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vwseb 03/01/2022 13h03

Touareg V6 Tdi qui fume comme un tracteur
 
Hello tlm

Je suis un peu bloqué sur un dépannage.
C'est un touareg 1ere generation V6 TDI 225ch

Le véhicule démarre mal et n'a pas de puissance. Le FAP était complètement bouché. Je l'ai nettoyé, mais tjs demarrage pas top puis quelques km après refap bouché.

J'ai donc démarré le véhicule sans fap pour constaté beaucoup de fumé.
Je me dis injecteur. J'ai remplacé les 6 mais même avec les bon code (et/ou corrections impossible d'avoir les bonnes valeurs

Je vous met une vidéo c'est plus simple.
https://photos.app.goo.gl/qLaio2M7AJPvbCTu9

Donc pas de défaut au diag, pression de la rampe OK. Au ralenti les cyl 2 et 3 vont dans une correction maxi vers 5mgr et forcement le moteur ne tourne pas rond et fume à mort. Par contre si on accélère un peu les corrections sont dans les normes (+/- 3mgr) et la fumé s'arrête net !

Savez ce qui pourrait générer cette mauvaise correction au ralenti ?

Tristan25 03/01/2022 13h28

Salut
Et la compression des cylindres?


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

vwseb 03/01/2022 13h41

Pas prise mais d'après les dires du proprio le moteur a été refait il y a 1 ou 2 ans

une mauvaise compression peut générer ce type de correction ?

boris93600 03/01/2022 13h59

Salut,

J'entends un souffle sur ta vidéo , pas de fuite sural ?

vwseb 03/01/2022 14h27

Y’a pas de fap. Donc juste la descente après le turbo.

Tristan25 03/01/2022 15h11

Citation:

Envoyé par vwseb (Message 909113)
Pas prise mais d'après les dires du proprio le moteur a été refait il y a 1 ou 2 ans

une mauvaise compression peut générer ce type de correction ?


Oui
Regarde ton niveau d’huile


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

boris93600 03/01/2022 15h12

Comme dit par Tristan, test de compression.
Tu peux aussi inverser tes injecteurs pour voir si l'acyclisme se déplace sur d'autres cylindres.

benhedi70 03/01/2022 15h26

salut
fait un diag sur les valeurs pression turbo, egr et debimetre ya un souci d'air ?
merci

akasa67 03/01/2022 15h54

HELLO je suis peu être aveugle mais je vois pas bien l'histoire de la fumer ...

vwseb 03/01/2022 18h30

Citation:

Envoyé par boris93600 (Message 909132)
Comme dit par Tristan, test de compression.
Tu peux aussi inverser tes injecteurs pour voir si l'acyclisme se déplace sur d'autres cylindres.


Non ça reste au même endroit et les injecteurs sont neufs en plus

---------- Post added at 19h26 ---------- Previous post was at 19h25 ----------

Citation:

Envoyé par akasa67 (Message 909142)
HELLO je suis peu être aveugle mais je vois pas bien l'histoire de la fumer ...


Oui on ne le voit pas trop sur la vidéo mais je t’assure que ça fume comme une locomotive au ralenti. Bien dense et bien noir.

---------- Post added at 19h28 ---------- Previous post was at 19h26 ----------

Citation:

Envoyé par benhedi70 (Message 909136)
salut
fait un diag sur les valeurs pression turbo, egr et debimetre ya un souci d'air ?
merci


Le turbo est également neuf. Avant de faire des log il faudrait déjà que le moteur tourne correctement au ralenti :) le débitmètre semble indiquer des valeurs cohérentes.

Puis on a essayé de faire un tour sans le fap, le moteur a l’air d’avoir sa puissance.

---------- Post added at 19h30 ---------- Previous post was at 19h28 ----------

J’ai récupéré un compressiometre. J’espère que les bougies de préchauffage vont bien se démonter.

fils 03/01/2022 18h30

Salut,

Je serai curieux de connaître le kilométrage ??
Cdlt

vwseb 03/01/2022 18h57

Au compteur dans les 250000km mais le véhicule a été acheté moteur cassé et il a fait refaire le moteur. Après je ne sais pas exactement ce qui était cassé et ce qui a été fait

akasa67 03/01/2022 19h00

Y tourne rond le moteur...

vwseb 03/01/2022 19h06

Au ralenti non il ne tourne pas bien a cause de la mauvaise combustion je suppose, mais dès qu'on arrive autour des 1400tr et que les valeur de correction sont dans les specs comme sur la vidéo il tourne parfaitement.

