Tlemcen Car electronics

Tlemcen Car electronics (https://www.tlemcen-electronic.com/forum/)
-   Peugeot, Citroën (https://www.tlemcen-electronic.com/forum/forum42/)
-   -   Fap problème insoluble ? (https://www.tlemcen-electronic.com/forum/peugeot-citro-n/90889-fap-probl-insoluble.html)

binhex 09/05/2020 22h42

d’abord , merci a tous pour votre aide , je vais essayer de répondre a chacun.

bracam , mp , pour le schéma.

akasa67, je ne suis pas sur d'avoir bien compris , mais j'ai simulé plusieurs fois "fap changé" dans diagbox bien avant mon premier post ici, apprentissage effectué. (vu qu'il est nettoyé et propre)
tu écris,enfoncer avec ces outils, je suppose que c'est pour lire les tensions dans la prise capteur ?

jphp , régénération non autorisé, je pensait justement en faisant dans, ligne d''échappement
" fap changé" cela autoriserait la régé , sans succès, régé, pas autorisé. (cause sans doute du défaut capteur de pression)
a moin de faire une autre manip. pour cette simulation de "fap changé" ? j'sais pas ?
manip spécifique autre ??...

maitresox 09/05/2020 23h06

Salut
Il y a plusieurs problèmes à mon avis. Mais tout a été dit !
Le taux de cendres dans le fap ainsi que la masse d'additif dans le fap devraient être à 0. Tu n'as peut être pas réalisé correctement la procédure de remplacement du fap dans diagbox ou un défaut permanent t’empêche de le valider. (P2455)

Deuxième problème, la tension de ton capteur indiqué dans diagbox est de 7,14 Volts. Çà ressemble à un court-circuit entre un +12V (tension batterie) et un 5V d'alimentation du capteur. 12,14-5 = 7,14 V. Que dit exactement le défaut P2455 ?

Il faut donc contrôler ton faisceau entre le capteur et le calculateur. Il faut contrôler la tension d'alimentation, la masse et la tension du signal (capteur débranché puis branché) et surtout réaliser un contrôle d'isolement entre les trois fils.

Soit tu as un court-circuit soit c'est en défaut car le fap doit être remplacé.

A+

bracame 09/05/2020 23h25

la il ne reste que p2453 et p2455?

merci de mettre une vue complète de diagbox, en déroulant les paramètres d'allumage défaut...

la tu nous montre pas tout...deuxième ou troisième fois que je demande...

les schema psa c'est en carafe apparement, peut etre que demain j'aurais acces.

---------- Post added at 00h25 ---------- Previous post was at 00h19 ----------

2453 Mesure de la pression différentielle du filtre à particules : Variation de tension hors tolérance

2455 Mesure de la pression différentielle du filtre à particules : Tension trop haute

donc c'est bien ce que je dit, tension plus haute que 4.5v venant du fil signal au calculateur donne ces deux defaut permanent.

donc comme maitre sox te l'a encore confirmé, contrôle vraiment tes fils entre calculateur et capteur, la couille est la, en particulier le signal qui trouve du courant ailleurs qu'en sortie de capteur visiblement.

bracame 09/05/2020 23h35

bien vu maitre sox le 0714 c'est une valeur en volt?
les photos sont tellement dure a lire...puis toujours tronquées, j'avais pas vu...

ca serait pas illogique un 12v en liaison mais pourquoi il trouve 4.9v capteur debranché?
si ce n'est que si le capteur branché ajoute un peu de voltage (sa plage etant 0.5 a 4.5v) il pourrait en effet ajouter un peu a la fuite déjà présente capteur débranché lorsque connecté.

j'ai du mal a reflechir comme ca, ca sort de mes savoirs...lol...

il serait interesant de lire la tension au diagbox capteur branché et debranché...il devrais retrouver les 4.9v lu au multimetre sur le fil de signal.

bracame 09/05/2020 23h54

2 pièce(s) jointe(s)
voici exactement les code temoin psa sur ton VIN

c'est clairement ce qu'on dit moi et maitre sox.

