Tlemcen Car electronics  

Précédent   Tlemcen Car electronics > Outils & Diag > Diagnostic automobile > Peugeot, Citroën
S'inscrire FAQ Communauté Donate Messages du jour Recherche

autotool
Réponse
 
Outils de la discussion
Vieux 08/09/2025, 12h28   #1
Alex-74
Membre Non Confirmé
 
Avatar de Alex-74
 
Date d'inscription: septembre 2025
Localisation: France, Scionzier
Âge: 35
Messages: 9
Thanks: 4
Thanked 1 Time in 1 Post
Pouvoir de réputation: 0
Alex-74 is an unknown quantity at this point
Par défaut P1490 - Citroën C4 Grand Picasso 2011 DV6C

Bonjour à tous,

Je rencontre un soucis sur le Citroën C4 Grand Picasso 1.6HDi (DV6C) de ma femme, j'ai le fameux message "SERVICE - Risque de colmatage filtre à particule" qui arrive de manière aléatoire.

Via la valise Delphi j'ai le code P1490.

En premier lieu j'ai changé le capteur de pression différentiel, j'ai passé une bombe de nettoyant fap (Xenum - DPF cleaner) et j'ai checké le niveau du réservoir de cérine (3/4 plein). Au final j'ai également déclarer avec la valise un remplacement du fap pour remettre à zéro le compteur des 180.000km.

J'ai lu beaucoup de sujet sur ce défaut, la seule variante que j'ai c'est que sur mon C4 le message ne reste jamais de façon permanente. Il peut s'effacer et revenir 5 fois sur 10km, voir resté allumé pendant 10/15 minutes, mais il finit toujours par disparaitre tout seul.

Je n'ai malheureusement pas la diagbox lexia PSA, mais je ne sais pas si j'aurais plus d'info qu'avec la Delphi.

Quand j'ai passé la bombe je n'ai eu qu'un bon brouillard derrière la voiture sur 500m et après rien de flagrant.


Auriez-vous d'autres pistes à explorer ?


Comme le défaut ne reste pas et est aléatoire, je ne vois pas de valeur exagérée avec la Delphi... Le plus soûlant c'est qu'il BIIIP à chaque fois que le message arrive, et ça réveille les enfants quand on fait de la route :D
Alex-74 est connecté maintenant   Réponse avec citation
Vieux 08/09/2025, 12h43   #2
EddyRoc
Débutant
 
Avatar de EddyRoc
 
Date d'inscription: mai 2021
Localisation: France
Âge: 56
Messages: 14
Thanks: 7
Thanked 7 Times in 6 Posts
Pouvoir de réputation: 0
EddyRoc is an unknown quantity at this point
Par défaut

Bonjour a tu essayé de faire une régénération forçait ?
EddyRoc est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 08/09/2025, 14h10   #3
Alex-74
Membre Non Confirmé
 
Avatar de Alex-74
 
Date d'inscription: septembre 2025
Localisation: France, Scionzier
Âge: 35
Messages: 9
Thanks: 4
Thanked 1 Time in 1 Post
Pouvoir de réputation: 0
Alex-74 is an unknown quantity at this point
Par défaut

La première fois où j'ai essayé de lancer la procédure j'ai eu un refus car le FAP était considéré comme plein (taux de suie, quantité d'additif injecté, 200.000km passé). Après avoir déclaré que le FAP a été changé, refus également car FAP considéré neuf...

Il faudrait que je retente maintenant que le C4 a pas mal roulé. Actuellement la distance moyennes entre les 10 dernières régénération est de 909km (mais je ne sais pas si ces régénérations ont réussi ou échoué).

---------- Post added at 13h10 ---------- Previous post was at 13h07 ----------

Autre point, je cherche où arrive la cérine dans le moteur ? Car j'aurais voulu pouvoir vérifier que l'additif arrive bien jusque là (la pompe du réservoir était colmaté lorsqu'on a checker le niveau)
Alex-74 est connecté maintenant   Réponse avec citation
Vieux 08/09/2025, 16h47   #4
Julien59820
Débutant T-E
 
Avatar de Julien59820
 
Date d'inscription: novembre 2023
Localisation: FRANCE
Âge: 57
Messages: 83
Thanks: 192
Thanked 98 Times in 52 Posts
Pouvoir de réputation: 2
Julien59820 will become famous soon enough
Par défaut

Citation:
Envoyé par Alex-74 Voir le message
La première fois où j'ai essayé de lancer la procédure j'ai eu un refus car le FAP était considéré comme plein (taux de suie, quantité d'additif injecté, 200.000km passé). Après avoir déclaré que le FAP a été changé, refus également car FAP considéré neuf...

Il faudrait que je retente maintenant que le C4 a pas mal roulé. Actuellement la distance moyennes entre les 10 dernières régénération est de 909km (mais je ne sais pas si ces régénérations ont réussi ou échoué).

---------- Post added at 13h10 ---------- Previous post was at 13h07 ----------

Autre point, je cherche où arrive la cérine dans le moteur ? Car j'aurais voulu pouvoir vérifier que l'additif arrive bien jusque là (la pompe du réservoir était colmaté lorsqu'on a checker le niveau)
Salut, sur ce modèle la cérine est injecté dans le reservoir à chaque ouverture de la trappe à carburant.
Julien59820 est déconnecté   Réponse avec citation
The Following User Says Thank You to Julien59820 For This Useful Post:
Pilouf (09/09/2025)
Vieux 08/09/2025, 18h27   #5
Jock66
Genious T-E
 
Avatar de Jock66
 
Date d'inscription: octobre 2020
Localisation: France Perpignan
Âge: 34
Messages: 3 621
Thanks: 1 991
Thanked 4 996 Times in 2 852 Posts
Pouvoir de réputation: 58
Jock66 has a reputation beyond reputeJock66 has a reputation beyond reputeJock66 has a reputation beyond reputeJock66 has a reputation beyond reputeJock66 has a reputation beyond reputeJock66 has a reputation beyond reputeJock66 has a reputation beyond reputeJock66 has a reputation beyond reputeJock66 has a reputation beyond reputeJock66 has a reputation beyond reputeJock66 has a reputation beyond repute
Par défaut

Salut

En mesure paramètres moteur au ralenti combien de pression differentielle ?

