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Bluscreen 01/01/2022 18h24

BSM HS mais pas les fusibles -> Surtension ?
 
Bonjour,

J'ai un problème de taille, j'espère que vous pourrez m'aider.
Sur une 207 essence TU3AE5 qui ne démarre pas, le diagnostic ne donne pas de défaut récent. Il y a des défauts mais à 68000Km, la voiture a 75000Km au moment de la panne.

LE BSM est HS, il sent le brûlé, il y a des court-circuits à la masse quand je teste la continuité sur les supports de fusible F12 et F14. Mais aucun fusible n'est grillé, aucun.

A l'oscilloscope, j'ai cette tension sur le support du fusible F10, coté calculateur moteur, voir image ci-dessous.

https://i.servimg.com/u/f51/12/22/36/57/img_2010.jpg

Si je remets F10 en place, j'ai des pics de surtension à la même fréquence sur le +12 batterie.

Tous les calculateurs répondent au diag (BSI BSM, etc...), tous les tests diag sont OK. Si je tourne la clé, le démarreur tourne. La pompe à essence grille en même temps que le BSM.

Je ne sais plus ou chercher. Auriez-vous une idée ?

ducla 01/01/2022 18h57

Bonsoir.Le plus simple est d'essayer un autre BSM!Que veux tu dire par pompe à essence
grillée?Si le moteur ne tourne pas tu ne peux pas avoir de surtention.

Maimeun 01/01/2022 19h00

Salut, par élimination.
Tu test a ta masse en enlevant les fusible que tu parle et avec les schémas tu débranche et tu avance comme çà. Et tu trouvera, c'est la base

Envoyé de mon SM-G965F en utilisant Tapatalk

Bluscreen 01/01/2022 19h09

Comme je l'ai écrit, quand je branche un BSM il grille, quand je branche une pompe à essence, elle grille. Je vais arrêter de brancher des BSM et des pompes. :smile:

Les coupures de tension (voir la photo ci-dessus) suffisent à générer des surtensions aux bornes d'une self comme par exemple moteur d'essui vitre, bobines haute tensions, etc... qui sont sur les alims du BSM. Je pense qu'il y a une diode de protection dans le BSM qui ne supporte pas ces surtensions.

Ce qu'il faudrait savoir je pense c'est ce qu'il y a derrière F10 et le calculateur moteur.

Ou si le calculateur moteur peut être en cause alors qu'il répond au diag.

vortex 01/01/2022 19h23

Slt le fusible 10 c la pompe a essence .Verifie si tu es pas en masse sur le cablage

boris93600 01/01/2022 19h28

Salut,

Tes BSM claquaient à quelle étape de l'installation ?
Au branchement d'un connecteur en particulier ? à la mise du contact ? au lancement démarreur ?

Bluscreen 01/01/2022 19h31

Citation:

Envoyé par vortex (Message 908577)
Slt le fusible 10 c la pompe a essence .Verifie si tu es pas en masse sur le cablage

Non c'est F5 la pompe a essence.
Le circuit de la pompe est ok.

---------- Post added at 20h31 ---------- Previous post was at 20h29 ----------

Citation:

Envoyé par boris93600 (Message 908581)
Salut,

Tes BSM claquaient à quelle étape de l'installation ?
Au branchement d'un connecteur en particulier ? à la mise du contact ? au lancement démarreur ?

Environ 2 secondes après la mise du contact. Pas besoin de faire tourner le démarreur. Juste le contact.

boris93600 01/01/2022 20h27

Tu as forcé l'alim du F10 pour la communication ecu moteur ?

Bluscreen 01/01/2022 20h37

Oui, j'ai mis une alim stabilisée en 12V. Pas de surconsommation de courant mais toujours ces piques à environ 100Hz de surtension qui apparaissent sur le 12V. Et pas de dysfonctionnement constaté.

boris93600 01/01/2022 20h46

OK, tu l'as fait, fusible enlevé (en aval) , on est bien d'accord ?

Tu as viré 1/1 les périphériques moteurs sondes/capteur/actionneurs (5V/12V) ?

---------- Post added at 21h46 ---------- Previous post was at 21h44 ----------

Refait le test avec seulement le grand connecteur Ecu (48voies NOIR)

Bluscreen 01/01/2022 20h58

Oui fusible enlevé.

J'ai déconnecté injecteurs, sonde lambda, boitier papillon, bobines HT mais ensuite n'ayant pas de schéma je ne sais pas quoi déconnecter d'autre. La notice indique "actionneur" mais je ne sais pas lesquels.

Pas bête le test sur le 28v NR. Je n'y avais pas pensé. Je fais ça demain.