akasa67 10/05/2020 00h03

Re y reste quoi en défaut et oui tu a dit telcoder un nouveau fap sinon tu n'aurai jamais réussi à virer le défaut

binhex 10/05/2020 15h16

reste le défaut 2453 , (impossible a effacer) ,on démarre pas de défaut au tableau de bord , ?...tu roule un peux et le revoilà qui s'allume !
tu branche le diag , et tu retrouve les défauts qui découle de ce défaut du capteur différentiel a savoir , "fap colmaté" 2453, + défaut Fap.

j'ai essayé cet aprem de regarder au niveau câblage, mais sans schéma c'est compliqué de savoir ou mettre les "pattes" !
me suis alors tourné vers cette histoire de tension trop élevè sur la broche signal
du capteur, après l'avoir débranché (essaie connecteur débranché)

j'y est collé en volant une résistance (plusieurs essaies) 10k, 33k,100k
du coup les tensions lu au voltmètre et sur diagbox corresponde cela va de 250mv a 2volts , suivant les essaies , mais rien n'y fait le défaut 2453 ne part pas !
https://zupimages.net/up/20/19/pwve.jpg

bracame 10/05/2020 16h18

tu a essayé de vérifier au multimetre entre le signal et l'alimentation calculateur débranché voir si les fils. sont pas en contact ?

pas besoin du schéma pour ca... tu debranche le calculo et le capteur... et tu regarde si tu a une continuité entre signal et alim côté capteur.

ensuite ou avant tu vérifie si tu trouve du courant entre la masse sur la. batterie et la voie de signal côté capteur tu doit avoir zéro...

ensuite reessaye calculo branché...

je trouve toujours anormal que tu trouve du courant sur la voie de signal...
et donc les 9v au calculo aussi.

---------- Post added at 17h18 ---------- Previous post was at 17h14 ----------

et je t'ai mis le tableau du 2453 ca dit :
defaut capteur
defaut conectique
defaut faisceau

ca parle pas du fap... ca c'est un autre problème du au fait que 2453 allumé = fap regeneration impossible.

akasa67 10/05/2020 16h20

Slt peu être parce que le fap et simplement colmater regarde les tuyaux les 2 et si tous ok ben tu demonte et tu lave le fap tranquillement..

bracame 10/05/2020 16h22

ah c'est donc du milivolt.... c'est l'indiquation manquante depuis le début....
914 milivolt ca fait 0.91v... pas 9v...

essaye d'effacer le défaut et lancer une régénération.

akasa67 10/05/2020 16h24

Alors y resserre les pin de sa prise car il a tous écarter..

binhex 10/05/2020 17h44

salut
oui, j'ai oublié de vous dire que j'avais aussi contrôlé les fils d'alimentation du capteur différentiel, moteur a l'arrêt , aucun court circuit , plusieurs dizaines de kilo ohms , "pas de court jus" , toutes combinaison comprises (1/2/3)

tout essayé , effacement impossible de ce défaut , régé impossible.

si quelqu'un pouvait tester en enlevant simplement le connecteur du capteur différentiel , et mesurer la tension entre masse et signal on serait fixé rapidement. , car on raisonne du principe que pas de tension sur la broche signal
capteur débranché , ...un doute persiste quand même , comme ce capteur est alimenté via un circuit électronique , rien ne dit qu'on ne mesure pas la tension du dit circuit ? et que ,une fois en charge (capteur en service) ces 4,9v disparaisse . car la on fait une mesure en circuit ouvert !
une comparaison serait grandement explicative , si quelqu'un a une 308 sous le coude....

akasa67 10/05/2020 17h46

La mi je pense que tu te complique la vie resserre tes broche avec une pince à bec ou coupante rebanche et essaye et contrôle tes tuyaux perso sa va dure combien de temps

Y.B tec 10/05/2020 17h48

Citation:

Envoyé par akasa67 (Message 783640)
La mi je pense que tu te complique la vie resserre tes broche avec une pince à bec ou coupante rebanche et essaye et contrôle tes tuyaux perso sa va dure combien de temps