En accéléré a 2500 tr ?

Taux de remplissage du fap ?


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Jock66 est déconnecté   Réponse avec citation
The Following 2 Users Say Thank You to Jock66 For This Useful Post:
Julien59820 (09/09/2025), Pilouf (09/09/2025)
Vieux 09/09/2025, 04h46   #6
Pilouf
Genious T-E
 
Avatar de Pilouf
 
Date d'inscription: décembre 2013
Localisation: France, Clermont Ferrand (63)
Messages: 3 821
Thanks: 4 205
Thanked 5 671 Times in 2 829 Posts
Pouvoir de réputation: 78
Pilouf has a reputation beyond reputePilouf has a reputation beyond reputePilouf has a reputation beyond reputePilouf has a reputation beyond reputePilouf has a reputation beyond reputePilouf has a reputation beyond reputePilouf has a reputation beyond reputePilouf has a reputation beyond reputePilouf has a reputation beyond reputePilouf has a reputation beyond reputePilouf has a reputation beyond repute
Par défaut

Salut,

Poste quelques valeurs relevées, pression, températures, encrassement...
Tu fais quoi comme trajet, court, long ??
Pilouf est déconnecté   Réponse avec citation
The Following User Says Thank You to Pilouf For This Useful Post:
Julien59820 (09/09/2025)
Vieux 09/09/2025, 06h28   #7
Alex-74
Membre Non Confirmé
 
Avatar de Alex-74
 
Date d'inscription: septembre 2025
Localisation: France, Scionzier
Âge: 35
Messages: 9
Thanks: 4
Thanked 1 Time in 1 Post
Pouvoir de réputation: 0
Alex-74 is an unknown quantity at this point
Par défaut

Je check ça ce soir à la valise et je posterais les valeurs dans la foulée. Merci.
Alex-74 est connecté maintenant   Réponse avec citation
Vieux 09/09/2025, 17h25   #8
Alex-74
Membre Non Confirmé
 
Avatar de Alex-74
 
Date d'inscription: septembre 2025
Localisation: France, Scionzier
Âge: 35
Messages: 9
Thanks: 4
Thanked 1 Time in 1 Post
Pouvoir de réputation: 0
Alex-74 is an unknown quantity at this point
Par défaut

Pression différentielle 750trm (ralenti) = 5mbar
Pression différentielle 2500trm = 17mbar
Charge de suie du FAP = 1,197g/L
Poids total additif accumulé dans le FAP= 388g
Teneur en suie du FAP= 18%
Distance restante avant remplacement FAP= 138000km
Température amount FAP= 125°C
Distance parcourue depuis dernière régénération= 99km
Distance moyennes entre les 10 dernières régénérations = 571km
Additif restant= 632ml

J'ai pris ces valeurs quand ma femme est rentrée à la maison. Le moteur étant coupé depuis environ 15 minutes.

Ma femme prend le C4 tous les jours pour aller travailler à 13km de la maison, c'est du trajet principalement 80km/h avec même une portion à 90-110 et ensuite de la ville sur le dernier kilomètre.

---------- Post added at 16h25 ---------- Previous post was at 16h23 ----------

Pour info, le C4 à 257600km
Alex-74 est connecté maintenant   Réponse avec citation
Sponsored Link
Réponse

Liens sociaux

Tags
delphi, jai, message, pas, sur


Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Notice d'emploi Citroên C4 Picasso / Grand Picasso cristalroc schémas de câblage, documentation 0 25/08/2019 01h52
C4 picasso DV6C defaut P1490 francksamy Peugeot, Citroën 18 06/08/2016 15h38
EGR OFF sur Citroën C4 Grand Picasso Walid25 Peugeot, Citroën 13 05/01/2016 06h50
Défauts Citroën C4 Grand Picasso Walid25 Peugeot, Citroën 13 01/12/2015 22h37
EGR OFF Citroen grand picasso 2.0 zagdiag Chiptuning 6 06/05/2014 19h33


Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 21h07.


Tlemcen-electronic.com ne tolère aucune des opérations illégales et ne prend pas en charge les responsabilités pour la perte de l'équipement utilisé.
Toutes discussion sur ce forum est à des fins expérimentales et éducatives seulement. Utilisez les informations fournis par les membres à vos propres risques.
Partenaires : Cars Review - DZSAT : Télévision Par Satellite,Médias,Fréquences,Card sharing.
- GSM-ALGERIE - [ Box & outils Gsm ] - Guide Algérie- Musique mp3 - Bled Music" - EcuServer - Immo off & virgin, airbag cleaner online - Rafplus.com le gratuit sur internet - presse algerie - OBDFR.COM, France Diag - Info Algerie - Le Portail de petites annonces en Algérie- Informastore - Boutique Informatique & Multimedia - mandataire auto - Annonces Algérie HexaShopping - ChipTuning professionnel express
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2025 DragonByte Technologies Ltd.
Tlemcen-electronic © All right reserved