Tlemcen Car electronics

Tlemcen Car electronics (https://www.tlemcen-electronic.com/forum/)
-   Réparation & Programmation des calculateurs (https://www.tlemcen-electronic.com/forum/forum28/)
-   -   Echange de BSI Siemens (https://www.tlemcen-electronic.com/forum/r-paration-and-programmation-des-calculateurs/95059-echange-de-bsi-siemens.html)

Alain30300 29/12/2020 11h56

Echange de BSI Siemens
 
Bonjour,
j'ai un problème de BSI sur un Partner, les veilleuses ne fonctionnent pas. Le problème vient bien du BSI (Siemens BSI E01-00 HG de 2007). J'ai récupéré le code PIN et l'eprom avec un boîtier H108.

J'avais un BSI vierge de 2013 (même référence) que j'ai branché et avec l'H108, j'ai injecté l'eprom et ça c'est terminé par écriture OK.
Hélas, ça ne fonctionnait pas mais en regardant sur le forum, j'ai vu que si la signature de l'eprom ne correspond pas, elle est remise vierge et en effet, à la lecture elle semble vierge. Je pense que le firmware est trop récent et la signature est différente. J'ai essayé un télécodage, j'ai pu rentrer le VIN, les options, mais je n'ai pas pu programmer les clefs. Les veilleuses fonctionnaient ! par contre pas le moteur.

Maintenant, j'ai un BSI de 2008, même référence qui n'est pas vierge. Je voudrais le brancher sur table pour le programmer avec l'H108, mais je n'ai pas le détail des connexions à faire. Il y a des sujets qui donnent ces renseignements, mais je n'ai pas accès aux fichiers.

Donc pour en venir à ma question, si je débranche le calculateur moteur et le combiné instruments, pensez-vous qu'en branchant le nouveau BSI sur la voiture, avec le connecteur PH2 et l'alimentation AP, je pourrais programmer comme si j'étais sur table (les autres connecteurs non branchés) en utilisant le port OBD ? Cela me permettrait de vérifier que le BSI neuf est bien vierge en pouvant le télécoder ensuite ou programmer le BSI de 2008 avec le dump de l'eprom originale (en espérant que le firmware soit le même ou compatible) ?
Cordialement

beloukio 29/12/2020 15h12

Salut Alain
Si ton bsi est HS il faut le cloner avec les mêmes références .Le H108 lit que le code pin à ma connaissance. Est ce que ton bsi est vierge ? Si neuf oui car tu parle de bsi de 2008 qui n'est pas vierge ça porte à confusion !
Il y a deux façon ,1 récupérer ton code pin et rendre ton bsi vierge pour après le télécode avec certain outil informatique comme tu as dit , ou 2 faut dessoude l'eprom de ton ancien bsi et la ressoude sur le nouveau .
Sur le forum il y a pas mal de post pour les procédures.
Exemple en vidéo
https://www.youtube.com/watch?v=TstD...l=Diagautoprog
https://www.youtube.com/watch?v=xjtU...Reprogramation

https://www.youtube.com/watch?v=mxYb...nanaTechnology

J'espère que ça va t'éclairer

jean-marc 10 29/12/2020 19h51

Salut

Débranche juste le compteur branche ta nouvelle BSI et injecte ton eprom d'origine mais 99 pour cent de chance que ta BSI sera vierge après avoir injecté ton eprom original . Mais tu pourras tout télécoder avec diagbox ! Par contre si ta BSI d'origine est encore fonctionnel je te conseil de sauvegarder le télécodage options client etc... ça te fera gagner du temps !

Alain30300 29/12/2020 21h30

Citation:

Envoyé par beloukio (Message 833155)
Salut Alain
Si ton bsi est HS il faut le cloner avec les mêmes références .Le H108 lit que le code pin à ma connaissance. Est ce que ton bsi est vierge ? Si neuf oui car tu parle de bsi de 2008 qui n'est pas vierge ça porte à confusion !
Il y a deux façon ,1 récupérer ton code pin et rendre ton bsi vierge pour après le télécode avec certain outil informatique comme tu as dit , ou 2 faut dessoude l'eprom de ton ancien bsi et la ressoude sur le nouveau .
Sur le forum il y a pas mal de post pour les procédures.
Exemple en vidéo
https://www.youtube.com/watch?v=TstD...l=Diagautoprog
https://www.youtube.com/watch?v=xjtU...Reprogramation