Salut akasa
Il l’a la réponse à son programme depuis le début

akasa67 10/05/2020 17h59

Citation:

Envoyé par Y.B tec (Message 783641)
Salut akasa
Il l’a la réponse à son programme depuis le début

Oui l ami mais il écoute personne y lis entre les lignes lol..

jphp 10/05/2020 18h35

salut lance une rege forcée sur place dit nous ce qu'il se passe ??
ou mieux on se cale un moment tu branche tout sur la voiture tu lance teamwever je prends le diag en direct je cherche dans les parametres ce qui cloche sur la voiture directement pour moi ce n'est pas un prob de capteur ni de connectique @

akasa67 10/05/2020 18h44

Citation:

Envoyé par bracame (Message 783495)
voici exactement les code temoin psa sur ton VIN

c'est clairement ce qu'on dit moi et maitre sox.

Jp je comprend pas que tu lui pose des question comme sa y l ecoute pas tous et la en images encore et encore si sa fonctionne pas tu sais bien que da va mettre échec..

jphp 10/05/2020 18h54

il post des screen qui ne nous interresse pas je veux voir les autres parametres ligne echapt 1et2 regeneration on sais meme pas comment est équipé cette 308 blueHDI EHDI avec clé sans clé ??? etc

akasa67 10/05/2020 19h05

Jp si y a pas de clé sais un tracteur avec une tirette lool

jphp 10/05/2020 19h09

si faut c'est une blueHDI !!

maitresox 10/05/2020 20h02

Slt
Il a écouté un peu, il a réussi à faire le changement de fap dans diagbox !
Quantité d'additif dans le fap = 0 maintenant
Tu n'as pas inversé les deux tuyaux ?

anton 11/05/2020 12h18

Pouvez-vous me donner le numéro Vin, les 8 derniers chiffres suffisent, je vais essayer de vous aider

binhex 11/05/2020 17h31

salut
anton, c'est dans ta boite.

pas mal de pluie ce jour impossible de mettre le nez dehors , rien fait.

vous écrivez , "il n'écoute" pas ! , moi je me dis ,il ne me lise pas !
un problème qui j'ai peur ne trouvera pas sa solution !

on m'a dit fait une régé et ce sera ok !

je réponds j'ai ’essayé sans succès a cause du défaut 2453,impossible a effacer.
le diag répond a chaque fois que je tente une régé, "condition insatisfaite" ! normal encore une fois ! (2453) car température moteur ok (90°) sauf ce défaut
impossible a effacer

serrer les cosses du connecteur du capteur, j'ai pas l'impression qu'elles sont ouverte, mais je me suis exécuté quand même , serré a fond , essaie idem !

après j'ai émis une idée qui était de comparer avec une 308 la tension signal
sur le capteur débranché , on me réponds tu te complique la vie !

j'aimerais bien que ce soit si simple ! vous auriez alors raison , et moi "soulagé"
et content d'avoir résolu ce soucis.

quand aux photos que je publie , désolé, veuillez m'excusez , je ne sait plus qui a écrit, "il mets des photos qui nous intéresse pas" , désolé , je ne le ferais plus.

dreamland 11/05/2020 20h57

Hello

* En premier il serait bien de donner ton type moteur ( code entre 6° et 8° caractères de ton VIN , par exemple 9HX )
* En second , ton défaut P2453 apparait car le capteur donne une mauvaise info sur la tension du signal lors de la mise du contact , cette tension doit être de 0,5 volt environ .
Pour ce qui est de la tension que tu trouves sur le signal lorsque le connecteur est débranché c'est normal , cette tension est fournie par le calculateur pour un auto-controle de son entrée.

Tu as remplacé ton capteur mais tu n'indiques pas s'il est d'origine PSA , attention aux capteurs génériques !!!!

PS : Le plus simple pour les infos via diagbox c'est de faire une impression du test global , des paramètres ligne échappement via PDFcréator .

