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Cougark 19/10/2021 18h46

MINI R56 112CV N47C16A 2013 Moteur BMW DISTRIBUTION CHAINE
 
Bonjour

Ce que je craignais arrive. Je dois changer la distribution (chaîne) de ma MINI à 142000Km. Appelé BMW pour connaitre le devis (2 concessions), ....je vous rappelle... puis sans suite.

Du coup je mets les mains dans le cambouis, et j'ai besoin d'avis de personnes avertis pour ne pas trop faire de conneries...C'est pas mon métier mais je ne suis pas manchot non plus. 1er fois avec MINI :14: que j'adore au passage

Pouvez vous me conseiller sur la marque des pièces à acheter. Je compte acheter le kit 3 chaines, joints ELRING

Puisque je sors le moteur, y a t il d'autres pièces que je devrai changer en préventif: pompe a eau, embrayage ?

Merci pour votre aide et vos précieux conseilles
A vous lire

transitions7 19/10/2021 22h30

Salut,
Si chaîne casser change aussi les coussinets de bielles en préventif ,et pour les chaine prend les en febi (montage origine)

charlydiag 20/10/2021 05h44

1 pièce(s) jointe(s)
Salut ,

Le moteur tourne encore avec un bruit de chaine ?

Commencer par remplacer le tendeur cela prend 10 min et si pas de résultat

Il existe un kit avec une fausse maille ce qui évite de tout démonter.


Bonne journée

Cougark 20/10/2021 06h43

Bonjour
je ne l'ai pas précisé mais le moteur tourne encore avec le bruit de chaine (pas de casse).

Cougark 20/10/2021 07h04

Citation:

Envoyé par transitions7 (Message 896441)
Salut,
Si chaîne casser change aussi les coussinets de bielles en préventif ,et pour les chaine prend les en febi (montage origine)

Est il judicieux de changer la chaine de pompe a huile?
Faut il changer les engrenages de la pompe HP, pompe a huile, distrib sur arbre a came?
existe t il des piéces sensibles/ pannes récurentes a changer pendant la dépose moteur?

pour deposer les injecteurs dois je appliquer une procédure particuliere? (je sais qu'ils sont signès).

Quel liquide de refroidissement?
Huile castrol 5w30 norme BMW longlife 4

je recois la RTA 819 ce weekend

Merci pour votre aide:grouphug:

charlydiag 20/10/2021 07h11

Citation:

Envoyé par Cougark (Message 896459)
Bonjour
je ne l'ai pas précisé mais le moteur tourne encore avec le bruit de chaine (pas de casse).

Commence par le tendeur alors il ce change très facilement , si il ne tiens plus sa pression la chaine fait du bruit.

andrew1061 20/10/2021 08h01

1 pièce(s) jointe(s)
Salut . Rarement la chaîne vit 100 000 km. Je pense que le remplacement du tendeur n'aidera pas... Pour les remplacements de routine et techniques, voir ici...Succès.

OVERSPEED 20/10/2021 08h08

Citation:

Envoyé par charlydiag (Message 896468)
Commence par le tendeur alors il ce change très facilement , si il ne tiens plus sa pression la chaine fait du bruit.

Bonjour
changer uniquement le tendeur c est tres risque d autant que la qualite d acier BMW pour les distris et pompe a huile ( chaines + pignons ) c'est de la'' tole a boite de conserve chinoise '' sans parler des tendeurs ..... par contre effectivement un changement des coussinets de bielles n est pas un mal non plus si on veut faire durer le moteur , surtout que le prix des coussinets est raisonable

Au revoir
OS

transitions7 20/10/2021 10h50

Salut,
Le problème des moteurs n47 ,n57 sont la chaîne supérieure qui s’allonge et fini par céder ,le changement que du tenseur retardera de quelque mois la casse .

transitions7 20/10/2021 11h01

Le changement de la pompe à huile n’est pas nécessaire juste un contrôle et nettoyage .Les kit sont composé de 3 chaînes ,pignon pompe hp ,pignon arbre à came,3 guides et 2 tendeurs

Cougark 20/10/2021 11h41

Je compte bien déposer le moteur et changer les chaines. Si FEBI fournit la première monte...vais je avoir les mêmes risques en utilisant leur kit donné en début de message? Une autre marque serait elle de meilleur qualité ?

J'ai reçu la RTA, si qq'un a besoin d'infos me contacter, c'est avec plaisir que je répondrais.
Slts

transitions7 20/10/2021 11h52

Malheureusement oui c’est un défaut de conception la chaîne supérieure est moins épaisse que les deux autre et plus fragile une autre marque reviendrait au même à part changer le kit chaîne tous les 120000kms aucune solution.