vwseb 03/01/2022 19h21

Tiens info interessante trouvé sur ce site:
https://vag-repair.com/controle-debi...jecteur-pompe/

En fait avec le capteur vilo, le calculateur mesure le temps de cycle de chaque cylindre et ajuste avec cette correction pour équilibrer les 6 cylindres. Ca voudrait donc dire qu'au ralenti les cyl 2 et 3 aurait une moins bonne combustion que donc il corrige en rajoutant du gazoil... mais comme ça n'améliore pas la chose, trop de gazoil, imbrulé et donc gros panache de fumé.

Autre idée, j'ai potassé le SSP351 qui explique l'injection du V6 et le G28 palpe les
dents d’une roue transmettrice de 60–2 dents. Admettons que le VM a été abîmé suite au remontage de ce moteur ou peut-être juste encrassé sur la plage cyl 2 et 3, du coup le G28 mesure mal tjs au même endroit. Je ne suis pas sûr mais il me semble avoir lu quelque part que cette correction n'est utilisé qu'au ralenti.

Qu'en pensez vous ?

thierry du58 04/01/2022 07h53

bonjour
se que tu dis par rapport au forum vw sa confirme tes corrections d injecteurs
apres correction maxi ne veux pas dire injecteurs défectueux
tante la prise de compression sur ses 2 cylindres et vérifie sur un 3 meilleur

123Robby 04/01/2022 09h15

Bonjour VWSEB,

Citation:

Envoyé par vwseb (Message 909185)

Autre idée, j'ai potassé le SSP351 qui explique l'injection du V6 et le G28 palpe les
dents d’une roue transmettrice de 60–2 dents. Admettons que le VM a été abîmé suite au remontage de ce moteur ou peut-être juste encrassé sur la plage cyl 2 et 3, du coup le G28 mesure mal tjs au même endroit. Je ne suis pas sûr mais il me semble avoir lu quelque part que cette correction n'est utilisé qu'au ralenti.

Qu'en pensez vous ?

NON : ton moteur ne démarrerait pas si le capteur de position du vilo n'avait pas d'information.

Une autre piste possible : mauvaise cartographie dans l'ECU. Regarder si la carto est celle d'origine ou si elle a été (mal) modifiée.

Bon courage

bracame 04/01/2022 21h05

Salut,
Vraiment aucun défaut au diag?
Si ta cible volant moteur était abîmée tu en aurait sûrement...le calculateur calcul position angulaire et vitesse acyclismes...mais il sait aussi compter le nombre de dents et te signalerais un signal incomplet...

vwseb 04/01/2022 21h22

Non pas de défaut au diag.

Demain je vais voir pour prendre les compressions

zenata 04/01/2022 21h26

Citation:

Envoyé par vwseb (Message 909443)
Non pas de défaut au diag.

Demain je vais voir pour prendre les compressions

salut

alors défaut mécanique

vwseb 04/01/2022 21h29

Citation:

Envoyé par 123Robby (Message 909277)
Bonjour VWSEB,



NON : ton moteur ne démarrerait pas si le capteur de position du vilo n'avait pas d'information.

Une autre piste possible : mauvaise cartographie dans l'ECU. Regarder si la carto est celle d'origine ou si elle a été (mal) modifiée.

Bon courage


Je ne parle pas d’aucune info mais admettons via encrassement il compte 1 dents pour 2 ça n’empêcherait pas le moteur de tourner par contre ça fausse la mesure.
Et pas certain que ça génère un défaut.

J’ai déjà eu le cas sur un moteur bien plus ancien. Il tournait mal, on a longtemps cherché et finalement ce n’était que de l’encrassement sur le vm qui perturbait la mesure du capteur vilo. Un coup de karcher par en dessous pour nettoyer volant moteur et alentours + nettoyage du capteur et ce moteur tournait à nouveau comme une horloge.