A+

anton 11/05/2020 22h35

Vérifiez l'alimentation 5 V entre les broches 2 et 3 du capteur avec le contact mis.
Vérifier qu'il y a une tension de 0,5 volt sur la broche 1 du capteur avec le moteur arrêté (indique une pression différentielle de 0 bar) (Si cette valeur n'est pas atteinte, remplacer le capteur de pression différentielle)
Démarrez le moteur et diagnostiquez l'état du filtre anti-particules en lisant la tension:
0,4 à 1,0 V correspondent à un filtre à particules en bon état.
4,1 volts correspondent à une pression différentielle de 0,9 bar, c'est-à-dire que le filtre à particules est complètement obstrué. (Effectuer le test à différents régimes de fonctionnement et si nécessaire, remplacer le filtre anti-particules et effectuer son codage avec un équipement de diagnostic adapté

anton 11/05/2020 22h46

1 pièce(s) jointe(s)
ici le schéma électrique

binhex 12/05/2020 00h25

merci les gas, je mis mets des demain matin et vous tiendrais au courant
"répondant aussi exactement que possible a ces questions"

vin du véhicule : ******* "VIS" --> CS077972

binhex 13/05/2020 15h40

salut
alors la suite, hier journée de "malade" surchargée ! pas eu le temps.

cet aprem , j'ai voulu éliminé soit le capteur soit le fap , le fap lavé et "relavé" le capteur et son connecteur reste douteux , bon , j'ai resserré les pins , mais est ce que les pins rentre bien dans les broches du capteur ?....
ça se clips , oui mais pour enlever tous les doutes, j'ai fait un montage "volant" a savoir les pins du capteur reliés aux broches du connecteur , la je suis sur du résultat des mesures.

je sais que ça n’intéresse pas certains qui n'aime pas les photos qui ne les intéresse pas, mais je la mets pour les autres, (fermez les yeux les autres :d )
https://zupimages.net/up/20/20/n2tr.jpg

contact mis, les 5v sont présent ,broche signal 0.71v (moteur arrêt)

moteur au ralenti , broche signal 0.72v , 2000tr/mn 0.75v , 2500tr/mn 0.78v , 3000tr/mn 0.82v

le capteur délivre donc une tension proportionnel mais le calculateur continu de sortir l'erreur hors plage !

d'ou le manque dans diagbox d'un auto apprentissage de ce capteur

car je pense que le calculateur attend du 0.5v au ralenti

j'ai a présent le défaut P2453 impossible a effacer !
j'ai peur qu'il ne me reste plus qu'a en acheter un autre !

j'ai acheté ce capteur ici , site que je déconseille ils m'avaient assuré que c'était ok ! maintenant ils ne veule pas le reprendre (bien sur)

https://www.piecesauto.fr/ridex-8100278.html

---------- Post added at 15h40 ---------- Previous post was at 15h39 ----------

je précise, mesure de tension faite au multimètre

anton 13/05/2020 16h12

Vous devriez avoir 0,5 volts avec le moteur éteint, vous devez changer ce capteur

binhex 13/05/2020 16h49

ok, je vais partir sur celui ci , au moin les tensions sont affichés
https://www.mister-auto.com/capteur-...ent/fae/16111/

bracame 13/05/2020 19h49

je crois que quelqu'un avait demandé si capteur adaptable ou origine...

la dessus moi c'est origine neuf ou origine occasion rien d'autre... trop emmerdé

gary01 13/05/2020 20h39

Citation:

Envoyé par bracame (Message 784224)
je crois que quelqu'un avait demandé si capteur adaptable ou origine...

la dessus moi c'est origine neuf ou origine occasion rien d'autre... trop emmerdé

Salut,

8 ans que je travail dans la piece auto j’ai jamais ete enmerdé avec un capteur.certains proviennent meme de l’usine qui fabrique pour l’origine.