Merci pour tes réponses.

---------- Post added at 21h58 ---------- Previous post was at 21h55 ----------

Quand tu dis de refaire le test avec le 28v NR tu veux dire débrancher les deux autres et garder le BSM où mettre l'alimentation directement sur le 28v NR ?

boris93600 01/01/2022 21h29

Je parlais des connecteurs ECU MOTEUR. Tu débranches les 2 petits et tu gardes le grand (+12v GND CAN).

https://mega.nz/file/E4g2ARgK#Xe1wIr...ed1TQ_AhAO4SLQ

Bluscreen 01/01/2022 21h37

Je n'ai pas compris ce que je dois débrancher...

---------- Post added at 22h37 ---------- Previous post was at 22h36 ----------

Le schéma manque de définition. Je n'arrive pas à le lire.

boris93600 01/01/2022 21h37

Mais tu peux aussi injecter en Pin3_28Vnoir_BSM pour isoler le Pin24(alimenté par F10) sauf si tu constates que ce dernier n'est pas câblé.

Bluscreen 01/01/2022 21h39

Citation:

Envoyé par boris93600 (Message 908615)
Mais tu peux aussi injecter en Pin3_28Vnoir_BSM pour isoler le Pin24(alimenté par F10) sauf si tu constates que ce dernier n'est pas câblé.

Ah ok là j'ai compris.

La pin 24 n'est effectivement pas câblée

boris93600 01/01/2022 21h44

Le schéma est en pdf et tu peux le télécharger et zoomer à 100%.

Ton calculo moteur a 3 connecteurs.
Tu gardes le grand connecteur branché et tu vires les 2 petits pour isoler les périphériques. Puis tu refais ton test en aval du F10 BSM pour voir si ton Vbatt se stabilise.

Bluscreen 01/01/2022 21h49

Ah oui pardon j'avais cliquez sur l'image. En PDF ça va bien mieux...

C'est parfaitement clair maintenant, je ferai le test demain. Merci encore !

boris93600 01/01/2022 21h54

De rien mon ami, bonne soirée à toi.

Bluscreen 02/01/2022 16h48

Alors, les pics disparaissent lorsque je débranche le connecteur gris du calculateur moteur.

Je ne vois pas à quoi correspondent les repères 1313 et 4120. Le reste est déjà débranché.

---------- Post added at 17h48 ---------- Previous post was at 17h39 ----------

Alors d'après ce que j'ai trouvé sur internet, L'un serait la sonde de niveau d'huile et l'autre le capteur de régime d'air, mais ça je ne vois pas ce que c'est.

boris93600 02/01/2022 17h10

4 pièce(s) jointe(s)
1313 capteur régime moteur
4120 capteur niveau huile
Pièce jointe 92595>Pièce jointe 92596>Pièce jointe 92597>Pièce jointe 92598

Bluscreen 02/01/2022 17h13

Il se situe où le capteur régime moteur sur l'auto ?

boris93600 02/01/2022 17h24

Apparemment à droite du filtre à huile sous le boitier d'eau.

Bluscreen 02/01/2022 18h27

En débranchant le capteur PMH ça ne change rien.

Peux-tu me dire ce que sont 1215 et 1273 ?

En débranchant uniquement le connecteur marron du CMM je n'ai plus les piques sur le BSM en revanche je les ai sur la ligne commune 1042C, 1042B, 1042A, etc... Je pense que c'est une alimentation cette ligne commune ?

---------- Post added at 19h27 ---------- Previous post was at 19h25 ----------

Et au passage merci pour tes réponses rapides un dimanche soir...👍

Nico76 02/01/2022 18h28

Salut l'ami,

tu pourrais appuyer sur thanks en bas à droite pour les gens qui prennent de leur temps pour t'aider, pas un seul depuis le début de ton post

Bluscreen 02/01/2022 18h32

Salut,

Je ne connaissais pas cette possibilité.

En même temps si tu relis mes posts tu verras que je n'ai pas manqué de remercier mon ami Boris93600...

boris93600 02/01/2022 18h35

2 pièce(s) jointe(s)
1215 electrovanne purge canister
1273 résistance réchauffage réaspiration vapeurs d'huile
>Pièce jointe 92601>Pièce jointe 92602

boris93600 02/01/2022 18h53

La ligne 1042x est bien une alim (+12V).

Bluscreen 02/01/2022 19h48

Merci, une dernière question pour aujourd'hui : j'avais presque envie de conclure que le calculateur moteur est HS, mais j'ai mis un +12V au niveau du BSM, j'ai débranché le connecteur marron du calculateur moteur et sur les bornes H2 H3 qui correspondent aux alim 1042x j'ai bien ce 12 volts sans aucun pic de tension.

