![]() |
![]() |
#1 |
Débutant
Date d'inscription: septembre 2025
Localisation: France, Scionzier
Âge: 35
Messages: 10
Thanks: 4
Thanked 1 Time in 1 Post
Pouvoir de réputation: 0 ![]() |
![]()
Bonjour à tous,
Je rencontre un soucis sur le Citroën C4 Grand Picasso 1.6HDi (DV6C) de ma femme, j'ai le fameux message "SERVICE - Risque de colmatage filtre à particule" qui arrive de manière aléatoire. Via la valise Delphi j'ai le code P1490. En premier lieu j'ai changé le capteur de pression différentiel, j'ai passé une bombe de nettoyant fap (Xenum - DPF cleaner) et j'ai checké le niveau du réservoir de cérine (3/4 plein). Au final j'ai également déclarer avec la valise un remplacement du fap pour remettre à zéro le compteur des 180.000km. J'ai lu beaucoup de sujet sur ce défaut, la seule variante que j'ai c'est que sur mon C4 le message ne reste jamais de façon permanente. Il peut s'effacer et revenir 5 fois sur 10km, voir resté allumé pendant 10/15 minutes, mais il finit toujours par disparaitre tout seul. Je n'ai malheureusement pas la diagbox lexia PSA, mais je ne sais pas si j'aurais plus d'info qu'avec la Delphi. Quand j'ai passé la bombe je n'ai eu qu'un bon brouillard derrière la voiture sur 500m et après rien de flagrant. Auriez-vous d'autres pistes à explorer ? Comme le défaut ne reste pas et est aléatoire, je ne vois pas de valeur exagérée avec la Delphi... Le plus soûlant c'est qu'il BIIIP à chaque fois que le message arrive, et ça réveille les enfants quand on fait de la route :D |
![]() |
![]() |
![]() |
#2 |
Débutant
Date d'inscription: mai 2021
Localisation: France
Âge: 56
Messages: 14
Thanks: 7
Thanked 7 Times in 6 Posts
Pouvoir de réputation: 0 ![]() |
![]()
Bonjour a tu essayé de faire une régénération forçait ?
|
![]() |
![]() |
![]() |
#3 |
Débutant
Date d'inscription: septembre 2025
Localisation: France, Scionzier
Âge: 35
Messages: 10
Thanks: 4
Thanked 1 Time in 1 Post
Pouvoir de réputation: 0 ![]() |
![]()
La première fois où j'ai essayé de lancer la procédure j'ai eu un refus car le FAP était considéré comme plein (taux de suie, quantité d'additif injecté, 200.000km passé). Après avoir déclaré que le FAP a été changé, refus également car FAP considéré neuf...
Il faudrait que je retente maintenant que le C4 a pas mal roulé. Actuellement la distance moyennes entre les 10 dernières régénération est de 909km (mais je ne sais pas si ces régénérations ont réussi ou échoué). ---------- Post added at 13h10 ---------- Previous post was at 13h07 ---------- Autre point, je cherche où arrive la cérine dans le moteur ? Car j'aurais voulu pouvoir vérifier que l'additif arrive bien jusque là (la pompe du réservoir était colmaté lorsqu'on a checker le niveau) |
![]() |
![]() |
![]() |
#4 | |
Débutant T-E
Date d'inscription: novembre 2023
Localisation: FRANCE
Âge: 57
Messages: 83
Thanks: 192
Thanked 98 Times in 52 Posts
Pouvoir de réputation: 2 ![]() |
![]() Citation:
|
|
![]() |
![]() |
The Following User Says Thank You to Julien59820 For This Useful Post: | Pilouf (09/09/2025) |
![]() |
#5 |
Genious T-E
![]() Date d'inscription: octobre 2020
Localisation: France Perpignan
Âge: 34
Messages: 3 621
Thanks: 1 991
Thanked 4 996 Times in 2 852 Posts
Pouvoir de réputation: 58 ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
![]()
Salut
En mesure paramètres moteur au ralenti combien de pression differentielle ? En accéléré a 2500 tr ? Taux de remplissage du fap ? Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk |
![]() |
![]() |
The Following 2 Users Say Thank You to Jock66 For This Useful Post: | Julien59820 (09/09/2025), Pilouf (09/09/2025) |
![]() |
#6 |
Genious T-E
![]() Date d'inscription: décembre 2013
Localisation: France, Clermont Ferrand (63)
Messages: 3 821
Thanks: 4 205
Thanked 5 671 Times in 2 829 Posts
Pouvoir de réputation: 78 ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
![]()
Salut,
Poste quelques valeurs relevées, pression, températures, encrassement... Tu fais quoi comme trajet, court, long ?? |
![]() |
![]() |
The Following User Says Thank You to Pilouf For This Useful Post: | Julien59820 (09/09/2025) |
![]() |
#7 |
Débutant
Date d'inscription: septembre 2025
Localisation: France, Scionzier
Âge: 35
Messages: 10
Thanks: 4
Thanked 1 Time in 1 Post
Pouvoir de réputation: 0 ![]() |
![]()
Je check ça ce soir à la valise et je posterais les valeurs dans la foulée. Merci.
|
![]() |
![]() |
![]() |
#8 |
Débutant
Date d'inscription: septembre 2025
Localisation: France, Scionzier
Âge: 35
Messages: 10
Thanks: 4
Thanked 1 Time in 1 Post
Pouvoir de réputation: 0 ![]() |
![]()
Pression différentielle 750trm (ralenti) = 5mbar
Pression différentielle 2500trm = 17mbar Charge de suie du FAP = 1,197g/L Poids total additif accumulé dans le FAP= 388g Teneur en suie du FAP= 18% Distance restante avant remplacement FAP= 138000km Température amount FAP= 125°C Distance parcourue depuis dernière régénération= 99km Distance moyennes entre les 10 dernières régénérations = 571km Additif restant= 632ml J'ai pris ces valeurs quand ma femme est rentrée à la maison. Le moteur étant coupé depuis environ 15 minutes. Ma femme prend le C4 tous les jours pour aller travailler à 13km de la maison, c'est du trajet principalement 80km/h avec même une portion à 90-110 et ensuite de la ville sur le dernier kilomètre. ---------- Post added at 16h25 ---------- Previous post was at 16h23 ---------- Pour info, le C4 à 257600km |
![]() |
![]() |
Sponsored Link |
![]() |
Liens sociaux |
Tags |
delphi, jai, message, pas, sur |
|
|
![]() |
||||
Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
Notice d'emploi Citroên C4 Picasso / Grand Picasso | cristalroc | schémas de câblage, documentation | 0 | 25/08/2019 01h52 |
C4 picasso DV6C defaut P1490 | francksamy | Peugeot, Citroën | 18 | 06/08/2016 15h38 |
EGR OFF sur Citroën C4 Grand Picasso | Walid25 | Peugeot, Citroën | 13 | 05/01/2016 06h50 |
Défauts Citroën C4 Grand Picasso | Walid25 | Peugeot, Citroën | 13 | 01/12/2015 22h37 |
EGR OFF Citroen grand picasso 2.0 | zagdiag | Chiptuning | 6 | 06/05/2014 19h33 |