatiquement à fond la vitre.

Je pense qu'un petit démontage/nettoyage de l'interrupteur devrait corriger ce petit problème.

Il me reste deux choses non fonctionnelles à partir de cet interrupteur mais pas forcément du à l'interrupteur lui même et je vais ouvrir un sujet dédié pour ne pas dévier du sujet initial.

Je vous remercie pour votre aide cela motive pour aller au bout du problème et trouver une solution.

Pat

Maxtar 05/09/2022 20h35

Salut
Tu peux balancer du wd40 dans ton bouton pour enlever le truc poisseux.
Tu auras un bouton huileux au lieu d un poisseux.
Et tu rince au nettoyant contact.

Enfin c est ce que je ferais.


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