Cougark 20/10/2021 14h38

Citation:

Envoyé par transitions7 (Message 896525)
Malheureusement oui c’est un défaut de conception la chaîne supérieure est moins épaisse que les deux autre et plus fragile une autre marque reviendrait au même à part changer le kit chaîne tous les 120000kms aucune solution.

Je vois sur la RTA, qu'il est possible de changer la chaine de distribution sans depose lourde....on attache la nouvelle a l'ancienne et on tourne le moteur jusqu'à ce que l'ancienne sorte....il faut un outil.

Par ailleurs, J'ai vu que la chaine détendue peut entraîner la casse du guide chaine....

La mienne fait du bruit après 5mn de roulage....je me dis qu'il vaut mieux déposer le moteur pour être sur que les guides sont ok. La méthode de changement de chaîne par glissement ne me semble pas approprié dans mon cas...exacte?

Jock66 20/10/2021 17h48

Salut

Il vaut mieux remplacer les patins aussi effectivement qui eux s’usent aussi !

Met un kit complet pour être tranquille !
Après febi je suis absolument pas fan de cette marque, mais je pense que c’est plus ou moins tous pareil !

J’en profitai pour changer la pompe a eau aussi oui, et jetter un oeil a l’embrayage.
Ça peut éviter de redemonter dans pas longtemps des fois.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Scholes 20/10/2021 18h45

Salut,
J'ai déjà changé des distributions sur les N47. Ce n'est pas forcément la chaîne supérieur qui casse, la chaîne inférieure est aussi sujette à l'allongement et à la casse.
Prends bien un kit complet avec chaînes, patins, tendeurs, pignons, gicleurs d'huile...
Chez bmw ils ont des patins amorti pour réduire les bruits de chaîne.
Il faut effectivement déposer les injecteurs (numérote les) et pour le volant moteur il te faut un embout torx 60. Tu peux trouver un kit de calage facilement sur internet.

Cougark 20/10/2021 20h08

Kit FAI ou SKF qu'en pensez vous de ces 2marques? Voir INA

OVERSPEED 21/10/2021 06h54

Bonjour
INA et SKF sont a l origine des fabricants de roulement

Par contre quelque soit la marque il est important de lubrifier les chaines lors du montage pour eviter un demarrage '' á sec '' lors de la mise en marche car cela genere des micro arrachements et entame la duree de vie , il existe aussi des lubrifiants de montage comme le Permatex 81950 ou le Federal Mogul SEP55400 .

Au revoir
OS

Cougark 01/12/2021 19h52

Bonsoir, je reviens vers vous pour des news

J'ai déposé le moteur....dégagé le cache culbuteur...et le guide fixe de la chaine inférieur a disparu...quel chance j'ai eu. Je l'ai retrouvé en miettes dans le carter d'huile. La chaine frottait dur les fixations métal.
J'attends les pièces commandées ...kit SKF, volant moteur, embrayage, pompe a eau, poulie ampère, tendeur....
Si besoins d'infos n'hésitez pas. Cordialement

Cougark 28/12/2021 21h12

Tout d'abord tous mes vœux pour cette nouvelle année qui arrive a grands pas.

Je reviens vers vous pour une question...je vois sur internet, youtube.... des documents BMW ....procédures détaillées de pose/dépose.
Existe t il un logiciel dans lequel on trouve ces procedures? Je cherche ces infos pour une Mini diesel 112ch de 2013 n47c16a....j'ai acheté la RTA mais tout ne figure pas dedans et je m'interroge sur certaines valeurs de couple de serrage.
Merci par avance

Jock66 29/12/2021 07h39

Salut

Sur autodata tu dois pouvoir trouver ça, si non un membre qui a la doc.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

dede83 29/12/2021 09h35

sur autodata j ai pas grand chose sur atris technique oui

il est en téléchargement sur le forum normalement

---------- Post added at 10h35 ---------- Previous post was at 10h34 ----------

https://www.tlemcen-electronic.com/f...ighlight=atris

Cougark 18/01/2022 19h41

Bonjour
Ca peut servir a qq'un. Le kit SKF comporte un joint carter de distribution...il ne se monte pas sur mon moteur 112ch diesel 2013 N47c16 . A bon entendeur...
Bonne soirée

Cougark 20/03/2022 20h28

Bonsoir,

J'ai sur ma mini, après changement du kit distribution, volant et embrayage, pompe a eau, joints moteur etc....2 problèmes :

1 - le stop and start ne se lance. Message d'erreur au premier arrêt après demarrage et a la coupure moteur (voyant Stop &Start avec pt d'exclamation . Batterie Ok. J'ai un code erreur 4AFB avec Delphy. Avant dépose moteur fonctionnait parfaitement.

