Tlemcen Car electronics

Tlemcen Car electronics (https://www.tlemcen-electronic.com/forum/)
-   Mécanique générale (https://www.tlemcen-electronic.com/forum/forum38/)
-   -   Calage pompe a injection Bosch VW transporter t4 (https://www.tlemcen-electronic.com/forum/m-canique-g-n-rale/94927-calage-pompe-injection-bosch-vw-transporter-t4.html)

vivi91r 21/12/2020 12h41

Calage pompe a injection Bosch VW transporter t4

Bonjour je suis à la recherches d'explication clair sur la méthode pour le calage et réglage de l'avance pompe a injection sur un T4 de 1998.
Le moteur est un 1.9td type abl
J'ai une poulie réglage avec les 3vis.
J'ai commandé l'outil pour mettre dans la pompe et le comparateur.
Dans la rta il explique pas clairement cette pompe avec cette poulie(2modele).
Se qui me gène est que les vis de fixation de la pompe sur le moteur sont inexecible sans enlever la poulie.
J'ai déjà réglé des pompe avec les vis fixé derrière la pompe mais là je pige pas trop.
Merci

Envoyé de mon ASUS_X01BDA en utilisant Tapatalk

Breizhelec 21/12/2020 13h06

Salut

Il te faut un comparateur qui se fixe au cul de la pompe pour régler celle ci

Sans ça c’est au petit bonheur la chance

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

vivi91r 21/12/2020 16h09

Oui merci sa je lais le comparateur plus le petit outil.il me manque un peu de détails pour le réglage

Breizhelec 21/12/2020 16h40

Sur esi tronic tu aura les valeurs de réglages de la pompe en mettant les références

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

thomas 21/12/2020 16h54

salut
si tu as une poulie réglable, la pompe n'est pas réglable par ses vis.
il faut desserrer les vis de la poulie, pour tourner la pompe sans tourner la poulie.

nain_connu 21/12/2020 17h08

calage pompe

bonsoir a tous,

je suis sur un t4 en ce moment 1.9 d et distribution en cous d echange,

les reperes d origines sont:

-sur AAC, demonter cache culbuteur une fente est presente en bout d arbre a came coté boite inserer la plaque de maintien , debloquer la vis de maintien de poulie et desolidariser la pouie de l arbre a came ( emboitement conique) resserer a la main sans bloquer la vis de poulie ( elle dois juste etre libre)

- sur la pompe il y a quand on est face a la pompe ( coté distribution) une encoche a mettre en position midi ( verticale) et face a cette encoche un perçage diametre 5 ou 6 inserer une pige au bon diametre pour bloquer la pompe, debloquer les 3 vis de de la poulie laisser libre

pour le vilebrequin: repere sur volant moteur coté boite de vitesse un capot plastique avec un ergot pour le deboiter. l enlever on trouveras sur le volant moteur un trait repere a aligner avec l ergot present sur la cloche de boite

au remontage de la courroie l inserer ,s assurer que tout est en place, tendre la courroie pui bloquer vis de poulie d arbre a came ainsi que les 3 vis de fixation de la poulie ( les lumieres sur la poulie de pompe sont là pour s assurer que la tension de la courroie n interfere pas avec le calage de la pompe )

en esperant avoir eclairci le sujet

cordialement

nain_connu 21/12/2020 17h19

pecision: pour le calage uniquement de la pompe quand la pige est inserée il y n y a quasiment pas de reglage d avance possible etant donné que lorsque celle ci est calée avec la pige il dois y avoir max 1 a 2 mm de "reglage" posssible donc...

la vraie question est: pourquoi vouloir regler l avance? quel est le souci d origine? est ce juste du a un rempalcement pur et simple de la pompe?

gchx 21/12/2020 18h20

Salut
Je pense que ce n'est pas l'avance qu'il veut régler
mais le point d'injection.