https://www.youtube.com/watch?v=mxYb...nanaTechnology

J'espère que ça va t'éclairer

Bonsoir, merci pour ta réponse.
J'ai effectivement deux BSI, les essais ont été faits sur le premier qui est de 2013 (la voiture de 2007). Avec le H108, j'ai pu récupérer l'eprom et j'ai testé le dump récupéré aec deux logiciels et ils ont extrait le même PIN que celui trouvé par le H108. Donc le dump semble bon et je l'ai injecté dans le BSI de 2013 qui était vierge. Le firmware a tout effacé et le BSI est redevenu vierge ! Je n'ai pas trouvé grand chose sur ces signatures. J'ai télécodé mais après, tous les voyants étaient allumés et le compteur n'a pas pris les km. J'ai vu que c'est aussi normal, incompatibilité entre le BSI et l'instrumentation, malgré les références identiques. Je me demande comment ils font chez PSA avec des références identiques mais incompatibles, à moins de tout changer. Avec le BSI de 2008, je n'ai pas encore fait d'essai mais je voudrais seulement écrire le dump que j'ai récupéré, ce qui devrait marcher, mais comme le BSI n'est pas vierge, je ne peux pas le brancher directement car il y aura problème avec le PIN et les km. Je connais la méthode pour dessouder l'eprom et la mettre sur le BSI de remplacement, mais si j'avais fait cette manipulation, elle aurait été mise vierge, donc c'est pas idéal. Mon problème est juste de pouvoir programmer le BSI de 2008 sans interférer avec les autres calculateurs, en espérant que le PIN n'est que dans le BSI et le calculateur moteur. Pour les km, c'est pas bien grave. Merci de ton aide, cordialement

Alain30300 29/12/2020 21h41

Citation:

Envoyé par jean-marc 10 (Message 833222)
Salut

Débranche juste le compteur branche ta nouvelle BSI et injecte ton eprom d'origine mais 99 pour cent de chance que ta BSI sera vierge après avoir injecté ton eprom original . Mais tu pourras tout télécoder avec diagbox ! Par contre si ta BSI d'origine est encore fonctionnel je te conseil de sauvegarder le télécodage options client etc... ça te fera gagner du temps !

Bonsoir, effectivement, il y a un risque que l'eprom soit vierge du fait de l'effacement automatique, mais j'espère que vu que le BSI est de 2007 et celui de remplacement est de 2008, ils n'ont pas eu trop le temps de changer le firmware. Je ne sais pas si il est possible de mettre à jour le firmware avec Diagbox. J'irai faire un tour dans le vieux BSI pour récupérer le télécodage (il est toujours fonctionnel), mais la voiture est à 130 km de chez moi et avec le couvre-feu ça va être compliqué. Pour tout simplifier, elle doit passer le CT début janvier. Il me reste à trouver quel est le connecteur du compteur, pour le calculateur, le plus simple est de débrancher côté moteur. Pour m'avancer, j'aurais aimé faire les manipulations sur table, mais il me manque des infos. Je ne sais pas si la prise OBD va sur un seul des connecteurs du BSI. Merci de ton aide, si j'ai du nouveau je posterai, si ça peut servir. Cordialement

akasa67 29/12/2020 21h47

Slt l ami la dessus faut faire vierge et tous recoder

jean-marc 10 29/12/2020 21h53

Avec BSI Siemens le swap de l'eprom ne fonctionnera pas tu sera obligé de faire le telecodage complet de ta bsi ! Pour le kilométrage c'est pas un soucis débranche le compteur et comme ta bsi sera vierge elle reprendra le kilométrage du compteur une fois celui si rebranché !

---------- Post added at 10:53 PM ---------- Previous post was at 10:48 PM ----------

Citation:

Envoyé par Alain30300 (Message 833292)
Bonsoir, effectivement, il y a un risque que l'eprom soit vierge du fait de l'effacement automatique, mais j'espère que vu que le BSI est de 2007 et celui de remplacement est de 2008, ils n'ont pas eu trop le temps de changer le firmware. Je ne sais pas si il est possible de mettre à jour le firmware avec Diagbox. J'irai faire un tour dans le vieux BSI pour récupérer le télécodage (il est toujours fonctionnel), mais la voiture est à 130 km de chez moi et avec le couvre-feu ça va être compliqué. Pour tout simplifier, elle doit passer le CT début janvier. Il me reste à trouver quel est le connecteur du compteur, pour le calculateur, le plus simple est de débrancher côté moteur. Pour m'avancer, j'aurais aimé faire les manipulations sur table, mais il me manque des infos. Je ne sais pas si la prise OBD va sur un seul des connecteurs du BSI. Merci de ton aide, si j'ai du nouveau je posterai, si ça peut servir. Cordialement

Pas besoin de débrancher le calculateur moteur ! Pour le compteur enlève la casquette sur le combiné sort le combiné et débranche le !