Envoyé de mon iPad en utilisant Tapatalk

binhex 13/05/2020 21h11

capteur commandé .

question :

a la lecture de ces paramètres de tension fournis par le capteur suivant le nombre de tours du véhicule , peut on dire que le fap est effectivement "propre" ? ...sinon, on aurait du "3...4 volt" non ?

contact mis, les 5v sont présent ,broche signal 0.71v (moteur arrêt)

moteur au ralenti , broche signal 0.72v ,
2000tr/mn 0.75v ,
2500tr/mn 0.78v ,
3000tr/mn 0.82v

ces valeurs sont bizarrement basses ? est ce a dire que; au fur et a mesure que le fap va se colmaté ,les tensions vont montés ?

bracame 13/05/2020 21h22

Citation:

Envoyé par gary01 (Message 784232)
Salut,

8 ans que je travail dans la piece auto j’ai jamais ete enmerdé avec un capteur.certains proviennent meme de l’usine qui fabrique pour l’origine.

bien sur les grandes marques en général ca va mais les trucs comme ridex... que tu trouves chez ateliodoc... au secours...

gary01 13/05/2020 21h38

On est daccord sur les marques bas de gammes mais il faut pas mettre toutes les marques dans le meme panier.
Y’en a de tres bonne qualité

bracame 13/05/2020 22h01

oui c'est sur qu'un capteur bosh ou delphi... c'est souvent le même que l'origine mais sans l'emballage...
ou chez nous en moto quand du prends du keihin, marelli.... etc...

la pour gagner du temps j'essayerais le capteur d'une auto qui fonctionne bien...

dreamland 13/05/2020 22h53

1 pièce(s) jointe(s)
Hello

Je te laisse l’abaque du capteur , pas exactement ta version mais c'est la première génération .
Tu verras que ta tension de 0,82 volt induit une valeur d'environ 100 mbar mais si l'on considère que tu as une erreur de 0,2 volt au départ , cela donne une valeur de 40 mbar à 3000 tr/min donc FAP ok .

A+

binhex 14/05/2020 00h33

Citation:

Envoyé par dreamland (Message 784257)
Hello

Je te laisse l’abaque du capteur , pas exactement ta version mais c'est la première génération .
Tu verras que ta tension de 0,82 volt induit une valeur d'environ 100 mbar mais si l'on considère que tu as une erreur de 0,2 volt au départ , cela donne une valeur de 40 mbar à 3000 tr/min donc FAP ok .

A+

salut

j'ai essayé de suivre ton raisonnement, mais j'arrive a une autre conclusion plus négative !
j'espère que je me trompe et que tu est plus dans le "vrais" , je devrais recevoir ce capteur la semaine prochaine si tout va bien et je serais enfin fixé .
bien sur la solution d'en prendre un sur une 308 qui fonctionne et essayé cela aurait été top, mais pas de connaissance avec une 308 ,encore faut t'il trouver un "courageux qui "accepte" :d

---------- Post added at 00h33 ---------- Previous post was at 00h31 ----------

plus je regarde cet abaque plus je me dis que je suis tres loin des valeurs

qui devrait "parler" au calculateur !
même si mes valeurs de tension sont tres faible et proportionnelles , elles supposent un FAP non bouché , c'est déja ça.

Nico76 14/05/2020 09h48

Salut,

si tu voulais être vraiment sur, que ce soit parce que tu n'as pas 0.5V au +APC que tu ne peux pas effacer le DTC P2453,
il fallait faire un montage pour envoyer 0.5V (alim stab) sur le signal qui va au calculateur moteur, et là tu aurais été fixé.

Et pour être sur que le connecteur soit correctement en contact avec le capteur,
il suffisait de prendre ses valeurs, connecteur branché, côté calculateur moteur.

dreamland 14/05/2020 14h43

Citation:

Envoyé par binhex (Message 784274)
plus je regarde cet abaque plus je me dis que je suis tres loin des valeurs

Hello

Rien de spécial sur cette abaque
Si tu regardes bien , à 1 volt de signal correspond environ 0,12 bar donc 120 mbar .
Ta tension max est de 0,82 volt donc environ 0,1 bar ce qui correspond à 100 mbar .
Si l'on considère que ton capteur "triche" de 0,2 volt cela correspond à environ 0,05 bar d'ou 50 mbar .

A+

Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 04h49.