taz_13 21/12/2020 18h56

Bonsoir,
Voila une petite vidéo sympa qui explique bien. Merci à son créateur !
La valeur a appliqué est dans la revue technique.
Désolé je ne l'ai pas sous la main.
https://mega.nz/file/0egXSSpb#N3Jncw...QKWSEQbsOOrQeI
En espérant que cela puisse t'aider.

taz_13 21/12/2020 19h06

désolé un pwd c'est mis par erreur :
lien sans password
https://mega.nz/file/5LoFySIL#NPk8RE...pwYDel-AVvbRZg

nain_connu 21/12/2020 19h32

Citation:

Envoyé par vivi91r (Message 831475)
Bonjour je suis à la recherches d'explication clair sur la méthode pour le calage et réglage de l'avance pompe a injection sur un T4 de 1998

bonsoir taz,

comme dis par l auteur du post calage ET reglage d avance..

vivi91r 21/12/2020 19h44

Merci pour toutes ces réponses alors niveau distribution pas de soucis pour moi tout est calé correctement.
Se que je vous voir était si la pompe n'avez pas besoin d'un petit réglage d'avance parceque le moteur est mou.
Sur les Renault j'ai déjà réglé la pompe quand la voiture a des bornes et elle tourne bien mieux.
Je vais regarder ta vidéo pour voir.

---------- Post added at 20h44 ---------- Previous post was at 20h42 ----------

Citation:

Envoyé par thomas (Message 831510)
salut
si tu as une poulie réglable, la pompe n'est pas réglable par ses vis.
il faut desserrer les vis de la poulie, pour tourner la pompe sans tourner la poulie.

Donc je pense qu'il faudrait que je dessere l'écrou centrale de la poulie pour pouvoir faire le réglage

taz_13 21/12/2020 19h55

Sinon tu as ce lien très bien fait.
https://t4zone.info/cms/wiki/wiki.ph...parateur-1-9td

---------- Post added at 20h55 ---------- Previous post was at 20h53 ----------

Cela fait longtemps que j'en ai pas fait mais pour le calage une douille de 13 je crois passe dans les trous de la pompe. Apres tu fais tourner la pompe sur elle meme pour aligner les 3 traits tu et tu resseres. La tu es sur que tu es bien calé. Apres il faut régler l'avance avec le comparateur.

dom570 21/12/2020 19h57

Bonjour,
Sur T4ZONE, il y un tuto pour se qui et reglage pompe, merci à sont auteur,
voir, Pompe injection, calage avance au comparateur 1.9TD

nain_connu 21/12/2020 20h05

Citation:

Envoyé par vivi91r (Message 831551)
Merci pour toutes ces réponses alors niveau distribution pas de soucis pour moi tout est calé correctement.
Se que je vous voir était si la pompe n'avez pas besoin d'un petit réglage d'avance parceque le moteur est mou.
Sur les Renault j'ai déjà réglé la pompe quand la voiture a des bornes et elle tourne bien mieux.
Je vais regarder ta vidéo pour voir.

---------- Post added at 20h44 ---------- Previous post was at 20h42 ----------

Donc je pense qu'il faudrait que je dessere l'écrou centrale de la poulie pour pouvoir faire le réglage

bonsoir vivir, s il est " mou" il ne faut pas oublier que ce n est qu un 1.9l le bestiau pese son poids quand meme.

perso je deconseillerais de toucher au point de calage mais bon chacun est maitre chez soit.
fume t il noir lors de grosses accelerations?
claquements d injection?

PS: solution " barbare" :6: :sur l arriere de la pompe coté culasse il y a une vis retenue par un ecrou qu on devisse avec une clé de 13 au bout de la tige filetée il y a une fente qui permet le reglage de la tige et autour de cette tige filetée il y a une espece de bague, enlever la bague pour avoir plus de reglage , visser quart de tour par quart de tour en mettant de l acceleration apres chaque reglage verifier visuellement les fumés a l echappement: si grosse fumées noires diminuer le debit, attention il faudras retoucher aussi le reglage de la vis de ralenti car a chaque quart de tour fait le ralenti augmenteras d environ 200 tours/min .conclure par un essai routier

bonne chance

Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 10h16.