Alain30300 29/12/2020 21h55

Citation:

Envoyé par jean-marc 10 (Message 833302)
Avec BSI Siemens le swap de l'eprom ne fonctionnera pas tu sera obligé de faire le telecodage complet de ta bsi ! Pour le kilométrage c'est pas un soucis débranche le compteur et comme ta bsi sera vierge elle reprendra le kilométrage du compteur une fois celui si rebranché !

---------- Post added at 10:53 PM ---------- Previous post was at 10:48 PM ----------



Pas besoin de débrancher le calculateur moteur ! Pour le compteur enlève la casquette sur le combiné sort le combiné et débranche le !

Bonsoir, pourtant, j'ai vu pas mal de vidéos qui montrent comment swapper sur ce BSI Siemens, mais de toute façon je ne suis pas fana de cette méthode, je préfère programmer. Par contre, je pensais que le problème de l'eprom vierge n'avait été inventé que sur les BSI les plus récents. Au pire, repartir d'un BSI vierge, ça me convient, celui de 2008 vient d'un Partner donc le compteur devrait marcher. Mais pour l'instant, aucun des BSI de remplacement n'est vierge ! Cordialement

jean-marc 10 29/12/2020 22h07

Injecte ton eprom d'origine dans ta bsi de remplacement et tu auras un vierge !

tech-auto 30/12/2020 03h53

Salut
Tu met FFF partout dans l'eeprom et il sera vierge tu télécode et vroummm

Alain30300 30/12/2020 20h37

Bonsoir, j'ai récupéré le fichier de l'eprom vierge dans le BSI de 2013 qui était neuf. J'ai pris le fichier avec le H108 avant de faire les manipulations, donc il devrait être bon et en plus en l'injectant dans le BSI de 2008, comme la signature ne sera pas bonne, il sera remis vierge par défaut. J'ai regardé les schémas et pour faire simple, je vais enlever le fusible du calculateur et débrancher le connecteur du combiné, comme ça il ne devrait pas y avoir d'interférence (PIN et KM) le temps d'injecter le contenu de l'eprom. Après, procédure classique, changement de BSI, appairage puis codage des clefs et télécodage de la configuration récupérée dans l'ancien BSI. Merci encore, Cordailement

jean-marc 10 30/12/2020 20h40

Laisse le calculateur moteur tranquille pas besoin de débrancher !!

thomas 30/12/2020 21h34

salut
le plus simple avec un bsi neuf, c'est de prendre un jeton sur citroen service, et de le télécoder automatiquement avec diagbox.

Alain30300 31/12/2020 22h14

Bonsoir, le BSI E01-00 que je veux utiliser n'est pas vierge, donc j'ai peur qu'il y ait plantage à cause du PIN qui sera différent et en plus, j'ai vu que le PIN serait aussi dans le combiné-compteur. C'est pour ça que je veux faire comme si le BSI était sur table tout en utilisant le câblage de la voiture, pour être plus clair, isoler le BSI des autres calculateurs le temps d'injecter la bonne eprom. J'ai vu le pinout BSI fourni par BILAUTO et je le remercie car c'est impeccable, il n'y aurait que trois fils à brancher, mais je n'ai pas l'info pour alimenter le BSI par la batterie, c'est sûrement le gros connecteur à deux broches mais sur ce genre de truc il ne faut pas se planter (je n'ai pas accès à la voiture pour faire une mesure). Bonne Année !

gary01 31/12/2020 22h23

Salut,

Y'a pas de pin dans le compteur.

Essai ce cablage sur table si tu veux etre tranquille

https://uploads.tapatalk-cdn.com/202...abb6787a5e.jpg


Envoyé de mon iPad en utilisant Tapatalk


Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 18h21.

Powered by vBulletin® Version 3.8.11
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #23 par l'association vBulletin francophone
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2025 DragonByte Technologies Ltd.
Tlemcen-electronic © All right reserved