---------- Post added at 22h29 ---------- Previous post was at 22h27 ----------

Citation:

Envoyé par thierry du58 (Message 909266)
bonjour
se que tu dis par rapport au forum vw sa confirme tes corrections d injecteurs
apres correction maxi ne veux pas dire injecteurs défectueux
tante la prise de compression sur ses 2 cylindres et vérifie sur un 3 meilleur


Les injos sont neuf (enfin révisé en échange standard) vu les valeurs que j’avais et doute sur les injos je les ai même remplacé une 2nd fois, le vendeur m’en a donné 6 autres pour le même résultat. Donc ce n’est clairement pas les injecteurs

zenata 04/01/2022 21h29

tu as essayé avec un egr off
puis apres avec egr et fap Off

maxipsp56 04/01/2022 22h11

Contrôle ta vanne egr si elle reste pas ouverte ( contrôle aussi l'électrovanne )

Contrôle le capteur pression turbo si il est pas faussé .

vwseb 05/01/2022 10h14

Citation:

Envoyé par zenata (Message 909447)
tu as essayé avec un egr off
puis apres avec egr et fap Off

Non pas essayé, mais je n'ai jamais vu une vanne EGR faire fumer autant un moteur. Et le fait que cette correction passe en buté c'est clairement l'origine de la fumé puisque moteur a 1500tr et correction autour de 0, ça ne fume plus.

---------- Post added at 11h14 ---------- Previous post was at 11h13 ----------

Citation:

Envoyé par maxipsp56 (Message 909468)
Contrôle ta vanne egr si elle reste pas ouverte ( contrôle aussi l'électrovanne )

Contrôle le capteur pression turbo si il est pas faussé .

Les valeurs me semblent cohérentes

Jock66 05/01/2022 11h52

Salut
Si defaut sur une dent ça te remonte un defaut style dent manquante ou abîmé.

Le calculateur compte le nombre de dents du vm ( il en a besoin pour connaître le cycle complet )

Du coup si une dent est tordue ou sale ect ça te remonte un defaut.


Si soucis de correction debit ( haute ) en premier temps prendre les compressions c’est la base …

Après possible aussi fap off sur carto et elle régénère en permanence


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

vwseb 05/01/2022 12h51

OK donc j'écarte la piste du capteur vilo/vm

Reste la compression... je vous tiens au courant.

vwseb 06/01/2022 13h19

Bon je n'arrive pas à prendre les compression via les bougies de prechauff. Les modules à visser passent mais impossible de mettre le raccord car pas assez de place :/
J'ai ce coffret: https://outillages.afd67diffusion.co...534058255.html

Il faudrait que la prise soit plus haute.

zenata 06/01/2022 14h36

Citation:

Envoyé par vwseb (Message 909828)
Bon je n'arrive pas à prendre les compression via les bougies de prechauff. Les modules à visser passent mais impossible de mettre le raccord car pas assez de place :/
J'ai ce coffret: https://outillages.afd67diffusion.co...534058255.html

Il faudrait que la prise soit plus haute.



salut

utilises une valve caoutchouc simple de pneu a laquelle tu retires pièce intérieur de valve
il faut etre deux personnes , un pour actionner le démarreur
l'autre qui maintien la valve collé sur orifice bougie

vwseb 06/01/2022 16h03

Avec env 25 bars je n'y crois pas trop, la mesure ne sera pas fiable. Sur un essence oui c'est jouable. Je vais voir pour m'usiner une pièce

thierry du58 06/01/2022 17h32

bonjour
avec une vielle bougie de préchauffe sa vas pas mal pour faire un piquage
le tout est dans avoir 1

vwseb 06/01/2022 18h27

Non mais j'ai un tour, donc me refaire une pièce ne pose pas problème. Les bougies sont très fines et longues, c'est compliqué de récupérer quelque chose.
https://www.vagdiscount.com/images/059963319H_2.jpg

Puis ça ne règle pas le problème de l'accès.

zenata 06/01/2022 18h56

tu vides l'intérieur de la bougie accouplé a un flexible haute pression
taraudé l'intérieur de la bougie + raccord

Jock66 06/01/2022 19h49

Salut

Pas bête l’idée, mais après si il a un tour c’est encore plus simple !

Il peut faire la pièce qu’il veut, d’ailleurs les embouts des coffrets sont fait au tour.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

louay 06/01/2022 20h46

salut sur la vidéo, au ralenti les cylindres 2 et 3 sont pas top. Si injecteurs neufs malheureusement problème compression

vwseb 07/01/2022 07h16

Bon on va voir si j’arrive à quelque chose avec ça :)
https://uploads.tapatalk-cdn.com/202...a1ddd42a94.jpg

luisfm 06/03/2022 08h56

Je suis intéressé

vwseb 11/03/2022 10h00

As tu le même problème ? On ne m’a depuis pas encore ramené le touareg pour avancer dans le diag.


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