2 - code erreur 43F1 réchauffeur auxiliaire electrique...court-circuit a la masse


Enfin pour faire un diagnostique avec Istar...quel câble dois je utiliser svp mini 2013...je cherche les schémas electriques....j'ai la rta mais pas des schémas avec...


Quelqu'un peut il m'aider svp.

POCOYO 20/03/2022 20h51

Citation:

Envoyé par Cougark (Message 922232)
Bonsoir,

J'ai sur ma mini, après changement du kit distribution, volant et embrayage, pompe a eau, joints moteur etc....2 problèmes :

1 - le stop and start ne se lance. Message d'erreur au premier arrêt après demarrage et a la coupure moteur (voyant Stop &Start avec pt d'exclamation . Batterie Ok. J'ai un code erreur 4AFB avec Delphy. Avant dépose moteur fonctionnait parfaitement.

2 - code erreur 43F1 réchauffeur auxiliaire electrique...court-circuit a la masse


Enfin pour faire un diagnostique avec Istar...quel câble dois je utiliser svp mini 2013...je cherche les schémas electriques....j'ai la rta mais pas des schémas avec...


Quelqu'un peut il m'aider svp.


Salam pour le 43F1 je t’envoie un schéma du réchauffeur auxiliaire
Tu as du le mettre en court circuit


J'entends et j'oublie, je vois et je me souviens, je fais et je comprends.

---------- Post added at 19h51 ---------- Previous post was at 19h47 ----------

Pour le 4AFB c’est ton capteur de pression de frein sur le servo frein


J'entends et j'oublie, je vois et je me souviens, je fais et je comprends.

Cougark 21/03/2022 06h40

Merci Pocoyo pour ta réponse.
Pour le réchauffeur ... est ce dans l'habitacle? J'imagine que l'alimentation se fait par de gros cables....le mettre en court? Comment...j'ai pas le schéma electrique...

Pour le capteur de vide du frein...est ce possible que ce soit lié a une mauvaise purge....j'ai perdu du liquide au moment du changement du récepteur d'embrayage....j'ai ensuite fait la purge...s'il reste des bulles d'air est ce que le capteur le detecte ? Sinon pourquoi est il en panne alors qu'il fonctionnait parfaitement au débranchement batterie pour depose moteur.

Désolé j'aime comprendre
Bonne journée

Merci

Pilouf 21/03/2022 07h35

Salut,

Le défaut 4AFB concerne le circuit de dépression, pas la partie hydraulique.
Donc faisceau du capteur, valeur de dépression, capteur... autant de choses à vérifier.

Cougark 22/03/2022 20h20

Bonsoir, mon outil Delphi deconne, j'imagine un problème relai ( a commander chez Ali)

Quelqu'un sait me conseiller pour utiliser Istar...INpA....c'est la jungle. Il y a bcp de littérature et au final tout aussi perdu. Alors Mini de 2013, quel câble et quel sw utiliser svp?

Cougark 20/04/2022 20h40

Bon je reviens cers vous au sujet du diag sur ma mini. J'ai acheté un cable K-DCAN et reçu avec un CD contenant INPA 5.0.0.2....j'ai installé, configuré mais quand je lance INPA je vois dans l'interface R56 mais pas mon moteur N47C16.
J'ai lu /relu/ et multilu plein plein de trucks sans pouvoir comprendre....pour mon modèle de 2013 dois je utiliser INPA (avec un mise à jour pour avoir mon moteur en reference) ou rheingold. Le probleme c'est que je fais tourner sous VM car tous les fichiers sont indiqués verolés par WIN10 (plusieurs versions chargés...) et mon PC est trop ancien (déjà i7 tout de même) pour activer la virtualisation)...n'ayant pas de PC dédié j'évite d'introduire un virus) mais marge de manoeuvres reduites.

Bref je repose ma petite question : pour ceux qui ont une R56 recente 2012/ 2013 quel log utilisez vous pour faire un diag...

Merci pour votre aide. je traine toujours mon problème de stop & start qui se met en défaut cause capteur de vide.... avant de l'acheter aimerait en être sur que c'est le capteur vu son prix.


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