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rapou30 13/01/2023 14h16

Bonjour, et si l'axe de soupape de la vanne egr était cassée dans une position où le défaut ne remonte pas? A démonter pour voir car sinon pas évident comme panne.

anton 13/01/2023 15h41

Vous pouvez regarder pour décrocher le tube qui vient de la vanne EGR et va dans le collecteur d'admission pour voir s'il démarre.

LakiF 13/01/2023 18h28

I think that the engine would start regardless of the state of the EGR valve, as far as I know the engine starts even with the EGR connector disconnected, only the ECU puts it in safe mode and reports a failure.

sadna 14/01/2023 00h19

Citation:

Envoyé par Tuner25 (Message 964535)
Bonjour,

Sur Peugeot Expert 2.0 HDI 110 de 2004 le moteur ne démarre plus!

En fait le moteur s'est éteint alors qu'il tournait sur place au ralenti et depuis y a plus moyen de le démarrer.

Voici les vérifications que j'ai effectué:
- Aucun défaut n'est remonté à la valise (PP2000).
- La courroie de distribution est bien en place.
- Le gasoil arrive bien jusqu'à chacun des 4 injecteurs.
- Le gasoil s'écoule bien du cul de la pompe après avoir démonté le régulateur de pression.

Je vous joints quelques captures écran que j'ai pû faire tout en lançant le démarreur.

Pièce jointe 98353
Pièce jointe 98354
Pièce jointe 98355
Pièce jointe 98356
Pièce jointe 98357

Merci d'avance à m'aider sur cette panne.

Quel est le kilometrage de la voiture ?
niveau d'huile ?
etat du filtre a air ?
etat de la vanne EGR et tuyau ?
ca ressemble a des morceaux de goudron qui se sont detaché et qui bloque la fermeture des soupapes.

@+

Nicolas13007 14/01/2023 06h21

Prends les compressions voir si tout va bien de ce cote , car vu que il ne demarre pas au start pilote on dirait bien un problème interne au moteur

Tuner25 15/01/2023 00h38

1 pièce(s) jointe(s)
Bonjour,

Merci à chacun pour votre implication.

Verdict tombé dans l'après-midi: distri décalé en cause clavette poulie arbre à cames qui a pété!!!

En effet, j'ai fini par contrôler le calage distri et je me suis aperçu la poulie AAC à bougé d'au moins 5-6 dents de courroie!
N'arrivant pas à re-piger la distri alors j'ai démonté la poulie AAC pour voir s'il y avait une anomalie et je me suis aperçu que sa clavette avait cassée!

Pièce jointe 98385

Je suis entrain de chercher une autre poulie pour la remplacer et essayer de redémarrer le moteur...

Pensez-vous que j'ai des chances qu'il n'y a pas eu de casse interne???

LakiF 15/01/2023 05h27

Good that you found the fault. Hard to believe that such a thing could happen, was the screw on the cam pulley tight or was it loose?
Hoping the valves didn't touch the pistons.

WJon 15/01/2023 07h23

Salut ,

Cool que tu aies trouvé la panne .

Perso je contrôlerais quand même les linguets avant de tout remonter.

Envoyé de mon Core-X5 en utilisant Tapatalk

Evo602 15/01/2023 08h16

Salut ,
Cool tu as trouvé ta panne :)
Vu que ca a cassé moteur au ralenti tu as peut-être une chance que les soupapes ne sont pas pliées.
On croise les doigts !

damiano59 15/01/2023 09h31

c'est quoi la trace tournant sur ta poulie ? elle était desserré ?


bref oui tente toujours une poulie pour le peu que rien n'a plier cassé.

oliviermoi 15/01/2023 12h11

Citation:

Envoyé par WJon (Message 964867)
Salut ,

Cool que tu aies trouvé la panne .

Perso je contrôlerais quand même les linguets avant de tout remonter.

Envoyé de mon Core-X5 en utilisant Tapatalk

Salut oui +1 pour les linguets la c'est le minimum a contrôler.

---------- Post added at 13h11 ---------- Previous post was at 13h09 ----------

Citation:

Envoyé par oliviermoi (Message 964907)
Salut oui +1 pour les linguets la c'est le minimum a contrôler.

avec la hauteur de tes soupapes avant d'acheter et de remonter quoi que se soi

Tuner25 15/01/2023 20h05

Citation:

Envoyé par damiano59 (Message 964886)
c'est quoi la trace tournant sur ta poulie ? elle était desserré ?


bref oui tente toujours une poulie pour le peu que rien n'a plier cassé.

la trace sur l'arrière de la poulie correspond à celle du capteur AAC qui a dû frotter un moment.

Non la poulie n'était pas du tout desserrée.

Ma panne est survenue lors d'une période "glaciale" 4-5 jours à -10°C, je pense qu'il y a dû avoir un glaçon qui s'est formé dans la distri .....

bricofoy 16/01/2023 00h10

Tu as probablement des linguets cassés, mais sur ce moteur c'est vraiment facile à changer, et il est pratiquement impossible qu'il y ait d'autres dégats si ça a cassé au ralenti. Il faut dans un premier temps ouvrir le couvre culasse pour voir létat des linguets, et si il y en a de cassés, il faut sortir la demi-culasse pour les remplacer. C'est facile ça se fait en moins d'une heure.

La poulie tu peux la réparer, je l'ai déjà fait plusieurs fois : perce un trou au niveau de la clavette cassée, insère dans ce trou un pion fait à partir d'une tige, du bon diamètre pour se caler dans la rainure de l'AAC, et ça ira bien. Il faut percer le trou légèrement plus petit que le bout de tige pour que ça coince et qu'il tienne à sa place. Moi j'utilise pour ça un bout de queue de foret, et je perce 2 10e en dessous pour que ça serre.

LakiF 16/01/2023 10h20

I like the idea of repairing the cam pulley from bricofoy, but I would get a new pulley if possible. If it scraped the sensor, maybe the pulley is slightly bent, and the condition of the sensor should be verified.

meca33 16/01/2023 16h09

Sans doute quelques linguets la dessus mais pas plus


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