Sais-tu si dans le calculateur moteur l'alimentation qui vient du BSM va directement sur le 1042x ou si ça passe par un transistor MOS ou autre ?

Ce qui me chagrine ce sont les 100hz de ces piques. J'ai du mal d'imaginer que ça ne vienne pas du calculateur moteur, pourquoi ce 100hz ?

---------- Post added at 20h48 ---------- Previous post was at 20h43 ----------

Je triche je rajoute une question. 😁

Sur le schéma il y a 17 fils utilisés sur le connecteur gris. Est-ce qu'ils sont tous représentés ? Je n'arrive pas à compter sur l'auto. Mais peut-on imaginer qu'il y a d'autres branchements qui apparaîtraient sur un autre schéma que celui-ci qui doit être l'injection si je ne dis pas de sottises ?

boris93600 02/01/2022 19h59

Quoiqu'il arrive la gate ne serait pas piloté avec l'ecu débranché donc tu peux faire des tests de continuité directement sur le calculateur entre tes pins entrée +12v (M2 M3 M4) et sorties (H1 H2 H3).

Bluscreen 02/01/2022 20h03

Ok, je teste ça demain... quelle galère ce truc...

Encore merci pour ton aide précieuse, bonne soirée.

Bluscreen 03/01/2022 15h14

Il n'y a aucune logique. Les pics disparaissent quand je débranche le connecteur gris pourtant sur le faisceau de ce connecteur gris tous les connecteurs sont débranchés. J'ai testé le faisceau, je ne trouve pas de problème. Incompréhensible...

Boris93600, aurais-tu le plan de PSF1 ?

Je crois que je vais essayer un autre calculateur. Quelle est la référence à prendre en compte ? Sur l'étiquette il y en a plusieurs.

Aussi j'ai trouvé des calculateurs bloqués et des débloqués. Quelle est la différence ?Lequel dois-je prendre ? Et surtout est-ce que je peux le télécodermoi même si j'emprunte un diagbox ?

Bluscreen 04/01/2022 10h49

Alors après de longues lectures et si j'ai bien compris :

Il me faut un Valéo V34.1, CMDE9676782980, V29010314A

Le HW9666591380 n'a pas d'importance.

S'il est bloqué, il faut que je gratte la résine pour dessouder une EPROM que je devrai flasher.

C'et bien ça ?

boris93600 04/01/2022 12h15

Tu n'as pas besoin de le rendre fonctionnel (immo) pour tester.

Mais, ne t'engouffre pas dans une hypothèse qui n'est pas vérifié. Tu n'es pas certain que ce problème vient du calculo moteur. Si tu peux en essayer un, tant mieux.

A ta place j'aurais décortiqué le BSM hs, pour voir si c'est la partie logique qui a un problème ou la partie puissance (relais, pistes). Surtout que j'ai du mal à comprendre comment tu peux détruire une pompe de gavage sans cramer le F05.

Bluscreen 04/01/2022 12h33

Je voulais décortiquer le BSM HS mais après je ne pourrai plus faire de mesure sans risquer de griller un autre BSM.

Je sèche complètement sur ce sujet...

Bluscreen 04/01/2022 15h01

Quelqu'un aurait les plan du BSM (PSF1) pour TU3AE5 ?

J'ai installé sedre, rien à faire, impossible d'afficher ces plans là. J'ai mis les patch, svgviewer, plusieurs navigateurs, rien à faire ça ne s'affiche pas. Décidément...:@

fedge 04/01/2022 15h46

Salut.
Demande le tuto de Heineken, tu pourras afficher les plans.
https://www.tlemcen-electronic.com/f...ad.php?t=36801

Bluscreen 04/01/2022 15h53

Merci, mais j'ai déjà fait tout ce qu'il y a dans ce document mais toujours le même problème.

fedge 04/01/2022 16h08

Tu as lu a partir de la page 62 ?

Bluscreen 04/01/2022 16h17

Oui, j'ai désactivé la sécurité, installé svg viewer. Tout s'est bien passé, j'ai eu les messages d'acceptation (contrat de licence adobe, etc...). Quand je vais dans les modules complémentaires, svg est bien installé.
Mais pas d'affichage de schéma, juste une page blanche sans aucun message.
Idem avec IE, edge, opera, chrome et firefox.

fedge 04/01/2022 16h19

Donne moi rapidement les infos de ta voiture et ce que tu veux, j ai un peu de temps devant moi la.


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